Découvrir Lille à travers 5 endroits insolites

  /  
26 juillet 2021

Ma première visite à Lille remonte à 2019. Nous étions parties dans le Nord avec awwway.ch dans le cadre du Salon des Blogueurs de voyage. Ce séjour m’avait permis de découvrir la Métropole à travers le mouvement Art Déco, magnifiquement valorisé par la Villa Cavrois, La Piscine de Roubaix et les décors urbains de la ville de Tourcoing.

morgane-schaller-lille-5-endroits-insolites
lille-ville

Mon article est à retrouver ici : Métropole de Lille – L’itinéraire des années folles.

Une délicieuse mise en bouche. Mais il m’en fallait plus pour être complètement rassasiée. Hello Lille, l’office du tourisme, l’ayant bien compris, nous concocta un séjour surprenant, en contradiction totale avec ma précédente visite. La Métropole de Lille est résolument tournée vers l’avenir ! Laissez-vous surprendre par ces lieux insolites !

Bon plan

Si vous visitez la ville pour la première fois, je vous conseille vivement une visite guidée à vélo via l’association Le Grand Huit. Cette dernière vous propose de découvrir les principaux sites de Lille et son Histoire sur le thème “Lille au bord de l’Eau”. Une chouette balade pour se familiariser avec la Métropole.

Lille
morgane-schaller-lille-vieille-vill
lille-omega
lille-grand-place

La Condition Publique

Sortons des sentiers battus. Direction Roubaix. Cette petite ville de presque 100’000 habitants (et plus de 70 nationalités) était la capitale mondiale du textile jusqu’au milieu du 20ème siècle. On la surnommait la “ville aux mille cheminées”, tant son industrialisation était importante. Aujourd’hui elle fait partie de la Métropole de Lille, jouissant de l’aura de sa grande soeur, et ses allées de maisons en brique nous rappelle son passé ouvrier.

Roubaix a peut-être perdu de son prestige, mais son dynamisme, lui, est toujours bien présent ! La preuve ? La Condition Publique. Ce bâtiment, anciennement utilisé comme entrepôt pour le conditionnement de la laine, fut cédé à la ville de Roubaix lorsque l’activité textile cessa en 1972. En 2003, il fut réhabilité et transformé en centre culturel et artistique.

roubaix-condition-publique
lille-roubaix-condition-publique
roubaix-condition-publique-expo
roubaix-condition-publique-streetart

Réunir les cultures

La Condition Publique est aujourd’hui un lieu de rencontres, de musique, d’art, et avant tout un lieu de partage. Son objectif est clair : rassembler au même endroit les différentes cultures, les différents milieux sociaux qui ne se rencontreraient peut-être pas autrement…

Nous visitons rapidement l’exposition du moment qui met en avant des créations réalisées par des artistes africains. C’est coloré, super rafraichissant ! Puis nous nous rendons dans les ateliers, un entrepôt dont l’accès et le matériel sont mis à disposition gratuitement en contrepartie d’un coup de main au voisin. L’entraide fait partie de la vision de La Condition Publique et chaque petit geste est encouragé.

Nous traversons la scène modulable qui se prépare justement pour un concert le soir-même avant de monter sur le toit. Ce rooftop en libre accès est recouvert d’herbes folles. Certainement la meilleure terrasse pour admirer la ville…

lille-art-graffiti
roubaix-condition-publique-dessin
lille-condition-publique-toit

Street Art Tour

À Roubaix on envie secrètement les façades taguées de ses voisins. L’art urbain a une place de choix dans le coeur des habitants ! Les graffeurs choisissent avec soin l’endroit qu’ils souhaitent colorier, tandis que la commune mandate de son côté des artistes pour rendre un quartier visuellement plus attractif. Tout le monde y trouve son compte !

Chaque semaine, des Street Art tours sont organisés par La Condition Publique. Et chaque semaine, les oeuvres d’art changent, évoluent, certaines disparaissent… Une vraie chasse au trésor !

roubaix-streetart-tour
roubaix-lille-graffiti
metropole-lille-roubaix
roubaix-art
metropole-lille-art-urbain

Tripostal

On comprend, rien qu’à son nom, que Le Tripostal a toujours été un lieu important. Construit dans les années 50 pour trier le courrier de la Métropole, ce bâtiment fut converti en lieu d’art en 2004, année où Lille fut nommée “Capitale Européenne de la Culture”.

Depuis, Le Tripostal s’est positionné en tant que centre majeur d’art contemporain. Et on comprend vite pourquoi ! Ses larges galeries situées à deux pas des Gares de Lille Flandre et Lille Europe sont idéales pour accueillir des expositions où la scénographie est primordiale.

lille-tripostal
lille-tripostal-colors-exposition
lille-tripostal-exposition-colors
lille-tripostal-buvette

Colors, etc.

Durant notre séjour, nous avons eu la chance de découvrir l’exposition Colors, etc. qui invite les visiteurs à s’interroger sur leur rapport avec les couleurs. Les trois étages de l’exposition permettent de nous immerger dans les différentes créations et à questionner la mise en scène des artistes.

Avant de partir, arrêtez-vous au bistrot du Tripostal. Son esthétique résolument hygiénique est vraiment séduisante.

Plus d’infos : Le Tripostal


Grand Scène

Centre-ville de Lille. Dans une rue commerciale animée. Quelques chaises posées devant la grande arcade qui fait office de porte d’entrée. On a de la peine à croire que derrière cette façade plutôt discrète se trouve un temple de la restauration rapide, un fast food moderne qui rassemble 10 restaurants, 2 bars et un coffee shop.

Grand scène c’est un pari réussi, un superbe concept ouvert en 2021 qui propose différents stands de cuisine du monde, tous réunis sous le même toit. Fidèle aux tendances responsables, ce nouvel établissement mise sur le développement durable, et tous les restaurateurs s’engagent à travailler avec des produits de saison aussi locaux que possible.

L’offre est généreuse et convient à tous les types de régimes : kebabs re visités, bowls vegans, pizzas, burgers… difficile de faire un choix! Nous opterons finalement pour un mix entre cuisine syrienne et turque. Nous sommes conquises!

lille-restaurant-grand-scene
lille-grand-scene-restaurant-stand
lille-grand-scene-streetfood
lille-grand-scene-kebab
lille-grand-scene

Brique House

Brique House n’est pas une simple brasserie, c’est un vrai concept ! Bien qu’éloigné du centre de Lille, cet endroit atypique se repère facilement : identité visuelle colorée, néons, déco pimpante. Nous traversons la salle principale pour prendre place dans le patio extérieur où de larges tables de picnic s’étalent dans le jardin. Brique House est vraiment un endroit convivial, qui plaît aussi bien aux familles qu’aux groupes d’amis.

Nous dégustons les bières artisanales de la maison en attendant les pizzas commandées sur le site internet de l’établissement. La cuisine proposée est simple, mais très gourmande. Nous repartons l’estomacs repu et satisfait !

lille-brique-house
lille-brique-house-menu
lille-brique-house-pizza
lille-brique-house-interieur

La Friche Gourmande

Autre alternative foody insolite : la Friche Gourmande, elle aussi un peu excentrée, mais facilement accessible en vélo depuis le centre ville.

Cet entrepôt des années 50 est un lieu à ciel ouvert incontournable. Ici encore, le streetfood est à l’honneur et les restaurateurs indépendants sont répartis dans de jolis foodtrucks à l’américaine. De nombreux événements sont régulièrement organisés sur place et je vous encourage à jeter un coup d’oeil au programme avant de vous y rendre.

lille-meert
vieux-lille
lille-visite

Où dormir à Lille ?

Voici deux établissements testés et approuvés qui conviendront aussi bien aux budgets moyens qu’aux personnes désireuses de séjourner dans un hôtel plus haut de gamme.

Moxy Hôtel

Cet hôtel de la chaîne Marriott est établi depuis 2020 dans le bâtiment de l’ancienne faculté de médecine. Déco moderne, ambiance inspirée, la Moxy Crew est toujours au petit soin pour ses hôtes. Le Moxy Hotel est une option agréable pour un séjour “budget friendly” dans la Métropole de Lille.

Plus d’infos: Moxy Hôtel

lille-moxy-hotel

Clarance Hôtel

On ne peut qu’être charmé par ce magnifique établissement qui fait partie du groupe Relais & Châteaux ! Parfaitement situé dans le quartier du Vieux-Lille, cet hôtel particulier construit en 1736 est un lieu singulier qui allie élégance et modernité. Lors de notre séjour, nous avons dormi dans une chambre privilège avec vue sur le patio. Nous avons adoré la décoration raffinée et la superbe cheminée d’époque.

Le Clarance hôtel propose également un restaurant gastronomique dirigé par le chef Thibaut Gamba. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de goûter à la cuisine créative de La Table au Clarance, mais je n’hésiterai pas à la tester lors d’un prochain séjour à Lille.

Le Jardin de Clarance est l’atout charme de cet établissement. Prisé des lillois, ce patio secret permet de s’isoler du tumulte de la ville tout en profitant de l’apéro. Mention spéciale au potager, dont les herbes, fruits et légumes sont cultivés selon les principes de l’agriculture biologique.

Plus d’infos : Clarance Hotel

clarance-hotel
lille-hotel-clarance
lille-relais-et-et-chateau-clarance-hotel

Merci à Hello Lille pour ce sympathique séjour et pour la découverte de tous ces lieux insolites !