Visiter les Grisons: mon roadtrip en 6 étapes

  /  
6 janvier 2024

L’Alpine Circle est un roadtrip à faire une fois dans sa vie! Cet itinéraire parcourt les incontournables du Canton des Grisons tels que le Parc National Suisse, le glacier Diavolezza, le Viaduc de Landwasser ou encore les Gorges du Rhin. Randonnées au cœur de la nature, paysages époustouflants, découverte des traditions alpines suisses… C’est le circuit idéal pour visiter les Grisons et en prendre plein les yeux!

Visiter les Grisons: résumé de l’article


Comment visiter les Grisons

Les Grisons est le plus grand canton de Suisse, il est dès lors important de bien organiser les différentes étapes afin d’éviter de parcourir de (trop) nombreux kilomètres durant la journée. Je vous recommande donc de débuter ce roadtrip le matin et de dormir le soir d’avant à Disentis (environ 2h20 de trajet depuis Zurich).

Étant donné que nous avons opté pour un van aménagé pour visiter les Grisons durant ce séjour, nous avons séjourné dans les campings TCS de la région (excepté lors de la dernière nuit).


Nuit au Camping TCS à Disentis

Le camping TCS à Disentis est situé en contrebas du village et est entouré de plusieurs étangs. Nous avons opté pour un emplacement sous les arbres, à côté d’un point d’eau. Les installations sont récentes et très bien entretenues. Accueil chaleureux & gentillesse du personnel sont les points forts de cet hébergement.

morgane-schaller-grisons-foret-disentis
morgane-schaller-grisons-roadtrip-van
morgane-schaller-grisons-disentis-capuns

Étape 1: Découvrir les Gorges du Rhin

Les Gorges du Rhin c’est l’un des paysages emblématiques des Grisons! Ce long canyon traversé par un fleuve d’eau glacée s’étend sur 14 kilomètres entre Ilanz et Reichenau. Les parois abruptes et blanches contrastent avec le turquoise de l’eau et forment ensemble un terrain de jeu idéal pour les adeptes de canoë et de rafting.

Voici les 3 points de vue auxquels nous nous sommes arrêtées sur la route entre Disentis & Coire pour admirer cet impressionnant paysage. Attention les yeux!

morgane-schaller-grisons-pont-toberlbruecke
morgane-schaller-grisons-tobelbruecke

Versamer Tobelbrücke

Cette élégante construction métallique construite en 1897 enjambe la rivière Rabiusa et offre une vue panoramique sur les montagnes des Grisons. Possibilité de se parquer sur le côté droit de la route de montagne avant de traverser le pont routier.

Spitg Plateforme

Nous parcourons une route sinueuse de montagne avant de nous arrêter à la plateforme de Spitg. Il suffit de suivre durant 10 minutes un chemin caillouteux pour arriver au sommet. De là-haut, nous admirons le panorama à 270° sur les gorges de la Versam ainsi que les gorges du Rhin.

Zault Plateforme

Nous nous arrêtons quelques mètres plus loin en bordure de route. La plateforme de Zault est celle que j’ai préférée. Sous nos yeux serpente le fleuve entre les montagnes. Un vrai paysage de carte postale.

morgane-schaller-grisons-roadtrip
morgane-schaller-grisons-rhin

Étape 2: Visiter la ville de Coire

Après une matinée à traverser les gorges du Rhin, nous arrivons à Coire, chef-lieu du canton et plus ancienne ville de Suisse.

Entièrement piétonne, elle est réputée pour ses passages secrets et ses ruelles médiévales que nous explorons avec intérêt lors d’une visite guidée. Nous parcourons la vieille ville historique et découvrons quelques curiosités atypiques tel que Bogentrakt, une ancienne prison devenue auberge de jeunesse (les cellules ont été transformées en chambres confortables et lumineuses), la magnifique cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption (située à côté de l’imposante demeure de l’évêque), et bien sûr le Musée d’Art des Grisons, l’un des bijoux de la ville, reconnaissable par sa devanture atypique imaginée par les architectes Barozzi Veiga.

Après 2h bonnes heures à déambuler dans la ville, nous nous accordons une pause au café Klastch, installé dans l’ancien bâtiment de la poste qui a conservé son charme d’antan, avant d’immortaliser la fontaine H. R. Giger, un hommage à l’artiste du même nom né à Coire, connu pour être le père d’Alien.

morgane-schaller-grisons-davos-vue-panoramique
morgane-schaller-grisons-coire-vieille-ville
morgane-schaller-grisons-coire-musee
morgane-schaller-grisons-coire-alien
morgane-schaller-grisons-coire-hotel-sennhof

Nuit au Camping TCS à Thusis

Après une journée bien chargée, nous nous dirigeons vers le camping TCS à Thusis, pour la deuxième nuit de ce roadtrip aux Grisons. Nous testerons cette fois-ci l’un des petits chalets du site, car les nuits sont déjà très froides en octobre. Une alternative confortable pour se reposer, avant de davantage visiter les Grisons.

morgane-schaller-grisons-camping-tcs-thusis
morgane-schaller-grisons-camping-tcs-thusis-cabane
morgane-schaller-grisons-tcs-camping-thusis

Étape 3: Le Viaduc Landwasser

Nous nous levons tôt le lendemain matin pour reprendre la route en direction du célèbre Viaduc Landwasser. Vous l’avez certainement déjà vu sur internet ou les réseaux sociaux, car c’est le pont le plus connu et photographié des Grisons. Un vrai symbole!

Construit en 1903, le Viaduc Landwasser est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Long de 142 mètres et haut de 65 mètres, il surplombe élégamment la vallée du même nom. Plusieurs points de vue permettent d’observer le train rouge qui passe régulièrement (un QR code est disponible sur le site pour connaître l’horaire exact de chaque passage. Et ça c’est plutôt pratique).

Étape secrète: Lai de Palpuogna

Bon Plan: Sur le retour, en direction de la prochaine étape (le glacier Diavolezza), arrêtez-vous pour pique-niquer au Lai de Palpuogna. Au cœur de la forêt, entouré des massifs Alpins, ce lac au paysage idyllique offre un moment de détente aux promeneurs. Nous nous installons sur les bords de ses eaux cristallines pour respirer la fraîcheur de la nature et admirer les sommets enneigés. Visiter les Grisons c’est aussi ça! Ralentir et apprécier :)

morgane-schaller-grisons-viaduc-landwasser
morgane-schaller-grisons-landwasser-pont
morgane-schaller-grisons-lac-Palpuogna

Étape 4: Le majestueux glacier Diavolezza

Prochaine étape du Alpine Circle: le Glacier Diavolezza! Le route qui nous y emmène est absolument idyllique. Prévoyez un peu de marge au niveau du timing pour vous arrêter sur le chemin, notamment lors de la traversée du Col du Julier (Julierpass), qui relie le centre du canton des Grisons à la vallée de l’Engadine. On a l’impression d’être sur une autre planète tant les paysages sont bluffants!

À l’arrivée, nous empruntons la télécabine pour une ascension panoramique. Et puis nous nous retrouvons aux pieds du glacier Diavolezza, situé à 2958 mètres d’altitude. Le royaume des neiges éternelles. Là-haut le soleil brûle les yeux (prévoyez absolument des lunettes), mais cela ne nous empêche pas de rester sans voix devant les sommets enneigés qui se dressent devant nous.

morgane-schaller-grisons-glacier-diavolezza
morgane-schaller-grisons-glacier
morgane-schaller-grisons

La station supérieure est le point de départ de nombreuses randonnées sur et autour du glacier. Nous n’aurons malheureusement pas l’occasion de tester cette activité durant ce séjour mais je vous encourage à vous renseigner auprès de l’office du tourisme pour voir ce qu’il est possible d’organiser lors de votre visite.

Expérience immersive

Nous redescendons à la station inférieure pour tester l’expérience immersive. Cette activité (gratuite) raconte la fonte des glaciers et sensibilise à l’impact du changement climatique. Nous enfilons le casque de réalité virtuelle et partons à la découverte de l’histoire du glacier, de 1875 à 2100. Un voyage passionnant! Plus d’infos: Virtual Reality Glacier Experience


Nuit au Camping TCS de Samedan

Nous terminons la journée au Camping TCS à Samedan où nous passerons la nuit. Un cadre calme, apaisant, entouré de sapins… ce camping est à l’image des Grisons! Accueil sympathique et emplacement pratique, non loin du village.

morgane-schaller-roadtrip-camping-grisons
morgane-schaller-grisons-coucher-soleil-montagne

Étape 5: Une journée à Scuol

Nous traversons les paysages brumeux de l’aube, direction Scuol. Au programme de la journée: randonnée dans le parc national pour écouter le brame du cerf et session wellness aux bains thermaux.

Écouter le brame du cerf dans le Parc National Suisse

Nous retrouvons notre guide à l’entrée du Parc National Suisse, une grande zone de nature laissée à l’état sauvage qui permet de protéger la faune et la flore unique de la région. Créé en 1914, ce parc est le plus ancien de Suisse et d’Europe centrale.

L’escapade durera 4 à 5h. Nous partons à l’aventure avec pour objectif: écouter le brame du cerf. En effet, c’est à cette période de l’année (de mi-septembre à mi-octobre) que le cerf se reproduit et pousse des cris rauques pour attirer l’attention des femelles. Nous marchons en silence, à l’affut de ce bruit si particulier.

L’entendre c’est une chose… il faut ensuite le repérer! Après quelques bonnes heures de marche, nous déposons nos affaires au sommet d’une prairie à la vue dégagée. Nous sortons les jumelles d’approche et le télescope pour ne pas rater ce spectacle inouï. Jackpot! Nous observons plusieurs cerfs et des groupes de chamois et terminons cette activité absolument ravies!

morgane-schaller-grisons-scuol
morgane-schaller-grisons-parc-national
morgane-schaller-grisons-parc-national-scuol

Le parcours romain-irlandais de Bogn Engiadina

Après l’effort, le réconfort. Nous nous accordons une pause bien-être aux célèbres bains thermaux de Scuol. Bogn Engiadina offre un large panel de bains, massages et soins thérapeutiques. Nous choisissons de tester cette fois-ci le parcours romain-irlandais (à réserver à l’avance). L’expérience intégrale dure environ trois heures et demie, en prenant en compte le temps de repos à la fin du parcours. Bassins d’eau chaude, bains de vapeur, massage au miel, nous ressortons détendues et ressourcées. Ça fait un bien fou!

Plus d’infos: Bain romain-irlandais


Nuits au Camping TCS à Scuol

La journée se termine logiquement au camping TCS de Scuol, situé à quelques pas du centre du village, proche des courts de tennis. Nous installons notre van dans un cadre pittoresque sous une imposante
chaîne de montagnes. Ce camping propose des infrastructures très modernes, parfaitement entretenues. Possibilité de dormir dans des hébergements insolites.

morgane-schaller-grisons-camping-tcs-scuol
morgane-schaller-grisons-scuol-camping

Étape 6: Davos, entre traditions et modernité

Ce roadtrip idéal pour visiter les Grisons se termine à Davos. Situé à 1560 mètres d’altitude, Davos est réputée pour être la ville la plus élevée d’Europe. C’est à cet endroit que se tient chaque année le World Economic Forum, LE rendez-vous où se retrouvent chaque années dirigeants et leaders du monde entier. Outre cet événement, la ville regorge d’activités. Petit tour d’horizon…

Le foxtrail: combiner le jeu à la visite touristique

Pour découvrir cette commune Suisse et ses alentours, nous choisissons de participer à une activité bien particulière : le foxtrail. Ce jeu de piste existe dans de nombreuses villes du pays et permets d’en savoir plus au sujet de l’histoire et l’environnement du lieu. À chaque étape, nous découvrons des objets et des jeux insolites qui nous guident à la piste suivante. Énigmes, codes à déchiffrer, le tout dans un cadre naturel exceptionnel. Gros coup de coeur pour cette activité pour tous les âges, qui transforme la ville en un immense terrain d’aventure.

Plus d’infos: Foxtrail

morgane-schaller-davos-foxtrail
morgane-schaller-grisons-davos-foxtrail

Le Schatzalp: un hôtel historique passionnant

Fondé en 1900, le Schatzalp est un établissement où venaient se faire soigner les personnes atteintes de tuberculose jusque dans les années 50. On obligeait les malades à s’allonger durant des heures sur la terrasse afin qu’ils respirent l’air frais de la montagne et exposent leur poitrine au soleil. On surnommait ces sanatoriums d’altitude “Montagne Magique”, comme le roman de Thomas Mann, qui amène encore aujourd’hui beaucoup de visiteurs, fans de l’écrivain allemand, à découvrir le Schatzalp.

De nombreux films ont été tournés dans cet établissement, tel que Youth du réalisateur italien Paolo Sorrentino, Mal de Pierres avec Marion Cotillard, ou encore la série historique Davos 1917.

L’hôtel a conservé son charme d’antan et le style art nouveau est présent dans tout l’établissement. Curiosité intéressante: l’ancienne salle des rayons X où le docteur recevait les patients à leur arrivée a été transformée en bar, ce qui rajoute une touche d’atypique au complexe. Bref, j’ai adoré!

Plus d’infos: Berghotel Schatzalp

morgane-schaller-grisons-davos-hotel-schatzalp
morgane-schaller-grisons-hotel-schatzalp
morgane-schaller-grisons-davos-schatzalp-chambre-vue
morgane-schaller-davos-hotel-schatzalp-salle
morgane-schaller-davos-schatzalp-chambre
morgane-schaller-davos-schatzalp-hotel-restaurant

Visiter les Grisons, mais à quelle période de l’année?

La région des Grisons en Suisse offre des expériences variées tout au long de l’année. Le printemps, de mars à juin, est idéal pour les amateurs de randonnée avec des températures agréables et une nature en pleine floraison. L’été, de juin à septembre, est propice aux activités de plein air, comme la randonnée, le VTT et les sports nautiques sur les lacs de montagne.

L’automne, d’octobre à novembre, séduit par ses paysages colorés et ses marchés locaux. Pour les passionnés de sports d’hiver, l’hiver, de décembre à février, transforme la région en un paradis blanc, offrant d’excellentes conditions pour le ski et autres activités hivernales. Chaque saison a son charme distinct, et le choix dépend des préférences individuelles en matière d’activités et de climat.

Plus d’infos au sujet des Grisons? Clique sur le lien pour lire l’article -> Que faire dans les Grisons: 5 idées d’activités à Scuol, en Engadine.


Ce reportage a été réalisé en collaboration avec l’Office du tourisme des Grisons.

WORK WITH ME