Visite de Guérande et environs: 4 activités authentiques et nature à découvrir

  /  
23 octobre 2022

Le sud de la Bretagne historique regorge de lieux authentiques et d’activités incontournables à découvrir le temps d’un séjour. Au programme: visite de Guérande, cité médiévale enchanteresse, promenade guidée dans les marais salants à la découverte de la faune et la flore qui y habite, balade en chaland à l’aube dans le magnifique Marais de la Brière et exploration du village atypique du Kerhinet qui transporte les visiteurs au temps des chaumières blotties sous des toits de roseaux… voici donc un petit avant-goût du séjour 100% authentique et nature que je partage dans cet article.

morgane-schaller-visite-de-guérande
morgane-schaller-visite-de-guérande

Visite de Guérande, une cité médiévale étonnante

Guérande est l’une des villes médiévales la mieux conservée de France, et ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme “La Carcassone de l’Ouest”. Entourée de remparts, ses fortifications n’ont pas souffert des affres du temps et continuent d’encercler la ville intra-muros où l’on retrouve des maisons de caractère à encorbellement et à pans de bois, qui font écho à l’urbanisme de la région.

On ne peut dissocier Guérande du commerce du sel, car c’est grâce à cet or blanc que la cité médiévale a prospéré des siècles durant, déjà à partir du début du Moyen Âge. À la fin du 15ème siècle, la ville avait une telle importance qu’elle comptait alors 4’000 habitants (un chiffre énorme pour l’époque), ce qui en faisait la deuxième ville du comté nantais, juste après Nantes.

Une visite guidée pas comme les autres…

Sébastien Daboval est un passionné d’histoire et c’est avec lui que nous avons rendez-vous pour une visite guidée pas comme les autres.. La balade débute devant la Porte Saint-Michel, l’une des entrées emblématiques de Guérande. Construite vers 1450, elle est surplombée de deux grosses tours qui forment un logis-châtelet, siège du pouvoir politique de l’époque. La Porte Saint-Michel permet également de mieux comprendre comment la ville a développé ses fortifications à travers les âges grâce aux modifications que les visiteurs peuvent tenter de repérer.

guérande-porte-saint-michel
Guérande
guérande
guérande remparts
Guérande cathédraux
Guérande
Guérande

Jeu de rôle sur les remparts

Les explications de Sébastien sont si théâtrales que nous avons l’impression de revivre “pour de vrai” une partie de l’histoire de Guérande. Notre guide conférencier choisit les remparts de la ville pour organiser un jeu de rôle passionnant qui va confronter deux grandes dames dont le destin fut intrinsèquement lié à celui de la cité: Jeanne de Penthièvre et Jeanne de Flandre (je garde évidemment le suspense sur la suite de l’histoire en espérant que cela vous motivera à vivre cette expérience par vous-même :).

Après cet épisode inattendu, nous rejoignons le centre de la cité à la découverte d’autres édifices intéressants tels que l’hôtel-Dieu Saint-Jean, la Chapelle Notre-Dame-la-Blanche et la Cathédrale St-Aubin. Nous terminons cette journée à Guérande par une petite session shopping dans les ruelles pavées où boutiques charmantes et petits artisans se succèdent.

Plus d’infos: Visites guidées de Guérande


Sous le charme des marais salants

Nous reprenons la route en direction de cet impressionnant damier translucide, des marais à perte de vue dont la couleur change en fonction de la lumière et des caprices des nuages. Cet à cet endroit que le sel de Guérande est produit, amené par l’eau de mer et condensé par la chaleur du soleil. Nous nous arrêtons quelques instants pour contempler les teintes rosées qui s’étendent sous nos pieds. On apprendra plus tard que cette couleur si spéciale est produite par une algue qui prolifère dans cet environnement, la même qui donne cette teinte originale aux flamants roses.

Marais salants de Guérande
Marais salants de Guérande

Rendez-vous chez Terre de Sel

Rendez-vous chez Terre de Sel, l’un des sièges de la cooperative, pour en savoir un peu plus au sujet des 2000 hectares de marais salants, labellisés “Site remarquable du Goût”. Avant la visite, nous parcourons rapidement l’exposition dédiée à l’histoire du commerce du sel qui résume parfaitement l’évolution de son exploitation à travers les âges. La récolte du sel a toujours été indispensable pour l’homme, plus encore lorsqu’elle était destinée à la conservation des aliments. Nous en apprenons également davantage au sujet du paludier, ce métier ancestral qui consiste à récolter le sel sans procédé mécanique ni utilisation de produit chimique. Un savoir-faire passionnant, souvent transmis de génération en génération, à l’origine encore actuellement de nombreux emplois dans la région.

Promenade dans les salines

Nous retrouvons notre guide naturaliste pour une visite “Sel et Nature” dans les salines de Guérande. Être accompagné par un professionnel de la coopération est l’unique manière de découvrir d’un peu plus près cet endroit insolite, l’accès au site étant restreint aux visiteurs pour éviter la dégradation de cet écosystème. Durant 1h30, nous nous baladons dans les marais, lunettes d’approche à portée de main pour observer la faune et la flore. Une super expérience que je vous recommande vivement de tester!

Plus d’infos: Terre de Sel

Terre de Sel de Guérande
Salines de Guérande
Salines de Guérande
Marais salants de Guérande
Marais salants de Guérande

Balade en chaland dans le Marais de la Brière

Les magnifiques couleurs de l’aube nous accompagnent ce jour-là et nous sommes tout de suite charmées par l’atmosphère si particulière du Marais de la Brière. Nous retrouvons Sylvie, responsable de L’Arche Briéronne, qui nous emmènera sur son chaland à la découverte des beautés et curiosités de ce Parc Naturel Régional. Le temps de préparer la barque, nous faisons connaissance avec les oies sauvages qui cacardent joyeusement avant de se jeter à l’eau.

Marais de la Brière
Marais de la Brière
Marais de la Brière
Marais de la Brière

Là où chantent les écrevisses

Nous embarquons sur une barque noire à fond plat et glissons silencieusement à travers les canaux. Sylvie dirige le chaland avec une longue perche qui s’enfonce parfois dangereusement dans le sol profond et marécageux. On apprend qu’à l’époque, faute d’avoir suffisamment de bois, la tourbe était abondamment exploitée et vendue en tant que combustible, ce qui modifia sensiblement le paysage.

De nos jours, en plus de réchauffement climatique qui met en péril la recharge des nappes phréatiques, d’autres éléments viennent perturber l’équilibre fragile de cet environnement, telle que l’écrevisse de Louisiane, échappée d’un élevage en bordure de marais, qui menace chaque année davantage sa biodiversité. Cette balade sur les eaux noires de la Brière est une très belle découverte, qui permet non seulement d’apprécier la tranquillité de ce lieu fascinant mais aussi d’être mieux sensibilisé à la problématique des marais en Europe.

Plus d’infos: L’Arche Briéronne

Marais de la Brière
Chaland du marais de la Brière
Marais de la Brière

Kerhinet, un village de chaumières aux portes de Guérande

Le village de Kerhinet est la dernière étape de notre séjour dans la région de Guérande. Situé proche du Marais de la Brière, ce site historique possède une forte concentration de maisons au toit de chaume, des constructions que l’on retrouve encore aujourd’hui en petite quantité autours de Saint-Lyphard.

Ce hameau de 18 chaumières fut racheté dans les années 1970, et les habitations à l’abandon furent soigneusement reconstruites tout en respectant l’architecture typique de la région. Entièrement restauré par le Parc Naturel Régional, Kerhinet accueille chaque année de nombreux visiteurs, curieux de découvrir les us et coutumes des villages en “Ker”, comme Kerbourg, Kerdanaitre et Kercradet situés non loin du site, témoins de l’influence bretonne dans cette région.

De jolies maisons fleuries et de l’artisanat local

Nous nous baladons dans ce joli village qui semble sorti d’un film ou d’une bande dessinée. L’allée principale et les différentes constructions sont très bien entretenues et chacune possède un petit jardin fleuri. Nous passons à côté de la Maison du Parc, le centre principal d’information, et continuons en direction de la chaumière du gîte des écoliers et de l’auberge Kerhinet. Avant de repartir nous nous arrêtons quelques minutes dans la chaumière des saveurs et de l’artisanat qui propose diverses créations de petits artisans locaux.

Plus d’infos: Parc Naturel Régional de Brière

Village du Kerhinet
Village du Kerhinet
Village du Kerhinet
Village du Kerhinet
Village du Kerhinet
Village du Kerhinet

Où dormir lors d’une visite de Guérande et ses environs

Lors de ce voyage, nous avons eu la chance de séjourner au Domaine de Pan à Saint-Lyphard. Ce lodge insolite est situé dans un magnifique parc boisé de deux hectares, à l’écart de la foule et des distractions du quotidien. Un concept hybride, à la frontière entre un hôtel et une villa, qui propose des séjours nature et hors réseaux.

Un établissement de luxe 100% autonome et responsable

Le point fort de cet établissement 4* c’est le fait qu’il soit 100% autonome! Tout a été pensé pour que le lodge soit aussi respectueux de l’environnement que possible: l’électricité est produite sur place, l’eau est gérée en totale autonomie, l’assainissement des eaux usées est possible grâce aux plantes et sans l’aide de produits chimiques, tous les déchets sont triés et réutilisés autant que possible, et par soucis de transparence, tous les éléments et matériaux utilisés dans le cadre de la construction sont répertoriés dans un classeur à disposition des hôtes.

Domain de Pan
Domain de Pan
Domain de Pan
Domain de Pan chevaux
Domain de Pan
Domain de Pan
Domain de Pan petit déjeuner

Des chambres modernes et un service haut de gamme

Le Domaine de Pan peut recevoir jusqu’à 15 personnes et les différents hébergements sont répartis entre la villa principale, les anciennes écuries et la forêt dans laquelle se trouve une tente de glamping dotée d’une grand lit confortable. Le concept propose également un service de majordome personnalisé, un coin SPA et un bar ouvert à tous qui offre une vue panoramique sur le parc.

Réservez votre séjour: Domain de Pan

domaine de pan chambre
domaine de pan chambre

Mon carnet d’adresses à Guérande et environs

Restaurant P’tea bonheur: établissement sympathique situé dans la vieille ville de Guérande. Déco fraîche et féminine. Menu du jour gourmand à prix très raisonnable.

Restaurant Les Fils à Maman: établissement de plage situé à La Baule. Concept et design sortis d’une série des années 90. Les burgers sont délicieux et le cadre en bord de mer très agréable.

restaurant Guérande
restaurant Guérande
restaurant la baule les fils à maman
restaurant la baule les fils à maman
restaurant la baule les fils à maman
restaurant la baule les fils à maman

N’hésitez pas à découvrir mes autres articles en rapport avec mon séjour dans le sud de la Bretagne: Que faire dans le Golfe du Morbihan: 2 jours entre Vannes et l’Île d’Arz et Week-end à Belle-Île-en-Mer: endroits magiques et bonnes adresses à découvrir en 2 jours.

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec l’office du tourisme de La Baule-Presqu’île de Guérande et Tourisme Bretagne.


2 jours à Guérande
Visite de Guérande

WORK WITH ME