Que faire à Dresde et environs: activités & bons plans dans la région de Saxe

  /  
14 novembre 2022

La capitale de la Saxe est une ville étonnante qui séduit encore aujourd’hui artistes et visiteurs. Dans cet article je vous propose de découvrir que faire à Dresde et dans les environs, que vous soyez amoureux d’histoire et de culture, ou simplement curieux d’explorer les merveilles du patrimoine de la région.

Vieille ville de Dresde
Architecture de Dresde
Vieille ville de Dresde
Architecture de Dresde

Que faire à Dresde en 2 jours

Comment visiter la ville:

Dresde est une grande ville avec de nombreuses curiosités réparties dans différents quartiers, c’est la raison pour laquelle j’ai choisi de lister mes points d’intérêts préférés afin que vous puissiez vous balader tout en explorant la ville. Je vous recommande de dédier 2 jours entiers à votre visite de Dresde, une journée dans la vieille ville (Altstadt) et une journée dans la nouvelle ville (Neustadt). Si vous souhaitez prolonger votre séjour dans la région, je vous suggère de prendre un hébergement sur place, cela vous permettra de rayonner aux alentours sans devoir changer trop fréquemment d’hôtels.

Que faire dans la vieille ville (Altstadt) de Dresde?

Kraftwerk

Cette ancienne centrale électrique du 19ème siècle en briques rouges fut transformée au cours de ces dernières années en lieu vivant de culture, d’art et de créativité. 100% alternatif, on y trouve une boîte de nuit, deux théâtres, des écoles de musique et le musée de l’énergie. Lors de notre visite, nous avons testé le brunch du Restaurant Kulturwirtschaft, un endroit insolite au look industriel et à la décoration étonnante qu’il faut absolument découvrir!

Dresde Kraftwerk Restaurant
Theatre kraftwerk Dresde
Dresde Kraftwerk Musee Energie

Le Grand Jardin – Grosser Garten

Le Grand Jardin, comme son nom l’indique, est le plus beau et le plus grand de Dresde. Inauguré au 17ème siècle, ce parc abrite un palais de style baroque, des théâtres, un étang et des brasseries où l’on peut se restaurer, mais également un zoo et un jardin botanique. L’attraction principale réside dans son chemin de fer, un train de lilliputiens construit en 1950, supervisé par des enfants, dont le circuit traverse le Grand Jardin.

Palais du Zwinger

C’est l’un des édifices que j’ai préféré! La visite est un incontournable de Dresde. En plus d’être l’une des plus belles constructions baroques de la ville, le Zwinger est également l’un de ses symboles. Construit entre 1710 et 1728 à la demande d’Auguste le Fort, la richesse et l’abondance des détails de son architecture offre un excellent aperçu des goûts de l’époque. Le Zwinger abrite une célèbre collection de porcelaine ainsi que des galeries et salons dédiés à l’art et les mathématiques.

Dresde Zwinger
Dresde Zwinger
Dresde Zwinger
Dresde Zwinger Morgane Schaller

Château Résidentiel – Residenzschloss

Ce château était jadis le siège des princes électeurs et des Rois de Saxe. À l’origine bâtit au 13ème siècle, il fut réduit en cendres durant la seconde guerre mondiale. Le Château Résidentiel fut reconstruit à l’identique à partir de 1985. 30 années de travaux permettent à nouveau aux visiteurs de découvrir ce bâtiment emblématique de la région. Une incroyable collection d’objets précieux tels que bijoux, objets du quotidien et vêtements d’apparat est présentée dans les différentes salles du Château.

Bon plan: Arrêtez-vous pour le repas au café Anna Im Schloss, le restaurant voûté du Château. Ambiance minimaliste, cuisine de saison et un délicieux choix de thé en vrac pour se réchauffer. J’ai eu un vrai coup de coeur pour cette adresse.

Dresde Chateau Residence
Dresde Chateau Residence intérieur

Église Notre-Dame de Dresde – Frauenkirche

Entièrement détruite durant la guerre, comme la plupart des édifices du centre-ville de Dresde, cette église protestante qui date à l’origine du 18ème siècle est un magnifique exemple d’architecture baroque, remis entièrement sur pied en 2005. Une coupole intérieure s’élève au centre de la nef et donne l’impression de voler au-dessus de l’artère principale. Un escalier abrupt permet de rejoindre le dôme de l’église afin d’observer la magnifique vue panoramique sur la ville. L’ascension en vaut vraiment la peine!

Dresde Frauenkirche panorama
Dresde Frauenkirche panorama
Dresde Frauenkirche panorama

La terrasse du Brühl

Goethe définissait cet endroit qui surplombe la rivière Elbe comme étant le “Balcon d’Europe”. Cette magnifique promenade entourée d’éléments architecturaux baroques et néoclassiques est un lieu très apprécié aussi bien des habitants de la ville que des touristes. À l’époque de sa construction au 18ème siècle, la terrasse était privée. Le grand escalier qui permet de rejoindre les rives de l’Elbe a été rajouté au 19ème siècle. La terrasse du Brühl est un excellent point de vue pour admirer la rive nord de Dresde, prochaine étape de cet itinéraire.

Dresde Brühl Terrasse

Que faire dans la nouvelle ville (Neustadt) de Dresde?

Le Palais Japonais

Après avoir traversé le Pont d’Auguste, vous longerez les rives de l’Elbe pour arriver devant le parc somptueux d’un bâtiment emblématique de Dresde: le Palais Japonais. Construit en 1715, il était surnommé à l’époque le Palais Hollandais. Il changea de nom lorsqu’il fut acquis par Auguste le Fort, Prince-électeur de Saxe et Roi de Pologne qui transforma le Palais dans un style plus asiatique dans le but d’y héberger sa collection de porcelaine. Aujourd’hui on y trouve des expositions temporaires du musée d’ethnologie de Dresde.

Le Marché couvert de Neustadt – Neustädter Markthalle

Cet élégant marché couvert construit à la fin du 19ème siècle est peut-être l’un des plus beaux d’Allemagne, c’est certainement la raison pour laquelle il a été classé monument historique. Les nombreux commerçant sont repartis sur les 3 étages des halles et proposent des spécialités et autres curiosités gastronomiques. Il est également possible de se restaurer à l’intérieur et profiter d’une délicieuse pause “Flat White” au Café Markthalle.

Dresde Neustadt Markthalle
Dresde Neustadt Markthalle

Pfunds Molkerei

C’est probablement l’un des endroits que j’ai préféré à Dresde. On raconte même que c’est LA laiterie la plus belle au monde! Cet endroit “super instagrammable” est l’un des plus anciens magasins de la ville, qui a miraculeusement survécu aux bombardements de la seconde guerre mondiale. La décoration opulente est constituée de carreaux de majolique qui représentent des scènes de l’industrie laitière, d’animaux fantastiques et d’éléments floraux. Nous avons profité de la visite pour déguster la spécialité de la maison: une boisson à base de babeurre et de mangue. Un mélange étonnant qui nous a séduit, tout comme l’atmosphère unique de ce magasin insolite.

Plus d’informations: Pfunds Molkerei

Dresde Pfunds Molkerei
Dresde Pfunds Molkerei

Kunsthof Passage

C’est dans l’effervescence de la Neustadt qu’est né en 1997 le projet du Kunsthof Passage. 5 cours intérieures d’habitations, entre le numéro 25 de la Görlitzer Strasse et de l’Alaunstrasse, sont aménagées artistiquement, chacune avec un thème différent. L’idée étant de redonner vie à des endroits souvent abandonnés ou délabrés, et de combiner habitats et rencontres. On découvre un mur de couleur bleu, recouvert d’entonnoirs et de gouttières, un autre avec des mosaïques énigmatiques, un mur de couleur vert avec des singes et une girafe. Ce passage à l’allure bohème abrite également des cafés, des boutiques et des restaurants, tel que l’étonnant restaurant Lila Soße qui propose de délicieux plats servis dans des bocaux.

Dresde Kunsthof Passage
Dresde Kunsthof Passage
Dresde Kunsthof Passage

Où dormir à Dresde

Le Penck Hotel est un établissement design, situé à quelques minutes à pieds du centre historique. Ces grandes chambres modernes sont décorées des oeuvres de l’artiste A. R Penck né à Dresde et l’on retrouve son univers artistique un peu partout dans le bâtiment. Plus de 700 oeuvres originales sont exposées dans l’hôtel!


Que faire à Dresde et environs

La Saxe est riche en histoire et son patrimoine naturel est l’un des plus appréciés d’Allemagne. Ci-dessous vous trouverez des idées d’activités pour prolonger votre séjour dans la région.

Une journée dans la Suisse saxonne

La Suisse saxonne est un parc national situé à la frontière de la République Tchèque. Ce vaste site préservé est le terrain de jeu préféré des amoureux de la nature et des passionnés de randonnées.

Forteresse de Königstein

Voici la randonnée idéale pour commencer votre journée dans la Suisse saxonne! Nous sommes parties du village de Königstein et avons suivi une partie du célèbre Sentier des Peintres (Malerweg) jusqu’à la forteresse. L’ascension est plutôt rapide (30-45 minutes) et il suffit de suivre les panneaux qui portent la lettre M au bord du chemin.

La Forteresse de Königstein était à l’origine un simple château fort médiéval avant d’être utilisée comme bastion militaire. C’est à cet endroit que les officiers étrangers étaient internés durant la première et la seconde guerre mondiale. Le musée de l’histoire militaire permet d’en savoir un peu plus à ce sujet et j’ai trouvé l’exposition particulièrement intéressante. Le chemin de ronde, sur les remparts, permet d’admirer la vue panoramique sur toute la région.

Forteresse Koenigstein Musee
Forteresse Koenigstein Musee
Forteresse Koenigstein
Forteresse Koenigstein
Forteresse Koenigstein

Randonnée dans la Bastei: les plus beaux paysages de la Suisse saxonne

Une fois arrivées à Rathen, nous prenons le ferry qui traverse la rivière. C’est à cet endroit que nous commencerons notre randonnée dans les paysages fantastiques de la Suisse saxonne. Le départ du circuit est simple à trouver, il suffit de suivre les panneaux d’indication installés un peu partout dans le village.

En arrivant au sommet, on ne peut s’empêcher d’admirer le panorama: un ensemble de formations rocheuses déchiquetées, des falaises de grès, et le fleuve Elbe qui traverse cet étonnant massif façonné par l’érosion. Le Parc National est le terrain de jeu idéal pour s’adonner à l’escalade. La région compte 20’000 parcours, ce qui en fait le mur d’escalade en plein air le plus hétéroclite d’Allemagne.

Suisse saxonne Elbe
Suisse saxonne bastei
Suisse Saxonne Morgane Schaller
Suisse saxonne pont du bastei
Suisse saxonne bastei
Suisse saxonne bastei
Suisse saxonne bastei

Visite de Meissen et de la manufacture de porcelaine

Meissen est située à environ 40 minutes en voiture en train de Dresde. Il y a de nombreuses curiosités à découvrir dans cette ville et vous pouvez sans problème lui consacrer une journée entière.

Découverte de la vieille ville

Meissen est une jolie ville médiévale située au bord de l’Elbe. La vieille ville est très charmante et de nombreuse boutiques d’artisans peuvent être visitées. On se promène dans les ruelles pittoresques, on se laisse séduire par les maisons bourgeoises de style renaissances et les cours intérieures romantiques.

Sur les hauteurs de la ville se dresse l’impressionnant Albrechtsburg Meissen, le plus ancien château d’Allemagne et berceau de la Saxe. Une balade dans cette partie de la ville vous offrira un magnifique point de vue sur Meissen, l’Elbe et la région.

Meissen architecture
Meissen cour intérieur gothique
Meissen vieille ville
Meissen boutique artisanat

Visite de la Manufacture de porcelaine de Meissen

La “Manufacture de porcelaine polonaise royale et princière de Saxe”, fondée en 1710 à Meissen fut la première manufacture européenne à produire de la porcelaine à la fois dure et délicate, et capable de rivaliser avec la porcelaine de Chine. Aujourd’hui, la porcelaine de Meissen est l’une des plus réputées au monde et l’établissement propose une immersion complète dans ce métier d’art lors de la visite du musée.

On commence avec l’exposition permanente. Une collection impressionnante sur plusieurs étages donnant un aperçu des différentes créations au fil du temps… et des goûts. Nous passons ensuite à l’atelier de démonstration qui permet de mieux comprendre les étapes de création de la porcelaine: préparation et coulage de la pâte, première cuisson, émaillage, deuxième cuisson et décoration. Évidemment, il est possible de repartir avec un souvenir de Meissen dans la boutique du rez-de-chaussée qui propose des pièces de la collection actuelle et des objets à un prix plus accessibles.

Plus d’infos: Musée de la porcelaine à Meissen

Meissen porcelaine
Meissen porcelaine email
Meissen porcelaine demonstration
Meissen porcelaine peinture
Meissen porcelaine peinture
Meissen porcelaine peinture

Dégustation de vin au Schloss Wackerbarth

Au coeur de la route des vins de Saxe se trouve le Château de Wackerbarth (Schloss Wackerbarth). Lieu de fêtes et de plaisir au temps d’Auguste le Fort, ce château est aujourd’hui le symbole du deuxième plus ancien producteur de vin mousseux d’Allemagne, en fonction depuis 200 ans.

Les magnifiques terrasses ensoleillées permettent de déguster les créations de la maison tout en profitant d’une vue pittoresque sur les vignes du domaine. Il est également possible de visiter les installations ultra-modernes de la cave Wackerbarth et d’en apprendre un peu plus au sujet de son histoire.

Chateau Wackerbarth vignoble
Chateau Wackerbarth vins
Chateau Wackerbarth vignoble
Chateau Wackerbarth vignoble

Visiter Chemnitz, ville de paradoxes

Chemnitz est une ville qui m’était totalement méconnue avant ce séjour (peut-être que c’est le cas pour vous aussi :). Située à seulement 1h de Dresde, c’est l’étape idéale pour prolonger votre séjour dans la région de Saxe. Prévoyez une bonne journée pour explorer ses curiosités et n’hésitez pas à utiliser les transports publics pour vous déplacer d’un point à un autre. Pour découvrir la ville nous sommes accompagnées de Natalie, une jeune photographe native de la région. Son itinéraire “hors des sentiers battus” nous permettra d’avoir un excellent aperçu de Chemnitz et de ses différents aspects.

Le Brühl, un quartier en vogue

Natalie nous emmène tout d’abord dans un quartier qu’elle chérit particulièrement: Le Brühl. Ça tombe bien, il est situé à quelques minutes à pieds de l’Hôtel Alexxanders, où nous séjournons, et de la gare centrale. Jeune, en pleine ébullition ce quartier excentré possède une jolie collection d’anciens immeubles et de petits cafés charmants. Nous nous arrêtons au Café Dreamers pour profiter du soleil sur sa terrasse, le temps de faire plus ample connaissance avec notre guide.

L’attraction principale du Brühl c’est l’énorme “Zu Hause”, 7 lettres artistiquement déposées sur la chaussée, théâtre de selfies récurrents et autres souvenirs photographiques de la ville. Chacun peut interpréter ce message come il le souhaite, mais selon Natalie, ce symbole reflète peut-être ce sentiment de se sentir chez-soi, dans une ville qui cherche encore un peu son identité…

Chemnitz zu Hause
Chemnitz Bruehl cafe
Chemnitz Bruehl cafe
Chemnitz Bruehl architecture
Chemnitz Bruehl boulevard

Un héritage soviétique au coeur de la ville

Après une jolie promenade dans ce quartier estudiantin, nous nous dirigeons vers le centre. L’atmosphère change radicalement. Des immeubles de plusieurs étages ont remplacé les charmantes maisons de brique. Les rues ont laissé place à des boulevards sans fin où on se sent tout petit. Puis, nous nous retrouvons face à face avec la tête géante de Karl Marx, qui prône fièrement devant un dicton communiste: “prolétaires de tous les pays, unissez-vous!”. L’héritage soviétique a laissé une trace indélébile à Chemnitz, et la statue de Karl Marx est devenu l’un de ses symboles!

Le centre-ville retrouve un peu de couleurs. Entièrement détruit durant la seconde guerre mondiale, la ville s’est reconstruite pas à pas, influencée par le style architectural de chaque époque. Chemnitz c’est un peu ça, une partition où les notes effacées ont été rajoutées à la main.

Chemnitz Karl Marx
Chemnitz Karl Marx
Chemnitz

Quelques curiosités surprenantes!

Natalie propose une dernière étape pour clôturer cette visite singulière. Nous prenons le tram et descendons à l’arrêt Kappler Drehe. Planté là, devant la station, se trouve un Motel des années 50, identique à ceux qui bordent les autoroutes américaines. Un établissement que l’on pourrait retrouver dans un film de Wes Anderson qui ne nous laisse pas indifférentes. Et pour compléter ce tableau, nous passons devant un Diner américain où l’on vous sert des burgers et des milkshakes, adossé à un bar en métal. Chemnitz est décidément surprenante!

chemnitz motel
Chemnitz Diner

Un grand merci à Visit Saxony pour l’organisation de ce voyage. N’hésitez pas à découvrir d’autres récits d’aventures et de voyages via ce lien: Voyager

WORK WITH ME