Si on partait en Allemagne pour se plonger dans l’ambiance festive de Noël? A quelques heures de la Suisse, l’un des plus vieux marchés de Noël du pays a lieu chaque année à Stuttgart, dès la dernière semaine de novembre jusqu’à la fin de l’année. L’occasion de découvrir cette ville si particulière et de s’émerveiller devant les décorations et les lumières du centre-ville
Le train arrive dans une gare à l’apparence plutôt déconfite. J’apprends que le projet de rénovation Stuttgart 21 fut lancé en 1995, dans le but de transformer les plateformes actuelles en gare souterraine. Les habitants espèrent que les travaux termineront en 2021, mais notre guide, Marion, n’y croit pas trop. Détruite presque entièrement durant la seconde guerre mondiale, Stuttgart est depuis en constante évolution. Certains de ses quartiers et bâtiments sont d’une telle modernité qu’ils semblent tout droit sortir d’une troisième dimension…. Mais la ville a su garder une âme d’enfant, et son marché de Noël est une attraction magique qui arrive à nous faire oublier le froid et la grisaille de décembre. Voici les curiosités à ne louper sous aucun prétexte:
Marché de Noël
On raconte que le marché de Noël de Stuttgart est l’un des plus beaux d’Allemagne, et même peut-être d’Europe. La raison principale? Le toit de chaque stand est décoré et raconte une histoire. On peut se promener le nez en l’air pendant des heures en s’extasiant continuellement. Pour encore plus de féerie, direction Schlossplatz, où des statues de lumière s’animent lorsque la nuit tombe. Cette année, ces dernières rendent hommage aux symboles de la ville: les deux marques automobile qui font sa renommée ansi que la fameuse grande-roue de la Cannstatter Volksfest. Un spectacle magique à ne pas rater.
La bibliothèque
Voici sans conteste LA meilleure raison de visiter la ville. La bibliothèque de Stuttgart fut conçue par l’architecte coréen Eun Young Yi et inaugurée en 2011. Puis, on entre sans trop savoir à quoi s’attendre mais la magie est au rendez-vous. Un conseil: prenez l’ascenseur directement pour le dernière étage, l’effet de surprise sera d’autant plus grand. Immaculée et ultra contemporaine, la bibliothèque de la ville attire autant les curieux que les passionnés de littérature. Et on comprend pourquoi ! La nuit, ce grand bloc gris un peu austère s’illumine d’un bleu scintillant, et les inscriptions sur la façade rayonnent de plus belle.
Le musée Mercedes-Benz
Une “tour d’ivoire” en hommage aux inventions uniques de Gottlieb Daimler et Carl Benz, les précurseurs de l’automobile. Ce magnifique bâtiment à quelques minutes en train de Stuttgart (depuis la gare principale de Stuttgart, prendre le S-Bahn ligne 1 jusqu’à l’arrêt Neckarpark) relate les 130 années d’histoire de cette marque emblématique. On prend un ascenseur futuriste pour commencer la visite, puis en descend en serpentin, au gré des années et des inventions. Le musée est idéalement conçu et convient à tous, qu’on soit passionné de voiture ou simplement désireux de connaître un peu plus l’histoire de ce moyen de transport qui a révolutionné notre planète. Prévoir minimum 2h-3h pour visiter entièrement le musée.
Kunstmuseum
Surnommé le Cube (encore un!), ce bâtiment moderne et entièrement transparent abrite le musée des beaux arts de la ville. Inauguré en 2005, cet endroit est devenu une institution. On y vient pour boire un café au rez-de-chaussée, admirer la collection permanente qui compte notamment plus de 250 oeuvres de l’artiste expressionniste Otto Dix, ou encore pour goûter à la cuisine gastronomique du restaurant du dernier étage (la vue est superbe!). Le musée propose également plusieurs expositions temporaires tout au long de l’année.
Carnet d’adresses
Un hôtel pratique, facilement accessible à pied, à deux pas de la bibliothèque et de la gare centrale.
Le Restaurant The Gardener’s Nosh
Lieu branché proche de Königstrasse. Avec Valentine, on a adoré le brunch et la déco.
Le marché de Noël de Ludwigsburg
Je profite de mon séjour dans la ville pour découvrir le marché de Noël baroque de Ludwigsburg. Plus petit que celui de Stuttgart, il ne manque toutefois pas de charme. Les stands joliment décorés sont tous regroupés sur la place principale de cette petite ville. L’ambiance est bon enfant et très villageoise. Au contraire de Stuttgart, les touristes se font ici bien plus rares. Ludwigsburg est l’endroit idéal pour dénicher des Räuchermännchen, ces petits personnages en bois traditionnels et typiques de Noël qui diffusent de l’encens. J’ai beaucoup aimé les grandes fées aux ailes illuminées qui entourent le village de Noël. Enchanteur et magique !
Marché de Noël de Ludwigsburg Marché de Noël de Ludwigsburg Marché de Noël de Ludwigsburg
Le marché de Noël d’Esslingen – unique en son genre !
Voilà un marché de Noël atypique à découvrir absolument ! Si tu adores comme moi les fêtes médiévales, le marché d’Esslingen sera totalement à ton goût. Cracheurs de feu, spectacles de rue, diseuses de bonne aventure, vendeurs de peaux de bêtes, carrousels d’un autre temps, l’expérience est hors du commun. De nombreuses personnes profitent de l’événement pour se déguiser en personnage du moyen-âge et la nuit tombée, les tavernes proposent hydromels, Stockbrots et autres Dinnende, les spécialités culinaires du marché. Il est même possible de siroter son vin chaud dans des sortes de grosses bassines en bois remplies d’eau chaude, de quoi se détendre après une longue journée à arpenter les villages de Noël.
Esslingen
Un grand merci à Stuttgart Tourisme et à Germany travel pour l’organisation de ce voyage.