Week-end à Belle-Île-en-Mer: endroits magiques et bonnes adresses à découvrir en 2 jours

  /  
15 octobre 2022

Belle-Île c’est comme une poésie. Des mots doux soufflés dans le vent. Une terre fertile et pittoresque où chaque recoin semble sorti d’un dessin. Un week-end à Belle-Île-en-Mer c’est sentir les embruns le long des plages sauvages, attendre patiemment que la marée remonte et capturer la lumière dorée des fins de journée du haut des falaises. Vous l’aurez compris, Belle-Île-en-Mer est une destination à part entière, une invitation au voyage et à la délectation. Bonne lecture!

morgane-schaller-bretagne
morgane-schaller-bretagne-belle-ile-falaises


Traversée en ferry depuis Quiberon

Nous embarquons à Quiberon sur le ferry de la Compagnie Océane. La traversée dure 45 minutes. Nous choisissons de laisser la voiture au port de départ dans un parking situé à 5 minutes de l’embarcadère. L’idée étant d’en louer une plus petite (et plus pratique) lors de notre arrivée à Belle-Île. Il est cependant possible d’amener sa voiture directement à bord du ferry.

Un conseil: voyagez léger lors de votre week-end à Belle-île-en-Mer. En effet, porter et ranger de grosses valises à bord du ferry n’est pas forcément évident et nous nous sommes mordues les doigts de ne pas avoir sélectionné avant le départ les affaires essentielles pour ce séjour. Un sac de voyage et/ou une valise de taille cabine sont plus que suffisants pour ces deux jours.

morgane-schaller-bretagne-ferry
morgane-schaller-bretagne-ferry-quiberon

Explorer Le Palais et ses adorables boutiques

L’arrivée sur Belle-Île nous charme instantanément et je suis vraiment séduite par le quai principal bordé de maisons colorées aux façades d’antan. Nous sommes à Palais, petite ville de 2500 habitants et port principal de l’île. Bien que relativement petit, Le Palais recèle de nombreuses curiosités telles que ses boutiques charmantes et sa citadelle, construite par Vauban au 17ème siècle.

Profitez d’une demi-journée à Palais pour déambuler dans les jolies rues qui entourent l’arrière port, et ne manquez pas de déguster une galette dans l’une des meilleures crêperies de Bretagne!

bretagne-belle-ile-en-mer-le-palais
bretagne-belle-ile-en-mer-rue-le-palais
bretagne-belle-ile-en-mer-le-palais-brulerie
bretagne-belle-ile-en-mer-chocolaterie-le-palais
bretagne-belle-ile-en-mer-le-palais-maison

Mon carnet d’adresses à Palais:

Brûlerie de Belle-Île: du café torréfié avec passion et un espace dégustation où prendre son temps.

La Belle-Îloise: la fameuse conserverie, au design un peu nostalgique, qui ne vend pas que des sardines.

Chocolaterie la Palantine: une adresse gourmande pour les amoureux du chocolat en tuiles.

La Main à la Pat: une crêperie réputée de Belle-Île-en-Mer qui tient toutes ses promesses. On a adoré!

bretagne-belle-ile-en-mer-creperie
bretagne-belle-ile-en-mer-creperie-la-main-a-la-pat

Un après-midi à la Pointe des Poulains

À 10 minutes en voiture de Palais se trouve la Pointe des Poulains. Ce site à couper le souffler, situé à l’extrémité nord-est de Belle-Île est niché entre les coureaux de l’Île et les eaux imperturbables de la Baie de Quiberon.

Plages sauvages, roches isolées et le phare au loins qui domine la côte forment ensemble un étonnant spectacle. Prévoyez 30-45 minutes de marche jusqu’au Phare des Poulains depuis le parking. La balade en vaut vraiment la peine!

bretagne-belle-ile-en-mer-phare-pointe-des-poulains-coucher-de-soleil
bretagne-phare-pointe-des-poulains-belle-ile-en-mer
bretagne-belle-ile-phare-pointe-des-poulains
bretagne-belle-ile-en-mer-phare-pointe-des-poulains

Sur les traces de Sarah Bernhardt

Sarah Bernhardt disait qu’elle puisait sous “le ciel vivifiant et reposant” de Belle-Île-en-Mer de “nouvelles forces artistiques”. Elle aimait s’y rendre chaque année pour “goûter au charme de sa beauté sauvage et grandiose”.

Séduite par cet endroit hors du temps, elle acquiert en 1884 un fortin de pierre qui avait pour but de défendre cette île si convoitée lors de sa construction en 1846. Ce bâtiment atypique deviendra sa résidence estivale pendant 30 ans et elle y recevait chaque année famille, amis et artistes du monde entier.

L’Espace Muséographique Sarah Bernhardt vous permettra d’en apprendre un peu plus au sujet de la vie mouvementée de cette passionnante tragédienne. Le fortin a été complètement réhabilité à l’identique et offre un vrai retour dans le passé!

belle-ile-en-mer-fortin-sarah-bernhardt
bretagne-belle-ile-en-mer-maison-du-littoral

Tester l’enveloppement aux algues

Pourquoi ne pas profiter de ce week-end à Belle-Île-en-Mer pour tester la thalassothérapie, et plus particulièrement l’enveloppement aux algues? Ce soin prodigué par le spa de l’établissement Relais et Châteaux Castel Clara possède de grandes vertus. Par nature, l’algue a de nombreuses propriétés purifiantes et, appliquée sur le corps, elle participe activement à l’élimination des toxines en plus de nourrir la peau en minéraux et vitamines.

L’enveloppement aux algues se déroule en deux temps: une crème d’algues chauffée est premièrement appliquée le long du corps. Puis le thérapeute nous enveloppe dans une couverture chauffante durant quelques minutes. L’odeur des algues est puissante et nous pique les narines, mais une fois la crème retirée, la peau retrouve une texture veloutée très agréable.


Découvrir Belle-Île-en-Mer en vélo électrique

Le vélo électrique est le moyen de transport idéal pour se déplacer lors d’un week-end à Belle-Île-en-Mer. Et comme il y a très peu de routes, il est presque impossible de se perdre! Voici l’itinéraire que je vous conseille de suivre pour un maximum d’émerveillement tout le long du chemin:

Bon plan: Si vous logez à l’Hôtel Le Grand Large, des vélos électriques sont disponibles à la location directement à la réception de l’établissement.

1ère étape: Le Phare de Goulphare

Interdiction de passer à côté de cette tour de granit de 52 mètres. Goulphare est sans nul doute le phare le plus esthétique de Belle-Île, et le joli portail en fer forgé qui l’entoure lui donne un look très vintage qu’on adore! On raconte que la vue depuis son sommet est la plus belle de l’Île. Nous sommes arrivées trop tard ce jour-là pour en témoigner mais n’hésitez pas à laisser un commentaire en-dessous de cet article si vous avez eu le courage de gravir ses 247 marches :)

bretagne-phare-goulphar-belle-ile-en-mer
bretagne-belle-ile-en-mer-phare-goulphare

2ème étape: Pause gourmande au Café Librairie La Veilleuse

Enfourchez votre vélo et repartez en direction de Bangor. En 12 minutes vous arriverez au charmant Café Librairie La Veilleuse. Cet établissement au centre du village vous accueillera chaleureusement, l’idéal pour reprendre des forces avant la prochaine étape.

3ème étape: La Plage d’Herlin

Cette grande plage au sable d’ocre contraste avec le bleu de l’océan. Au loin, les baigneurs se lancent dans les vagues puissantes tandis que les moins téméraires se sont donnés rendez-vous pour l’incontournable pique-nique du dimanche… Les goélands et les mouettes entament une danse hypnotisantes tout en regardant furtivement le spectacle qui défile sous leurs ailes. La plage d’Herlin est un petit havre de paix où il fait bon se reposer et prendre le temps de respirer la nature environnante.

bretagne-belle-ile-en-mer-bangor-la-veilleuse-cafe
bretagne-belle-ile-en-mer-plage-herlin
bretagne-belle-ile-en-mer-velo-plage

4ème et dernière étape: les Aiguilles de Port Coton

Si ce paysage vous semble familier, c’est que les peintres impressionnistes ne vous laissent pas indifférent. Et oui, cette côte sauvage et intrépide était notamment l’une des préférées de Claude Monet, qui résidait à Kervilahouen, un petit village à quelques pas du site. On retrouve dans ses peintures le vide magnétique des falaises, les rochers taillés par le vent et les vagues, mais aussi cette écume fouettée par les temps houleux qui se transforme en flocons mousseux tel du coton. La nature a façonné des aiguilles qui semblent sorties du coeur de la terre et on se sent alors très petit lorsqu’on les regarde du haut des falaises.

bretagne-belle-ile-en-mer-aiguilles-port-coton-paysage
bretagne-belle-ile-aiguilles-port-coton
morgane-schaller-bretagne-belle-ile.-paysage
bretagne-belle-ile-en-mer-paysage

Sauzon au rythme des marées

On découvre les maisons colorées, on se balade sur sa croisette pittoresque, on prend un verre dans l’un des restaurants du port tout en contemplant le soleil disparaître derrière les collines environnantes. Sauzon a un goût de Dolce Vita et de promesses éternelles.

À marée basse on observe les chasseurs de coquillages fouiller la vase pour trouver quelques trésors comestibles. A marée haute les bateaux reviennent et les baigneurs se jettent à l’eau. Le paysage change au gré de la journée, évolue avec les heures, les minutes. Le soir tout le monde se donne rendez-vous sur les quais, car les établissements de Sauzon sont très réputés et appréciés des gourmands, tel que le restaurant L’Abri-Côtier, une adresse testée et approuvée.

bretagne-belle-ile-en-mer-sauzon-villa-pen-prad-vue
bretagne-belle-ile-en-mer-sauzon
bretagne-belle-ile-en-mer-sauzon-port

Où dormir lors d’un week-end à Belle-Île-en-Mer?

Bien qu’il est possible de découvrir Belle-Île-en-Mer en ayant un seul pied à terre, je vous suggère de changer d’établissement lors de votre week-end. Les ambiances, les lumières étant différentes aux 4 coins de l’île, cela vous permettra de vous imprégner au mieux de l’atmosphère unique de Belle-Île.

Hôtel Le Grand Large

Cet hôtel au charme d’antan est idéalement situé sur la lande sauvage, face à l’océan. Le panorama grandiose est étourdissant! Les petits plus: la piscine chauffée et une terrasse confortable depuis laquelle admirer les falaises en contrebas. Possibilité de louer des vélos électriques directement à la réception.

bretagne-belle-ile-en-mer-hotel-le-grand-large
bretagne-belle-ile-en-mer-hotel-le-grand-large-chambre

Villa Pen Prad

Cette élégante maison d’hôtes trône fièrement sur les hauteurs de Sauzon et bénéficie d’un des meilleurs points de vue du village. Les chambres sont charmantes et ont toutes une vue sur la mer. Gros GROS coup de coeur pour la petit-déjeuner fait maison préparé avec amour par les propriétaires.

bretagne-belle-ile-en-mer-villa-pen-prad-sauzon
bretagne-belle-ile-en-mer-villa-pen-prad-chambre
bretagne-belle-ile-en-mer-sauzon-jardin-villa-pen-prad
bretagne-belle-ile-en-mer-villa-pen-prad-sauzon-petit-dejeuner
bretagne-belle-ile-en-mer-sauzon-mer

Prolonger son week-end à Belle-Île-en-Mer: que visiter dans les environs?

De retour sur terre ferme, à Quiberon, récupérez votre voiture direction Carnac et La Gacilly, deux étapes supplémentaires pour découvrir davantage la magie de la Bretagne du Sud.

Découvrir Carnac et ses mystérieux menhirs

Tout le monde a déjà entendu parler des fameux alignements de Carnac, ces étranges menhirs dressés dans les landes traçant des lignes de presque 1 kilomètre de long. Les voir en vrai impressionne d’autant plus, surtout lorsque ce paysage presque mystique est baigné dans la lumière intense du matin ou du soir. Arrêtez-vous à l’alignement du Ménec et profitez de cette visite pour découvrir la Maison des Mégalithes pour tenter de percer le mystère de ce site passionnant.

En plus de ses menhirs, Carnac possède d’autres curiosités qui méritent le détour tel que son village de pierre au charme incontestable et sa longue plage de sable fin entourée de pins maritimes. Terminez la journée par un repas au Restaurant Le Cairn, situé à quelques pas de l’océan, pour déguster un menu 3 plats subtilement gourmand.

bretagne-carnac-mouton
bretagne-carnac-alignement-menec
bretagne-landes-maison-carnac
bretagne-carnac
carnac-alignement-du-menec

Où dormir à Carnac:

L’Hôtel Celtique & SPA est une excellente adresse située à deux pas de la Grande Plage de Carnac. Cette superbe demeure des années 20 fut entièrement rénovée en 2021 dans un style Art Déco moderne et sophistiqué. On a adoré les chambres deluxe famille avec mezzanine et terrasse. La décoration chaleureuse aux influences maritimes nous fait sentir comme à la maison.

bretagne-hotel-le-celtique-facade
bretagne-carnac-hotel-le-celtique
bretagne-hotel-le-celtique-restaurant
bretagne-carnac-plage-mer
morgane-schaller-carnac

La Gacilly: un village étonnant!

À environ 1h en voiture de Carnac se trouve La Gacilly, une petite cité atypique qui doit son charme à ses maisons de pierre joliment fleuries, mais pas seulement! En effet, son centre piéton est entièrement dédié aux métiers d’art et aux artisans et chaque année le Festival de la Photographie expose les oeuvres de ses participants sur les façades du village.

Mais la Gacilly c’est aussi l’endroit où est né Yves Rocher, le célèbre fondateur de la marque du nom fondée en 1959. La maison-mère est située non loin du centre et propose un Musée Immersif passionnant pour découvrir l’univers de la marque.

morgane-schaller-bretagne
bretagne-la-gacilly-maison-rue
bretagne-la-gacilly-maison-pierre
morgane-schaller-bretagne-la-gacilly
morgane-schaller-bretagne-la-gacilly-savons

Ce séjour a été organisé en collaboration avec Tourisme Bretagne. N’hésitez pas à visiter leur site internet pour découvrir davantage cette merveilleuse région française.

Retrouvez mes récits de voyage et d’aventures via ce lien: Voyager


weekend a belle-ile-en-mer
weekend-a-belle-ile-en-mer

WORK WITH ME