De St-Ursanne à La Chaux-de-Fonds: 5 activités à faire dans la région du Jura et alentours

  /  
9 octobre 2022

Dans cet article vous découvrirez 5 activités à faire dans la région du Jura et alentours, en famille ou entre amis, et ce, peu importe les saisons!

Nous vous emmènerons notamment à St-Ursanne, pour un circuit insolite à travers lequel vous aurez l’occasion d’explorer des endroits inédits (et secrets). Puis nous partions du côté de Courtelary pour une visite gourmande et interactive dans la célèbre chocolaterie Camille Bloch. Envie d’une balade panoramique et culturelle? Le Sentier Dürrenmatt est l’activité idéale pour en apprendre un peu plus au sujet de cet artiste suisse tout en profitant des paysages à couper le souffle des hauteurs du Lac de Bienne. Quant aux férus d’architecture, ils apprécieront la visite guidée Art Nouveau ainsi que la Maison Blanche de Le Corbusier à La Chaux-de-Fonds.

st-ursanne-maison
st-ursanne-fontaine

Explorer St-Ursanne en accédant à des lieux inédits

St-Ursanne est la ville médiévale par excellence, connue dans toute la Suisse et même au-delà de nos frontières. Ses ruelles pavées, son cloître un peu mystique, ses ponts de pierre… tout dans la ville nous ramène à l’époque où elle fut construite: le Moyen Âge.

St-Ursanne inspire non seulement les visiteurs qui viennent se plonger dans son atmosphère unique le temps d’un après-midi ou de quelques jours, mais aussi des artistes, tel que John Howe, le célèbre illustrateur du Seigneur des Anneaux, qui s’inspirera des emblèmes de la cité pour créer l’univers magique de la saga.

Un Circuit Secret pour mieux apprendre à connaître la ville

Depuis quelques années, il est possible de découvrir St-Ursanne à travers un Circuit Secret, dont l’itinéraire et les différentes étapes permettent d’en apprendre davantage au sujet de son histoire et des endroits qui ont forgé sa légende. Cette activité passionnante, créée dans le cadre du 1400e anniversaire de la mort du moine St Ursanne, donne également la possibilité d’accéder à des lieux inédits, d’habitude inaccessibles au public.

morgane-schaller-st-ursanne
st-ursanne-vue-panoramique
st-ursanne-tour
st-ursanne-village
st-ursanne-rue
st-ursanne-porte-delemont

Un concept innovant mêlant technologie et histoire

Le Circuit démarre à l’office du tourisme de St-Ursanne, l’endroit où récupérer la clé qui ouvrira les portes de ce parcours insolite. De nombreux artistes, ingénieurs et dessinateurs de la région ont participé à ce projet afin de le rendre aussi didactique que possible… et le challenge est réussi! Résultat: technologie et design se mêlent aux vieilles pierres pour une expérience inoubliable!

L’itinéraire nous emmène dans chaque recoin de la cité médiévale et nous découvrons les mystères de la Collégiale, du Musée Lapidaire, de la Porte St-Paul, avant de nous diriger sur les hauteurs de St-Ursanne pour une balade dans la nature. Nous découvrons la Grotte où, selon la légende, St-Ursanne aurait vécu avec son âne avant de croiser un ours affamé. Puis nous redescendons du côté de la Tourelle construite au 15ème siècle. La balade se termine par la Porte de Delémont ainsi que le célèbre Pont en pierre à quatre arches où se dresse une statue en grès rouge de Bâle.

Prévoyez deux bonnes heures pour terminer le Circuit Secret, ainsi que de bonnes chaussures car les chemins, parfois hors des sentiers battus, peuvent être un peu glissants.

st-ursanne-village-vue
st-ursanne-pont-st-jean

Bon plan:

L’application “Circuit Secret” (disponible sur Android & iOS) propose des explications complètes et intéressantes pour une aventure encore plus passionnante!

Plus d’informations: Circuit Secret de St-Ursanne (possibilité d’acheter les billets directement en ligne)


Retour au Moyen Âge au Peanut Medieval Lodge

Le deuxième établissement du groupe hôtelier suisse “Definitely Different Group” a ouvert ses portes à St-Ursanne en 2022. Cet hôtel au concept innovant niché dans l’ancien Hôtel du Boeuf (dont le nom figure encore sur la façade) propose des chambres à thème au coeur de la ville.

Nous avons adoré séjourner dans les Chambres du Marchand, tout en rouge et noir: lit à baldaquin, coffres vintage, robinetterie d’époque. Une atmosphère 100% envoûtante pour un aller simple direction le Moyen Âge.

Plus d’infos: Peanut Medieval Lodge

st-ursanne-hotel-medieval-peanut-lodge
st-ursanne-pastaverne
st-ursanne-pastaverne-decoration
st-ursanne-medieval-peanut-lodge-douche
st-ursanne-medieval-peanut-lodge-chambre-marchand

Où manger à St-Ursanne

Voici deux adresses testées et approuvées pour une pause gourmande à St-Ursanne.

Pastaverne, le restaurant italien

Le Peanut Medieval Lodge a choisi de conserver la taverne d’autrefois tout en modernisant l’offre culinaire. La Pastaverne est une excellente adresse où déguster des spécialités italiennes à la lueur d’une bougie, toujours dans une ambiance très théâtrale, digne d’une époque révolue. Coup de coeur pour les Gnocchis de pommes de terre au pesto de basilic local et Burrata des Pouilles délicieusement fondants!

Plus d’infos: Restaurant La Pastaverne

Restaurant du Terroir

Situé dans la Maison du Tourisme, ce restaurant a pour atout principal une jolie terrasse qui borde la rivière du Doubs. Produits du terroir, spécialités locales, plats du jour, le choix est vaste et saura contenter vos estomacs. Accueil 100% jurassien: amical et souriant. Une très bonne adresse!

Plus d’infos: Restaurant du Terroir


Plonger dans le monde magique de la chocolaterie Camille Bloch

Direction Courtelary pour une deuxième activité à faire dans la région du Jura et alentours. Au coeur de ce petit village du Jura bernois se trouve la célèbre fabrique de chocolat Camille Bloch, installée dans la région depuis 1935, 6 ans après sa création à Berne, sous le nom de “Chocolats et Bonbons fins” par le fondateur du même nom.

Résolument innovante, Camille Bloch offre depuis quelques années des expériences interactives à vivre en famille ou entre amis, tel que le Parcours Découverte, une exposition vivante qui permet d’en apprendre un peu plus au sujet de l’histoire de la chocolaterie et de ses célèbres créations: Ragusa et Torino.

courtelary-camille-bloch
camille-bloch-torino
camille-bloch-parcours-decouverte
camille-bloch-chocolat-torino

Un Parcours Découverte passionnant, pour petits & grands

Cette visite nous plonge au coeur d’une saga familiale suisse et nous fait découvrir comment les trois générations d’entrepreneurs, Camille, Rolf & Daniel Bloch ont façonné avec passion et dévouement l’histoire de la chocolaterie. Au fil du chemin, nous retrouvons images d’archives et mobilier d’époque qui font revivre la fabrique à travers les âges.

Évidemment, tout a été pensé pour que les visiteurs passent un moment inoubliable: séance photo souvenir sur une Vespa en Italie en mode Dolce Vita, dégustations pour gourmands et ateliers de création sont au programme de cette activité. Les visites guidées vous permettront d’apprendre des anecdotes amusantes et de vous familiariser davantage avec l’élaboration des produits.

Ne manquez pas de vous arrêter à la boutique pour y découvrir des produits exclusifs tels que les délicieuses pâtes à tartiner et d’autres variations des créations iconiques de la chocolaterie. Le Bistro, quant à lui, propose de délicieuses boissons chocolatées et organise un brunch gourmand tous les dimanches et les jours fériés.

Plus d’infos: Parcours Découverte de Camille Bloch

camille-bloch-boutique
camille-bloch-parcours-decouverte-visite
camille-bloch-bistro

Un sentier panoramique pour admirer les beautés du Lac de Bienne

Allier nature & art/culture durant une balade panoramique, c’est possible! Au départ de Prêles se trouve le Sentier Dürrenmatt, long de 5 kilomètres et débouchant sur une vue éblouissante. Assurément une des plus belles de la région!

Cette balade originale permet aux randonneurs de découvrir les oeuvres de Friedrich Dürrenmatt à travers 13 postes ludiques repartis tout au long du parcours. Le sentier débute dans une forêt tranquille, tandis que la deuxième partie nous emmène dans les vignobles enchanteurs qui surplombent le Lac de Bienne.

Suivez Lulu le Cacatoès

Après une petite pause sur la terrasse du Restaurant Aux Trois Amis à Schernelz, où l’on peut admirer l’Île St-Pierre, le chemin redescend en direction de Gléresse, ultime étape du sentier. Séance photo obligatoire devant l’église du village avant de remonter à Prêles à bord du ViniFuni, le seul funiculaire de Suisse à relier une commune germanophone à une commune francophone.

ile-saint-pierre
gleresse
gleresse-eglise
sentier-durrenmatt-rando
preles-sentier-durrenmatt
gleresse-eglise-lac

Bien que cette balade mette en avant le travail de l’artiste suisse à travers un univers de mots et de couleurs, le concept est parfaitement adapté aux enfants. En effet, le fil conducteur du sentier s’appelle Lulu le Cacatoès, en souvenir du Grand Cacatoès Blanc que Dürrenmatt acheta en 1964, mais également en référence aux nombreux oiseaux que l’on retrouve de manière récurrente dans son oeuvre.

Plus d’infos: Sentier thématique Friedrich Dürrenmatt

Où dormir dans la région du Jura-bernois

L’hôtel de L’Ours à Prêles est un excellent compromis en terme de localisation. Son emplacement idéal permet aussi bien de découvrir les paysages du lac de Bienne que d’explorer les plaines plus sauvages du Chasseral. Cet hôtel familial récemment remis à neuf propose de grandes chambres confortables. Mur en béton ciré, sol chaleureux en bois, décoration épurée, tons beiges… et cerise sur le gâteau: de délicieuses spécialités de barista sont servies aux hôtes à leur arrivée.

Plus d’infos: Hôtel de l’Ours à Prêles

hotel-preles-chambre
hotel-de-ours-preles-chambre
hotel-de-ours-preles-cafe

Où manger dans la région du Jura-bernois

La Table de l’Ours à Prêles

Ce restaurant, situé au rez-de-chaussée de l’établissement de l’Hôtel de l’Ours à Prêles, propose une cuisine de saison et un menu unique qui change chaque semaine. Ne passez surtout pas à côté de la spécialité du chef: les agnolottis. Un vrai régal!

Restaurant Zum Alten Schweizer à Douanne

Au détour d’une jolie rue pavée se trouve le Restaurant Zum Alten Schweizer et sa terrasse fleurie. C’est l’endroit idéal pour déguster les fameux filets de perche de la région et se laisser séduire par la tranquillité de ce charmant village à deux pas du Lac de Bienne.

twann
twann-zum-alten-schweizer-terrasse
douanne-filet-de-perche
douanne-zum-alten-schweizer-restaurant
douanne-village

Découvrir le patrimoine architectural de La Chaux-de-Fonds

On connaît La Chaux-de-Fonds pour l’histoire de son passé horloger. On connaît La Chaux-de-Fonds pour son organisation urbaine unique en Suisse: de larges boulevards perpendiculaires construits à l’époque pour simplifier le transport des différents composants des montres lors des rudes hivers neuchâtelois. Mais beaucoup ignore la richesse de son patrimoine architectural, témoin de l’époque glorieuse de l’industrie horlogère dont l’urbanisme de la ville bénéficia largement.

En se promenant, on ne peut s’empêcher de contempler maisons de maître et anciennes dépendances d’ouvriers qui cohabitent dans la même rue. Les deux ont un point commun: les détails élégants que l’on retrouve sur les constructions de la fin du 19ème siècle.

Une visite guidée pour les amoureux d’architecture

Pour découvrir toute la richesse de l’architecture Art Nouveau nous sommes accompagnées de Bertrand, guide à l’office du tourisme et expert en la matière. Nous nous retrouvons devant la Tour Espacité, puis nous nous dirigeons en-dehors du centre ville, là où autrefois cohabitaient manufactures horlogères et logements d’habitation.

la-chaux-de-fonds-villa-turque
la-chaux-de-fonds-cage-escalier-art-nouveau
la-chaux-de-fonds-vulcain-reception
la-chaux-de-fonds-vulcain
la-chaux-de-fonds-ancien-manege
la-chaux-de-fonds-ancien-manege-interieur

La Chaux-de-Fonds est la seule ville de Suisse à posséder un patrimoine Art Nouveau aussi bien conservé, et nous sommes sous le charme! Bertrand nous ouvre les portes de bâtiments, à priori ordinaires, qui cachent de vrais trésors, comme l’ancienne entrée principale de la Manufactures des Montres Vulcain où l’on retrouve une élégante réception en bois et un escalier majestueux entouré d’une rambarde joliment forgée.

Certaines cages d’escaliers ont conservé les détails de l’époque: moulures au plafond, motifs floraux peints sur les murs, sol en mosaïque. Des façades plus riches arborent encore des oriels stylisés et des vitraux colorés. Cette visite est sans nul doute l’une des plus sympathiques activités à faire dans la région du Jura et alentours!

Plus d’infos: Visite guidée Art Nouveau

la-chaux-de-fonds-visite-art-nouveau
la-chaux-de-fonds-art-nouveau
la-chaux-de-fonds-mosaiques-art-nouveau

La Maison Blanche de Le Corbusier

Perchée sur les hauteurs de La-Chaux-de-Fonds se trouve la Maison Blanche, première réalisation de Le Corbusier en tant qu’architecte indépendant. Cette belle villa résolument moderne pour l’époque, fut initialement construite pour les parents de l’architecte, qui y vécurent jusqu’en 1919, 7 ans après l’année de sa création.

la-chaux-de-fonds-maison-blanche
la-chaux-de-fonds-maison-blanche

Les passionnés d’architecture reconnaîtront certains détails qui caractérisent le design puriste de Le Corbusier, tels que la fenêtre-bandeau, le toit-terrasse et les pièces baignées de lumière naturelle. Le rez-de-chaussée, merveilleusement conservé, est ouvert sur l’extérieur et laisse transparaître toute la beauté de la nature environnante.

Il est possible de visiter la Maison Blanche les vendredi, samedi, dimanche et lundi durant la période de juin à septembre, et les vendredi, samedi et dimanche durant la période d’octobre à mai.

Plus d’infos: Maison Blanche de Le Corbusier

la-chaux-de-fonds-le-corbusier-maison-blanche-salon
la-chaux-de-fonds-maison-blanche-salle-a-manger
la-chaux-de-fonds-maison-blanche-cuisine
la-chaux-de-fonds-maison-blanche-pergola

Où manger à La Chaux-de-Fonds

Union Restaurant du Théâtre

Magnifique établissement du centre-ville à la décoration sophistiquée. La spécialité de la maison? Les burgers, à toutes les sauces! Préparation artisanale, produits locaux de haute-qualité, la cuisine est simple mais gourmande. On profite de cette petite pause pour visiter rapidement le théâtre de l’Heure Bleue, classée au registre des monuments historiques nationales. C’est l’un des seuls théâtres néo-baroque de Suisse a avoir conservé son apparence d’origine.

la-chaux-de-fonds-union-restaurant
la-chaux-de-fonds-union-restaurant-decoration

Plus d’activités à faire dans la région du Jura et alentours?

Retrouve bons plans, activités et itinéraires sur le site internet Jura & Trois-Lacs

Mes découvertes et autres curiosités sont à retrouver via ce lien: voyager – mes récits d’aventures

WORK WITH ME