CABINET DE CURIOSITÉS

Morgane Schaller is a Digital Entrepreneur & Blogger from Switzerland. After her studies in International Management and a few years of working experience in the watchmaking industry as a marketing expert, she decided to dedicate herself to her blog, a “Cabinet of Curiosities” that gathers different topics such as travels, culture, art and other epicurean curiosities.

Thaïlande du Nord: 5 raisons de découvrir Chiang Rai

  /  
29 octobre 2019

L’effervescence de ces dernières années pour la ville de Chiang Mai fut une aubaine pour sa petite soeur, Chiang Rai. Résolument créative, cette ville de presque 70’000 habitants a su se positionner différemment grâce au dynamisme artistique des locaux. Temples psychédéliques, musées à ciel ouvert, Chiang Rai est devenue une référence, une escale immanquable pour tous ceux qui recherchent une expérience inoubliable dans le Nord de la Thaïlande. Voilà 5 raisons de se laisser séduire.


Le Temple Blanc

Je me lève tôt ce matin-là pour me rendre au Temple Blanc, d’une part pour éviter la foule, mais en espérant également que le brouillard de pollution qui enveloppe la ville depuis mon arrivée se sera légèrement évaporé. Raté ! Les groupes de touristes chinois s’agglutinent déjà devant l’entrée et la couche de brouillard jaunâtre qui cache le soleil ne semble pas vouloir s’en aller…

Wat Rong Khun, ou plus communément appelé Temple Blanc, est l’œuvre de l’artiste Chalermchai Kositpipat. Il souhaitait, avec cette construction, rendre hommage à l’ancien roi de Thaïlande Rama IX décédé en 2016. Prévu initialement pour 2008, le Temple sera en principe terminé en 2070 (!). L’édifice principal, lui, est déjà parfaitement amorti. L’atmosphère lugubre dévoile des mains qui sortent du sol, des têtes vomissantes sont suspendues aux arbres. Une ambiance à la Tim Burton qui en jette ! Comble du kitsch, l’intérieur du Temple vénère des vedettes contemporaines telles que Johnny Depp en Jack Sparrow, Michael Jackson ou même Harry Potter. Par cette démarche, l’artiste veut enseigner aux générations futures certaines figures emblématiques du 21ème siècle. Pour la postérité.

Décalé, surprenant, le Temple Blanc vaut le détour. Faites en sorte d’arriver tôt sur place (avant l’arrivée des groupes), car le site est déjà un « insta spot » incontournable.


Le Temple Bleu

Mystérieux et moins populaire que le Temple Blanc, Wat Rong Suea Ten est l’une des créations les plus récentes de Chiang Rai. Construit en 2016 sur les ruines d’un ancien temple bouddhiste, c’est l’artiste Putha Kabkaew (élève du maître du Temple Blanc) qui a pensé et façonné cet édifice. Deux majestueux dragons accueillent les visiteurs. De magnifiques motifs ornent l’intérieur et l’extérieur du Temple. Le bleu et ses détails dorés embellissent les murs où symbolique religieuse est omniprésente. A l’intérieur, on ne voit que lui: ce grand bouddha blanc, presque fluorescent, qui sourit tendrement.


La Maison Noire

Noir et blanc. Le Ying & le Yang. La Maison noire s’oppose au Temple Blanc à tout point de vue. J’arrive devant cet étrange sanctuaire. Les murs en bois sont d’un noir fusain et les toits sont pointus, presque coupants. 40 maisons noires s’étalent devant moi. Ce site est un hommage au peintre natif de Chiang Rai : Thawan Duchanee. Décédé en 2014, il est sans conteste l’artiste le plus populaire de Thaïlande et connu mondialement pour ses œuvres surréalistes, presque macabres. Studio d’artiste, lieu de méditation, musée, il est difficile de définir cet endroit. Des objets mystérieux s’accumulent dans chacune des cabanes : crânes, os, objets en bois… On a l’impression d’explorer le cabinet de curiosités d’un savant fou !


Art Bridge

Voilà encore une bonne raison d’explorer Chiang Rai! Art Bridge est un centre culturel désormais célèbre pour sa fresque géante qui représente le sauvetage de Tham Luang. Souvenez-vous! En 2018, 12 enfants et leur coach sont pris au piège dans une grotte du nord de la Thaïlande. Après 15 jours d’une opération de secours périlleuse, tout le monde s’en sort presque indemne. En plus du Street Art, Art Bridge est également un centre d’exposition qui valorise les talents locaux. Les oeuvres d’art sont même vendues sur place!

Cependant, l’atout charme de ce centre culturel réside dans son restaurant gastronomique. Ma Long Der est situé dans un cadre enchanteur, à côté d’une rivière tranquille. Il propose des spécialités régionales revisitées et hautes en couleur.


Les adorables petits cafés de Chiang Rai

Les Thaïlandais ont du goût ! Et ça se voit ! Décoration minimaliste, récup par-ci par-là, offre gustative de qualité, il suffit d’une petite recherche sur TripAdvisor pour découvrir quelques petits trésors cachés. Voici deux trouvailles au charme surprenant.

Cafe Sin Lapin

Ce petit café est l’endroit idéal pour recharger ses batteries après avoir visité le site. De plus, il est idéalement situé à quelques minutes à pieds du Temple Blanc. Le café est délicieux. La déco industrielle et moderne. Bref, j’ai adoré ! Ce genre d’endroit est quasi introuvable à proximité des sites touristiques en Europe.

Itt Cafe

J’ai découvert cet endroit adorable sur le chemin du retour, en revenant du Temple Blanc. Situé en bordure de route, l’emplacement ne paye de mine. Pourtant, ce café est un petit havre de paix superbement décoré. Itt Café se compose d’une grande baie vitrée et d’un patio intérieur au look “western-hippie”. Pour parfaire l’ambiance et avec un peu de chance, le chat des proprios (parfaitement apprivoisé) viendra se lover contre toi lorsque tu siroteras ton Frappuccino. Plutôt tentant, non?


Tu souhaites partir en Thaïlande? Retrouve mon itinéraire en Thaïlande du Nord en cliquant sur le lien ci-dessous:

Découvrir la Thaïlande du Nord: Lampang, Phrae, Nan & Chiang Rai

WORK WITH ME

With her blog, Morgane wishes to make discover new horizons to a curious and open-minded audience from Switzerland mainly.