CABINET DE CURIOSITÉS

Morgane Schaller is a Digital Entrepreneur & Blogger from Switzerland. After her studies in International Management and a few years of working experience in the watchmaking industry as a marketing expert, she decided to dedicate herself to her blog, a “Cabinet of Curiosities” that gathers different topics such as travels, culture, art and other epicurean curiosities.

J’ai testé la mobilité au gaz naturel/biogaz, pour un voyage plus responsable

  /  
31 août 2020

Cet été, j’ai profité de mon #SwissTour pour tester une alternative aux véhicules essence et diesel: le gaz naturel/biogaz. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que j’accorde beaucoup d’importance à la mobilité douce (moi-même ne possédant pas de véhicule), et que j’utilise autant que possible les transports publics, privilégiant le train à l’avion lorsque la distance et les correspondances le permettent.

Cependant, il est parfois difficile de trouver une vraie alternative à la voiture, d’autant plus lors d’un séjour en montagne où les liaisons de transports publics sont réduites, et quelques fois même inexistantes.

J’ai entendu parler de la mobilité au gaz naturel/biogaz il y a quelques années, mais mon intérêt pour cette solution plus écologique à grandi en voyant fleurir le fameux “logo à la feuille” dans beaucoup de stations-service de ma région.

Finalement, c’est durant mon séjour aux Grisons que j’ai eu l’occasion de tester la mobilité au gaz naturel/biogaz durant une semaine, et d’en apprendre un peu plus sur cette alternative durable et plus responsable…


Le biogaz, qu’est-ce que c’est ?

Le biogaz est un carburant renouvelable qui résulte du processus de fermentation des matières organiques telles que les déchets verts ou les boues d’épuration. Il est neutre en CO2, et ne dégage pratiquement aucune particule fine et molécules d’oxydes d’azote (NOx), au contraire des véhicules essence et diesel.

Aujourd’hui en Suisse, il est possible de rouler à 100% au biogaz car de nombreuses stations proposent cette alternative. Cependant, ces dernières proposent également toujours, comme solution standard, un mélange gaz naturel (80%)/biogaz (20%). À vous de choisir ce qui vous convient le mieux, et quel pourcentage de biogaz vous souhaitez injecter dans votre carburant.

Biogaz vs gaz naturel

Bien que le gaz naturel et le biogaz sont les deux du méthane, leur origine est distincte: le gaz naturel est une énergie fossile produite il y a des millions d’années sous la surface de la terre, tandis que le biogaz est une énergie renouvelable générée par les déchets organiques.

Le gaz naturel/biogaz, combien ça coûte ?

J’ai été très agréablement surprise par le prix, bien moins cher qu’un plein d’essence normal. Les stations-service actuelles proposent le mélange standard (80% gaz naturel/20% biogaz) au prix de 1.00 CHF par litre. À noter que si l’on souhaite augmenter la part de biogaz, le prix s’élèvera légèrement.

Combien de stations-service proposent du gaz naturel/biogaz ?

C’est la grande question que je me suis posée avant de partir aux Grisons. Comme la route est longue, je voulais m’assurer d’avoir suffisamment de stations-service de gaz naturel/biogaz durant tout le trajet. Quelques jours avant le départ, j’ai téléchargé l’application mobile gibgas CNG qui regroupe l’ensemble du réseau suisse et européen afin d’avoir un aperçu de l’offre sur mon trajet. Une carte avec la liste des stations-service en Suisse est également disponible via ce lien: trouver une station.

Actuellement en Suisse, plus de 140 stations-service proposent du gaz naturel/biogaz. Le logo de la CNG se trouve même parfois sur les panneaux indiquant les stations-service sur l’autoroute, du coup, impossible de les manquer !

Et s’il n’y a pas de stations-service gaz naturel/biogaz dans les environs, pas de panique ! Chaque voiture circulant au gaz naturel/biogaz possède également un réservoir à essence en cas d’urgence.


Feedback de mon test

Ce séjour aux Grisons m’a surtout permis d’en apprendre davantage sur le gaz naturel/biogaz, et cela me tenait à coeur de vous faire découvrir une alternative aux carburants standards tels que l’essence ou le diesel.

Pour ma part, j’ai été surprise par sa facilité d’utilisation, qui ne change pratiquement en rien nos habitudes d’aujourd’hui. La pompe à gaz se trouve à côté des pompes ordinaires, et il suffit simplement de positionner correctement le pistolet avant de faire le plein. Comme le gaz est stocké sous haute-pression, quelques bruits peuvent nous troubler lors du transfert de ce dernier, mais rien d’alarmant.

Lors de mon séjour, j’ai également remarqué une grande solidarité parmi les conducteurs de véhicules gaz naturel/biogaz, toujours prêts à aider en cas de questions. Le personnel des stations-service est également très compétent, et s’est toujours montré disponible.


Pas encore convaincu ? Voici les avantages de conduire au gaz naturel/biogaz

J’ai déjà brièvement énuméré les nombreux avantages de la mobilité au gaz naturel/biogaz dans les paragraphes précédents, mais voici un petit résumé des aspects importants à retenir:

Autonomie

Tout modèle roulant au gaz naturel/biogaz possède deux réservoirs : un pour le gaz naturel/biogaz et un pour l’essence. Les deux réservoirs des voitures au gaz naturel/biogaz permettent, selon le modèle de la voiture, une autonomie d’environ 1000km.

Économique

Rouler au gaz naturel/biogaz vous permettra d’économiser jusqu’à 40% par rapport aux autres carburants.

Écologique

La partie biogaz est 100% renouvelable et produit en moyenne 80% moins de polluants que les carburants standards.


Toutes les informations sont disponibles sur Mobilité gaz naturel .

Retrouvez mes découvertes et expériences via le lien suivant: Cabinet de Curiosités


WORK WITH ME

With her blog, Morgane wishes to make discover new horizons to a curious and open-minded audience from Switzerland mainly.