Que faire dans le Golfe du Morbihan en 2 jours, le temps d’un week-end? Dans cet article je vous emmène dans cette magnifique région du sud de la Bretagne, à la découverte de la jolie Vannes, où l’on retrouve dans sa vieille ville toute la beauté d’un patrimoine passionnant, mais également l’Île d’Arz, une île sauvage qui a su conserver toute son authenticité.

bretagne-vannes-maisons

La légende raconte que des fées chassées de la forêt de Brocéliande versèrent tant de larmes que se créa le Golfe du Morbihan. Puis elles y jetèrent leurs couronnes de fleurs et c’est ainsi que naquirent les 365 îles que compte le Golfe.


Découvrir Vannes et son histoire:

On remarque tout de suite son port de plaisance, entouré d’hôtels particuliers élégants du 17ème siècle. Nous sommes sur la place Gambetta et ici un petit air de vacances flotte constamment dans l’air. Les passants s’installent sur les terrasses plein sud pour profiter des rayons du soleil et nous faisons de même en attendant notre guide.

Réserver une visite guidée à Vannes

En passant devant le Château de l’Hermine…

La visite débute aux portes de la vieille ville. Le décor change: sol pavé, maisons à pans de bois, ruelles étroites. À Vannes le Moyen Âge a laissé sa trace, aussi bien dans l’architecture que dans l’organisation des rues du centre-ville. Nous passons par la Porte-Prison et accédons à la promenade de la Garenne, l’endroit idéal pour admirer les jardins à la française remarquablement entretenus. Au centre se dresse le Château de l’Hermine, là où jadis résidaient les Ducs Bretagne. De la construction initiale il ne reste rien. La construction actuelle date du 18ème siècle et abritera prochainement le nouveau Musée des Beaux-Arts.

bretagne-vannes-jardins
bretagne-vannes-chateau-hermine
bretagne-vannes-chateau-hermine-facade

Nous remarquons également les anciens lavoirs couverts en contrebas, entourés d’une nature sauvage qui a repris ses droits où s’écoule paisiblement la Marle, la rivière qui traverse Vannes. Se promener sur les remparts permet d’avoir une autre perspective sur la ville et d’admirer comment le temps à fait évoluer l’espace urbain.

Les curiosités de Vannes à ne pas manquer:

Les ruelles de la vieille ville recèlent bien des surprises! Voici la liste des curiosités qui ont retenu mon attention et qui méritent le détour lors de votre visite:

Vannes et sa femme

C’est l’un des symboles de Vannes, une curiosité incontournable à découvrir absolument lors de vos pérégrinations dans la vieille ville! Cette sculpture en granit insérée dans la façade d’une maison à pans de bois du 16ème siècle représentes deux bustes: M. Vannes et sa femme. Fidèles aux codes de l’époque médiévale, ces personnages encourageaient les clients à entrer probablement dans leur échoppe… ou leur cabaret. Bien des hypothèses existent, mais le mystère de Vannes et sa femme reste entier à ce jour.

bretagne-vannes-et-sa-femme
bretagne-vannes-maison-moyen-age
bretagne-vannes-rue

Le Château Gaillard

Cette étrange demeure coincée au milieu de deux larges façades de pierre est un hôtel particulier bien connu de Vannes. En effet, au 15ème siècle c’était le siège du Parlement de Bretagne avant qu’il ne soit déplacé à Rennes. On raconte également que Gilles de Rais, mieux connu sous le nom de Barbe Bleue, aurait séjourné dans ce château… Bref, tout un symbole qui abrite aujourd’hui le Musée d’Histoire et d’Archéologie.

La Cohue

Saviez-vous que le mot “cohue” vient du breton et qu’il signifie “lieu de marché”? Ces anciennes halles construites dans le courant du 13ème siècle abritaient alors les marchands qui vendaient leurs produits au rez-de-chaussée. Peu de cohues subsistent en France, d’où l’intérêt de visiter celle de Vannes qui accueille de nos jours le Musée des Beaux-Arts et ses expositions contemporaines un peu décalées.

La Place des Lices:

C’est à cet endroit que se déroulaient les joutes et tournois organisés par le Duc de Bretagne au 14ème siècle. La Place des Lices est évidemment un arrêt obligatoire lors de la visite de la vieille ville, d’autant plus si celle-ci coïncide avec un jour de marché (mercredi et samedi matin).

bretagne-vannes
bretagne-vannes-porte-hermine
bretagne-vannes-hotel-de-ville

Un Food Tour pour goûter aux spécialités bretonnes

Que vous soyez passionné de gastronomie ou tout simplement (très) gourmand, cette expérience culinaire est une opportunité de découvrir un autre aspect de la Bretagne.

Breizh’tronomie est un concept innovant crée par Bertrand, passionné de la région et épicurien avéré. 6 visites gourmandes sont proposées dans le Golfe du Morbihan, dont le Food Tour de Vannes qui emmène les visiteurs à la rencontre des artisans-producteurs pour partager et déguster de délicieuses spécialités.

Le tour dure environ 3h15 et est proposé uniquement les mercredi et samedi matin, jours du marché. La balade vous fera découvrir des produits du terroir tels que les crêpes Dan Ewen, les fromages de Vero, les huîtres de Gwenael le Labourier, Les Nuages de Gege, François et ses Kouign Amann, etc.

bretagne-vannes-kouign-amann
bretagne-vannes-gateaux-bretons
bretagne-vannes-food-tour
vannes-nuages-gege
bretagne-vannes-nuages-de-gege

L’Île d’Arz, un paradis sauvage et authentique

Nous embarquons ce matin-là sur l’une des navettes qui relie plusieurs fois par jour Séné au port de l’Île d’Arz. À son bord: quelques employés qui font la traversée chaque matin et qui rejoignent leur lieu de travail, le postier DHL chargé de colis, quelques retraités ravis de voyager hors saison et des passagers prudents qui ont déjà sorti leur imperméable coloré.

À la fin du 19ème siècle ils étaient plus de 1200 à vivre sur cette petite île, alors surnommée l’Île aux Capitaines, car la plupart des hommes servaient dans la marine. Les femmes, quant à elles, restaient sur la terre ferme et s’occupaient des champs.

Explorer l’Île à vélo

Nous récupérons notre pique-nique au restaurant l’Escale en Arz, situé non loin du port, et enfourchons nos vélos électriques à la découverte de cette terre de caractère. Le chemin nous mène tout d’abord au Moulin à Marée, situé à la pointe de Berno. Probablement construit dans le courant du 13ème siècle, ce moulin fonctionnait à l’énergie maréemotrice, c’est-à-dire qu’il était activé en fonction du mouvement de l’eau. Partiellement reconstruite, la maison principale abrite un petit musée expliquant l’histoire du Moulin à Marée et les différentes étapes de sa réhabilitation.

Location de vélos sur l’Île d’Arz: Véloc’Ouest

golfe-du-morbihan-ile-arz-velo
golfe-du-morbihan-ile-arz
ile-arz-bretagne-paysage
morgane-schaller-bretagne-golfe-du-morbihan-moulin-a-maree
bretagne-ile-arz-nature

Du Bourg à la Plage du Brouel

Nous longeons le bord de mer où s’étalent les filets des pêcheurs puis bifurquons en direction du Bourg, le village principal de l’Île d’Arz. Les jolies maisons de pierre sont restées dans leur jus, pittoresques à souhait!

Un peu plus bas se trouve la Plage du Brouel. C’est dans un bosquet non loin de là, et à l’abris du vent, que nous déposerons nos vélos pour une pause repas bien méritée. La période de notre visite n’est plus propice à la baignade, mais la plage devant nous invite à la sieste, au farniente. Nous reviendrons peut-être le temps d’une chaude journée d’été pour goûter à ce petit bonheur sauvage.

ile-arz-le-bourg-village
ile-arz-le-bourg
bretagne-golfe-du-morbihan-ile-arz

Où dormir et manger dans le Golfe du Morbihan

Nous avons adoré séjourner dans la maison d’hôtes La Bellevue, à Séné. Son emplacement idyllique, en face des îles du Golfe, permet aux visiteurs de profiter de toute la beauté de la nature environnante. L’établissement propose 5 chambres au design soigné (et literie ultra-confortable), toutes avec terrasse et vue sur la mer. Nicolas et Mathieu, les propriétaires, sont au petit soin et font chaque jour le nécessaire pour que les hôtes se sentent comme à la maison.

Le restaurant au rez-de-chaussée de l’établissement propose une cuisine authentique et généreuse dans une ambiance décontractée. La terrasse est le lieu idéal pour déguster un bon verre de vin avant de passer à table.

sene-maison-hote-le-bellevue
golfe-du-morbihan-sene-le-bellevue-hotel

Que faire dans le Golfe du Morbihan en 4-5 jours?

Si vous souhaitez prolonger votre aventure en Bretagne du Sud, je vous recommande de lire mon article: Week-end à Belle-Île-en-Mer: endroits magiques et bonnes adresses à découvrir en 2 jours. J’ai eu un vrai coup de coeur pour cette île magique à l’atmosphère si particulière.

N’hésitez pas à explorer le site internet de Tourisme Bretagne pour en savoir un peu plus au sujet du Golfe du Morbihan et des curiosités à visiter dans ses environs.


Découvrir Vannes
Que faire dans le Golfe du Morbihan

WORK WITH ME