J’ai rencontré l’office du tourisme Cap d’Agde Méditerranée lors du salon WAT en avril de cette année, et quelques mois plus tard me voilà partie avec mon acolyte et travel buddy attitré awwway.ch pour un court séjour à la découverte de cette région de France.
Les premières réactions à vif sur les réseaux sociaux ressemblaient plutôt à ça: “Tu vas faire quoi chez les nudistes”? ou bien “Viens plutôt à Perpignan, c’est plus sympa!”. J’ai donc réalisé avant mon départ que le challenge allait être de présenter différemment une région à la réputation déjà bien forgée. Facile. Nature, gastronomie, culture, la région du Cap d’Agde est surprenante ! Une belle destination pour un week-end ou même trois jours.
La plage noire de Cap d’Agde
Une plage noire au beau milieu d’une des stations balnéaires les plus connues de France, dont la population est multipliée par 10 durant la saison estivale? Voilà l’image carte postale de mon arrivée. Cap d’Agde est une cité volcanique située à l’extrémité sud de la chaîne des volcans d’Auvergne. Son volcan, dont la dernière éruption remonte à 750’000 ans, a sculpté le paysage tel que nous le voyons aujourd’hui.
La plage de la “Grande Conque” en est son plus beau témoignage et le dépaysement est tel qu’on a l’impression de marcher sur une plage d’Islande, surtout par temps pluvieux. On ne s’attendait vraiment pas à voir un tel décor au commencement du séjour! Et en parlant de pluie, nous serons servies ce jour-là. C’est la raison pour laquelle (malencontreuses inondations sur les lignes de chemin de fer) j’ai loupé la visite du patrimoine littoral avec le guide Arnaud Sanguy. Véritable amoureux de la région, il a séduit Valentine par ses anecdotes passionnantes et propose également des conférences et visites guidées. A bon entendeur…
De l’Huile d’Olive
La région jouit d’un climat méditerranéen tout au long de l’année et est extrêmement propice à la production de l’huile d’olive. Notre curiosité épicurienne légendaire nous a dès lors emmené à la découverte de la petite entreprise familiale “l’Huilerie du Mont Ramus”, qui propose des visites de son oliveraie ainsi qu’une dégustation complète de sa production. Et à l’heure de l’apéro, croyez-moi, on s’est fait plaisir ! Lucques, Picholines, les variétés d’olives sont nombreuses et les goûts sensiblement différents. La boutique offre une grande sélection d’artisanat local et dur dur ne pas se laisser séduire par toutes ces spécialités – la confiture d’olives, ça parle à quelqu’un ?
Pézenas
Première étape dodo: nous séjournons dans la chambre d’hôtes “Atout Pézenas”. Et surprise ! L’établissement est tenu par des compatriotes suisses. Daniel et Francine sont tombés amoureux de la ville de Pézenas après de multiples séjours dans la région et ont repris les rênes de la chambre d’hôte lorsque l’ancien propriétaire décida de vendre son affaire.
En plus des chambres d’hôte, l’établissement propose également un espace bien-être (massages et hypnose, les spécialités de Francine, sont à l’honneur), des soirées dégustation de vin, des cours de cuisine, des journées guidées et accompagnées pour découvrir le patrimoine régional et même une escape room (dans la salle du petit-déjeuner) ! Un concept original à 360° qui donne vraiment envie de revenir dans cette jolie maison en pierre à quelques minutes à pieds de la vieille ville.
Pour bien terminer la soirée, l’office du tourisme avait réservé une table chez Maison Conti. Et WOW ! Les saveurs étaient au rendez-vous! Le restaurant s’entoure de naturopathes afin d’adapter ses assiettes à tous les régimes que vous soyez vegan, végétarien ou intolérant au lactose Une très belle adresse à retenir absolument.
Deuxième journée au Cap d’Agde: Culture et nature
On se lève tôt le lendemain pour profiter de la jolie Pézenas. La ville est réputée pour ses hôtels particuliers et ses cours intérieures parfaitement conservées, et il ne faut pas hésiter à pousser des portes parfois bien cachées pour admirer les vestiges secrets de son passé. Au-delà de son architecture, on vient aussi à Pézenas pour chiner.
On y compte de nombreuses brocantes et les professionnels du métier viennent souvent s’y procurer des pièces rares. Avec Valentine, on a pas pu s’empêcher de parcourir rapidement le Musée de Vulliod-Saint-Germain, surtout après avoir repéré à l’entrée de celui-ci des déguisements du 17ème siècle – et ceux qui suivent nos aventures sur les réseaux sociaux savent à quel point nous sommes très vite attirées par les costumes d’époque :)
On dit que Jean-Baptiste Poquelin est devenu Molière à Pézenas, car il y a résidé de nombreuses années et y a écrit plusieurs de ses pièces célèbres, dont Dom Juan et le Festin de Pierre et la fameuse Tartuffe.
Et la gastronomie ?
Deuxième orgasme gastronomique lors de la pause de midi. Y’a pas à dire, la région compte de très bonnes adresses ! Le restaurant BK à Montagnac avait ouvert exclusivement pour nous ce jour-là et nous permit de découvrir son univers culinaire à travers une cuisine régionale raffinée. Au menu: Burrata et poêlée de champignons, noix de joue d’Iberico confites en douceur (je meuuuurs), et pour finir un moelleux chocolat au lait de caramel et curry. Tout est dit.
Sentier terroir et nature
Pour digérer ce festin, direction le sentier terroir et nature. En raison de la mauvaise météo, nous choisirons le parcours le plus court: une promenade sympathique qui nous fit découvrir les vignobles, les terres rouges, les sculptures au bord du chemin qui racontent l’histoire du patrimoine régional et l’étendoir des fées, dont la légende raconte que les soirs de pleine lune, les fées viennent y faire sécher leur linge. Nadine Guirao, viticultrice et guide, est absolument indispensable à la balade ! Passionnée par les plantes, elle connaît parfaitement la flore de sa région et n’hésitera pas à partager ses connaissances.
Agde et ses trésors
Avant de déposer nos valises au Palmyra Golf hôtel, nous visiterons le Musée Agathois Jules Baudou en ville de Agde afin d’en savoir un peu plus sur la culture locale. Le musée est divisé en 27 salles et présente différentes collections en passant par le folklore, le rapport de la ville avec la mer et la navigation et le mouvement art nouveau, dont la Villa Laurens, une illustre maison de maître qui fut complètement transformée par le richissime Emmanuel Laurens, en est le principal symbole.
Pour en savoir plus sur la vie de l’excentrique Emmanuel Laurens, va faire un petit tour sur le blog archipel. L’article un peu décalé m’a bien fait rire.
Troisième journée au Cap D’Agde: Un aurevoir avec les oiseaux
Sous un ciel gris et pluvieux, nous partons en direction des Etangs du Bagnas, pour une ultime activité avant de repartir. Après une courte présentation du site, c’est armées de nos lunettes d’approches et de nos bottes (déjà) couvertes de boue que nous franchissons le portail bien gardé de la réserve naturelle. L’étang est parsemé de cygnes, foulques et autres pélicans. Seul l’envol des oiseaux réveille soudainement cette nature silencieuse.
Un dernier aurevoir à Agde depuis le Mont Saint-Loup, et nous voilà reparties chacune de notre côté: Valentine dans le TGV pour Lausanne et moi en direction de la frontière espagnole…
Carnet d’adresses
Transport : En TGV depuis la Suisse (environ 6h de train)
Où dormir:
Où manger: