CABINET DE CURIOSITÉS

Morgane Schaller is a Digital Entrepreneur & Blogger from Switzerland. After her studies in International Management and a few years of working experience in the watchmaking industry as a marketing expert, she decided to dedicate herself to her blog, a “Cabinet of Curiosities” that gathers different topics such as travels, culture, art and other epicurean curiosities.

J’arrive à Bellinzone. Toujours ce même constat lorsque je pose les pieds au Tessin: quel dépaysement ! Un taxi nous attend pour nous emmener à notre hôtel. Locanda Marco est un charmant établissement qui vient tout juste d’ouvrir ses portes. 4 chambres sont à disposition des visiteurs. La mienne est simple et confortable. Pas d’extravagance mais des finissions de qualité qui lui donne beaucoup de cachet.

Je m’empresse d’ouvrir les rideaux pour admirer la vue. Les ramparts sombres du château commencent à se couvrir de légers flocons. Il y trois châteaux à Bellinzone, mais impossible de me souvenir lequel je suis en train d’observer. Heureusement, la visite guidée prévue pour cet après-midi remettra les pendules à l’heure.

12h00: Le temps des artichauts

Nous descendons d’un étage pour savourer la cuisine du chef Luca Merlo, dont l’univers gustatif est renommé dans toute la région. C’est l’occasion de goûter au risotto maison et aux légumes de saison. Nous mangerons des artichauts à toutes les sauces. Nous sommes sous le charme !

Plus d’informations: Locanda Marco


14h00: Visiter Bellinzone avec Paolo

Il est l’heure de retrouver Paolo pour une visite guidée de la ville. Il nous attend déjà de pied ferme à l’entrée du magnifique bâtiment de l’hôtel de ville.

Le Palazzo Civico, tel que nous le connaissons aujourd’hui, fut inauguré en 1929 sur les ruines de son prédécesseur. Son architecture est identique à celle des “brolettos” lombards, des palais municipaux où se réunissait la population pour discuter politique.

Paolo nous suggère de nous approcher des peintures murales qui décorent le patio intérieur. Des scènes peintes par l’artiste Baldo Carugo en 1925, qui symbolisent l’histoire mouvementée de Bellinzone. Les explications de notre guide nous permettent d’en apprendre un peu plus sur la ville et sur sa position privilégiée au sein de l’Europe. En effet, Bellinzone est stratégiquement située entre le col du Gothard et l’Italie. De ce fait, elle fut toujours reconnue comme un point de passage de marchandise important.

Nous traversons Piazza Nosetto, l’une des plus anciennes places de la ville, pour rejoindre la Collégiale de San Pietro e Stefano. Le bâtiment impressionne par sa grandeur. Un tel édifice pour une ville de 40’000 habitants est loin d’être commun, preuve que Bellinzone jouissait également d’une importance religieuse.

Le soleil de décembre fait resplendir la façade renaissance en pierre de Castione. L’intérieur de style baroque est beaucoup plus chargé, mais chaque détail est travaillé, comme en témoignent certaines mosaïques en pietra dura, un métier d’art complexe qui figure à plusieurs endroits à l’intérieur de la Collégiale.

Nous continuons le parcours. Chaque ruelle, chaque maison de la vieille ville a une histoire passionnante et Paolo trouve toujours les mots pour faire revivre contes et légendes.

A savoir que tous les samedis matins, une visite guidée de Bellinzone et de Castelgrande est organisée par l’office du tourisme. Le coût est de CHF 12 par personne (min. 1x pax).

Visite guidée Bellinzone & Castelgrande

17h00: Dans les vignes de Sementina

Nous quittons le centre pour prendre un peu de hauteur. Nous sommes attendues chez la famille Rossi. Outre sa gastronomie, le Tessin est également réputé pour ses délicieux cépages.

L’Azienda Vitivinicola Mondo est située sur la colline de Sementina. De là-haut, nous apercevons la vallée du lac majeur et les vignobles en terrasses environnants. Après un rapide tour de la cave, nous passons à la dégustation: 14 créations maison au caractère affirmé. Du blanc au rouge, en passant par un “rosato” frais et minéral, il est difficile de se retenir d’acheter tout l’assortiment. Promis, nous commanderons nos bouteilles préférées une fois revenues à la maison.

L’Azienda Vitivinicola Mondo propose visite et dégustation aux curieux. N’hésitez pas à les contacter via leur site internet pour de plus amples informations. L’accueil est chaleureux et l’offre variée.

Plus d’infos: Azienda Vitivinicola Mondo


20h00: Locanda Orico

C’est dans un décor sophistiqué que nous avons rendez-vous pour le repas du soir. L’office du tourisme a réservé une table chez Locanda Orico, LE restaurant gastronomique de la ville noté 16/20 au Gault Millau et étoilé Michelin.

Nous goûtons aux saveurs franco-italiennes du chef Lorenzo Albrici. Les épicuriens ne seront pas déçus. Locanda Orico est synonyme de qualité et de légèreté. Une belle adresse pour satisfaire ses papilles.

Plus d’infos: Locando Orico


Un samedi à Bellinzone

Le marché du samedi matin est le rendez-vous incontournable des Bellinzonais. C’est une vraie institution qui réunit habitants de tout âge et plus de 120 étales de la région ! Les stands colorés de bleu et de rouge, à l’image du drapeau tessinois, sont distribués dans les ruelles de la vieille ville.

Ici, les producteurs locaux remportent un franc succès: viande séchée, fromages, légumes de saison, artisanat… on trouve même une étrange machine qui fait tourner en continu la spécialité de la région: la polenta.

On bavarde, on rit, on écoute les notes festives des musiciens des rues. Le marché du samedi matin de Bellinzone est une expérience culturelle tellement authentique !

14h00: Mystère dans la Torre Nera

Place à l’aventure ! L’antre de Castelgrande s’ouvre à nous, au propre comme au figuré car un ascenseur construit dans la roche permet aux visiteurs d’accéder au sommet du château depuis Piazza del Sole.

Castelgrande est le symbole de la ville. Mais difficile de dater la construction puisqu’une forteresse défensive destinée à protéger Bellinzone a toujours été nécessaire. Rénové dans les années 80-90 par l’architecte Aurelio Galfetti, le château figure aujourd’hui au patrimoine de l’UNESCO.

Outre ses restaurants gastronomiques/panoramiques et son musée historique, Castelgrande propose également un divertissement très tendance: une escape room, installée dans la Torre Nera ! Un lieu évocateur avec 700 ans d’histoire qui offre une expérience inoubliable.

Plus d’infos: Escape Room – Torre Nera

16h00: Villa Dei Cedri

Il est inconcevable de séjourner à Bellinzone sans visiter la magnifique Villa dei Cedri. Située à quelques minutes à pied du centre-ville (la balade en vaut la peine), cette demeure du 19ème siècle abrite un musée d’art.

Nous sommes accueillies par Carole Haensler, la directrice. Durant notre séjour, c’est les carrés colorés de Josef Albers qui étaient exposés dans les différentes salles du Musée. Un voyage ponctué de pastel et de dégradés parfaitement raconté par Carole. Elle nous emmène par la suite dans les dédales de la Villa. Les salles supérieures conservent certaines oeuvres de la collection permanente, où bon nombre d’artistes suisses sont représentés. La cave, elle aussi, recèle quelques trésors, comme ces vieilles bouteilles de vin poussiéreuses qui proviennent des vignes de la commune de Bellinzone, situées à proximité.

Nous profiterons de nos derniers instants au Tessin à l’ombre des cèdres. Le parc de la Villa est ouvert au public tout au long de l’année. Un jardin propice aux balades éphémères qui fait le bonheur de passants curieux, un brin nostalgiques.

Plus d’infos: Villa Dei Cedri

Carnet d’adresses

HôtelsLocanda Marco
La Tureta
RestaurantsLocanda Orico
Trattoria Cantinin Dal Gatt
CaféL’Arte del Caffè

WORK WITH ME

With her blog, Morgane wishes to make discover new horizons to a curious and open-minded audience from Switzerland mainly.