Voyage en Laponie depuis la Suisse: itinéraire de 1 semaine avec Kontiki

  /  
22 mai 2023

Dans ce récit d’aventure je vous expliquerai comment organiser un voyage en Laponie depuis la Suisse. Quel est l’itinéraire à privilégier pour en prendre plein la vue et quelles sont les activités à ne manquer sous aucun prétexte pour faire de ce séjour un voyage inoubliable!

Explorer le Grand Nord a toujours été un voyage que je rêvais de réaliser! J’imaginais ces grandes étendues blanches, le silence des forêts majestueuses, le feu qui crépite dans les cabanes en bois, les rennes sauvages qui nous épient du coin de l’oeil…. Et puis en mars de cette année j’ai enfin eu l’opportunité de concrétiser ce projet, en collaboration avec l’agence Kontiki Voyages. Quoi de mieux qu’un spécialiste des voyages nordiques pour m’accompagner dans ce périple en Laponie finlandaise?

morgane-schaller-lapland
morgane-schaller-laponie-portrait

Partir avec l’agence Kontiki Voyages

Nous avons fait confiance à notre partenaire Kontiki Voyages pour préparer et organiser ce séjour en Laponie finlandaise. Kontiki Voyages est une agence suisse spécialisée dans les itinéraires nordiques, tels que la Scandinavie, les pays baltes ou encore l’Islande.

Les options d’hébergement étant plutôt restreintes en Laponie, il est conseillé de réserver avec Kontiki Voyages pour s’assurer d’avoir accès à une sélection de logements charmants & authentiques, tous testés par les équipes sur place. Kontiki Voyages facilite également la mise en place d’un itinéraire, la location de voiture, l’organisation d’activités, en s’assurant que tous les partenaires respectent les engagements éthiques et responsables de l’agence.

Les avantages d’un voyage avec Kontiki Voyages

Autre atout: les conseillers sur place font un excellent travail en ce qui concerne l’accueil et l’orientation des voyageurs! Ces derniers sont présents à l’aéroport et toujours facilement joignables pour répondre aux questions. Voici d’autres avantages proposés par Kontiki Voyages qui donnent une vraie plus-value à un voyage en Laponie depuis la Suisse.

Alarme aurores boréales – directement transmise par SMS. On a testé et l’alarme est super précise!

Application myKontiki – Toutes les informations et recommandations d’adresses à portée de mains

Raquettes et trotinette à neige inclues à Luosto

Premier repas du soir et premier petit-déjeuner disponibles à notre arrivée dans notre cabane

Vols charter en collaboration avec Edelweiss Air ou Swiss – vols directs depuis Genève ou Zurich à destination de Rovaniemi ou Kittilä

Plus d’infos: Kontiki Voyages

morgane-schaller-laponie-ukko-luosto-panorama-fenetre
morgane-schaller-laponie-vitre-flocon-neige

Quand partir en Laponie?

Dans cette vaste étendue nordique, où les horizons se déclinent en nuances infinies, la Laponie finlandaise se déploie comme un théâtre magique, prêt à vous accueillir lors d’une aventure extraordinaire. Mais la question persiste : quand faut-il entreprendre ce périple?

Hiver enchanteur : De novembre à mars, la saison hivernale réserve les plus belles surprises! Les températures sont glaciales, certes, mais la douceur enchanteresse de l’expérience réchauffe le cœur. En hiver, les aurores boréales se jouent des nuits polaires, offrant des spectacles nocturnes à couper le souffle.

Printemps révélateur : Lorsque l’hiver laisse peu à peu place à la renaissance printanière, la Laponie se transforme en un tableau vivant de métamorphoses. D’avril à mai, les journées s’étirent, et les températures plus clémentes réveillent la nature endormie. C’est le moment idéal pour s’aventurer dans des randonnées inoubliables, à travers les forêts qui reprennent vie et les lacs gelés qui se libèrent doucement de leur étreinte hivernale.

Été boréal : Quand le soleil arctique décline son éclat sur les paysages infinis de la Laponie, l’été se déploie avec une générosité inégalée. De juin à août, les jours s’étirent jusqu’à l’infini, ouvrant les portes à des aventures sans fin. C’est la saison où le soleil de minuit caresse doucement les sommets enneigés…

Personnellement, j’ai adoré le mois de mars, bien moins touristique que les premiers mois de l’année. Les températures étaient plus “agréables” (-10 en moyenne) et la neige omniprésente. Nous avons eu la chance de voir deux aurores boréales durant ce voyage!


Quand partir pour voir des aurores boréales en Laponie?

Dans l’immensité céleste de la Laponie finlandaise, les aurores boréales dansent comme des éclats magiques, un ballet de flammes vertes dans la nuit… Pour vivre cette expérience transcendantale, il est essentiel de choisir le bon moment pour partir, même si la nature est capricieuse et que rien n’est jamais garanti! En principe, les nuits polaires de septembre à mars offrent les conditions les plus favorables, mais il est possible de voir des aurores boréales presque tout au long de l’année, de fin août à début avril environ.

Lors de mon séjour, j’ai dû attendre le 4ème jour pour voir ma première aurore boréale. La dernière nuit à Rovaniemi, les conditions n’étaient clairement pas optimales, j’avais abandonné l’espoir d’en voir à nouveau… et pourtant! Le spectacle fut d’une telle intensité et les aurores boréales se succédèrent toute la soirée! Comme quoi, parfois il faut aussi un peu de chance…

morgane-schaller-laponie-salla-aurore-boreale
morgane-schaller-laponie-hiver-aurore-boreale
morgane-schaller-laponie-aurore-boreale-luosto
morgane-schaller-laponie-finlande-rovaniemi-aurore-boreale
morgane-schaller-laponie-rovaniemi-aurore-boreale

Itinéraire d’une semaine en Laponie finlandaise

Nous sommes arrivées à l’aéroport de Kittilä (vol direct avec Edelweiss Air depuis Genève). Le temps de récupérer notre voiture de location, nous étions déjà en route pour la première étape de ce séjour: Luosto.

Première étape: 3 jours à Luosto

La ville de Luosto est située à environ 2h en voiture de l’aéroport de Kittilä. Luosto est connue pour être le paradis des amateurs de plein air, offrant des possibilités infinies de découvertes et d’aventures enneigées. Sa proximité avec le parc national de Pyhä-Luosto en fait un point de chute idéal pour explorer la région et s’immerger dans l’atmosphère unique de la Laponie.

Où dormir à Luosto

Kontiki nous suggéra d’opter pour un hébergement en cabane, plutôt que de séjourner à l’hôtel. Charmant et authentique, notre maison en rondin de bois nous a réellement enchanté. La plupart des logements en location à court terme offrent le même type de prestations: une cuisine équipée, une cheminée et bien sûr un sauna, un must lorsqu’on voyage en Laponie durant l’hiver!

morganeschaller-laponie-luosto-maison-chambre
morgane-schaller-laponie-luosto-maison

Que faire à Luosto

Les activités ne manquent pas à Luosto. C’est le centre touristique de la région et de nombreuses agences proposent des excursions clé en main directement depuis le centre du village. Voici les activités testées et approuvées que je vous recommande de faire durant votre séjour à Luosto:


Husky Safari

Avant d’entamer cette activité inoubliable (c’était clairement quelque chose que je voulais faire une fois dans ma vie), les guides prennent soin de nous initier à l’univers fascinant du mushing. Nous découvrons les liens indéfectibles tissés entre l’homme et le husky, une relation ancestrale basée sur la confiance mutuelle. Les mushers veillent avec amour sur les chiens, en prenant soin de leur santé, de leur alimentation et de leur repos. Le respect, l’équilibre entre les activités ainsi que le bien-être des huskies sont des valeurs essentielles, garantissant ainsi une expérience éthique et responsable.

Une fois le moment venu et après avoir fait connaissance avec les chiens qui nous accompagneront, nous nous installons sur le traîneau. Les huskies, énergiques et emplis de d’impatience, s’élancent dans la poudreuse! Une fois en route, les sensations sont indescriptibles. Le vent glacial fouette notre visage, mais cela ne nous empêche pas de profiter de ce moment unique! Au milieu du parcours nous échangeons les rôles (musher vs passager). Le circuit dure 10km. 30 minutes de pur bonheur!

morgane-schaller-laponie-luosto-husky-safari
morgane-schaller-laponie-kontiki-husky-safari

Sortie en E-Fatbike dans le parc national Pyhä-Luosto

Cette activité m’a carrément bluffée! Je m’attendais à une sortie “standard” en e-bike… et pourtant! L’agence Bliss Adventure s’est chargée de nous récupérer à Luosto pour nous emmener au départ de l’activité: à Pyhä, aux pieds du parc national Pyhä-Luosto. Nous récupérons nos e-fatbikes, des vélos électriques à pneus larges qui facilitent l’adhérence sur la neige. On a presque l’impression de “flotter sur de la ouate”, une sensation très agréable! Nous sommes évidemment accompagnées lors de cette excursion, l’idéal pour profiter du circuit en toute sérénité et en apprendre plus au sujet de la région.

Notre guide nous emmène dans les forêts de Taïga, nous suivons les chemins balisés, émerveillées par la nature silencieuse. Une grande étendue blanche apparaît devant nous, quelques arbres nus y sont dressés. On nous explique qu’à cet endroit-là il y a un marais. On s’arrête quelques instants sur la tour d’observation pour admirer ce spectacle. Seules au monde. On se réchauffe en sirotant la boisson nationale: le jus de baies chaud, généreusement préparé et servi par tous les finlandais, avant de repartir dans la forêt boréal.

morgane-schaller-laponie-paysage
morgane-schaller-laponie-fatbike
morgane-schaller-laponie-tour-observation
morgane-schaller-laponie-hiver
morgane-schaller-laponie-luosto-parc-national-arbres

Visiter la mine d’améthyste

On s’est laissées tenter par cette visite par pure curiosité, et pour amener de la diversité au niveau des activités à ce voyage en Laponie. Et franchement, nous avons été enchantées du début jusqu’à la fin! Je vous suggère d’acheter les billets à l’avance dans la boutique qui se trouve au centre de Luosto. Ils vous demanderont si vous souhaitez faire la totalité de l’ascension en ratrak, ou seulement la moitié du parcours (cela a une influence sur le prix: 69 EUR ou 36 EUR).

Si vous optez pour la première option, la ratrak vous récupèrera au parking Ukko-Luosto, dans le cas de la deuxième option, vous devrez vous-mêmes vous rendre au Lampivaara Café. Il faut prévoir environ 45mn. Plus d’infos: Mine d’Améthyste

morgane-schaller-laponie-luosto-mine-amethyste
morgane-schaller-laponie-luosto-amethyste

Une fois à bord de la ratrak, les paysages se métamorphosent, on flotte à travers une forêt enchantée et les mouvements du pandolino nous bercent jusqu’au sommet où l’on peut admirer un magnifique panorama (rien que pour cela, ça vaut la peine de visiter la mine!). La première partie de l’activité nous en apprend davantage au sujet de l’améthyste qui s’est formée il y a 2000 millions d’années dans les entrailles des montagnes de Lampivaara.

Ensuite, c’est à nous de jouer! Nous descendons dans la mine, nous récupérons notre pioche et commençons à creuser. Possibilité de ramener une améthyste à la maison, à condition d’être attentif… et un peu chanceux :)

morgane-schaller-luosto-laponie-mine-amethyste
morgane-schaller-laponie-luosto-paysage
morgane-schaller-laponie

Randonnée en raquettes jusqu’à la cabane de Ukko-Luosto

Voilà une autre activité enchanteresse à faire absolument lors de votre séjour à Luosto! Plusieurs sentiers de randonnées sont accessibles à partir du village, mais nous avons opté pour celui qui débute au restaurant Torvisen Maja (à quelques kilomètres de Luosto), le point de départ idéal pour se réchauffer et manger un munkki avant la balade.

La randonnée qui mène jusqu’à la Scenic Hut Ukko Luosto est probablement l’une des plus belles que j’ai eu l’occasion de faire dans ma vie (en toute sincérité). J’avais l’impression de me promener dans un monde magique, sublimé par les “Popcorn Trees” qui revêtent tous des formes particulières, les flocons qui tourbillonnent inlassablement, et les couleurs du ciel en fin de journée qui illuminent ce décor de rêve!

Il faut environ 45mn-1h pour arriver au sommet. La cabane de Ukko-Luosto est très moderne et l’on peut admirer le magnifique panorama à travers les grandes baies vitrées. On peut se réchauffer auprès de la cheminée et découvrir une petite exposition intitulée Tunturi Light Landscapes, dont les textes et les illustrations permettent d’en apprendre davantage au sujet du parc national et des aurores boréales. C’est d’ailleurs un excellent point de vue pour les admirer une fois la nuit venue!

morgane-schaller-lapland-scenic-hut-ukko-luosto
morgane-schaller-laponie-paysage-arbre
morgane-schaller-laponie-coucher-de-soleil-ukko-luosto
morgane-schaller-laponie-sommet-ukko-luosto

Mon adresse coup de coeur à Luosto: Kota Aarnikota

Le “Kota”, cette cabane-café de forme hexagonale construite en rondins de bois, est une vraie institution en Laponie. Mon préféré: Aarnikota, situé non loin du centre village, au bord du lac Arnilampi. Une fois à l’intérieur, on s’assoit autour du feu et on déguste une crêpe locale à la confiture de mûres arctiques. C’est une expérience super conviviale et tout le monde est très bien reçu!

morgane-schaller-laponie-luosto-arnikota
morgane-schaller-laponie-luosto-kota-arnikota

Deuxième étape: 2 jours à Salla “In The Middle Of Nowhere”

Nous reprenons la route après 3 jours à Luosto pour repartir cette fois-ci plus au nord, près de la frontière russe. Salla est réputée pour être la ville la plus froide de Finlande et les températures peuvent descendre jusqu’à -50°. Cette petite ville accueillante est en-dehors du circuit touristique international (nous étions les seules touristes étrangères, la plupart des visiteurs viennent de Finlande) et propose de nombreuses activités…

morgane-schaller-laponie-salla-foret-soleil
morgane-schaller-laponie-salla-cabane

Où dormir à Salla

Sallatunturin Tuvat propose des cottages dispersés sur un grand terrain, en-dehors du centre du village. Son emplacement idéal permet de découvrir facilement les alentours et offre un excellent emplacement pour observer les aurores boréales sans être gêné par la pollution lumineuse. Il est possible de réserver sur place un safari en motoneige et de louer des raquettes. Un restaurant et un bar viennent compléter l’offre de ce grand complexe.

morgane-schaller-laponie-Sallatunturin-Tuvat
Voyage en Laponie depuis la Suisse: mon itinéraire d'une semaine avec Kontiki
morgane-schaller-lapland-salla-in-the-middle-of-nowhere
morgane-schaller-salla-foret-laponie

Que faire à Salla

Voici les activités testées et approuvées que je vous recommande de découvrir à Salla lors de votre séjour en Laponie finlandaise.

Musée de la guerre et de la reconstruction

Ne vous laissez pas décourager par le nom peu aguicheur! Le Musée de la Guerre et de la Reconstruction est une petite pépite qui mérite vraiment le détour, d’autant plus si l’histoire et la culture laponne vous intéresse. Le Musée est situé dans une belle maison jaune et est divisé en plusieurs salles, toutes ayant une thématique particulière: de la vie quotidienne des premières communautés autochtones au rôle joué par la Laponie durant la deuxième guerre mondiale.

L’exposition est bien expliquée et regorge d’objets authentiques et de scènes de reconstitution parfaitement aménagées. Des visites guidées sont régulièrement organisées. Toutes les informations sont disponibles via le lien suivant: Musée de la Guerre et de la Reconstruction de Salla

morgane-schaller-laponie-salla-musee-guerre-reconstruction
morgane-schaller-laponie-salla-musee

Randonnée dans le parc national de Salla

Nous avons choisi de nous aventurer à travers le parc national de Salla en suivant le chemin balisé qui se rend jusqu’à la tour d’observation de Iso Pyhätunturi. Prévoyez de bonnes chaussures car il peut y avoir encore beaucoup de neige au mois mars et le sol peut être un peu glissant – n’hésitez pas à chausser des raquettes.

Une fois au sommet, le panorama permet d’admirer les vastes plaines des alentours et les montagnes du côté russe. Le vent souffle fort et le paysage lunaire semble sorti d’un décor de film de science-fiction. On en prend plein les yeux! Avec un peu de chance, vous apercevrez un Grand Tétras somnoler, bien au chaud et à l’abris sous un arbre recouvert de neige… c’est l’animal symbole de la région!

morgane-schaller-laponie-salla-parc-national-vue
morgane-schaller-salla-tunturi-coucher-de-soleil
morgane-schaller-laponie-salla-tuntunri
morgane-schaller-laponie-salla-sommet-tour-observation
morgane-schaller-laponie-arbre-pop-corn

Découvrir l’univers des rennes au Salla Wilderness Park

Situé à quelques minutes des cottages Sallatunturin Tuvat, le Salla Wilderness Park propose de nombreuses activités, telles que balades en traîneau, safari de rennes et la possibilité de les approcher en nourrissant les mamans et les bébés. Nous avons opté pour la dernière option car les autres activités n’étaient pas disponibles le jour de notre visite.

Cette sympathique expérience permet d’en savoir un peu plus au sujet de cet animal emblématique de la Laponie, qui fait partie intégrante des peuples Sami depuis la nuit des temps. Le Salla Wilderness Park propose également une exposition très intéressante au sujet de la faune et la flore de la région. Possibilité de se restaurer sur place et de goûter à la fameuse soupe au saumon!

Plus d’infos: Salla Wilderness Park


Mon adresse coup de coeur à Salla: Kota Ravintola Itäkota

Situé au pied des pistes, ce charmant Kota propose le meilleur munkki de Laponie (où du moins de mon voyage…). Le munkki est une sorte de donut finlandais, moins sucré que son homologue américain, et subtilement assaisonné de cardamome. Nous avons tellement aimé le munkki de ce Kota que nous y sommes retournées deux fois durant notre séjour!

Plus d’infos: Kota Ravintola Itäkota

morgane-schaller-laponie-salla-rennes
morgane-schaller-laponie-salla-renne-wilderness-parc
morgane-schaller-laponie-kota-ravintola

Dernière étape à Rovaniemi

Rovaniemi c’est la capitale de la Laponie, et la demeure officielle du… Père Noël! Autant dire que la destination est envahie par les familles à l’approche des fêtes! Outre le fameux “Village du Père Noël”, Rovaniemi offre quelques curiosités intéressantes qui permettent de terminer en beauté ce voyage en Laponie depuis la Suisse.

Où dormir à Rovaniemi

On a testé les fameuses Aurora Cabins de l’hôtel Apukka Resort et nous avons adoré! Ce grand complexe situé à l’entrée de la ville et l’un des plus beaux établissements de Rovaniemi. Des navettes gratuites font l’aller-retour jusqu’au Village du Père Noël et de nombreuses activités sont disponibles sur place: husky & safari de rennes, circuit en motoneige… il y a même un sauna mobile que l’on peut réserver à l’avance et “parquer” devant sa cabane.

Ce qui fait la particularité de cet établissement c’est que toutes les chambres ont un dôme transparent qui permet d’admirer les aurores boréales directement depuis son lit. Il est possible de télécharger une application qui émet des alarmes afin de ne pas passer à côté de ce spectacle extraordinaire!

morgane-schaller-laponie-rovaniemi-apukka-restort-aurora-cabin
morgane-schaller-laponie-rovaniemi-chambre-apukka-resort
morgane-schaller-laponie-rovaniemi-apukka-resort-igloo
Voyage en Laponie depuis la Suisse: itinéraire de 1 semaine avec Kontiki 2
morgane-schaller-laponie-finlande-apukka-resort

Que faire à Rovaniemi

Voici les activités testées et approuvées que je vous recommande de découvrir à Rovaniemi pour terminer en beauté votre séjour en Laponie!

Le Village du Père Noël (Santa Claus Village)

Alors on ne va pas se mentir… Santa Claus Village c’est un peu le Disneyland de Laponie. Une expérience incontournable pour certains, un attrape touriste pour d’autres… De mon côté j’ai trouvé l’expérience bon enfant (c’est le cas de le dire ;). Voici 3 choses à faire lors d’une visite au Village du Père Noël:

Découvrir le bureau de Poste du Père Noël: C’est là que sont stockées toutes les lettres des enfants du monde entier envoyées au Père Noël chaque année. Moment de nostalgie assuré!

Recevoir son Certificat du Cercle Arctique: Il est possible de recevoir un document (daté et signé) du jour où l’on a traversé le cercle arctique. Un chouette souvenir à ramener à la maison!

Faire une photo avec le Père Noël: Il faut s’armer de patience pour le rencontrer (on a eu de la chance, on a attendu seulement 20 minutes) et débourser la modique somme de EUR 35, car le Père Noël sait se faire désirer! À la clé: un shooting photo parfaitement orchestré par les elfes et quelques phrases échangées avec le seul et unique Père Noël.

Plus d’infos: Santa Claus Village

morgane-schaller-lapland-santa-claus-village
morgane-schaller-laponie-rovaniemi-village-pere-noel-poste
morgane-schaller-laponie-rovaniemi-certificat-cercle-arctique
morgane-schaller-laponie-rovaniemi-village-pere-noel
morgane-schaller-laponie-finlande-rovaniemi-village-pere-noel

Musée Arktikum

Ce site culturel est probablement l’un des plus beaux de Finlande et l’étonnante verrière qui abrite les différentes expositions s’étend sur plus de 170m sur les berges de l’Ounasjoki, la rivière qui traverse Rovaniemi. Cet étonnant musée est également un centre scientifique consacré à la recherche des régions arctiques.

Arktikum est divisé en deux sections: la première se focalise sur les régions arctiques d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, tandis que le seconde permet de mettre en lumière certains aspects de la vie du peuple Sami, ainsi que les particularités culturelles & traditionnelles de la Laponie finlandaise. Photos, objets du quotidien, témoignages, tout est très bien présenté et expliqué!

Prévoyez 2 bonnes heures pour parcourir toutes les salles du Musée et prendre le temps de découvrir les films et autres activités didactiques proposés durant la visite.

Plus d’infos: Musée Arktikum

morgane-schaller-laponie-rovaniemi-musee-arktikum
morgane-schaller-laponie-rovaniemi-musee-arktikum-interieur

Un grand merci à Maryline de Kontiki Voyages pour l’organisation de ce séjour incroyable! N’hésitez pas à contacter l’agence pour recevoir un devis personnalisé pour votre projet, toute l’équipe se fera un plaisir de vous aider à réaliser ce voyage en Laponie depuis la Suisse.

Retrouve toutes mes escapades en Suisse et ailleurs dans la section: Voyager

WORK WITH ME