Münster et son Skulptur Projekte

96

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family:Calibri;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}

Imaginez une ville verte à la végétation dense, des habitations en brique un peu bourgeoises, un petit lac au nom très simple, des toits découpés de façon particulière. Regardez d’un peu plus près et vous verrez trois balles blanches entreposées dans un parc, de grandes cheminées en aluminium, un vieux monsieur à moustache enveloppé dans du papier journal, une cabane en miroirs érigée au milieu d’un chemin forestier, un camion abandonné devant l’entrée d’un musée….

L’art moderne, et l’art tout court par définition, confronte le spectateur à sa propre notion de l’esthétisme, libre arbitre de juger, par ses expériences, sa culture, son éducation, la symbolique d’une œuvre, lui offrant une étonnante dimension universelle à la saveur souvent déroutante. Le Skulptur Projekte, me confronta, lui, durant deux jours à une passionnante sélection de créations, aussi subtiles qu’intrigantes. Une promenade ludique, similaire à une chasse au trésor, invitant le spectateur à trouver et reconnaître les œuvres parsemées un peu partout dans la ville, à vélo ou à pieds. La belle surprise de cette balade n’étant toutefois pas l’objet en particulier, mais la manière dont ces derniers sont intégrés dans le paysage, ce qui me valut de me questionner plus d’une fois si l’objet que je voyais faisait effectivement partie de l’exposition où s’il était simplement un fruit du hasard…

C’est la 5ème fois que se déroule le Skulptur Projekte à Münster. Initiée en 1977, l’exposition prend vie tous les 10 ans et a pour but de rendre accessible l’art au plus grand nombre, en le propulsant sur la scène urbaine. 

Plus d’infos: Skulptur Projekte 2017

En se promenant, on découvre également la beauté d’une ville (encore) relativement méconnue du grand public. Münster est située dans le nord de l’Allemagne, à quelques kilomètres de Düsseldorf dans la « Rhénanie-du-Nord-Westphalie ». Cité estudiantine et bourgeoise, on y compte 80’000 vélos pour 300’000 habitants, ce qui fait d’elle une des capitales écologiques d’Europe. Presque entièrement détruite durant la seconde guerre mondiale, Münster a reconstruit son impressionnant patrimoine gothique à l’identique et on peut admirer ses étonnants toits découpés lorsqu’on parcourt le centre-ville.

L’attrait principal de la ville ne réside cependant pas dans son architecture, mais plutôt dans le « Landesmuseum für Kunst und Kulturgeschichte », un musée parfaitement mis en scène, qui excelle dans l’art d’organiser et de présenter ses œuvres. On s’émerveille devant les pièces colorées qui se succèdent, où s’exposent des œuvres allant du moyen-âge jusqu’à l’époque contemporaine, pour finalement arriver dans le bâtiment dédié à l’art moderne, aux murs d’un blanc limpide hautement symboliques.

Plus d’infos: LVM Museum

Pour terminer ce séjour artistique, on ne peut quitter Münster sans goûter à sa gastronomie. A l’occasion du Skulptur Project, le restaurant Chesa Rössli de l’hôtel Mövenpick Münster propose un menu cinq plats inspiré par quelques oeuvres exposées dans la ville. Une expérience culinaire étonnante (coup de cœur pour le dessert !), qui allie originalité et excellent choix des vins. L’hôtel Mövenpick est également un point de départ idéal pour explorer la ville et offre à ses clients une expérience hôtelière sans pareil propre à ses établissements. 

Plus d’infos:

Mövenpick Hôtel Münster

Offre Skulptur Projekte 2017

 


SOCIAL MEDIA CHALLENGE – GIVEAWAY

Be part of the unique competition « I Am The Artist » and share your best picture with your favorite sculpture in your hometown, during a trip or during the Sculpture Projects in Münster or of your favorite « Sculpture » dish served in one of the Mövenpick Restaurants. Post it on Facebook or Instagram with the hashtag: #SculptureMovenpick and win great prizes: 

1) 2x overnights at the Mövenpick Hotel Stuttgart + Musical « Bodyguard »

2) 2x overnights at the Mövenpick Hotel Munich + Philharmonie Gasteig

3) 2x overnights at the Mövenpick Hotel Berlin + Chamäleon Theatre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.