Road trip en Irlande du Nord: itinéraire de 1 semaine pour un séjour riche en découvertes

  /  
9 janvier 2023

L’Irlande du Nord est une destination de choix pour les amateurs de road trip! Avec ses paysages époustouflants, ses villages pittoresques et ses sites historiques et culturels, il y a de nombreuses raisons de vouloir planifier un voyage en voiture dans cette région. Dans cet article, je vous propose un itinéraire de 1 semaine pour découvrir les incontournables de l’Irlande du Nord et vous donne quelques conseils pratiques pour préparer votre séjour.

Que vous cherchiez à faire de la randonnée, à vous émerveiller au sommet des falaises escarpées ou à suivre les traces de Game of Thrones, découvrir l’Irlande du Nord en road trip vous séduira à coup sûr! Prêt à prendre le volant et à explorer cette région fascinante? C’est parti!


morgane-schaller-irlande-du-nord-belfast-cushendun-plage
morgane-schaller-cushendun-plage

Avant de partir en road trip en Irlande du Nord

Voici quelques éléments à prendre en compte avant de planifier un road trip en Irlande du Nord :

Le climat : L’Irlande du Nord connaît un climat tempéré, avec des hivers relativement doux et des étés frais. Cependant, il est recommandé de se munir de vêtements chauds et de chaussures imperméables, car il peut pleuvoir fréquemment, même en été :) Nous sommes parties la dernière semaine d’octobre pour réaliser ce reportage et la météo était relativement douce pour la saison, avec quelques pluies intermittentes, surtout en fin de journée.

Les transports : L’Irlande du Nord est très bien desservie par les transports en commun, avec des bus et des trains qui relient les principales villes et les attractions touristiques. Cependant, pour profiter pleinement de votre road trip, il est conseillé de louer une voiture directement à l’aéroport de votre arrivée (celui de Dublin ou Belfast, les deux conviennent).

La monnaie : La monnaie utilisée en Irlande du Nord est la livre sterling (£). Il est recommandé de changer de l’argent avant votre voyage ou de retirer de l’argent avec une carte bancaire une fois sur place.

Les documents nécessaires : Pour entrer en Irlande du Nord, il est nécessaire d’avoir un passeport valide. Depuis le Brexit ce document d’identité est indispensable même pour les européens et les suisses!

morgane-schaller-irlande-du-nord-causeway-road-trip
morgane-schaller-blog-road-trip-en-irlande-du-nord

Étape 1: Découvrir Belfast et son histoire durant 2 jours

Belfast est la capitale de l’Irlande du Nord et une destination incontournable pour les amateurs de culture et de gastronomie. Située sur les rives de la rivière Lagan, Belfast a connu une transformation spectaculaire ces dernières années et est désormais une destination dynamique et cosmopolite. Avec ses nombreux musées, ses galeries d’art et ses quartiers animés, Belfast est l’étape idéale pour commencer à s’immerger dans l’histoire passionnante de l’Irlande du Nord.

Pour avoir un bon aperçu de Belfast au début de votre séjour, je vous conseille d’opter pour une visite dans un charmant Taxi noir à l’anglaise accompagné de Billy Scott, un irlandais passionné par l’histoire de la ville qui saura vous séduire par ses histoires et ses anecdotes.

Ce tour est destiné aux personnes qui contrôlent relativement (très) bien l’anglais et qui n’ont pas peur de se confronter aux particularités de l’accent irlandais. Ce tour est une très bonne mise en bouche pour la suite de votre road trip :)

Plus d’infos: Belfast Black Cab Tour

morgane-schaller-belfast-taxi-tour
morgane-schaller-belfast-titanic-memorial
morgane-schaller-irlande-du-nord-belfast-ville

Les édifices du centre-ville de Belfast à voir absolument:

Voici les monuments/édifices du centre-ville que j’ai préférés. Évidemment, cette liste est non exhaustive, mais elle vous donnera tout de même un très bon aperçu de style architectural du centre-ville. Belfast se visitant facilement à pied, vous aurez sans doute l’occasion de découvrir d’autres curiosités en vous promenant dans les différents quartiers de la ville.

Belfast City Hall:

Construit en 1906, cet édifice de style néoclassique est le siège de la municipalité de Belfast et accueille de nombreuses cérémonies et événements officiels. Le City Hall est ouvert au public et propose des visites guidées gratuites de ses somptueuses salles de réception et de ses jardins. Vous pourrez également admirer la magnifique horloge à quatre faces et la statue de la Reine Victoria située devant l’entrée principale.

The Grand Opera House:

Le Grand Opera House de Belfast est un théâtre emblématique situé dans le quartier de Cathedral Quarter de la ville. Construit en 1895, ce théâtre de style néoclassique accueille des spectacles de tous genres, allant de la comédie musicale aux concerts en passant par les ballets et les opéras. Le Grand Opera House est également connu pour ses somptueuses décorations intérieures et pour sa programmation de qualité.

Le Flatiron

Et oui! Belfast possède son propre Flatiron Building (plus petit et plus charmant que celui de New York :) Le Flatiron Belfast est un bâtiment emblématique situé dans le quartier de Donegall Square de la ville. Construit en 1892, cet édifice de style art nouveau est l’un des plus anciens du quartier et est connu pour sa forme particulière, qui lui a valu le surnom de “Fer à Repasser”. Le Flatiron a été restauré récemment et abrite désormais des appartements de luxe, ainsi qu’un bar et un restaurant au rez-de-chaussée.

Le Crown Bar

Le Crown Bar est probablement l’un des plus beaux pubs de Belfast. Situé dans le quartier de Great Victoria Street de la ville, il fut construit en 1885. Cet établissement est célèbre pour son décor somptueux, qui mélange influences victoriennes et art nouveau, mais également pour sa large sélection de bières et de spiritueux, ainsi que pour ses plats traditionnels irlandais. De la musique live est proposée le week-end et sa façade est super instagrammable!

morgane-schaller-belfast
morgane-schaller-belfast-grand-opera-house
morgane-schaller-belfast-flatiron
morgane-schaller-belfast-the-crown-bar

Explorer Cathedral Quarter, un lieu vibrant et artistique

Le quartier de Cathedral Quarter est l’endroit idéal pour découvrir la scène artistique de la capitale de l’Irlande du Nord. Situé dans le centre ville, ce quartier branché regorge de bars, de restaurants et de galeries d’art. C’est clairement l’endroit que j’ai préféré à Belfast, celui qui m’a paru le plus authentique et le plus original!

Nous avons adoré découvrir les différents graffitis qui décorent les murs en brique. Chaque dessin, chaque oeuvre d’art raconte une histoire différente, comme ceux que l’on peut découvrir dans le patio du bar The Dark Horse, un établissement à l’ambiance unique, très vieille Angleterre, qui propose un large choix de bières artisanales et de whiskies de qualité.

morgane-schaller-belfast-cathedral-quarter-irlande-du-nord
morgane-schaller-belfast-the-dark-horse
morgane-schaller-belfast-the-dirty-onion-pub
morgane-schaller-belfast-cathedral-quarter

Linen Quarter, un quartier historique en vogue

Le Linen Quarter est un quartier animé de Belfast, connu pour ses boutiques de mode, ses bars et ses restaurants branchés. Ancien centre de production du lin, le Linen Quarter a conservé son patrimoine industriel tout en se transformant en un lieu de divertissement et de shopping tendance. Vous y trouverez de nombreuses boutiques de créateurs, de décoration d’intérieur et de vêtements de marque.

Linen Quarter c’est LE quartier historique par excellence, celui où l’on ressent toute l’âme de la ville! N’hésitez pas à prendre un verre à l’Observatoire du Central Grand Hotel Belfast, la vue à 360° degrés sur la ville est superbe, notamment en fin de journée lorsque le ciel se teinte de rose et d’orange (le cocktail signature “White Star” à base de whiskey irlandais, de chocolat blanc et d’orange est un vrai délice).

morgane-schaller-irlande-du-nord-belfast-blog
morgane-schaller-belfast-vue-observatoire

Un moment de recueillement au Peace Wall

Le Peace Wall (mur de la paix) est un mur qui sépare le quartier catholique de Falls Road du quartier protestant de Shankill Road. Il a été construit pendant les années de troubles, entre 1968 et 1998, pour protéger les deux communautés l’une de l’autre.

Le Peace Wall mesure environ 8 mètres de haut et s’étend sur près de 3 kilomètres. Il est recouvert de graffitis et de messages de paix et de tolérance, qui témoignent de la volonté des habitants de Belfast de mettre fin aux violences qui ont marqué cette période de l’histoire de la ville.

Le street art à Belfast

Le street art à Belfast est très varié et inclut des œuvres de différents styles, allant du graffitis aux fresques murales en passant par les collages et les peintures. Il est possible de découvrir le street art de Belfast en se promenant dans les différents quartiers de la ville (notamment Cathedral Quarter) ou en suivant un parcours dédié organisé par un guide local.

Le street art à Belfast (et en Irlande du Nord en général) est souvent utilisé comme moyen d’expression et de revendication, et de nombreuses œuvres abordent des thèmes politiques ou sociaux. C’est également un moyen pour les artistes de la ville de s’exprimer et de partager leur vision de la société.

morgane-schaller-belfast-mur-graffiti
morgane-schaller-belfast-mur
morgane-schaller-irlande-du-nord-belfast-street-art
morgane-schaller-street-art-belfast

Visiter le Musée du Titanic

Le musée du Titanic est installé dans les anciens chantiers navals Harland & Wolff, dont l’énorme grue jaune, l’un des symboles de la ville, arbore les initiale (H&W). C’est à cet endroit que le Titanic a été construit entre 1909 et 1912. Le musée propose une exposition immersive qui retrace l’histoire de la construction du navire et de ses passagers, ainsi que les événements qui ont conduit à sa tragique disparition, lors de son voyage inaugural en 1912.

Le musée du Titanic est également le lieu idéal pour découvrir l’histoire de l’industrie navale de Belfast et de son rôle dans la révolution industrielle. Vous pourrez admirer les maquettes et les objets originaux qui témoignent de l’ingéniosité et du savoir-faire des ouvriers de l’époque. Visiter ce musée est une vraie opportunité d’en apprendre davantage sur l’histoire de ce navire légendaire et sur son impact sur l’histoire de Belfast!

Prix adulte: £21.50 (entrée du musée + visite du SS Nomadic). Parking sur place à disposition.

Plus d’infos: Titanic Belfast

morgane-schaller-irlande-du-nord-belfast-titanic-musee
morgane-schaller-belfast-ss-nomadic
morgane-schaller-belfast-ss-nomadic-cabine

Compléter la visite avec le SS Nomadic

Construit en 1911, le SS Nomadic a été utilisé comme navire d’appontement pour les transatlantiques de luxe de la White Star Line, notamment le Titanic. Aujourd’hui, le SS Nomadic est un musée flottant et vous pourrez découvrir les cabines, le pont de promenade, la salle à manger et la salle des machines.

Bon plan Coup de Coeur: Le Titanic Hotel, situé en face du musée et construit dans les anciens bureaux de Harland & Wolff, propose un tour historique (gratuit ou payant: £9) qui vous permettra de découvrir l’intérieur de ce magnifique bâtiment ainsi que les salles où furent dessinés les plans du Titanic (les anciennes “drawing rooms”). Cette visite est un vrai coup de coeur <3 et je vous recommande vraiment de prendre le temps de découvrir ce bâtiment!

morgane-schaller-belfast-titanic-hotel
morgane-schaller-belfast-titanic-hotel-restaurant
morgane-schaller-belfast-harland-and-wolff

Aux alentours de Belfast: Game of Thrones Studio Tour

Si vous êtes un FAN de Game of Thrones, vous allez ADORER votre road trip en Irlande du Nord! Et oui, c’est à cet endroit que la production décida de poser ses valises pour filmer une grande partie de la série (en studio et en plein air), et ce pendant les 8 saisons. Situé un peu en dehors de Belfast (à 30 minutes de la ville) le Studio Tour permet de découvrir les secrets de la production de la série et de plonger au cœur de l’univers de Game of Thrones.

Le Game of Thrones Studio Tour propose une visite guidée immersive de deux heures qui vous emmènera dans les décors originaux de la série, tels que Winterfell, Castle Black et King’s Landing. Vous découvrirez également les costumes, les accessoires et les maquettes utilisés pendant le tournage afin d’en savoir plus sur les coulisses de la production et les techniques d’effets spéciaux.

Je vous conseille de visionner la totalité de la série avant de visiter cette exposition pour éviter d’être “spoilé” durant la visite (c’était mon cas puisque j’en étais qu’à la saison 3 durant ce reportage). Et si vous n’êtes pas fan de Game of Thrones, pas d’inquiétudes, vous allez adorer cette expérience! Tout le monde en revient enchanté!

Prix adulte: £29.63 – £39.50 (Photos souvenirs sur le Trône de Fer inclues). Parking à disposition. Café et boutique sur place avec TOUT le merchandising.

Plus d’infos: Game of Thrones Studio Tour

morgane-schaller-belfast-game-of-thrones-studio-trone-de-fer
morgane-schaller-irlande-du-nord-game-of-thrones
morgane-schaller-belfast-game-of-thrones-studio-costume
morgane-schaller-game-of-thrones-studio-jon-snow
morgane-schaller-irlande-du-nord-game-of-thrones-studio-costumes

Carnet d’adresses à Belfast:

Grand Central Hotel BelfastHôtel parfaitement situé au centre-ville. Grandes chambres confortables avec vue. Bar panoramique au dernier étage. Valet Parking
Restaurant Home BelfastÉtablissement chaleureux du centre-ville. Carte moderne et de saison. Cuisine créative
Restaurant TettoCuisine italienne. Déco sophistiquée et colorée. Ambiance très sympa!
Café 31 & GalleryDélicieux Flat White & Scones. Endroit tendance dans un quartier artistique, comme je les aime!
morgane-schaller-belfast-hotel-grand-centrel
morgane-schaller-belfast-city-grand-hotel
morgane-schaller-belfast-no-31-coffee-shop

Étape 2:  Causeway Coastal Route

La Causeway Coastal Route une route côtière spectaculaire qui traverse l’Irlande du Nord, de Belfast à Derry. C’est la route idéale, celle que vous avez toujours imaginé, celle que vous voyez dans les films, celle qui serpente le bord de mer, qui vous donne envie de vous arrêter toutes les 5 minutes, qui vous laisse le souffle coupé.

La Causeway Coastal Route est célèbre pour ses falaises de basalte, ses plages de sable blanc et ses criques escarpées. Elle est également le lieu idéal pour découvrir les villes côtières de l’Irlande du Nord, comme Carrickfergus, Cushendun et Portrush.

Je vous recommande de vous arrêter aux endroits ci-dessous pour faire une petite pause photo, pour respirer l’air frais de l’océan, ou tout simplement pour apprécier le paysage magique qui s’offre à vous. Prenez le temps de parcourir cette route à votre rythme tout profitant de chacune des escales!

Carrickfergus Castle

Carrickfergus Castle est un château historique situé à Carrickfergus, dans le comté d’Antrim, en Irlande du Nord. Érigé au 12ème siècle par les Normands, le château a joué un rôle important dans l’histoire irlandaise et a été utilisé comme forteresse, prison et résidence royale au fil des siècles. Il est aujourd’hui ouvert au public et est devenu l’un des sites touristiques les plus populaires d’Irlande du Nord.

Le château de Carrickfergus est entouré d’un rempart en pierre et comprend plusieurs bâtiments historiques, notamment une chapelle, une salle de banquet et des quartiers pour les soldats. Je vous conseille de vous arrêter quelques minutes pour découvrir ce château qui trône majestueusement devant l’estuaire qui mène à la mer d’Irlande.

morgane-schaller-irlande-du-nord-chateau-carrickfergus
morgane-schaller-irlande-du-nord-carrickfergus-castle

Le village de Ballygally

Ballygally est un village charmant situé sur la côte de l’Antrim. Avec sa plage de sable fin, ses paysages verdoyants et son atmosphère paisible, Ballygally est un lieu idyllique pour ceux qui cherchent à se ressourcer et à profiter de la nature.

Nous nous sommes arrêtées à Ballygally pour admirer l’océan et espérer apercevoir des dauphins, des phoques ou autres oiseaux de mer. Nous avons vu des cormorans ce jour-là, mais avec un peu de chance vous verrez de plus grands animaux.

Glenarm et ses ponts de pierre

Avec ses rues pavées et ses maisons en pierre, Glenarm Village a su conserver tout son charme d’antan. Ce village est également connu pour ses jardins, qui sont un véritable havre de paix et de beauté. Ces derniers sont ouverts au public toute l’année et offrent un panorama exceptionnel sur la mer et les paysages verdoyants de la région. Nous avons adoré nous promener dans cette petite ville pittoresque et nous rendre d’un point à l’autre en traversant de charmants ponts de pierre.

morgane-schaller-irlande-du-nord-glenarm
morgane-schaller-irlande-du-nord-glenarm-village

La plage de Cushendun

Nous avons fait une rapide escale à la sortie du village pour admirer la jolie rangée de cottages construite à flanc de colline qui fait face à l’océan. Je vous recommande vivement ce point de vue depuis la plage sauvage, cette dernière est également très populaire pour la baignade et la pêche (on a même vu quelques courageux plonger dans l’eau!).

Le village de Cushendun est également réputé pour ses nombreuses grottes qui se sont formées sur plus de 400 millions d’années. Les “Cushendun Caves” ont notamment servies de lieu de tournage pour la série Game of Thrones.

morgane-schaller-cushendun-plage
morgane-schaller-irlande-road-trip
morgane-schaller-road-trip-en-irlande-du-nord

The Dark Hedges

The Dark Hedges est un paysage emblématique devenu célèbre grâce à sa présence (encore une fois :) dans la série télévisée Game of Thrones, où il sert de décor pour la “Route Royale”. The Dark Hedges est une longue allée composée de chênes centenaires plantés il y a plus de 250 ans par la famille Stuart. Ces arbres imposants forment une voûte majestueuse au-dessus de la route, créant une atmosphère mystérieuse et magique.

The Dark Hedges est une visite incontournable lors d’un road trip en Irlande du Nord mais prévoyez de visiter ce site tôt le matin où juste avant le coucher du soleil pour éviter la foule de touristes qui s’y rend chaque jour en masse. Possibilité de se parquer à proximité.

morgane-schaller-the-dark-hedges-arbres
morgane-schaller-irlande-du-nord-the-dark-hedges
morgane-schaller-the-dark-hedges

Torr Head

Torr Head est réputé pour ses panoramas à couper le souffle sur la mer d’Irlande et sur les îles d’Arran et de Rathlin. Un sentiment de bout de monde à savourer tout au long de la visite! Le point de vue au sommet offre une vue imprenable sur les falaises escarpées, les plages de sable fin de la côte nord et… l’Écosse, dont les terres se dessinent par temps clair.

morgane-schaller-irlande-du-nord-tor-head
morgane-schaller-irlande-du-nord-tor-head-paysage

Les falaises escarpées de Fairhead

Fairhead c’était notre dernière escale le long de la Causeway Coastal Road avant de s’arrêter pour la nuit. Cette falaise, reconnaissable par ses strates verticales en dolérite est l’une des plus impressionnantes de l’Irlande du Nord! Elle est notamment réputé pour être un spot d’escalade incontournable et on comprend vite pourquoi lorsqu’on se promène sur les crêtes vertigineuses (attention à ne pas vous approcher trop près du bord). Les différents sentiers de balades qui partent depuis le parking payant à disposition permettent tous d’accéder à des points de vue spectaculaires. La lumière en fin de journée est presque irréelle et faire resplendir la nature verdoyante et les couleurs de la roche.

morgane-schaller-irlande-du-nord-paysage
morgane-schaller-irlande-du-nord-fair-head-automne
morgane-schaller-irlande-du-nord-falaise
morgane-schaller-irlande-du-nord-paysage-fair-head
morgane-schaller-irlande

Étape 3: La Chaussée des Géants (Giant’s Causeway)

La Chaussée des Géants (Giant’s Causeway) est un site naturel reconnu pour ses colonnes de basalte hexagonales qui semblent avoir été taillées à la main. Ce site est considéré comme un chef-d’œuvre de la nature et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Selon la légende, ces colonnes ont été formées lorsque le géant irlandais Finn McCool voulut construire un pont pour se rendre en Écosse afin de se battre contre un autre géant du même pays. Giant’s Causeway est un lieu de visite incontournable pour les amateurs de paysages naturels et de légendes. Il est facilement accessible depuis la ville de Bushmills.

Deux options s’offrent à vous pour visiter la Chaussée des Géants:

Visiter la Grande Chaussée (option la plus courte)

Cet endroit fascinant situé au pied des falaises est le plus incontournable (c’est celui qu’on voit sur toutes les photos). Il est accessible depuis le Visitor Center à pied ou en bus navette. C’est ici que l’on peut admirer les fameuses dalles hexagonales s’avancer dans la mer, formant une voie pavée sur plusieurs mètres. Promenez-vous autour du site pour découvrir toutes les merveilles que la nature a forgé, comme ces larges colonnes taillées dans la roche qui ressemblent à des cheminées ou bien cette pierre de 2 mètres de long déposée sur la plage qui pourrait faire croire à… une chaussure de géant!

morgane-schaller-chaussee-des-geants-irlande-du-nord
morgane-schaller-irlande-du-nord-chaussee-des-geants-ocean
morgane-schaller-chaussee-des-geants-hexagone

Parking sur place réservé aux personnes ayant achetées le billet Visitor Center Experience qui inclut: visite guidée, audio guides (disponibles en 11 langues), accès à l’exposition et à l’espace d’interprétation du centre d’accueil. Prix: £13

Plus d’infos: Giant’s Causeway


Excursion sur le sentier des falaises de la Chaussée des Géants (3h30-4h)

Cette balade d’une demi-journée est l’excursion idéale pour découvrir toute la beauté des falaises de la Giant’s Causeway, loin de la foule et des touristes (qui s’amassent en général autour de la Grande Chaussée, le site principal). Personnellement j’ai adoré cette activité! Nous étions accompagnées d’un guide certifié qui a partagé avec nous histoires, légendes et explications géologiques au sujet de ces formations rocheuses extraordinaires. La randonnée s’étend sur 8 kilomètres et bordent les falaises, offrant une vue spectaculaire sur les colonnes de basaltes et les paysages envoûtants du Nord de l’Irlande.

morgane-schaller-giants-causeway-coast
morgane-schaller-irlande-du-nord-chaussee-des-geants-falaises
morgane-schaller-irlande-du-nord-colonne-de-basalte
morgane-schaller-irlande-chaussee-des-geants-cheminee

Prix: £39. Chaussures de marche et veste imperméable recommandées. Le parcours est facile d’accès et adapté aux sportifs débutants. Plus d’infos: Away A’Wee’Walk


Carnet d’adresses – Causeway Coastal Route

Hôtel The Bushmills InnHôtel traditionnel de style cottage. Atmosphère cosy avec des cheminées. Très bon restaurant dans le même établissement.
Restaurant de l’Hôtel Londonderry ArmsUn cottage de bord de route familial. Cuisine traditionnelle qui ne paie pas de mine mais vraiment délicieuse. Une bonne surprise!
morgane-schaller-the-bushmills-inn
morgane-schaller-irlande-du-nord-bushmills-inn-hotel
morgane-schaller-irlande-du-nord-londonderry-arms

Étape 4: Sur la route jusqu’à Derry

Dunluce Castle

Le château de Dunluce est un imposant château médiéval situé sur la côte nord de l’Irlande du Nord. Construit sur un rocher escarpé au-dessus de la mer d’Irlande, il offre une vue imprenable sur l’océan et la côte. Le château de Dunluce a une histoire riche et mouvementée, ayant été habité par de nombreuses familles nobles au fil des siècles. Aujourd’hui, il est ouvert au public et propose des visites guidées qui permettent de découvrir ses salles et ses couloirs, ainsi que ses jardins et sa chapelle.

Plus d’infos: Dunluce Castle

Portrush et sa longue plage de sable blanc

Portrush est une ville côtière connue pour ses plages de sable blanc et ses terrains de golf de renom. Cette ville est également réputée pour ses bars et restaurants proposant une cuisine de qualité, ainsi que pour sa vie nocturne animée. En été, la ville est très fréquentée par les touristes qui viennent profiter de ses nombreuses activités en plein air, comme la plongée sous-marine, le surf et la randonnée. La baignade en automne/hiver est également très réputée et lors de notre visite nous avons vu de nombreux locaux se baigner dans l’eau glacée :O avis aux amateurs!

Pour une petite pause le long de la route je vous recommande de vous arrêter chez Harry’s Shack, un bar de plage très sympathique qui propose de très bons cafés.

morgane-schaller-irlande-du-nord-portrush-baigneuses
morgane-schaller-portrush-harrys-shack

Étape 5: Explorer la ville de Derry en 1 jour

Derry, également connue sous le nom de Londonderry est célèbre pour son imposante enceinte, construite au XVIIe siècle pour protéger les habitants des attaques ennemies. Le mur de la ville permet de visiter les quartiers emblématiques de Derry tout en ayant une vue panoramique sur ses alentours.

Derry abrite de nombreux autres sites architecturaux de grand intérêt, comme le Guildhall, un bâtiment néoclassique construit en 1890, et la cathédrale Saint-Colum, une cathédrale gothique datant du XIXe siècle. La ville est également réputée pour ses nombreux musées et galeries d’art qui présentent un large éventail de collections d’art et d’histoire.

Vous connaissez ma passion pour les visites guidées, et je n’ai évidemment pas fait exception à la règle durant ce reportage puisque l’office du tourisme nous avait réservé une visite de groupe le matin de notre première journée pour nous permettre de mieux comprendre l’histoire mouvementée de la deuxième ville d’Irlande du Nord. La balade était passionnante!

Plus d’infos: Derry City Tours.

morgane-schaller-irlande-du-nord-derry
morgane-schaller-irlande-du-nord-derry-rue
morgane-schaller-irlande-du-nord-derry-the-bentley
morgane-schaller-irlande-du-nord-derry-londonderry

Le Street Art à Derry

Derry est devenue ces dernières années une destination incontournable pour les amateurs de street art. La ville a en effet connu une explosion de créativité artistique grâce à de nombreuses initiatives qui valorisent les artistes de rue de la région.

Le street art à Derry est très diversifié et inclut des œuvres de tous styles, allant des graffitis aux fresques murales en passant par les installations de land art. Le street art de Derry est également très engagé et reflète souvent les préoccupations sociales et politiques de la ville et de la région. Le street art de Derry est un moyen passionnant de découvrir la ville et de s’immerger dans sa culture et son histoire.

morgane-schaller-irlande-du-nord-derry-ville
morgane-schaller-irlande-du-nord-derry-girls-street-art

Derry Halloween, ou le plus grand festival d’Halloween d’Europe

Le Halloween Festival de Derry est un événement annuel qui a lieu chaque année à la fin du mois d’octobre. Cet événement célèbre la fête de Halloween, qui a des racines celtiques et qui est très populaire en Irlande. Derry Halloween est l’un des plus importants festivals d’Halloween d’Europe et attire chaque année des milliers de visiteurs venus de toute l’Irlande et du monde entier.

Le festival propose une programmation variée, qui inclut des concerts, des spectacles de danse, des défilés, des feux d’artifice et de nombreuses autres activités pour petits et grands. Les locaux jouent vraiment le jeu et organisent eux-mêmes des activités dans les sous-sol de leurs maisons. Participer au Derry Halloween c’est aussi l’occasion de découvrir la culture et les traditions irlandaises. Le festival est un moment de fête et de divertissement et un incontournable pour tous ceux qui séjournent en Irlande du Nord à cette période de l’année.

morgane-schaller-derry-halloween
morgane-schaller-irlande-du-nord-derry-halloween

Carnet d’adresses à Derry

Hôtel City Hotel On y séjourne pour son service de qualité, son emplacement inégalable et pour sa terrasse sur le toit. Si vous recherchez un hôtel design aux chambres modernes, passez votre tour.
Restaurant Pyke ‘N’ Pomme Une atmosphère conviviale et une carte qui fait saliver. Burgers & tacos originaux. On adore!
Restaurant Brown’s in Town Cuisine traditionnelle et très bonne offre de Whisky de la région.
Nine Hostages Coffee & Co. Le meilleure café de Derry! L’endroit idéal pour commencer la journée.

Étape 6: Ulster American Folk Park

L’Ulster American Folk Park est un musée en plein air situé à Omagh, en Irlande du Nord. Ce musée retrace l’histoire de l’immigration irlandaise vers les États-Unis au XVIIIe et XIXe siècle, ainsi que l’influence de l’Irlande sur la culture américaine.

Le musée est aménagé sur un vaste terrain et comprend une série de maisons, de fermes et de bâtiments reconstitués et originaux qui permettent de découvrir la vie quotidienne en Irlande et aux États-Unis à cette époque. L’Ulster American Folk Park propose également de nombreuses activités interactives, comme des démonstrations de métiers d’antan et des ateliers pour enfants.

Nous avons visité cet endroit le dernier jour de notre séjour en rejoignant l’aéroport de Dublin (c’est sur la route depuis Derry) et nous n’avons pas été déçues! Le site est très grand donc prévoyez deux heures minimum pour le visiter. Les acteurs jouent le jeu et prennent le temps de raconter les histoires des personnes/familles ayant réellement vécues dans chacune des maisons. Un témoignage vivant du passé vraiment passionnant.

morgane-schaller-irlande-du-nord-ulster-american-folk-park-chaumiere
morgane-schaller-ulster-american-folk-park-halloween

Prix adulte: £9.90 (inclut musée en plein air et exposition permanente). Parking sur place.

Plus d’infos: Ulster American Folk Park


Un grand merci à Véronique de Tourism Ireland pour l’organisation de ce road trip en Irlande du Nord! N’hésitez pas à découvrir mes autres découvertes et séjours via ce lien: Voyager

WORK WITH ME