CABINET DE CURIOSITÉS

Morgane Schaller is a Digital Entrepreneur & Blogger from Switzerland. After her studies in International Management and a few years of working experience in the watchmaking industry as a marketing expert, she decided to dedicate herself to her blog, a “Cabinet of Curiosities” that gathers different topics such as travels, culture, art and other epicurean curiosities.

Découvrir le Jura à travers 4 activités insolites

  /  
15 juin 2020

Cet été j’ai choisi de donner de la visibilité à mon beau pays: La Suisse ! Pour ce premier reportage, je vous emmène dans mon Jura natal, à la découverte de 4 activités insolites, 4 idées pour explorer la région différemment. Bonne lecture !


St-Ursanne: la cité médiévale du Jura

St-Ursanne est la cité médiévale emblématique du Jura. Pour entrer dans la ville – oui, elle a le statut de ville malgré ses quelques 900 habitants – il faut franchir l’une de ses trois portes historiques: St-Paul, St-Pierre et St-Jean. Cette dernière est reliée par un pont en pierre où trône fièrement la statue de St-Jean de Népomucène. L’une des attractions majeures de la ville est sans aucun doute la Collégiale de style romano-gothique, construite au 12ème siècle, ainsi que son splendide cloître, un endroit hors du temps qui invite à la sérénité.

Les vestiges de son passé sont tels que tous les deux ans, la ville organise une fête grandiose avec pour thème: le Moyen-âge. Toute la population joue le jeu et durant un weekend, St-Ursanne redevient une cité où marchands ambulants, gueux et gentes dames arpentent les pavés.

Le Circuit Secret – découvrir les endroits insolites de St-Ursanne via un jeu interactif

Cette année, à l’occasion des 1400 ans de St-Ursanne, l’office du tourisme propose une nouvelle activité dans le but de découvrir la ville sous une forme ludique et interactive. Le Circuit Secret est une application mobile dont les animations furent créées par des artistes de la région ainsi qu’en partenariat avec la HEIG. John Howe, le célèbre illustrateur du Seigneur des Anneaux a notamment oeuvré en tant que Directeur Artistique.

Nous avons eu la chance de tester quelques “highlights” du Circuit Secret en avant-première, et conclusion: nous avons adoré ! Au démarrage de l’application, nous en apprenons un peu plus sur l’énigme principale: retrouver la trace d’un célèbre historien disparu. Après cela, à nous de jouer ! Le jeu nous emmène à travers des lieux insolites, certains même inaccessibles au public, tel que le sarcophage en pierre qui contient les reliques d’Ursanne, le moine qui a donné son nom à la ville.

Il faut prévoir 1h30-2h en moyenne pour résoudre l’énigme du Circuit Secret, un peu plus si vous souhaitez profiter de tous les textes explicatifs, car le jeu est extrêmement bien documenté. Une super activité à tester en famille ou entre amis.

Plus d’infos: Circuit Secret St-Ursanne


Bon plan: 14h en ermite !

Jusqu’au 31 août 2020, les visiteurs ont la possibilité de réserver la chapelle de l’ermitage, sur les hauteurs de St-Ursanne, pour une expérience inédite: vivre en ermite durant 14h. Un lit d’appoint a été installé à l’intérieur de la chapelle ainsi qu’une table, une bougie et des toilettes sèches. Un confort rudimentaire pour une expérience inoubliable !

Plus d’infos: 14h en ermite

Excursion en vélo électrique dans le Clos du Doubs

Après une pause repas bien méritée, nous nous rendons à la Maison du Tourisme de St-Ursanne pour récupérer nos vélos électriques. Nous voilà parties pour une balade bucolique au bord du Doubs qui nous mènera jusqu’à la frontière française.

Le chemin en gravillons nous transporte à travers de jolis bosquets verdoyants. Nous faisons quelques haltes pour tremper nos pieds dans l’eau fraîche de la rivière. Nous saluons quelques baigneurs courageux qui se réchauffent sur les plages de galets. Ça sent bon l’été !

A noter que plusieurs itinéraires sont possibles depuis la Maison du Tourisme. N’hésitez pas à demander plus d’informations au personnel, ils prendront le temps de vous indiquer les différentes options de parcours.

Plus d’infos: Maison du Tourisme


Balade à cheval dans les Franches-Montagnes

C’est sous un ciel mitigé que nous nous réveillons le lendemain. Mais pas de panique! Même par temps pluvieux, il y a toujours de nombreuses activités possibles dans le Jura. Après de longues hésitations, nous profitons d’une accalmie pour nous rendre au point de départ de notre prochaine activité.

Les chevaux du Pré Petit Jean nous attendent déjà sellés, impatients de fouler l’herbe humide du plateau des Franches-Montagnes. Ça tombe bien, tous les chevaux de l’écurie de l’Auberge de la Gare sont indigènes. Robustes et polyvalents, la race des Franches-Montagnes est la seule provenant exclusivement de Suisse.

Jadis, ces chevaux étaient exploités pour faciliter les travaux dans les champs. Aujourd’hui, cette race est très appréciée pour son côté docile et idéale pour les randonnées dans la nature et les promenades en charrettes.

La balade dure 1h, le temps de s’imprégner de l’atmosphère presque mystique – surtout par temps brumeux – de cette région du Jura, où le sapin est roi. Nous croisons plusieurs troupeaux qui cohabitent à l’air libre avec les vaches qui broutent tranquillement dans leur coin. Quelques poulains s’approchent avec précaution, curieux de découvrir les premiers passants du jour. C’est aussi cela le Jura, cette symbiose avec la nature où tout le monde semble avoir sa place !


Bon plan: Tous en Selle !

De mai à octobre, une balade à cheval de 1h est offerte pour toute réservation de minimum 2 nuits dans la Canton de Jura.

Plus d’infos: Offre combinée “Tous en Selle”

Le Paysan Horloger: un espace pour les épicuriens et les curieux

C’est au Boéchet, un petit hameau isolé au coeur du Jura, que nous passerons notre unique nuit dans la région. L’espace du Paysan Horloger est un endroit atypique qui réunit sous le même toit: hôtel, restaurant et musée.

Nous prenons nos quartiers dans cette vieille ferme parfaitement remise au goût du jour. Les chambres sont simples, mais super modernes et confortables. Chacune d’entre elles porte le nom d’un métier de l’horlogerie – la mienne se nomme “Le Polisseur”. Un clin d’oeil évident au musée du sous-sol qui relate l’histoire des nombreux paysans devenus horlogers dans la région. Ces derniers profitaient des longs hivers, où le travail du paysan était mis en pause, pour s’adonner à d’autres activités bien plus minutieuses.

Le musée transporte les visiteurs, à travers images et vidéos, au temps où la neige tombait si fort qu’il fallait plusieurs jours pour déblayer son épaisse couche des rails de chemin de fer. Ce même endroit propose également une activité ludique qui permet à chacun d’assembler quelques composants à un mouvement, et surtout de ramener sa création à la maison !

Le restaurant, quant à lui, arbore fièrement 15 points au Gault et Millau et propose une délicieuse cuisine aux saveurs locales. Allez-y les yeux fermés !

Plus d’infos: Espace Paysan Horloger


Ce voyage a été organisé en partenariat avec l’office du tourisme Jura3Lacs. N’hésitez pas à découvrir mon premier reportage réalisé dans la même région: Bienne: Bauhaus, gastronomie et Nature

WORK WITH ME

With her blog, Morgane wishes to make discover new horizons to a curious and open-minded audience from Switzerland mainly.