Cette année, j’ai eu l’occasion de partir 2 jours à Bordeaux. Une première expérience très positive dans cette ville charmante, aux multiples visages, qui m’a vraiment séduite! J’ai écrit et conçu ce guide des incontournables dans le but de faciliter votre première visite dans la ville et de vous permettre de découvrir les différents quartiers à votre rythme.

Bordeaux est également un excellent point de départ/arrivée lors d’un road trip en Nouvelle-Aquitaine, et vous pouvez sans problème terminer ou commencer cette escapade par 2 jours à Bordeaux. L’itinéraire que je vous conseille de réaliser est disponible dans l’article suivant: Road trip en Nouvelle-Aquitaine – une semaine entre Biarritz & Bordeaux.


Une visite guidée à vélo pour se mettre en jambes

Une visité guidée à vélo est le meilleur moyen pour apprendre à se repérer dans la ville, d’autant plus si vous avez prévu de rester 2 jours à Bordeaux. Le point positif, la Métropole propose 1182 km de pistes cyclables. Le rêve!

Pour cette première activité, nous rejoignons les locaux de Bordeaux Bike Tour situés sur une adorable place au coeur du vieux Bordeaux. Les vélos sont déjà prêts et arborent nos deux prénoms sur le devant. Une jolie attention qui nous plaît énormément. Mais ce n’est pas tout, Jean-Christophe, notre guide, a tout prévu : gourdes d’eau fraîche, poncho imperméable en cas d’intempérie et un petit snack 100% local à déguster en cours de route. Des prestations en or !

C’est parti pour 3h de balade à la découverte de la ville de Bordeaux. Voici la liste des arrêts incontournables que j’ai préférés lors de cette visite:


Admirer les façades du 18ème siècle

Une fois la Garonne franchie (via le très joli Pont de pierre), nous arrivons sur la rive droite de Bordeaux, là où jadis s’étalaient les nombreuses friches industrielles. Notre guide choisit de nous faire découvrir la magnifique perspective sur les façades opposées du 18ème siècle pour nous raconter l’histoire de la ville au fil des siècles. Une pause très intéressante qui nous permet de mieux comprendre l’évolution de Bordeaux, également d’un point de vue architectural.


Darwin Ecosystème

Nous continuons sur la rive droite, en direction de Darwin Ecosystème. Cet endroit alternatif, qui a redonné vie à une ancienne caserne désaffectée, est l’un des lieux les plus visités de Bordeaux. À Darwin, on peut facilement y passer une journée sans s’ennuyer : brunch 100% bio, boutiques de produits écologiques, exploration de l’univers du street art, dégustation de bières artisanales, la liste est longue ! Nous avons vraiment adoré l’ambiance de cet environnement créatif et dynamique !


Le Jardin Public

Situé sur la rive sud, au coeur de Bordeaux, ce jardin est un vrai incontournable où l’on a apprécié se promener! Créé en 1746, ce parc public est très apprécié des Bordelais, et on en comprend vite la raison une fois le grand portail en fer forgé franchi. Bucolique à souhait, cet espace vert de 10.8 hectares au style anglais est un lieu de balade et de détente agréable, loin du traffic urbain.


Le Miroir d’eau

Toujours sur la rive gauche, arrêtez-vous quelques instants sur la Place de la Bourse. C’est là qu’est installé le Miroir d’eau, une oeuvre étonnante conçue par Michel Corajoud qui nous fait perdre tous nos repères… Le ciel se reflète dans le sol et semble créer une vision de l’infini, juste sous nos pieds. 2cm d’eau suffisent à transformer cet endroit en une expérience magique !

On pouvait s’y attendre, le Miroir d’eau est le lieu le plus photographié de Bordeaux! Et si la luminosité (ou l’ambiance du moment) ne vous convient pas, vous aurez certainement l’occasion d’y retourner lors de vos 2 jours à Bordeaux car le site est parfaitement situé entre les quais de la Garonne et la rue Sainte-Catherine, la plus longue rue commerçante d’Europe.


Mon coup de coeur : le quartier des Chartrons

Nous continuons cette jolie balade en direction du nord du centre historique. Et quelques minutes plus tard, nous sommes déjà complètement dépaysées. Les grands hôtels particuliers ont disparu pour laisser place à des constructions plus modestes, mais tout aussi charmantes. Ce quartier à l’allure d’un petit village bohème c’est les Chartrons, un ancien faubourg qui a commencé à se développer dès le 14ème siècle autour de l’Abbaye des Chartreux, d’où son nom.

Nous avons adoré flâner dans la rue Notre-Dame, l’artère principale de ce quartier où la douceur de vivre est presque palpable. Antiquaires, brocanteurs, adorables cafés, boutiques de petits créateurs, on peut passer de bonnes heures à explorer tous les petits recoins. Allez-y les yeux fermés !


La Cité du Vin

Vos deux jours à Bordeaux vous donneront le temps de vous plonger durant une demi-journée dans l’univers passionnant du vin. Car tout le monde le sait, Bordeaux est LA capitale de l’oenotourisme. Alors pas d’excuses, direction la Cité du Vin, un espace gigantesque inauguré en 2016 entièrement dédié à la diversité et l’histoire viticole mondiale.

Avant d’entrer, prenez le temps d’admirer le bâtiment et son architecture. Les rondeurs de ses formes aussi bien visibles à l’extérieur qu’à l’intérieur font de cette construction une oeuvre vivante et féminine. Sa couleur argent et ses tonalités dorées reflètent les rayons du soleil et les couleurs du ciel sans jamais perturber l’harmonie de ses courbes.

Visitez et surtout… dégustez!

Les 10 niveaux de la Cité nous transportent à travers un voyage presque galactique, à la découverte des multiples dimensions du vin. Résolument didactique, le parcours permanent propose 20 espaces thématiques que l’on peut visiter à son rythme ou à l’aide d’un outil numérique qui permet de profiter de l’expérience à 200%.

Des expositions temporaires sont régulièrement organisées dans la salle des Colonnes afin de vous permettre d’approfondir vos connaissances au sujet de l’oenologie. Terminez votre visite par une dégustation panoramique (inclue dans le prix du ticket d’entrée) au Belvédère qui se situe au 8ème étage.

Plus d’informations : La Cité du Vin


Bon plan : Lunch au restaurant panoramique le 7

Lors de notre visite, nous avions réservé une table au très chic restaurant le 7. En plus d’offrir une vue à couper le souffle sur Bordeaux et le Port de la Lune, cet établissement propose une délicieuse cuisine de saison agrémentée d’une sélection de vin impressionnante. Mention spéciale à l’architecture en forme de pochoir de nid d’abeille!

Plus d’informations : Restaurant le 7


Un peu de magie aux Bassins de Lumières

Dernière escale de ces 2 jours à Bordeaux : Les Bassins de Lumières. Bien que cet espace soit situé relativement en-dehors du circuit touristique du centre-ville, l’expérience est mémorable et mérite vraiment le détour!

Reconnu comme étant le plus grand centre d’art numérique au monde, cet endroit fascinant propose un parcours visuel et sonore dans une ancienne base sous-marine, construite par les allemands durant la seconde guerre mondiale. Rien que pour le site, la visite en vaut la peine!

Durant plus d’une heure, nous déambulons à travers les 4 bassins, guidées par la musique envoûtante des tableaux vivants de Monet, Chagall, Renoir, etc. Les jeux de lumières se reflètent dans l’eau et sur les murs défraichis afin de créer un spectacle presque hypnotisant.

Plus d’infos : Les Bassins de Lumières


Mon carnet d’adresses pour 2 jours à Bordeaux

Hôtel La ZoologieCet établissement proche de la gare est aménagé dans un ancien institut de Zoologie. Les chambres thématiques sont colorées et la terrasse du patio intérieur offre d’agréables moments de détente.
Restaurant La Tupina Situé dans un charmant quartier, ce restaurant propose une cuisine du Sud Ouest aux portions généreuses
Restaurant le 1925Adorable brasserie historique à la déco veloutée proposant une cuisine française raffinée

Un grand merci à l’Office du Tourisme et à la Région Nouvelle-Aquitaine pour l’organisation de ces 2 jours à Bordeaux. J’ai déjà hâte de revenir dans cette ville et de profiter plus longuement de sa douceur de vivre.

WORK WITH ME