Que faire à Gstaad en été? Top 4 des activités à tester

  /  
30 août 2021

Gstaad figure sans conteste parmi mes destinations “montagne” favorites. Ce village étonnant a su préserver son authenticité et propose chaque année un programme estival d’événements passionnants. Cet article vous permettra d’organiser un séjour dans l’Oberland Bernois alliant nature et grands rendez-vous, le programme parfait qui vous donnera envie de revenir chaque année dans cette station au charme si tangible.

Chateau-du-gstaad-palace
rue-du-village-de-gstaad
maison-dans-le-village-de-gstaad
restaurant-dans-le-village-de-gstaad

Excursion au Lac de Lauenen

À une vingtaine de minutes en voiture de Gstaad se trouve un petit coin de paradis, heureusement protégé du tourisme de masse (surtout en matinée). Il est possible de rejoindre le Lac de Lauenen à vélo, moyennant un effort d’une petite heure, ou à pied en partant depuis le joli village de Lauenen.

La route serpente à travers la vallée de Louwene, laissant entrevoir des paysages marécageux dont les prairies sont recouvertes de roseaux. Les chutes de Geltenbach que l’on aperçoit au loin viennent compléter ce décor bucolique, que dame nature semble avoir dessiné avec soin, donnant une place privilégiée à chaque détail.

panaroma-du-lac-de-lauenen

Pour profiter un maximum de ce paysage exceptionnel, je vous conseille de réaliser le circuit autour du Lac de Lauenen. Cette promenade de 45 minutes environ vous permettra de découvrir les trois points d’eau qui constituent ce site protégé. Possibilité de louer des barques au restaurant Lauenensee.


Le bon plan

La meilleure épicerie du village propose des paniers pique-nique remplis de délicieux produits du terroir. N’hésitez pas à les contacter, ils seront ravis de vous préparer votre repas à emporter.

Plus d’infos: Molkerei Gstaad

paysage-vert-de-la-campagne-lauenen
barques-sur-le-lac-de-lauenen
etang-du-lac-de-lauenen

Ascension au Wasserngrat : balade & gastronomie

Une excursion d’une demi-journée au Wasserngrat est une autre activité sympathique à réaliser aux alentours du village de Gstaad. Un télésiège vous emmène directement au sommet – impossible de le louper, il est situé en face d’une ferme d’autruches (yep, vous avez bien lu :)

panorama-depuis-sommet-du-wasserngrat
morgane-schaller-prairies-wasserngrat
panorama-sommet-wasserngrat
morgane-schaller-au-sommet-du-wasserngrat

À 1920m d’altitude, le panorama sur les Alpes est époustouflant. L’immensité du paysage semble infinie. On continue à pied, en direction des crêtes. Le sentier escarpé devient petit à petit très étroit, laissant se dévoiler les pentes abruptes de chaque côté. Je vous déconseille cette randonnée si vous avez le vertige, de nombreuses personnes redescendent très vite en voyant le chemin. Les plus courageux (et les mieux chaussés) auront la chance d’admirer la vue à 360° sur les massifs des alentours. Un moment inoubliable que seule la montagne peut nous offrir.

Si votre estomac n’a pas été trop chamboulé par cette aventure, je vous recommande de vous arrêter au restaurant Wasserngrat. Cet établissement propose une cuisine locale dans un cadre cosy & chaleureux. Une très bonne adresse !

fleur-sommet-wasserngrat
terrasse-du-restaurant-wasserngrat
repas-restaurant-wasserngrat

Swiss Open Gstaad – le rendez-vous tennistique de l’été

Chaque année depuis 1915 le Swiss Open Gstaad a lieu durant une semaine en été. Ce tournoi de tennis historique était organisé à l’époque sur les courts du Gstaad Palace. Aujourd’hui, il est possible d’admirer les meilleurs joueurs du moment sur les deux courts aménagés spécialement pour l’occasion au centre du village.

Passionné de tennis ou simple curieux, tout le monde trouve sa place durant la semaine du tournoi. L’atmosphère très conviviale permet de passer un excellent moment ! Vous trouverez plus d’informations au sujet du tournoi et de la prochaine édition dans ce lien : Swiss Open Gstaad


Gstaad Menuhin Festival – Tradition & innovation de la musique classique

L’été à Gstaad est synonyme de musique et durant deux mois des artistes talentueux du monde entier viennent se produire dans ce petit village bernois. Séduit par la délicatesse des paysages, inspiré par la force du caractère rocheux de la région, Yehudi Menuhin fonde en 1957 le festival qui porte son nom.

Le renommé violoniste et chef d’orchestre britannique tombe littéralement amoureux du Saanenland et décide de s’y installer avec sa famille la même année. Depuis, ce festival de musique classique est une référence en Suisse.

Différents endroits accueillent les concerts de la programmation tels que les églises de la région qui offrent une acoustique saisissante ainsi que la Tente du Festival de Gstaad qui permet de rassembler un public plus important.

Plus d’informations au sujet de la prochaine édition : Gstaad Menuhin Festival


Où dormir à Gstaad ?

Le Golfhotel Les Hauts de Gstaad & Spa est une option rapport-qualité prix intéressante. Situé en-dehors du village, ce grand hôtel familial propose des chambres confortables et récemment rénovées. Mention spéciale au restaurant de l’établissement qui propose aussi bien au petit-déjeuner qu’au souper une cuisine particulièrement savoureuse.

Plus d’infos : Golfhotel Les Hauts de Gstaad & Spa

chambre-du-golfhotel-les-hauts-de-gstaad-et-spa
vue-depuis-la-chambre-du-golfhotel-de-gstaad
canape-de-la-chambre-du-golfhotel-de-gstaad

N’hésitez pas à visiter la page de l’office du tourisme Gstaad.ch lors de l’organisation de votre séjour.

WORK WITH ME

TAGS: