Prêts pour une nouvelle aventure en Suisse ? Vous avez toujours rêvé de visiter le Canton de Fribourg ? Dans cet article je vous propose un itinéraire en roadtrip à la découverte de la capitale du canton, en passant par le joli bourg d’Estavayer-le-Lac et la ville historique de Morat. 3 endroits, 3 journées remplies d’activités passionnantes qui vous permettront de mieux saisir la dimension unique de cette région !
Suggestion d’itinéraire à Fribourg
Nous débuterons cette visite du Canton de Fribourg par la capitale du même nom. Bien qu’étant déjà familière avec la ville et ses nombreuses curiosités, j’ai beaucoup apprécié re-découvrir son patrimoine et son histoire à travers les différentes suggestions proposées par l’Office du tourisme.
Si vous visitez la ville pour la première fois, voici l’itinéraire que je vous conseille de réaliser :
Étape 1 : Cathédrale de Fribourg
Depuis la gare, prenez la direction de la vieille-ville et arrêtez-vous à la Cathédrale St-Nicolas, l’un des emblèmes de Fribourg. Construite en 1283 et 1490, ce joyau de l’architecture gothique possède de riches décorations aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Prenez le temps d’admirer les vitraux dont le style et les couleurs contrastent fortement avec les constructions datant de la même époque. Les plus contemporains ont été peintes par Alfred Manessier, le même artiste qui décora les vitraux de Notre-Dame de la Prévôté (l’église de Moutier – ma ville d’origine – c’était nécessaire de le préciser :).
J’ai adoré le petit clin d’oeil moderne sur le portail sud de la Cathédrale. Soyez attentifs et vous trouverez facilement cette représentation de l’homme du 21ème siècle, addict aux écrans…
Étape 2 : Pause Café au Belvédère
Le Café du Belvédère est l’un de mes endroits favoris à Fribourg. Situé au coeur du centre historique, cet endroit convivial et charmant offre l’une des plus belles vues sur la ville (si ce n’est pas LA plus belle vue). Cuisine de saison, bières artisanales, brunch du dimanche, ne passez surtout pas à côté de cette petite pause bienvenue!
Plus d’infos : Café du Belvédère
Étape 3 : Pont de Berne
En descendant en direction de la Basse-Ville, empruntez les escaliers du Pont de Zähringen, et arrêtez-vous au premier pont construit dans la ville de Fribourg.
Le Pont de Berne fut érigé au milieu du 13ème siècle. C’est l’unique pont couvert en bois de la ville. Il permet de traverser la Sarine pour rejoindre la Basse-Ville, ou de partir en direction des Gorges du Gottéron.
Étape 4 : Pont du milieu
Deuxième arrêt photo au Pont du milieu, probablement le plus joli point de vue depuis la Basse-Ville. La paroi rocheuse qui surplombe ce pont en pierre est réellement impressionnante et permet de mieux saisir la topologie particulière de Fribourg.
Étape 5 : Emprunter le funiculaire
Après une sympathique balade dans la Basse-Ville, remontez à l’aide du Funiculaire de Fribourg qui fait le trajet Neuveville / Motta – St-Pierre (et vice-versa) toutes les 6 minutes.
Classé monument historique, ce funiculaire unique en Europe fonctionne grâce aux eaux usées de la ville. Même si l’odeur pique un peu les narines, un trajet à bord de ce symbole fribourgeois est un must à ne pas manquer!
Bon plan : Frÿburg 1616
Pour compléter votre visite, je vous suggère d’utiliser les audioguides Frÿburg 1616, disponibles au sein de l’office du tourisme (réservation préalable via le site suivant : réservez vos tablette ici), ou en téléchargement sur App Store & Google Play.
Cet audioguide hors du commun vous transportera dans le Fribourg du 17ème siècle et vous fera découvrir l’évolution de la ville au fil du temps. Une expérience en réalité augmentée unique qui vous apprendra beaucoup de choses!
Plus d’infos: Frÿburg 1616
Se laisser séduire par Estavayer-le-Lac
Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu aussi longtemps avant de découvrir cet endroit! Estavayer-le-Lac est une vraie pépite qui ravira tous les curieux à la recherche de charme et de vieille pierre. Visiter le Canton de Fribourg et inclure une escale dans la ville rendra votre itinéraire encore plus intéressant, c’est promis!
Ce bourg moyenâgeux aux ruelles pittoresques surplombe le lac de Neuchâtel, et on remarque tout de suite la richesse de son passé une fois les portes de la ville franchies. 3 constructions importantes reflètent l’âge d’or de la cité : le Monastère des Dominicaines, le Château de Chenaux ainsi que la collégiale Saint-Laurent. Vous passerez sans doute à côté lors de votre balade dans la vieille ville – impossible de les louper!
Mais Estavayer-le-Lac est aussi une ville contrastée, qui aime jouer avec la modernité et l’art urbain, comme en témoigne l’activité que nous testerons lors de cette visite.
Que faire à Estavayer-le-Lac ? Le parcours ArtiChoke
La première édition du festival ArtiChoke s’est déroulée en 2019 et durant 3 jours, la petite cité médiévale s’est transformée en capitale des arts visuels pour le plaisir des locaux et des nombreux passionnés de l’univers urbain. En attendant la prochaine édition (toutes les informations sont en ligne sur artichokefestival.ch), il est possible de découvrir les différentes créations réalisées pour la première édition du festival.
L’itinéraire en ligne (sur le site internet de l’événement) permet de se retrouver parmi la quinzaine d’oeuvres disséminées aux quatre coins d’Estavayer-le-Lac. Cette galerie à ciel ouvert peut bien évidemment se découvrir à pied ou à vélo. Outre l’aspect artistique, c’est un excellent moyen d’explorer la ville et tous ses petits recoins!
Bol d’air à la Réserve de la Grande Cariçaie
Nous continuons notre escapade en direction du lac de Neuchâtel. Visiter le Canton de Fribourg sans passer par un point d’eau est carrément inimaginable… Une jungle de roseaux s’étend devant nos yeux. Une forêt confidentielle, presque silencieuse, où la faune & la flore sont reine. La Grande Cariçaie est la plus grande réserve lacustre de Suisse. Elle abrite quelques 800 espèces végétales et 10’000 espèces animales.
Le site est tellement grand qu’il est difficile de le découvrir en entier. C’est pourquoi je vous conseille de concentrer votre visite sur les sites de Gletterens et de Portalban. Un joli ponton en bois a été aménagé à l’entrée du village de Gletterens (à quelques minutes du village lacustre – que j’aimerais beaucoup visiter lors d’un prochain séjour car le site a l’air génial) et traverse le marais jusqu’à la plage.
La balade permet de s’immerger complètement dans l’ambiance unique de la Réserve. On peut y observer poissons, oiseaux et même des castors avec un peu de chance! On arrivant sur la plage de Gletterens, on a l’impression d’être au bord de la mer. Le sable fin, l’eau parfois turquoise et les petites cabines de plages bleues et blanches. Dépaysement assuré!
Découvrir Morat et son histoire
Troisième journée et dernière étape de notre visite du Canton de Fribourg. Nous changeons de lac et de région linguistique pour partir à la découverte de Morat. Fondée par les ducs de Zähringen il y a plus de 800 ans (tout comme Berne et Fribourg), la ville a réussi à conserver toute son authenticité, malgré les siècles d’histoire et les batailles des alentours.
Nous passerons par la Porte de Berne, l’entrée principale, pour accéder à la ville. Et puis cette petite bourgade médiévale s’ouvre à nous, avec ses pavés, ses arcades et ses venelles. Nous passerons une agréable matinée à explorer les petites ruelles de Morat, à nous émerveiller devant les fontaines fleuries avec soin sur chaque place du village.
Pour admirer les toits de Morat, et pour mieux comprendre son organisation urbaine, je vous conseille de parcourir les remparts, les seuls en Suisse entourant encore entièrement une ville. 8 panneaux thématiques dispersés le long du parcours vous permettront d’en apprendre un peu plus au sujet de la fameuse bataille de Morat de 1476.
Étape gourmande jusque dans le Vully
Pour terminer ce séjour en beauté, nous testons l’étape gourmande disponible via l’Office du tourisme. Le concept est simple, explorer la région à pied, à vélo et/ou en bateau tout en dégustant les spécialités locales.
Le carnet de bons inclut les prestations suivantes : une tranche de Nidelkuchen ou de gâteau du Vully avec un café, un verre de vin du Vully ou une minérale, un repas de midi ou du soir comprenant une salade suivie d’une assiette de filets de perche et un cadeau pour une pause ludique en route.
De notre côté, nous avons jeté notre dévolu sur le Niedelkuchen. Le gâteau authentique se trouve dans la boulangerie Aebersold à Morat, qui cuisine ce gâteau à la crème caramélisé depuis 1931. Un pur délice!
En ce qui concerne les filets de perche, nous avons dégusté ces derniers dans un établissement réputé de la région du Vully : le Restaurant du Port à Môtier.
Retrouvez toutes les informations au sujet de l’étape gourmande via le lien suivant : Offre Étape Gourmande
Où dormir, où manger dans le Canton de Fribourg?
Hôtels | Adler Boutique Hôtel & Pub : coup de coeur pour cet établissement historique au coeur de Morat |
Maison d’Ammann : b&b super bien situé au centre-ville de Fribourg | |
Restaurant Fribourg | Les Trentenaires : une brasserie conviviale proposant de délicieux burgers faits maison |
L’Aigle Noir : cuisine de saison avec vue | |
Restaurant Morat | Käserei : des créations gastronomiques, un accueil super chaleureux et une adorable terrasse. Le top! |
Restaurant Estavayer-le-Lac | Restaurant des Lacustres : l’endroit idéal pour une pause gourmande au bord du lac |
Un grand merci à Fribourg Région pour l’excellente organisation de ce séjour. Cet itinéraire m’a vraiment permis de découvrir et de visiter le Canton de Fribourg à travers sa diversité. Je remercie également les partenaires de la Région pour la confiance témoignée et pour les belles idées de mise en avant des merveilles de leur terroir. J’espère avoir l’occasion de découvrir prochainement d’autres curiosités de ce canton si passionnant!
Retrouvez toutes mes idées voyage en Suisse via le lien suivant : Voyager en Suisse