Paradies hotel ftan suisse engadine morgane schaller

Un paradis en Basse-Engadine

La neige à perte de vue, les montagnes, le soleil qui éblouit. Il faut beaucoup de patience pour arriver en Basse-Engadine, mais le voyage en vaut la peine. En février, quelques jours avant mon 29ème anniversaire, j’ai séjourné pour la première fois dans cette région du canton des Grisons. A chaque fois que je découvre des nouvelles curiosités Made in Switzerland, le constat est le même: Quelle diversité ! Que ce soit au niveau architectural, linguistique, culinaire ou même culturel, les singularités de mon pays m’interpellent et me séduisent toujours. L’hôtel Paradies, dans lequel j’ai séjourné durant 2 nuits, ne fit pas exception à la règle…

Ftan est un petit village de 500 habitants: quelques pistes de ski de fond, un charmant clocher et un hôtel qui se démarque, tant il se confond avec le paysage. A notre arrivée, le personnel termine de ranger la décoration du mariage qui avait lieu dans l’hôtel un jour auparavant. Le cadre parfait pour s’unir et en bonus: la nature pour témoin.

Le thé fut servi sur la terrasse. Impossible de ne pas s’extasier devant le paysage qui s’offre à nous. Grandiose. Les chambres, elles aussi, ont une vue imprenable sur les montagnes et la vallée. Des jumelles d’approche sont même à notre disposition afin de satisfaire notre curiosité et pour regarder d’un peu plus près cette impressionnante nature.

Le temps de prendre possession de nos quartiers (un mini appartement pour moi toute seule avec un séjour, un dressing et une cheminée), et nous filons rencontrer la directrice de l’hôtel pour une présentation de l’établissement.


Un Club de privilégiés

Confronté aux challenges saisonniers récurrents liés à l’hôtellerie de montagne, l’établissement prit le risque en 2018 de se convertir en club privé, où seuls les membres ont le privilège d’y séjourner. Ce système est unique en Suisse et permet à l’hôtel d’anticiper les nuitées et d’offrir un excellent service « all inclusive » à ses clients, qui propose par exemple:

  • 3 repas par jours préparés par le chef et toutes les boissons inclues
  • Utilisation illimitée du spa
  • Possibilité de louer e-bikes et vélos en été
  • Profiter des services d’un prof de ski et/ou d’un guide de montagne en hiver
  • Un shuttle privé à disposition
  • Etc.

Une prise de risque payante, qui a déjà séduit une jolie clientèle! Toutes les informations au sujet du Club Il Paradis se trouvent ici: Q&A Club

Hotel Paradies Ftan chambre vue


Un mot sur la gastronomie

J’ai déjà eu la chance de séjourner dans de nombreux hôtels mais peu d’entre eux arrivent à la hauteur de la qualité gastronomique proposée par l’hôtel Paradies. L’établissement travaille en étroite collaboration avec de nombreux producteurs de la région et tous les produits utilisés dans l’élaboration des plats sont locaux. Pas une seule fausse note durant tout le séjour ! Nous avons également eu la chance de rencontrer Ludwig Hatecke, boucher superstar des Grisons, fournisseur officiel en viande de l’établissement et propriétaire de plusieurs boutiques à Scuol, St Moritz et Zürich. Le restaurant Cucagna Alpina est ouvert à tous.

Hotel Paradies Ftan petit-déjeuner
Hotel Paradies Ftan petit-déjeuner
Hotel Paradies Ftan homemade gin
Hatecke Scuol Engadine boutique

Idées activités hivernales

En dehors du ski et du ski de fond, la Basse-Engadine propose un panel d’activités impressionnant. Retour sur quelques curiosités testées et approuvées:

  • Visiter Scuol: A quelques minutes de Ftan (le village auquel l’hôtel est rattaché) se trouve la commune de Scuol. On peut y admirer les façades décorées typiques de la région et surtout boire de l’eau minérale directement depuis la fontaine de la Place du Büglgrond. La ville est renommée pour ses bain thermaux qui datent de l’époque romaine. Mon coup de coeur: admirer la vue depuis le pont de Gurlaina au style très « Belle-Epoque ».
Scuol Engadine Suisse église
  • Promenade en raquettes: La balade dure quelques heures, mais attention, l’ascension est longue et sportive. Respirer l’air frais de la montagne, observer les traces d’animaux dans la neige, admirer le panorama… et tout cela avec un guide passionné ! Un beau moment de simplicité et une autre manière de visiter la région. Possibilité de réserver cette sortie en raquettes via ce website: Outdoor Engadin
  • Profiter des bains nordiques de l’hôtel: Après une journée sportive dans la neige, rien de mieux que de se détendre dans l’eau chaude des bains nordiques. Chauffés au feu de bois et parfaitement installés sur le toit de l’hôtel, ces bains à l’allure d’une grosse marmite sont idéals pour un moment de relaxation, avec vue !

Plus d’infos sur le site internet: Hotel Paradies

Hotel Paradies Ftan grisons Suisse

Un grand merci à mon partenaire Maserati pour le prêt du modèle Levante 350 PS: le SUV le plus comfortable et la voiture idéale pour se rendre dans cette contrée éloignée !

Plus de renseignements: Maserati Levante

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.