CABINET DE CURIOSITÉS

Morgane Schaller is a Digital Entrepreneur & Blogger from Switzerland. After her studies in International Management and a few years of working experience in the watchmaking industry as a marketing expert, she decided to dedicate herself to her blog, a “Cabinet of Curiosities” that gathers different topics such as travels, culture, art and other epicurean curiosities.

Les racines du Carioca: quand Vik Muniz réinterprète Ruinart

  /  
13 mai 2019

Quelques semaines avant de partir au Brésil, Ruinart m’a offert la plus belle des mises en bouche: rencontrer l’artiste contemporain et natif de Sao Paulo Vik Muniz lors d’une soirée dégustation à Reims. Récit d’une rencontre et retour sur LA collaboration artistique de l’année.

Vik Muniz Ruinart reims shared roots

Il s’assoit à la table ronde très à l’aise, son sourire réchauffant les journalistes du monde entier installés dans un atelier de production de la Maison Ruinart. Vik Muniz est une superstar au Brésil et reconnu mondialement pour ses oeuvres où recyclage et photographie vont de pair.

Comme chaque année, le champagne Ruinart s’octroie les services d’un artiste de renom pour réinterpréter les valeurs de sa Maison. En 2018, c’est Liu Bolin, l’artiste chinois, qui créa pour la marque une série de photographies camouflant l’humain à l’intérieur de chacune d’elle. Un symbole fort et représentatif du travail des “petites mains”, celles qui permettent à Ruinart de se positionner chaque année comme boisson de prestige et qualité.

Mon article sur la collaboration Ruinart x Liu Bolin: https://morganeschaller.com/2018/03/24/ruinart-rvle-linvisible/

Vik Muniz prend la parole, trahissant cette joie de vivre propre à la culture brésilienne. Il évoque brièvement son parcours. Né dans une famille extrêmement modeste, il s’intéressa très vite aux matériaux et à l’expression visuelle qu’il peut créer en jouant avec ces derniers. En 2010, il est protagoniste du documentaire “Waste Land” qui retrace son projet artistique mettant en scène des déchets provenant de la plus grande décharge de monde, celle de Rio de Janeiro.

vik muniz shared roots

Pour Ruinart, il décida de retravailler le terroir, lui donner à la fois une dimension métaphysique et métaphorique. Il choisit donc de repenser la symbolique de la racine et d’intégrer les fondamentaux de la cèpe de vigne à son univers artistique. Comme à son habitude, il utilisa les matériaux laissés de côté lors du processus de production du champagne pour leur redonner vie subtilement. Des feuilles de vigne de toutes les couleurs pour recréer une feuille géante du cépage Chardonney, des morceaux de bois noircis dessinant des pieds de vigne, ou ces mains puissantes tenant un cep, symbole du lien indéfectible de l’homme avec la nature.

Vik Muniz Chardonney leaf shared roots

Mais pour Vik Muniz, l’art va au-delà du simple processus de création. L’expérience émotionnelle liée au développement et à la réalisation de ses oeuvres est au coeur de sa démarche artistique. Il évoquera avec beaucoup de sentiments les souvenirs, images, odeurs liés à chacune des matières qu’il façonne ou transforme. La terre de des vignobles Ruinart, ses racines brésiliennes, un lever de soleil sur Rio de Janeiro accompagné de petites bulles… Peut-être est-ce le fait d’expérimenter quelque chose de nouveau et de toucher à un métier méconnu qui lui donne cette inspiration hors du commun? Il l’avoue, repousser ses limites et goûter à l’inconnu a quelque chose de profondément épanouissant et ce challenge fut pour lui une magnifique aventure, tant sur le plan humain que créatif.

Pour clore cette journée, une épopée gastronomique préparée par le chef étoilé David Toutain nous attend. Des racines, toujours, et ce pétillant Blanc de Blanc 2007 aux notes fumées. On regrettera presque qu’il ne soit servi qu’à la fin.

Plus d’informations sur cette collaboration: Ruinart x Vik Muniz

Vik Muniz ruinart shared roots

WORK WITH ME

With her blog, Morgane wishes to make discover new horizons to a curious and open-minded audience from Switzerland mainly.