Dubai – Les petits secrets de la ville de tous les superlatifs

Honnêtement, la première fois que j’ai visité Dubai (c’était il y a 7 ans), j’ai n’ai pas aimé ! Trop d’artifices, peu de culture, pas de centre historique… et des plages artificielles avec vue sur des chantiers. Voilà l’image avec laquelle j’avais quitté Dubai à cette époque-là.

Et pourtant, mon dernier voyage a complètement changé ma vision de la ville… et je ne rêve que d’y retourner à présent ! 

 Il faut savoir pardonner, et donner une deuxième chance ! Cela s’applique dans le voyage également. Voilà la leçon que j’ai retenue après 10 jours passés dans le golfe persique. Repos et détente au programme, je n’avais pas réellement pris le temps de préparer ce voyage (d’habitude j’y passe des mois…), et c’est certainement la raison pour laquelle il fut une réussite – 2ème leçon apprise :)  


Petit secret N°1: Rester en dehors des sentiers touristiques

Voilà un secret bien gardé, surtout lorsque l’on parle de Dubai, une ville construite en quelques années, assoiffée par l’argent, le tourisme et les projets pharaoniques. Alors évidemment, rester en dehors du secteur touristique c’est difficile… Une photo de famille sans le Burj Khalifa en arrière-plan c’est pas très vendeur !

Mon conseil – et il ne vaut pas uniquement pour ce post-ci – n’achetez aucun guide, mais parcourez les comptes Instagram & Pinterest de quelques artistes/personnalités (photographes, fashion bloggers, peintres, etc.) de la ville afin de trouver des sites qui valent la peine d’être visités. J’ai découvert grâce à cela des quartiers que même certains locaux ignoraient ! 


Petit secret N°2: On se laisse séduire par le Design District

J’avais de la peine à dissimuler mon sourire lorsque j’ai découvert cette petite perle d’architecture, construite un peu en dehors du centre financier (et donc accessible en taxi seulement), il y a tout juste deux ans. Encore méconnu, ce quartier regroupe des centaines d’ateliers/showrooms, centralisés dans des bâtiments ultra-modernes à larges fenêtres, que l’on peut facilement visiter (la plupart des ateliers ne sont pas visibles de l’extérieur, alors n’hésitez pas à entrer dans les bâtiments et à demander aux personnes que vous trouverez à l’accueil).

Le site est aéré, en dehors du bruit de la mégapole et de sa circulation. Un vrai coup de coeur ! J’y ai découvert de magnifiques petits cafés et pop-up stores ainsi que des marques et concepts originaux qui valent vraiment la peine qu’on s’y attarde. 

Mes adresses préférées: 

  • One Life Kitchen & Cafe (le meilleur café du quartier, excellente slow-food)
  • Tossed (les salades sont délicieuses!)
  • Amato (une marque méconnue en Europe qui propose des robes de rêve, le showroom à lui-seul est une oeuvre d’art)

Pour plus d’infos: http://www.dubaidesigndistrict.com/


Petit secret N°3: On adore le côté hipster de BoxPark

Un quartier complètement à contre-courant et à l’opposé de l’atmosphère oppressante du gigantissime Dubai Mall ! On y trouve restaurants, cafés et petites boutiques, tous repartis dans des « box » comme son nom l’indique, des installations minimalistes qui se succèdent sur la rue. Une invention originale et extrêmement plaisante, car même si de grandes marques sont présentes, il est possible de découvrir de jolies créations à ramener à la maison. 

Mes adresses préférées: 

  • Markette (pour un brunch inoubliable)
  • Urbanist Store (une boutique comme je les aime, avec de super marques) 

Pour plus d’infos: http://www.boxpark.ae/


Petit secret N°4: La plus belle plage de Dubai est publique ! 

Pas le peine de débourser une petite fortune pour un hôtel avec plage, car celle qui fera chavirer vos coeurs est accessible à tout le monde – et ne vous inquiétez pas, Kite Beach est bien assez grande pour même vous laisser un peu d’intimité !

Un endroit qui figure à présent sur ma top liste de Dubai. Un peu perplexe au début, j’ai découvert une plage magnifique au sable fin et extrêmement propre. Les alentours sont eux aussi très agréables et de sympathiques cafés et food trucks se succèdent le long de la promenade, aménagée pour accueillir les nombreux joggeurs. 

Pour plus d’infos: http://www.visitdubai.com/fr/pois/kite-beach


Les bons plans des locaux: 

Dubai Secret: 
Old Town Deira 
Guilty Pleasure:
Romantic Place: 
Only in Dubai: 
  • Uber Chopper 
Favorite restaurant: 

3 thoughts on “Dubai – Les petits secrets de la ville de tous les superlatifs

  1. Chèré Morgane, J’adore les photos ils sont tellement beaus!Et c’est trés aidable ton text pour les qui vont à Dubai. :DJe souhaite que j’ai la chance.. Bref je reste avec tes photos ;)xx Janinehttps://www.yourstellacadente.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.