Domaine de la Timonerie : Hôtel de charme dans la Baie de Somme

  /  
15 octobre 2021

Lors de notre road trip dans le Nord de la France, nous avons choisi de nous arrêter pour un séjour de 2 nuits dans un hôtel de charme dans la Baie de Somme. Cette région préservée, aux paysages sauvages, est une excellente étape entre les spectaculaires falaises d’Etretat et la jolie Côte d’Opale, facilement accessible en 1h15 de voiture depuis Saint-Valery-Sur-Somme.

Pour cette étape, nous avons jeté notre dévolu sur le Domaine de la Timonerie, parfaitement situé entre Mers-les-Bains et Cayeux sur Mer. Nichée aux milieux des pâturages, dans un petit village typique de la région, cette Maison d’hôte élégante a tout pour vous séduire…

La Timonerie

Tel un abri qui “protège l’homme de barre sur un bateau”, le Domaine de la Timonerie a choisi de s’établir un peu à l’écart des vents, et surtout en dehors des zones trop fréquentées, l’occasion de s’évader entièrement lors de son séjour. À Bourseville, aucun risque d’être dérangé. L’intimité et la tranquillité des lieux permet de déconnecter en toute sérénité et de s’octroyer un moment à soi bien mérité.

La Maison

Deux années de travaux furent nécessaires pour remettre au goût du jour cette ancienne maison familiale. Déco moderne tintée art-déco, couleurs maritimes et tropicales, l’intérieur est sophistiqué et chaleureux. Quelques clins d’oeil à l’histoire de la famille subsistent, comme le lion de bronze, emblème du Domaine, alors fondu par le grand-père paternel du propriétaire qui avait repris à l’époque un atelier de fonderie.

Les Chambres

Cet hôtel de charme dans la Baie de Somme propose 5 chambres et appartements à la décoration soignée. Des espaces uniques à l’atmosphère reposante offrant une jolie vue sur la campagne environnante ou la cour arborée de la propriété.

Lors de notre visite nous avons séjourné dans “La Timonerie”, une suite spacieuse située à l’étage supérieur de la maison principale. Les nuances de vert opaline contrastent avec le bois noble des meubles qui la décorent, tandis qu’une belle collection de livres vient compléter cette ambiance raffinée. La literie est tellement confortable que l’on pourrait passer des heures à s’y prélasser ! Cette suite est également composée d’une salle de bain avec douche italienne (les colonnes des douches sont des créations issues du savoir-faire de l’entreprise familiale) ainsi que d’un bureau avec canapé-lit. Cette pièce possède de grandes fenêtres avec une vue imprenable sur la côte et le domaine.

La Serre Tropicale

L’atout majeur du Domaine de la Timonerie est sans nul doute l’irrésistible Serre Tropicale agencée dans une construction métallique modulable, parfaitement intégrée à l’architecture de la construction principale. On a adoré déguster un cocktail dans ce jardin tropical atypique! Cerise sur le gâteau : une piscine chauffée toute l’année permet aux clients de se relaxer tout en admirant l’espace extérieur.

Plus d’informations : Domaine de la Timonerie

baie-de-somme-domaine-de-la-timonerie
lit-domaine-de-la-timonerie
chambre-domaine-de-la-timonerie
Suite-domaine-de-la-timonerie
livres-domain-de-la-timonerie
Piscine-domaine-de-la-timonerie

Que faire dans les environs ?

Nous avons profité de cette petite escapade pour découvrir Le Tréport et Mers-les-Bains, après avoir demandé quelques conseils aux propriétaires de l’établissement – toujours à disposition en cas de questions sur la région.

Ces deux stations balnéaires très à la mode à la fin du 19ème siècle, notamment grâce à la ligne de train venant de Paris, ont conservé l’élégance et le chic de l’époque. À Mers, de nombreuses villas colorées de style Art-déco et Art Nouveau bordent l’océan et la jolie promenade qui traverse la station permet aux visiteurs d’admirer les impressionnantes façades.

Le Tréport, quant à lui, est niché aux pieds des plus hautes falaises de craie vive d’Europe. Un funiculaire permet de rejoindre le bas de la station aux terrasses du sommet mais il est également possible de gravir soi-même les 365 marches.

Nous avions opté ce jour-là pour un dîner les pieds dans le sable, protégées du vent par les cabines colorées qui longent la plage. Un rendez-vous coucher du soleil à ne pas manquer!

Le Tréport - cabine-de-plage
Le-treport-cabine-de-plage
Le-treport-phare
Le-treport-vue-ville
mers-les-bains-plage
Mers-les-bains-maison
Mers-les-bains-architecture
Mers-les-bains-manoir-art-deco
Mers-les-bains-villas
le-treport-cabine-plage

Retrouvez mes escapades en France via ce lien: mes récits de voyage et d’aventures.

WORK WITH ME