Cette saison j’ai parcouru les Grisons lors d’un week-end à Laax, un séjour inoubliable qui m’a permis de m’immiscer dans l’univers insolite du freestyle et de redécouvrir cette magnifique région en hiver. Même si le trajet semble parfois décourageant (surtout si on fait la route depuis la Romandie…), une échappée belle aux Grisons est toujours une valeur sûre, avec son lot de curiosités et de belles découvertes.


Activité n°1: prendre de la hauteur sur le Senda Dil Dragun
Inauguré en 2021, ce chemin de la canopée de 1.56 kilomètres est le plus long au monde (oui, oui, vous avez bien lu!). Ce parcours situé à hauteur de la cime des arbres est une sympathique alternative aux randonnées traditionnelles et offre une nouvelle perspective aux marcheurs. Personnellement, j’adore prendre de l’altitude et me balader sur les parcelles de bois tout en écoutant le silence de la nature et le chant des oiseaux!
Une activité pour toute la famille
Particulièrement adapté aux famille, ce “Tree Top Walk” propose également quelques arrêts ludiques qui permettent d’en apprendre un peu plus au sujet de la faune et de la flore locale. Empruntez le toboggan géant de 73m pour redescendre de la Murschetg Tower, la tour principale; un moment fun qui ravira les petits comme les grands!
Plus d’infos: Senda Dil Dragun




Activité n° 2: se laisser séduire par la gastronomie végane
Que vous soyez un vegan averti ou tout simplement curieux de découvrir cette cuisine innovante, ce week-end à Laax sera une opportunité de tester les tables de la région et de vous laisser séduire par de nouvelles saveurs surprenantes!
Ce fut le cas lors de notre visite au restaurant La Clav, une table renommée située dans l’un des plus anciens établissements hôteliers de Flims, le village voisin (situé à quelques minutes en voiture/bus de Laax). La carte végane & végétarienne propose un voyage gustatif et coloré, aux influences de la région tel que le “zucchetti aux haricots noirs spaghetti à la carbonara” qui revisite ce plat traditionnel italien en mélangeant notamment amandes, ail des ours, tofu et fenouil. Un vrai délice. Une cuisine de saison, parfaitement élaborée, à découvrir absolument!
Plus d’infos: Restaurant La Clav


En-cas vegan sur les pistes
Pour un en-cas sur les pistes de ski, à 2263m d’altitude, direction le Caffè NoName, un restaurant fréquenté par les freeriders de la région qui propose une sélection de paninis et de soupes pour la plupart 100% végans, à déguster sur place ou les pieds dans la neige. Chose rare pour un établissement de montagne, le café proposé est absolument délicieux. J’y retournerais rien que pour le cappuccino… c’est dire!
Le Caffè NoName est un excellent spot pour admirer les professionnels du freestyle s’adonner à leur sport favori sur les rampes prévues à cet effet. Le spectacle est vraiment impressionnant et vaut la peine de s’y attarder une bonne heure.
Plus d’infos: Caffè NoName



Activité n°3: un week-end à Laax côté design
Radicalement différente des autres stations de Suisse, Laax interpelle pour son goût prononcé pour l’architecture brutaliste et le design minimaliste. Lors de notre séjour nous logerons au Riders Hotel, autrefois Riders Palace, un établissement renommé du village et connu pour ses fêtes arrosées, qui changea de style en 2016 pour embrasser l’esprit lifestyle.



En mode minimaliste au Riders Hotel
Les grands miroirs de la façade extérieure contrastent avec l’intérieur en béton, présent aussi bien dans les espaces communs que dans les chambres. Ampoules flottantes, décoration épurée et l’emblématique “lounge chair” signée Charles & Ray Eames qui trône fièrement devant la grande baie vitrée… chaque accessoire ajoute un touche de design à cet intérieur moderne et étonnement chaleureux.
En plus de proposer des classes de yoga plusieurs fois par semaine, le Riders Hotel organise régulièrement des concerts et des expositions pour mettre en avant des artistes talentueux qui font de cet établissement un lieu créatif où tout le monde se sent comme à la maison (tu peux même prendre le petit-déjeuner en chaussettes, si cela te tente ;)
Plus d’infos: Riders Hotel



Activité n°4: descente en luge de nuit
Afin de pimenter votre soirée, rien ne vaut quelques descentes en luge de nuit depuis l’arrivée du télésiège de Foppa. Poussée d’adrénaline garantie!
Nous louons les luges directement à la station de télésiège de Flims. Depuis là, il suffit de se laisser transporter jusqu’à la station supérieure de Foppa et de redescendre en glissant sur environ 3 kilomètres de piste, en serpentant à travers les forêts de sapins. La descente dure entre 5 et 10 minutes, tout dépend de votre vitesse. Mais promis, peu importe votre rythme, les sensations sont absolument géniales!
Avant d’entamer la dernière descente, je vous recommande de vous arrêter au restaurant Berghaus Foppa, situé à quelques mètres de l’arrivée du télésiège. Un repas dans cet établissement c’est l’occasion idéale de goûter à la fameuse spécialité grisonne: les Capuns. En quelques mots, il s’agit de “gros spätzli” agrémentés de salami des Grisons, de fromage et d’herbes. Le tout est enrobé de feuilles de bettes, et recouvert de crème saupoudrée de parmesan. On est d’accord, ce n’est pas le plat le plus léger… mais c’est un inconditionnel lors d’un week-end à Laax. Alors, bon appétit!
Plus d’infos: Berghaus Foppa


Activité n°5: initiation au ski de fond à Bargis
Motivées à bloc après avoir ingurgité un peu trop de calories le soir d’avant (merci les Capuns), nous voilà parties pour le centre de ski de fond situé à Bargis, dont le sentier pour y parvenir est uniquement accessible à pied ou en bus. Si vous optez pour la deuxième option, un parking payant se trouve à proximité de l’arrêt du car postal (arrêt Fridaz-Waldrand, au-dessus du village de Flims).
Nous arrivons sur cet étonnant plateau, isolé de toute civilisation où le silence est roi. Les bouquetins paradent sur les falaises abruptes et quelques cascades de neige annoncent déjà la fin de l’hiver… Janic nous attend pour une initiation au ski de fond d’environ 1h. On nous prête le matériel: les chaussures spéciales, les skis et les bâtons. Nous sommes parées!



Un effort dans un cadre exceptionnel!
On commence par quelques échauffements sur la neige avant de passer à la pratique. La marche glissée est la technique classique et nous alternons les longues enjambées sans trop de problème, bien que l’effort se fasse déjà ressentir. Le challenge arrive à mi-piste, lorsque nous quittons les rails qui encadrent nos glissades. On perd nos repères et on se retrouve sur les fesse… mais plus de peur que de mal. On finit par en rigoler!
Nous avons adoré tester le ski de fond lors de ce week-end à Laax. Une heure d’initiation est largement suffisante pour débuter dans ce sport car les muscles des bras et les adducteurs se fatiguent rapidement, surtout lorsqu’on a pas l’habitude de les utiliser aussi longtemps. La prise en charge est sympathique et les explications suffisamment claires pour motiver même les plus débutants d’entre vous.
Plus d’infos: Trinnordic (site en allemand)


Retrouvez mes escapades en Suisse et ailleurs via ce lien: récits d’aventures et de voyages