Manchester & Lisbonne

Escapade Week-end

Manchester & Lisbonne

La grande saison touristique terminée, on peut enfin partir l’esprit tranquille, sans que notre vol Easyjet et notre AirB&B ne nous coûtent un bras… Adepte des courts séjours ici et ailleurs, je vous emmène dans cet article à la découverte de deux villes au tempérament profondément opposé: Manchester la gothique, au lourd passé industriel, et Lisbonne la blanche, la ville la plus trendy du moment.


Manchester 

« J’y reviendrai ». C’est par ces mots que je quittai Manchester ce jour-là. Je n’avais aucune attente à mon départ, et je découvris l’une des villes les plus charmantes de Grande-Bretagne. Idéale pour une courte escapade, visiter Manchester est simple et agréable. L’itinéraire proposé le matin même par le concierge de l’hôtel me donna un excellent aperçu des différents quartiers. Je commence ma balade par l’impressionnant Town Hall et poursuis à travers les rues animées, en croisant quelques beaux bâtiments historiques tels que St Ann’s Church (posée là entre deux avenues marchandes), la cathédrale de Manchester (on dirait une cathédrale miniature…), le Corn Exchange (la structure du bâtiment est superbe), etc. Entre deux ruelles, je discute avec un local, il semble étonné de voir une jeune Suissesse visiter sa ville… Pourtant populaire, Manchester ne fait pas l’unanimité dans mon pays, et sa réputation de ville industrielle peu attrayante subsiste encore actuellement. Quel dommage !

Chose étonnante, je remarque des abeilles un peu partout. Ce symbole qui représente l’arrivée en masse de travailleurs lors de la révolution industrielle, est omniprésent sur les murs de la ville et même sur les poubelles publiques. Après avoir traversé un quartier moderne à l’allure d’un parc d’attractions, j’arrive au but de ma promenade: Northern Quarter. Au premier coup d’oeil, je trouve l’endroit assez glauque et plutôt sale… Mais en regardant mieux, je vois cette librairie de livres d’occasion à la vitrine surchargée, je découvre une boutique qui vend les plus belles robes vintages (sans l’odeur déplaisante des secondes mains…) et je m’arrête pour le repas dans un adorable café au menu plutôt déconcertant (j’ai choisi de manger du chou fleur pané…). Dans le même quartier, coup de coeur pour le Manchester Craft & Design Center, un complexe qui abrite de petits ateliers d’artistes & designers locaux. Cette petite escapade se termine beaucoup trop vite et je me promets de revenir bientôt. 

Quel hôtel choisir ? 

Great John Street Hôtel est idéalement situé au centre ville, à l’abri et au calme des rues commerçantes. Le bâtiment en briques est typique de l’architecture de la ville et les chambres, des duplex à la taille impressionnante, ressemblent à de petits cottages anglais. Cheminée dans la chambre, baignoire d’autrefois et petit-déjeuner gargantuesque sont les points forts de cet hôtel. Bonus: la terrasse sur le toit, l’endroit idéal pour siroter un gin en regardant le coucher de soleil ! 

Plus d’infos: Great John Street Hotel

 Manchester au coucher du soleil 
Manchester au coucher du soleil 
 Manchester en noir et blanc
Manchester en noir et blanc
 Great John Street Hotel réception 
Great John Street Hotel réception 
 Great John Street Hotel petit déjeuner
Great John Street Hotel petit déjeuner
 Town Hall
Town Hall
 Manchester en noir et blanc 
Manchester en noir et blanc 
 Folk & Soul restaurant 
Folk & Soul restaurant 
 Craft and Designer Center
Craft and Designer Center
 Corn Exchange
Corn Exchange

Lisbonne 

On l’appelle la ville blanche car la lumière là-bas est aussi claire et douce que son atmosphère. La capitale portugaise jouit d’une forte popularité en ce moment et j’ai bien compris pourquoi. Les rues sont animées, le climat est propice aux visites tout au long de l’année et les azulejos qui habillent les façades dessinent des cieux contrastés à chaque coin de rue. Pour m’imprégner pleinement de l’ambiance du centre-ville, j’ai choisi de résider au 81, Rua dos Fanqueiros, une maison connue sous le nom de Baixa House. Idéalement situé à quelques minutes de marche de Praça do Comércio, ce boutique hotel exclusif propose 13 appartements à la décoration délicate et minimaliste, inspirée par les jardins de Lisbonne. Le matin, le petit-déjeuner est accroché à la porte et on commence la journée comme à la maison, au rythme de la clochette caractéristique des vieux trams jaunes qui traversent la ville. 

A la recherche d’un peu de fraîcheur, j’arpente les ruelles du Bairo Alto et arrive devant le grand portail du jardin botanique. Les plantes tropicales se mélangent à la faune étonnement nombreuse pour un lieu si centré dans la capitale. Non loin du parc se trouve le concept store Embaixada. Niché dans le palace Ribeiro da Cunha, ce magasin un peu particulier met en avant des créateurs et artistes portugais dans un décor prestigieux. Une halte bien méritée, mais un peu trop tentante pour le porte-monnaie… 

Il y a du monde ce jour-là à Lisbonne. L’été bat son plein. C’est en marchant à contre-courant de la horde touristique (attroupée devant la Tour de Belém), que je découvre ce grand bâtiment immaculé aux fenêtres ovales. La Fondation Champalimaud ne fait pas partie du circuit standard. En dehors de la foule, je ressens le vide, et admire cette architecture quasi galactique. Un endroit connecté à la terre, au ciel et au Tage, ce fleuve qui ne fait qu’un avec la ville. Pour finir en beauté, direction le Kais restaurant, toujours près des quais. Un gigantesque entrepôt nous accueille. A l’intérieur: une carcasse de bougies consumées trône en plein milieu, une chute d’eau bruyante, et ces tables qui se répandent à l’infini…

Quelques bonnes adresses: 

Restaurant Geographia 

La Boulangerie 

Dear Breakfast 

LX Factory

 Baixa House
Baixa House
 Le petit-déjeuner à Baixa House 
Le petit-déjeuner à Baixa House 
 Baixa House
Baixa House
 Baixa House
Baixa House
 Embaixada Concept Store
Embaixada Concept Store
 Embaixada concept store
Embaixada concept store
 Vue de la villle
Vue de la villle
 Dans le jardin botanique 
Dans le jardin botanique 
 Les jolies rues de Lisbonne 
Les jolies rues de Lisbonne 
 Restaurant Geographia
Restaurant Geographia
 LX Factory
LX Factory

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.