Visiter l’Île Maurice: 10 activités incontournables pour un voyage authentique

  /  
2 août 2022

Partir à l’Île Maurice c’est revenir avec le coeur submergé de gratitude et de sourires bienveillants. On repart changé, transformé, sublimé par les rencontres éphémères, les levers du soleil étourdissants, l’odeur des épices, le bleu du lagon… Visiter l’Île Maurice c’est mettre en éveil tous nos sens, se reconnecter avec l’humain et se laisser bercer par la douceur des alizés.

Pourtant, bien avant d’être un lieu paradisiaque pour vacanciers en quête d’exotisme, l’Île Maurice a souvent changé d’identité; de terre vierge peuplée d’une faune endémique, elle est occupée tour à tour par les Arabes, les Portugais, les Hollandais, les Français pour devenir ensuite colonie britannique jusqu’en 1968, année de son indépendance. Les longs siècles de son histoire tourmentée ont modelé l’Île à l’image de son vécu et de ses cicatrices et l’on retrouve encore aujourd’hui dans son quotidien tout le contraste de son passé.

Au-delà du lagon de carte postale et du sable doré, voici 10 activités incontournables & authentiques qui vous permettront de visiter l’Île Maurice et faire de ce voyage un souvenir inoubliable.

ile-maurice-port-louis
ile-maurice-port-louis-ville-panorama

Journée en catamaran pour découvrir l’Île aux Cerfs

Direction Trou d’Eau Douce, à l’est de l’île, où nous embarquons à bord du Blue Alizé, notre catamaran pour la journée. L’équipage nous accueille chaleureusement et nous explique le déroulement du programme. Quelques passagers se prélassent déjà sur le filet à l’avant du bateau, des couples pour la plupart. Au total: une dizaine de personnes seulement. L’idéal pour ne pas sentir trop à l’étroit…

Il est 9h, le catamaran largue les amarres. Nous savourons cette matinée à voguer sur l’eau cristalline du lagon. L’Île Maurice semble encore plus belle depuis l’océan!

Visiter l'Île Maurice: 10 activités incontournables pour un voyage authentique 2
ile-maurice-lagon

Une excursion en deux étapes

La première étape de cette croisière nous emmène à la découverte de la cascade de Grande-Rivière-Sud-Est. Impossible de s’approcher en catamaran, nous montons à bord d’un petit bateau à moteur. Le paysage change radicalement: parois de cactus géants, arbres à chauves-souris, la végétation qui nous entoure est dense et luxuriante. Quel contraste!

Au fond de l’estuaire nous découvrons enfin la cascade, où plutôt une série de petites cascades. C’est à cet endroit que se déverse la plus grande rivière de l’Île Maurice dans l’océan indien. En retournant à bord du catamaran nous croisons un groupe de macaques intrigués par cet afflux de visiteurs, un petit curieux s’aventure même sur le bateau!

ile-maurice-cascade
ile-maurice-trou-deau-douce
ile-maurice-catamaran-blue-alizee

L’après-midi, nous continuons notre excursion en direction du highlight de la journée: l’Île aux Cerfs, un îlot sauvage et préservé où il fait bon se relaxer. Nous choisissons de nous éloigner du port principal de l’île qui propose de nombreuses attractions touristiques sans grand intérêt. Après avoir longé la côte durant une vingtaine de minutes, nous déposons nos serviettes sur la plage d’une petite crique à l’écart de la foule, bien décidées à profiter du sable blanc de ce petit paradis.

La croisière se termine dans la convivialité et la bonne humeur, rythmés par les refrains entêtants de Frankie Vincent :)

Plus d’infos: Croisières Australes

ile-maurice-ile-aux-cerfs-plage-sable
ile-aux-cerfs-plage
ile.-maurice-ile-aux-cerfs
ile-maurice-ile-aux-cerfs-plage

Cap Malheureux et Notre-Dame Auxiliatrice

On remarque de loin cette jolie église au toit rouge tournée vers l’océan. En s’approchant de la baie, le paysage s’ouvre à nous, dévoilant un panorama de carte postale. On aperçoit le profil incliné du Coin de Mire, cet archipel situé à quelques kilomètres de l’île principale qui abrite une réserve naturelle protégée ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux.

Nous sommes à Cap Malheureux, un village de pêcheurs, un lieu-dit, qui doit son nom aux nombreux bateaux qui firent naufrage sur ses côtes. C’est également à cet endroit que les anglais prirent possession de l’Île Maurice en 1810, colonisée jusqu’à cette époque par les français qu’ils avaient alors baptisé Île de France.

ile-maurice-cap-malheureux
ile-maurice-cap-malheureux-port

Une église, un symbole

Notre-Dame Auxiliatrice, quant à elle, est simple et pittoresque. Elle fut construite en hommage à tous les bateaux qui échouèrent dans la péninsule. L’intérieur est sobre, mais accueillant, ça vaut la peine de jeter un coup d’oeil et de s’asseoir quelques instants au frais sur ses bancs de bois.

Ironie de l’histoire, de nombreux mariages sont organisés dans cette église tout au long de l’année. La célébration d’une promesse de bonheur et d’éternité qui contraste avec le funeste nom de l’endroit où elle a été bâtie.

ile-maurice-notre-dame-auxiliatrice
ile-maurice-eglise-cap-malheureux-notre-dame
ile-maurice-eglise-cap-malheureux
morgane-schaller-cap-malheureux-ile-maurice
ile-maurice-cap-malheureux-notre-dame-auxiliatrice

Visiter les temples hindous

On ignore souvent que l’hindouisme est la religion la plus pratiquée à l’Île Maurice avec 52% de fidèles, suivi par le christianisme (28%) et de l’islam (16%). Impossible donc de passer à côté de ces magnifiques temples colorés qui bordent les routes!

Lors de notre séjour sur la côte est, nous profiterons de nos excursions quotidiennes pour explorer deux temples en particulier: Sagar Shiv Mandir à Poste de Flacq et Maheswarnath Mandir à Triolet.

Sagar Shiv Mandir

Sagar Shiv Mandir est situé sur une presqu’île du nom de Goyave de Chine. Ce temple est depuis peu relié par un pont en asphalte, mais avant cela on y accédait seulement à marée basse. Lors de cette visite je me suis sentie apaisée par la tranquillité du lieu. Le lagon bleu et les mangroves qui entourent le temple forment une bulle de sérénité et aucun bruit, à part celui des oiseaux, ne vient déranger ce moment de plénitude.

ile-maurice-mangrove
ile-maurice-Sagar-Shiv-Mandir
ile-maurice-temple-Sagar-Shiv-Mandir
ile-maurice-mangrove-temple

Maheswarnath Mandir

Également connu sous le nom de Grand Shivala Triolet, Maheswarnath Mandir est dédié à Shiva. Construit en 1888, ce temple est l’un des plus grands et anciens de l’Île Maurice. Le bâtiment principal est orné de fleurs couleur pastel délicatement sculptées. À l’intérieur, l’encens nous enveloppe dans un nuage presque mystique…

Nous admirons chaque divinité, dont la statue trône à chaque fois au milieu des petites chapelles qui leur sont dédiées. Nous croisons quelques locaux habitués du rituel: ils sonnent la cloche avant de pénétrer dans le temple puis déposent des offrandes aux pieds du dieu qu’ils souhaitent invoquer. Bref, visiter un temple hindou est un véritable voyage au coeur d’une religion passionnante, alors n’hésitez pas à discuter avec les fidèles pour en apprendre davantage au sujet de leurs croyances.

Bon à savoir: il faut retirer ses chaussures avant d’accéder à un temple hindou.

ile-maurice-temple-Maheswarnath-mandir
ile-maurice-chat-temple-hindou
ile-maurice-temple
temple hindou ile maurice
ile-maurice-dieu-hindou

Food tour à Port Louis

Un food tour à Port Louis est une activité incontournable à faire absolument durant votre séjour à l’Île Maurice! Nous nous rendons au Caudan Waterfront, la marina de Port louis. C’est là que nous a donné rendez-vous Adrien, notre guide Taste Buddies, une société qui organise plusieurs fois par semaine des balades culinaires dans la capitale.

morgane-schaller-port-louis-chinatown
morgane-schaller-ile-maurice-port-louis-chinatown

#faratalover

La première étape nous emmène au Jardin de la Compagnie, un agréable coin de verdure situé au centre-ville où l’on trouve d’immenses ficus, ces arbres caractérisés par de longues racines pendantes.

Nous avions raison de nous réjouir puisque le premier plat de ce food tour est un farata, appelé aussi roti à l’Île Maurice. Cette grande galette, typique de la gastronomie indienne, est souvent garnie d’un cari ou de légumes, et de sauces délicieusement épicées. C’est le plat de street food par excellence! On en trouve à chaque coin de rue sur l’Île, mais je dois avouer que celui de Port Louis était particulièrement savoureux.

ile-maurice-port-louis-jardin-de-la-compagnie
ile-maurice-port-louis-cuisine
ile-maurice-foodtour

Les créations sucrées de la Pâtisserie Rassoul

Pour la deuxième étape de ce circuit, Adrien nous emmène dans une rue au calme, à l’écart du traffic chaotique des artères du centre. Nous traversons un patio ombragé et arrivons devant la très discrète Pâtisserie Rassoul.

Cet établissement est une réelle institution à Port Louis et les commandes affluent tout au long de la journée. Nous goûtons à deux créations de la Maison, dont l’une d’elle à la banane. Bien que très sucrés, nous savourons chaque miette de ces petits gâteaux !

ile-maurice-port-louis-patisserie-banane
ile-maurice-port-louis-patisserie-rassoul
port-louis-patisserie-rassool
ile-maurice-port-louis-patisserie

Une adresse secrète

3ème étape. Direction une autre adresse secrète de Port Louis. Nous entrons dans une allée sombre et tombons nez à nez avec Ahmed qui nous tend les derniers dholl puri de son stock du jour. Il a déjà tout vendu! Contrairement au farata, la pâte du dholl puri est cuisinée à base de lentilles, ce qui lui donne un aspect plus consistant, mais tout aussi goûtu.

ile-maurice-port-louis-dholl-puri-mimosa
ile-maurice-port-louis-dholl-puri

Cuisine sino-mauricienne

Nous traversons la rue pour nous diriger du côté de Chinatown. La cuisine sino-mauricienne est très populaire à Port Louis et c’est l’occasion de goûter un plat typique: des boulettes de différentes saveurs cuites à la vapeur. Il y en a pour tous les goûts: viande, chouchou, veggi. Un vrai régal!

Dernière étape incontournable de ce food tour: le marché! L’endroit idéal pour découvrir toute la richesse de la cuisine mauricienne à travers ses épices et ses nombreuses variétés de fruits et légumes. Nous terminons ce circuit l’estomac bien rempli et absolument conquises par les saveurs locales.

Plus d’infos: Taste Buddies

ile-maurice-port-louis-restaurant
ile-maurice-port-louis-foodtour-taste-buddies
ile-maurice-port-louis-boulette

Revivre l’Île Maurice coloniale au Château Labourdonnais

Peu de demeures de l’époque coloniale subsistent à l’Île Maurice… Mais une en particulier sort du lot et mérite amplement le détour: le Château Labourdonnais.

Cette magnifique bâtisse fut construite en 1856 et appartient encore aujourd’hui à la famille Wiehe, qui y vécut durant plus de 150 ans. Et non, Bertrand-François Mahé de Labourdonnais, l’illustre gouverneur, n’a jamais habité dans ce château. Le nom servait tout simplement à lui rendre hommage, une pratique courante au 19ème siècle à l’Île Maurice.

ile-maurice-domaine-labourdonnais
morgane-schaller-ile-maurice-domaine-labourdonnais-terrasse-chaise

Autant on emporte… le temps !

Pour parvenir au bâtiment principal, il faut longer une grande allée romantique entourée d’un jardin parfaitement entretenu. M. Maurice nous attend à l’entrée pour commencer la visite. Il parle avec passion de l’histoire captivante du domaine, mais également des problèmes rencontrés lors de la restauration du Château en 2006. Le travail réalisé est exceptionnel et a nécessité l’expertise en métier d’art de nombreux professionnels du monde entier, comme en témoigne la tapisserie peinte à la main de la salle à manger.

M. Maurice nous emmène également découvrir les jardins du Château. Nous déambulons à travers les manguiers centenaires, les plantes exotiques, les arbres à épices et observons quelques instants les tortues du parc qui viennent à notre rencontre d’un pas nonchalant.

Passage obligatoire à la Table du Château pour une rapide dégustation du rhum arrangé de la maison et si le coeur (et les papilles) vous en dit, faites un tour dans la boutique… la confiture de goyave (du jardin) est une tuerie!

Plus d’infos: Domaine de Labourdonnais

morgane-schaller-ile-maurice-domaine-labourdonnais-maison
ile-maurice-domaine-labourdonnais-terrasse
morgane-schaller-ile-maurice-domaine-de-labourdonnais
ile-maurice-domaine-labourdonnais-interieur
ile-maurice-domaine-labourdonnais-chambre
ile-maurice-domaine-labourdonnais-salon

Goûter au rhum du Domaine de Saint-Aubin

Direction le sud pour cette 6ème activité incontournable à faire absolument lors de votre voyage à l’Île Maurice. Après quelques heures de route, nous arrivons à Saint-Aubin, un ancien domaine sucrier du 19ème siècle qui utilise aujourd’hui ses plantations de canne à sucre pour élaborer du rhum 100% local et durable. Et oui, ici tout se recycle, même les “déchets” qui émanent du processus de fabrication sont transformés en biogaz ou fertilisant.

Du rhum et de la vanille

Après une rapide visite guidée de la distillerie, nous nous dirigeons du côté des jardins du Domaine. C’est là que se trouve La Maison de la Vanille, une exposition permanente qui retrace les origines et le processus de production de cette plante si convoitée, seule orchidée comestible au monde. Saint-Aubin possède également une petite vanilleraie, dont la pollinisation est réalisée de manière exclusivement manuelle. En effet, l’abeille qui pollinise naturellement la vanille est endémique du… Mexique, et n’existe nul part ailleurs. Cela explique pourquoi cette plante est si rare… et si chère!

ile-maurice-domaine-saint-aubin-auberge
ile-maurice-domaine-saint-aubin-terrasse
ile-maurice-domaine-saint-aubin
ile-maurice-domaine-saint-aubin-rhum
ile-maurice-domaine-saint-aubin-distillerie-rhum

Une coque de bateau en guise de toit

Place maintenant à la dégustation, une étape obligatoire lors d’un passage au Domaine de Saint-Aubin. Nous goûtons non seulement au rhum, mais également à toutes les créations qui émanent du processus de fabrication: de la mélasse au pur jus de canne à sucre. Nous terminons la visite à l’Auberge, la demeure du domaine qui fut construite à partir du bois de navires démolis. On reconnaît encore la forme de la coque dans la toiture, certaines fenêtres qui ressemblent à des hublots et l’escalier du mat planté au milieu du hall d’entrée.

Bon plan: Lors de votre pause repas, goûtez absolument au poulet à la vanille: le plat emblématique de ce charmant établissement. Le mariage des saveurs est vraiment étonnant!

ile-maurice-domaine-saint-aubin-restaurant-table
ile-maurice-domaine-saint-aubin-restaurant
ile-maurice-domaine-saint-aubin-poulet-vanille

Visiter l’Île Maurice primaire à Ebony Forest

Au sud, toujours, un autre endroit fascine par son authenticité. Ebony Forest est un projet qui a vu le jour en 2006 dans le but de préserver et restaurer la faune et la flore endémique de l’Île Maurice. Dans un pays où subsiste moins de 2% de forêt primaire, il est essentiel de participer à la sauvegarde de cet écosystème si précieux. Et ça tombe bien, le billet d’entrée soutient cet effort lui aussi!

À la découverte du bois d’ébène

Je vous encourage vivement à prendre le temps de visiter le musée avant l’excursion guidée. L’histoire et la géologie de l’Île Maurice sont parfaitement documentées et illustrées, c’est l’une des meilleures expositions du pays selon moi. Pour la suite de la visite, nous sommes accompagnées d’un guide naturaliste qui nous fait découvrir la forêt en suivant une passerelle équipée de panneaux informatifs. Cette dernière a été installée afin de préserver au mieux la biodiversité fragile de Ebony Forest. Nous profitons de cette balade pour en savoir plus au sujet de ce fameux ébénier noir en voie d’extinction, surexploité par les hollandais alors qu’il était présent sur toute l’Île à leur arrivée au 16ème siècle. On apprend également que le bois d’ébène, célèbre pour sa couleur intense et sa densité, a longtemps servi à la fabrication de meubles nobles et des touches noires du piano.

ile-maurice-ebony-forest-passerelle
ile-maurice-ebony-foret
ile-maurice-ebony-forest
ile-maurice-ebony-forest-plantes
ile-maurice-ebony-forest-excursion

Un panorama à couper le souffle!

Vous avez le choix de rejoindre la deuxième étape de la visite en Jeep ou à pied, à voir selon votre forme et votre motivation, car ça grimpe sur 6km environ. Sublime Point offre un incroyable panorama sur le Morne et le lagon turquoise qui entoure l’Île (j’espère que vous aurez plus de chance que moi niveau météo). Nous avons également eu la possibilité d’observer de nombreuses chauves-souris à cet endroit, une variété endémique qui se nourrit exclusivement de fruits.

Plus d’infos: Ebony Forest

ile-maurice-ebony-forest-sublime-point-chauve-souris
ebony-forest-sublime-point

Nager avec les dauphins, avec respect et bienveillance

Nager avec les dauphins est une expérience absolument inoubliable, à condition d’organiser cette excursion dans le respect de la nature et des animaux! Lors de ce voyage, nous avons collaboré avec Vitamin Sea, une société fondée par Cédric et Marine, deux jeunes locaux passionnés par l’océan et les fonds marins, qui propose depuis 2015 des activités aquatiques.

ile-maurice-vitamin-sea
ile-maurice-baie-tamarin

Des instants magiques

Pour réussir cette journée, partez le plus tôt possible, même s’il fait encore nuit (départ à 06h15 en hiver et 05H30 en été)! Cela vous permettra d’arriver sur le site de prédilection des dauphins avant l’afflux des bateaux plus touristiques, et surtout de profiter de ces instants magiques en communion avec ces incroyables mammifères.

Lors de cette excursion, Vitamin Sea consacre entre 60 et 90 minutes à l’observation des dauphins. Le temps de plonger 4-5 fois dans l’océan et de suivre à votre rythme le passage des animaux, qui se retrouvent chaque jour dans la baie de Tamarin pour socialiser, avant de retourner au large pour se nourrir. Dans l’eau on oublie tout, et on se laisse guider par les longs becs qui nous regardent du coin de l’oeil, toujours en souriant.

Après cette dose d’adrénaline, on se laisse emporter doucement par le courant de l’aquarium naturel, un site spectaculaire proche de la barrière de corail où les poissons forment un arc-en-ciel de couleurs. Un dernier détour par Crystal Rock, une roche volcanique de corail étonnante, puis nous retournons dans l’estuaire de Rivière Noire, tout en dégustant le délicieux cake à la banane préparé par l’équipe… Quelle matinée!

morgane-schaller-ile-maurice-tamarin-dauphin
morgane-schaller-ile-maurice-dauphins

Bon plan: si vous souhaitez immortaliser cette excursion, Vitamin Sea propose de créer photos et vidéos avec du matériel de qualité durant toute la journée. Vous recevrez le contenu créé le soir-même. La solution idéale si vous préférez “vivre le moment” à 200% (pour une créatrice de contenu, comme moi, c’est carrément un vrai luxe)! Un petit tour sur leur page Instagram vous donnera une meilleure idée du rendu.

Plus d’infos: Vitamin Sea


Cours de cuisine créole

De nombreux établissements hôteliers proposent des cours de cuisine créole. Lors de notre voyage, nous avons eu l’occasion de tester deux recettes différentes de cari poulet, la première à l’hôtel The Residence Mauritius et la deuxième lors de notre séjour à l’hôtel Veranda Paul et Virginie.

Apprendre à cuisiner ce plat traditionnel mauricien permet de mieux apprivoiser toute la richesse de la gastronomie locale. On remarque aussi que les ingrédients varient selon les recettes: piments, coriandre, thym, curcuma… ce plat est décidément une explosion de saveurs et d’épices! Pour compléter ce plat nous avons également eu la possibilité de cuisiner les fameux rotis (ou farata), et ça fait toute la différence!

Nous avons adoré cette activité! Un vrai incontournable pour vivre et visiter l’Île Maurice de manière authentique. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’établissement où vous séjournez afin de vous inscrire dès votre arrivée, ça serait dommage de passer à côté de cette expérience.

ile-maurice-hotel-residence-mauritius-cari-poulet
ile-maurice-hotel-residence-cuisinier
ile-maurice-cari-poulet-epices

Vivre au rythme de l’Île

Se lever avec les premières lueurs du jour, déguster un alouda dans le port de Mahébourg et trouver que c’est un peu trop sucré, déambuler dans le marché de Flacq pour y négocier quelques merveilles, apprendre quelques mots en créole qui nous font rire, manger un briani et sentir le curry, renouveler son répertoire Spotify de rythmes afro-beat, s’émouvoir devant les couleurs pastels du coucher du soleil… visiter Maurice c’est vivre au rythme de l’Île. Ralentir, ressentir et apprécier.

À l’Île Maurice on retrouve la légèreté des jours heureux, celle qu’on oublie lorsqu’on s’enlise dans notre routine un peu trop européenne. Une parenthèse enchantée où tout semble simple et sincère. Une bulle de tendresse à laquelle on appartient le temps de quelques jours… En repartant on aperçoit par le hublot les teintes de vert, bleu et turquoise qui disparaissent pour laisser place au ciel. Et puis on se promet de revenir, bientôt.

morgane-schaller-ile-maurice
ile-maurice-hotel-residence-mauritius

Quand visiter l’île Maurice ?

La première fois que je suis allée à l’Île Maurice, j’étais partie fin-novembre, début-décembre et le climat était top. Les températures restent raisonnables même s’il fait déjà chaud. Pour ce voyage, je suis partie fin juin-début juillet. Les conditions climatiques étaient parfaites durant la première partie du voyage mais nous avons été un peu arrosées en deuxième partie. À cette période-là il faut également prévoir quelques habits chauds car les soirées sont fraîches, mais cela reste tout même très agréable.

Plus d’infos: Mauritius Now


Comment aller à l’Île Maurice ?

Sans hésiter je vous recommande Fly Edelweiss, qui propose plusieurs fois par semaine des vols directs depuis Zurich. J’ai souvent voyagé avec cette compagnie aérienne et je n’ai jamais été déçue. Vols ponctuels, amabilité du personnel, service client impeccable. Vous pouvez partir l’esprit tranquille!

Lors de ce séjour j’ai volé en Economy Max, une classe supérieure qui offre plus de place et de privacité, ainsi que d’autres avantages vraiment sympathiques. Ça vaut la peine de s’offrir cet upgrade, surtout lors d’un long voyage comme celui-ci.

Plus d’infos: Fly Edelweiss – Economy Max

flyedelweiss-economymax
flyedelweiss-cabin-economy-max

Où séjourner à l’Île Maurice ?

Je vous recommande de changer d’établissement lors de votre séjour afin de profiter des particularités propres à chacune des parties de l’île, cela vous permettra d’éviter de passer trop de temps à vous déplacer car vous pourrez prévoir à l’avance les excursions/activités en fonction du lieu où vous logez.

Voici les hébergements où j’ai séjourné durant ce voyage:

Sur la côte est: The Residence Mauritius

Grand établissement de style colonial situé sur l’une des plus jolies plages de l’Île: Belle Mare. Piscine avec vue & activités aquatiques inclues lors de votre séjour. J’ai adoré goûter aux spécialités locales du restaurant “The Plantation” situé au bord de l’océan.

Plus d’infos: The Residence Mauritius

ile-maurice-hotel-residence-piscine-palmier
ile-maurice-hotel-residence-mauritius-piscine

Au nord: Hôtel Veranda Paul & Virginie

Très bon rapport qualité-prix pour cet hôtel de charme de 4 étoiles. Son emplacement idyllique, au coeur d’un village de pêcheur, fait de cet établissement un endroit rêvé pour les couples et les romantiques. La piscine a débordement est spectaculaire!

Plus d’infos: Hôtel Veranda Paul & Virginie

maurice-hotel-veranda-paul-et-virginie
hotel-veranda-piscine

Sur la côte ouest: Hôtel Sugar Beach

Cet imposant établissement de luxe est situé le long de la baie de Flic-en-Flac, là où se trouve le meilleur point de vue pour admirer le coucher du soleil. Cet hôtel de style plantation propose 238 chambres élégantes, toute situées face à l’océan.

Plus d’infos: Hôtel Sugar Beach

ile-maurice-sugar-beach-escalier
ile-maurice-sugar-beach-piscine

Un grand GRAND merci à Antonella (et Véronique), sans qui ce voyage, prévu avant la pandémie, n’aurait jamais eu lieu! Remerciements à MTPA pour la super organisation, du début jusqu’à la fin! Une pensée également à toutes les personnes rencontrées durant ce séjour, c’est grâce à vous que l’Île Maurice aura toujours une place si spéciale dans mon coeur. Et bien sûr, merci à Eve d’avoir accepté d’être ma photographe/vidéaste et j’en passe, en plus d’être une petite soeur si parfaite :)

Retrouve mes récits de voyages et d’aventures via le lien suivant: voyager


WORK WITH ME