Bienvenue à Delémont, charmante ville au nord de la Suisse-romande et chef-lieu de la République et Canton du Jura. Elle est connue pour être une étape de la route de l’horlogerie et pour sa vieille ville pittoresque où demeurent encore des constructions du Moyen-âge. Son passé, riche en anecdotes et en bâtiments historiques fait le bonheur des touristes suisses et étrangers, qui viennent y découvrir le patrimoine jurassien que la ville aime promouvoir.
Voici mon itinéraire culturel à Delémont pour découvrir durant un week-end toutes les activités et bonnes adresses de la capitale du Jura.


Où séjourner: L’Hôtel Mercure, un hôtel à l’image de la culture jurassienne
Inauguré en 2022, l’Hôtel Mercure met un point d’honneur à refléter l’art, le patrimoine et la culture
jurassienne. Preuve de cet engouement: les 44 chambres de standing où est exposée dans chacune d’entre elles l’œuvre d’un artiste local. Quant au hall d’entrée, le design de ce dernier a été inspiré par le patrimoine horloger du canton et l’on peut même y observer une paroi réalisée en collaboration avec l’École des métiers techniques, offrant ainsi une incroyable vitrine sur le savoir-faire de la région.



Certifié au label Minergie, l’unique hôtel 4 étoiles de la ville se veut éco-responsable, tout en garantissant le confort de ses voyageurs. Situé à 50 mètres de la gare, il permet un séjour “kilomètre zéro” et c’est le point idéal pour un itinéraire culturel à Delémont.
Le petit-déjeuner est servi chaque matin au rez-de-chaussée et offre une sélection de produits de la région. L’hôtel propose également un bar, une salle de sport, un sauna, ainsi qu’un espace détente. Ce que j’ai préféré? L’accueil chaleureux “à la jurassienne” et l’attention à la clientèle… omniprésente.
Plus d’infos: Hôtel Mercure



Le Circuit Secret: L’activité culturelle pour petits & grands
Nous nous rendons à l’Office du Tourisme (située dans le bâtiment du Théâtre du Jura) afin de récupérer la clé. Carte en mains, nous débutons ce parcours urbain, à la découverte du patrimoine de Delémont.
Les 7 étapes du circuit nous permettent d’explorer à notre guise des lieux insolites, d’habitude fermés au public. La Porte au Loup, le clocher de l’Église St-Marcel, le Corps de Garde du Château, ou encore la Villa Vermeille… des bâtiments emblématiques qui recèlent bien des mystères.


Chaque site est animé de projections, dont les illustrations ont été créées par l’artiste jurassien Dexter Maurer. Ce fil rouge conceptuel permet de découvrir la ville sous un autre angle, tout en divertissant petits & grands.
Dans un objectif de mise en lumière du patrimoine, le circuit secret réussit son pari et saura ravir familles, amis et habitués de la région en quête de (re) découverte de la ville. Comptez environ 1h30 pour parcourir le circuit, première étape incontournable de cet itinéraire culturel à Delémont.
Plus d’infos: Circuit Secret de Delémont



Musée Jurassien d’Art et d’Histoire
Deuxième étape de cet itinéraire culturel à Delémont: Le Musée Jurassien d’Art & d’Histoire pour en apprendre davantage au sujet de l’histoire de la région et du dernier-né des cantons suisses.
Fondé en 1909 par l’Abbé Arthur Daucourt, le Musée se trouve au coeur de la vieille ville dans un ensemble architectural des 18ème et 19ème siècle. Il compte 21 salles d’exposition permanente et une salle d’exposition temporaire qui mettent à l’honneur le passé jurassien en présentant plusieurs biens culturels d’importance nationale, telle que la fameuse crosse de St-Germain datant de l’époque mérovingienne, sertie de pierres précieuses.
L’exposition permanente intitulée : «Les sept clichés capitaux», retrace l’histoire du Canton du Jura en partant des symboles et clichés qui lui sont propres. Cette dernière se divise en 7 salles indépendantes qui mettent en lumière différentes thématiques. Les visiteurs sont également amenés à explorer un espace de reconstitution virtuel qui permet de parcourir les rues de Delémont en 1671 – une animation passionnante!
Plus d’infos: Musée Jurassien d’Art & d’Histoire




Bonnes adresses à découvrir lors d’un itinéraire culturel à Delémont
Voici la liste de toutes mes bonnes adresses pour compléter cet itinéraire culturel à Delémont.
Le Toucan Blö
Ce nouvel établissement situé au cœur de la vieille ville (au-dessus de la boutique Dät, tenue par les mêmes propriétaires) est l’endroit idéal pour déguster un excellent café de Barista. Inspiré par l’esprit “brasserie parisienne”, le cadre élégant est imprégné de l’ambiance des années 20. Moulures au plafond, tapisserie exotique, meubles et accessoires vintages… l’atmosphère a été élaborée avec goût!
Le Toucan Blö est un café-bar où l’on peut se permettre de passer du Flat White au Cosmopolitan sans bouger de sa chaise. On y trouve de tout, mais surtout de l’artisanal, de l’étique et du haut-de-gamme.
Et en bonus, une terrasse “rooftop” pour se délecter du soleil, en toute intimité.
Plus d’infos: Le Toucan Blö





Échoppes Dät et Täd
Dans le même esprit, ne passez pas à côté des échoppes Dät et Täd. Ces deux concept-stores mettent en avant des produits éthiques, sélectionnés avec soin. Décoration, bien-être, épicerie fine pour le premier, prêt-à-porter et accessoires de mode pour l’autre, les deux boutiques regorgent de petites merveilles à dénicher!
Une autre raison de s’y attarder? Les deux échoppes se trouvent dans des bâtissent historiques très bien conservées et restaurées. Il suffit de jeter un coup d’oeil aux anciens rayons de pharmacie qui datent de la fin du 19ème siècle pour être complètement séduit…
Plus d’infos: Les échoppes Dät et Täd



La Petite Chocolaterie
Au cœur de la vieille ville de Delémont, face au château, La Petite Chocolaterie fait le bonheur des
habitants et des touristes de passage dans la ville, depuis 2017. La boutique est pensée comme un laboratoire “ouvert” et la production est réalisée sous les yeux des clients.
J’ai doré goûté aux nombreuses spécialités de la Maison: pavés, pralinés colorés, pâtes à tartiner à la noisette… Découvrir l’artisanat local c’est aussi soutenir les petits commerçants qui se dévouent entièrement à la passion de leur métier, comme Emmanuelle Lieber, chocolatière et créatrice de La Petite Chocolaterie.
Plus d’infos: La Petite Chocolaterie



Où manger à Delémont?
À la recherche d’un ou plusieurs restaurants lors de cet itinéraire culturel à Delémont? Voici la liste de mes endroits préférés, à tester les yeux fermés:
Restaurant Métropole
Niché dans un joli bâtiment de 1906, situé à quelques pas de la gare, l’établissement entre en 2014 dans le guide gastronomique Gault & Millau, avec 12 points parfaitement mérités! Le Chef Cyril Schwartz fait une démonstration de son savoir-faire en proposant des plats phares de la cuisine française, tel que le Coq au Vin rouge façon “Métropole. Le restaurant met également à l’honneur des produits régionaux très bien élaborés comme les Filets de truite du Jura au vin de la Réselle.
Plus d’infos: Restaurant Métropole


Restaurant Komachi
L’adresse japonaise de Delémont! Peu après son ouverture, le restaurant fait également son entrée dans le guide culinaire Gault et Millau (13 points), à l’image de son succès.
Sa cuisine familiale et les recettes personnelles d’Ayako Grillon-Nozu, propriétaire du restaurant avec son conjoint, font de cet établissement un endroit authentique qui répond aux codes de la gastronomie japonaise. Elle nous fait ainsi découvrir les mets de son enfance qui vont au-delà des habituels sushis présents généralement dans les restaurants japonais traditionnels…
Plus d’infos: Restaurant Komachi


Restaurant La Bonne Auberge
La Bonne Auberge se targue de proposer de la cuisine créative dans un esprit “bistronomique” et son originalité est récompensée puisque le restaurant est présent dans le guide Gault et Millau avec 13 points. On trouve à la carte des plats raffinés & gourmands avec une petite touche d’exotisme, inspirés par la cuisine méditerranéenne.
Situé en plein centre de la vieille ville, on accède à cet établissement par une porte sculptée datant du 16ème siècle. Le cadre chaleureux de la Bonne Auberge met à l’aise aussi bien les habitués que les visiteurs de passage à Delémont.
Plus d’infos: La Bonne Auberge


Ce reportage a été réalisé en collaboration avec Jura 3 Lacs. Un grand merci pour votre confiance et pour la mise en place de ce programme :) Retrouvez mes récits de voyages et d’aventures dans ce lien: Voyager