La semaine précédant notre séjour à l’hôtel Klosterbräu, Seefeld était recouverte de trois mètres de neige. Du jamais vu depuis de nombreuses années. Nichée au cœur du Tyrol autrichien, à quelques kilomètres des frontières suisses et allemandes, cette petite station traditionnelle qui accueillit à deux reprises les jeux olympiques (1964 et 1976) est devenue très populaire parmi les amateurs de sports d’hiver et surtout ceux du ski de fond (246.5 kilomètres de piste sont à disposition des sportifs).
Cette année, l’ascension sera d’autant plus fulgurante car Seefeld accueillera du 19 février au 3 mars les championnats du monde de ski nordique. Un événement très attendu par les habitants du village, et dont se réjouit particulièrement la famille Seyrling, propriétaire de l’hôtel le plus chic (et ancien) de la station : L’hôtel Klosterbräu.
Un peu d’histoire…
L’histoire de l’hôtel Klosterbräu remonte au XVIème siècle. A cette époque, en 1516, ce monastère érigé suite à la demande du Kaiser Maximilian Ier était l’un des seuls édifices de la région. Au XIXème siècle, la famille Seyrling, sentant le potentiel touristique du lieu, rachète le monastère pour le convertir en hôtel. 6 générations plus tard, c’est Alois Seyrling qui reprend le flambeau et perpétue la tradition familiale.
Chaque semaine, c’est Alois en personne qui se charge de présenter l’hôtel Klosterbraü aux clients. Une visite à ne pas manquer. Passionné et enjoué, il nous parle de l’histoire de la région et celle du lieu, en ajoutant toujours quelques détails amusants. Nous traverserons l’un des halls d’origine (plusieurs parties ont été rajoutées au bâtiment principal au fil des années), qui expose des fresques parfaitement conservées.
La visite se termine autour d’un verre de vin dans une cave gigantesque illuminée de mille bougies. Tout le monde semble apprécier la bonne humeur contagieuse du directeur de l’hôtel.
Gastronomie, bien-être et activités hivernales
La gastronomie fait partie des points fort du Klosterbräu. Étonnement raffinée pour une région de montagnes, la cuisine du restaurant principal Vital-Gourmet propose une nourriture saine et élaborée pour tous les régimes, aussi bien le soir que pour le petit-déjeuner (un festin !). Nous avons également testé le restaurant ouvert aux non-résidents de l’hôtel, le Bräukeller & Grill, qui réjouira les amateurs de viande et de burgers.
Depuis 2018, l’hôtel propose également des cures détox de 5 ou 8 jours, suivant les préceptes de la médecine chinoise. Vos journées seront rythmées par le Yin et la Yang et l’organisme sera nettoyé grâce à une alimentation saine et des exercices/massages soigneusement pensés.
Body, Mind et Detox
Le deuxième jour, après une matinée à se prélasser au Spa (la piscine extérieure offre une vue spectaculaire sur les montagnes enneigées), nous rejoignons Clemens, le cousin d’Alois pour une balade à la découverte de Seefeld. Manque de chance ce jour-là, le temps est couvert, et nous opterons pour un aller simple en télé-siège afin d’admirer la vue depuis le sommet et une descente à pieds avec à la clé un délicieux punch à l’orange chaud.
Mais la balade à ne pas manquer lorsqu’on séjourne à Seefeld, c’est le tour du Wildsee, un joli lac facilement accessible depuis le centre du village et qui fait la fierté des habitants de cette petite commune. Nous nous promènerons presque deux heures autour de ce lac gelé et recouvert de neige. L’endroit héberge notamment de nombreux écureuils, très heureux de trouver quelques graines laissées par les locaux dans les petites maisons en bois accrochées aux arbres.
Plus d’infos: Hôtel Klosterbräu