Road trip Nouvelle-Aquitaine : une semaine entre Biarritz & Bordeaux

  /  
4 octobre 2021

Cet été j’ai eu un vrai coup de coeur pour la Nouvelle-Aquitaine. Cette région du Sud Ouest de la France borde l’Atlantique et ses paysages variés régalent les voyageurs en quête d’aventure & de délectation.

Pour ce road trip Nouvelle-Aquitaine, je vous propose un itinéraire d’une semaine à la découverte de Biarritz & Bordeaux, en passant par les villages bucoliques de l’arrière Pays Basque et les plages à perte de vue des Landes. Gastronomie, culture, nature, voici le séjour idéal pour épicuriens avérés.


Jour 1 – Road trip Nouvelle-Aquitaine : Farniente à Biarritz

On admirant la Grande Plage, on a de la peine à croire que Biarritz n’était qu’un discret petit port de pêcheurs jusqu’au début du 19ème siècle. Aujourd’hui, les beaux bâtiments art-déco ont remplacé les chalutiers et les plages autrefois sauvages invitent au farniente estival.

Plusieurs endroits incontournables méritent le détour lors de votre passage à Biarritz. Voici mes coups de coeur :

Marché aux Halles

Le marché de Biarritz occupe la place qui lui est dédié tous les jours de 07h30 à 14h. Flâner dans les Halles ou à travers les stands des petit créateurs est un excellent moyen de découvrir la richesse de la gastronomie et de l’artisanat local. N’hésitez pas à goûter le gâteau basque, cette délicieuse patisserie traditionnelle garnie de crème d’amande ou de confiture aux cerises est un vrai délice !

Maison Miremont

Fondée en 1872, cette maison est une véritable institution ! À l’époque où Biarritz était surnommée la Reine des Plages (et la plage des Rois), toute la bonne société se rendait chez Miremont pour déguster babas au rhum, caramels au beurre frais et macarons aux amandes.

Cet âge doré se retrouve aussi bien à travers les délicates créations de la Maison que dans le luxueux intérieur du salon de thé, avec vue sur l’océan bien sûr!

Le Port des Pêcheurs

Loin de l’effervescence des plages et des boutiques chics du centre-ville se trouve un quartier hors du temps, qui a conservé son âme d’antan. Le Port des Pêcheurs est peut-être l’un des derniers vestiges de cette tradition basque, qui perdit petit à petit de son importance avec l’arrivée du tourisme des bains de mer dans la station.

Les maisons colorées appelées Crampottes forment un petit village où les locaux aiment se réunir pour déguster une bonne assiette de poisson grillé. J’ai beaucoup aimé arpenter les petites ruelles, admirer les façades décorées et me laisser séduire par l’ambiance unique de cet endroit insolite.

La Collines aux Hortensias

On ne peut venir à Biarritz sans se promener sur la colline aux Hortensias. Cet escalier serpentant jusqu’à l’océan est entouré de plus de 13 variétés d’hydrangea. Le spectacle coloré des hortensias en fleur au printemps et en été est apprécié aussi bien par les locaux que les touristes et tout le monde accoure pour les admirer. Cet endroit offre également un point de vue intéressant sur les bâtiments emblématiques de la ville tels que la Casino et l’Hôtel du Palais.


Où dormir à Biarritz ?

J’ai adoré séjourner dans l’hôtel Le Garage. Cet établissement récemment inauguré est un lieu complètement insolite, aménagé dans l’ancien garage de l’hôtel Regina – l’hôtel voisin situé à côté de ce dernier. La déco moderne a remplacé les Rolls Royce autrefois entreposées à cet endroit et une piscine trône aujourd’hui devant la devanture d’origine.

Les 27 chambres et suites allient matériaux nobles, mobilier de design et avant tout confort. Lors de mon séjour, ma chambre possédait une terrasse avec vue sur l’océan, une option agréable qui permet d’admirer le paysage tout en profitant de l’intimité des lieux. Très bon petit-déjeuner avec des spécialités locales.

Plus d’infos : Hôtel Le Garage Biarritz


Où manger à Biarritz ?

Le Café Basque nous a surpris par l’originalité de sa cuisine ! Les mets proposés allient tradition française et spécialités du Pays Basque dans un cadre enchanteur. À tester absolument lors de votre séjour !

Plus d’infos : Le Café Basque

Où admirer le coucher du soleil à Biarritz ?

Pour le plus beau des couchers du soleil, direction la Plage de la côte basque. Cette longue allée de sable jouit d’un cadre exceptionnel, elle est entourée de falaises et offre une vue imprenable sur les côtes espagnoles. Les tables prisées du café Etxola Bibi permettent d’admirer les couleurs tout en sirotant une bonne bière. Un moment mémorable !


Jour 2 – Road trip Nouvelle-Aquitaine : Traditions du Pays Basque

Pour cette deuxième journée dans le Sud Ouest de la France, nous nous dirigeons dans l’arrière Pays Basque afin d’explorer les villages typiques de cette région aux traditions si vivantes.

Ascain

Pour le première étape nous rejoignons le village d’Ascain, à 30 minutes en voiture de Biarritz. Outre son centre-ville particulièrement charmant et coloré (on retrouve sur les maisons les couleurs typiques de la région : bleu, rouge et vert), Ascain est le lieu ou s’est établie Lartigue 1910. Cette entreprise familiale spécialisée dans l’art du tissage avait alors commencé à commercialiser des espadrilles avant de diversifier son offre dans les années 90.

Philippe Lartigue, Créateur Tisserand, et 4ème génération à poursuivre la passion familiale nous reçoit dans sa fabrique qui fait également office de boutique. Il est très fier de nous faire découvrir l’univers du linge basque labellisé Indication Géographique depuis 2020 (l’équivalent de l’AOC – appellation d’origine contrôlée). Une belle reconnaissance pour cet artisanat qui associe créativité et savoir-faire.

L’atelier est ouvert au public et 4 visites sont organisées chaque jour (35 personnes maximum par visite – pas de réservations). Prévoyez un petit budget lors de la visite de la boutique car les tentations sont nombreuses : linge de table, décoration maison, besaces, espadrilles, transats. La liste est longue!

E-shop et informations complémentaires : Lartigue 1910


Arcangues

Deuxième étape : Arcangues. Ce petit village a une particularité : il possède le plus beau fronton de pelote basque de la région (selon moi, bien sûr !). Ce sport traditionnel est très populaire au Pays Basque et chaque village, aussi petit soit-il, possède son propre fronton.

J’ai adoré me promener dans ce village pittoresque aux volets bleus. Le calme et la sérénité y règnent. C’est peut-être pour cela que Luis Mariano, le célèbre chanteur d’opérette espagnol, a choisi Arcangues pour reposer en paix…


Sare

Sare est la troisième étape de cette deuxième journée. Nous déposerons nos valises à l’hôtel Arraya, une Maison charmante située dans un relais de compostelle du 16ème siècle. Les chambres à la décoration traditionnelle sont ultra-confortables. Privilégiez cependant celles qui donnent sur le petit jardin de l’hôtel pour dormir au calme.

Nous profitons de notre séjour dans cet établissement pour tester la gastronomie du restaurant : une cuisine délicate qui met en avant le terroir de manière créative. Si le temps le permet, réservez votre table sur la terrasse, à l’ombre des platanes. L’ambiance villageoise et festive donne vraiment envie de prolonger cette petite escapade dans l’arrière Pays Basque.

Plus d’infos : Hôtel Arraya


Jour 3 – Road trip Nouvelle-Aquitaine : Escale gastronomique à Bayonne

Pour être honnête, avant de visiter Bayonne je ne connaissais de la ville que le fameux jambon (de Bayonne, donc). Je n’avais aucune attente particulière avant cette escale et la surprise fut d’autant plus belle.

Il règne à Bayonne une agréable atmosphère propre au sud de la France : conviviale & légère. Le centre historique est magnifiquement conservé et les maisons bariolées, un peu penchantes, s’entremêlent joyeusement.

Les Bayonnais sont avant tout des bons-vivants, appréciant aussi bien la fête que la “bonne chère”. La preuve ? Chaque année deux événements majeurs ont lieu dans la ville : les fêtes de Bayonne (l’équivalent français des fêtes de San Fermin) ainsi que la foire au jambon.

Voici deux idées de visites gastronomiques que vous pourrez réaliser librement lors de votre passage dans la ville – après une jolie promenade dans les ruelles, bien sûr!


Dégustation du jambon Kintoa AOP

Nous nous arrêterons à la charcuterie basque Aubard pour en apprendre un peu plus au sujet de la spécialité de la maison. Le jambon Kintoa est issu de porcs lourds et racés, élevés à l’air libre dans la nature du Pays Basque. Il se nourrit principalement de glands et de châtaignes, des saveurs qui se retrouvent une fois le jambon en bouche.

Des affiches explicatives situées au fond de la boutique permettent de mieux comprendre l’élaboration de ce produit. Si vous le souhaitez, vous pouvez également goûter et comparer les différents types de jambon disponibles à l’achat.

Plus d’informations : Charcuterie Aubard

Monsieur Txokola

Après cette escale salée, le dessert nous attend chez Monsieur Txokola, une chocolaterie 100% basque qui travaille à partir de la fève. La fabrique-boutique est ouverte tous les jours de 10h à 18h et permet de découvrir l’univers du chocolat, de la torréfaction à la dégustation.

J’ai beaucoup aimé les chocolats de la Maison qui allient ingrédients de qualité et créativité. La dernière nouveauté : un délicieux jus de cacao fait à base de mucilage, la pulpe blanche qui se trouve à l’intérieur de la cabosse. Simplement délicieux!

Plus d’infos : Monsieur Txokola


Jour 4 – Road trip Nouvelle-Aquitaine : Initiation au surf à Seignosse

4ème journée du road trip. Nous quittons le Pays Basque pour rejoindre les Landes. 35 minutes de route plus tard, nous arrivons à Seignosse, une jolie station balnéaire résolument tournée vers la nature et le slow tourisme.

À Seignosse, la plage fait 6 kilomètres, elle s’étend à perte de vue. C’est le paradis pour ceux qui apprécient être au calme même pendant la haute saison estivale. Il y a toujours une petite place tranquille au milieu de ce désert de sable.

Surfer sur sa première vague

On vient à Seignosse pour se reconnecter avec soi-même ou pour se lancer de nouveaux challenges sportifs. Nous choisirons la deuxième option. Et nous voici levées de bonne heure pour une initiation au surf. Direction la plage des bourdaines, où nous avons rendez-vous avec l’école Aloha.

Après quelques minutes de théorie où l’on assimile le basique du basique, nous plongeons dans les vagues capricieuses de ce matin de septembre. J’avais sous-estimé la puissance de l’océan et mes yeux rougis par le sel après maintes chutes ont de la peine à rester ouverts… pas top de surfer à l’aveugle.

La leçon d’initiation dure 1h30. Les débuts sont un peu frustrants, surtout lorsque l’on voit les voisins d’à côté surfer avec tant d’aisance. Et puis arrive cette vague si belle, si droite, si parfaite. Je remonte sur ma planche. J’essaye de reproduire les gestes enseignés sur la plage quelques minutes auparavant. Un mouvement très approximatif me relève jusqu’au banc de sable. Moment d’euphorie. Ouf, victoire magnifiquement immortalisée en vidéo, je peux terminer ce cours avec un petit peu de fierté (quand même)!

Plus d’informations : Aloha école de surf


Où dormir à Seignosse ?

Caché dans une forêt de pins et de chênes lièges, 70 hectares… et l’océan est un établissement de charme, avec beaucoup de cachet, au milieu d’un des plus beaux parcours de golf de France. Déco contemporaine, gastronomie, bien-être, tous les éléments sont réunis pour une escapade inoubliable dans les Landes.

En ce qui concerne les chambres, nous avons eu la chance de séjourner dans une junior suite avec terrasse et vue sur la magnifique piscine en mosaïques de l’hôtel.

Plus d’infos: Hôtel 70 hectares… et l’océan


Où manger à Seignosse

La Cabane des Estagnots appartient au même groupe hôtelier que que l’établissement où nous avons séjourné – les domaines de Fontenille qui possède une magnifique collection d’hôtels en France et en Espagne.

Niché sur la plage, face au coucher du soleil, la Cabane des Estagnots propose des plats typiques de la région en toute décontraction. Là-bas on mange les pieds dans le sable en admirant l’océan. En mode surfeur, jusqu’au bout!

Plus d’infos : La Cabane des Estagnots


Jour 5-7 : Road trip Nouvelle-Aquitaine – City trip à Bordeaux

Nous reprenons la route pour la dernière étape de ce road trip en Nouvelle Aquitaine. Bordeaux sera la dernière destination de notre séjour. Située à 2h de route, je vous conseille de consacrer au minimum deux jours à la visite de la ville, mais un séjour de trois jours est selon moi idéal – cela vous permettra vraiment de profiter de chaque quartier sans être stressé par le temps.

J’ai rédigé un article complet au sujet de Bordeaux afin de faciliter votre séjour! N’hésitez pas à le consulter lors de l’élaboration de votre road trip en Nouvelle Aquitaine.

2 jours à Bordeaux: mon guide des incontournables


Un grand merci à la Région Nouvelle-Aquitaine et aux différents partenaires pour l’élaboration de ce road trip. Nous avons adoré découvrir les merveilles de cette incroyable région !

WORK WITH ME