Strasbourg : 8 activités pour visiter la ville différemment

  /  
23 août 2021

On connaît Strasbourg pour son célèbre Marché de Noël, son impressionnante Cathédrale dont le début de la construction remonte au 12ème siècle, et bien sûr pour la culture alsacienne, aussi bien représentée à travers son architecture emblématique que sa gastronomie.

Dans cet article j’aimerais vous faire découvrir un autre aspect de la ville de Strasbourg, une facette peu connue qui vous transportera à travers des lieux extraordinaires, en-dehors du circuit touristique classique. Belle visite !

morgane schaller dans la ville de Strasbourg
Cathedrale de Strasbourg dans le ciel
Maisons de Strasboug du centre ville
Maisons et Cathedrale de Strasbourg
Cathedrale de la ville de Strasbourg

Street Art Tour

A Strasbourg, on peut découvrir la ville tout en sortant du cadre des visites guidées traditionnelles. En effet, le Street Art tour vous permettra d’explorer chaque quartier à travers un circuit d’oeuvres urbaines originales. De mon côté, j’ai beaucoup aimé arpenter les rues du quartier de l’Esplanade, au sud-est de la ville, en me laissant guider par la magie de ces fresques géantes.

Le bon plan : Strasbourg a répertorié les différentes oeuvres par catégories (fresque, graffiti, tag, collage, etc.) et chacun est libre de créer l’itinéraire de son choix. Cette excellente plateforme (StreetArtMap.eu) facilitera grandement votre immersion dans cet art alternatif & coloré.

Quartier de l'esplanade de la ville de Strasbourg
Batiment du quartier de l'esplanade de la ville de Strasbourg
Graffiti dans le quartier de l'esplanade de la ville de Strasbourg
Graffiti femme allaitant son enfant ville de Strasbourg

Croisière en petit bateau (sans permis)

Nous nous rendons dans le célèbre quartier de la Petite France. C’est là que se trouve le point de départ de notre prochaine activité. L’embarcadère Marin d’Eau Douce est facilement reconnaissable : c’est la seule compagnie de navigation qui propose de louer des petits bateaux électriques sans permis à cet endroit de la ville.

Quelques minutes seulement après avoir quitté le quai du Woerthel, nous nous sentons déjà complètement dépaysées. Les grands bâtiments du centre disparaissent petit à petit pour laisser place à une atmosphère beaucoup plus bucolique.

L’avantage de louer des bateaux sans permis c’est de profiter pleinement d’une douce promenade sur l’Ill, la rivière qui traverse Strasbourg, et de se laisser transporter par la tranquillité du moment. Amateurs d’adrénaline : passez votre tour ! La vitesse est évidemment restreinte pour éviter tout désagrément (et accident…).

Morgane Schaller conduisant un bateau sans permis à Strasbourg
vue d'un bateau depuis l'ille a Strasbourg
maisons du quartier de la petite france depuis la riviere de Strasbourg
marin d'eau douce a Strasbourg
quartier de la petite france dans la ville de Strasbourg
maisons du quartier de la petite france dans la ville de Strasbourg

Église orthodoxe russe de Tous Les Saints

L’Église orthodoxe russe de Tous Les Saints est probablement le lieu le plus instagramable de la ville. Surnommée la Perle de Strasbourg, ce bâtiment atypique est situé à proximité du Canal de la Marne au Rhin. Le chemin pour y parvenir longe les quais et les grandes péniches… vous ne pouvez pas la louper !

Construite en 2018, cette église étonne aussi bien par sa couleur que par sa forme. Le toit vert menthe à l’eau contraste avec ses bulbes dorées, tandis que ses formes gracieuses semblent sorties d’un conte folklorique.

Une visitée guidée est organisée chaque dimanche après-midi afin de vous sensibiliser à l’architecture unique de ce lieu et au symbolisme de ses formes. C’est une occasion unique d’en apprendre un peu plus au sujet de la religion orthodoxe et de se confronter à une autre culture.

Plus d’infos : L’Église orthodoxe russe de Tous Les Saints

velo devant l'eglise orthodoxe russe de tous les saints de Strasbourg
Eglise orthodoxe russe de tous les saints de Strasbourg

Pique-nique dans le parc de la citadelle

Voilà une sympathique activité à réaliser à l’extérieur, si le temps le permet. Se rendre au joli Parc de la Citadelle est un excellent moyen de profiter d’une zone verte et aérée au coeur de Strasbourg !

Un pique-nique préparé avec soin nous attend chez “Mon Oncle Malker de Munster“, une épicerie fine qui propose une sélection de produits 100% alsaciens. N’hésitez pas à les contacter, ils seront ravis de vous préparer quelques spécialités à emporter.

Comme son nom l’indique, c’est à cet endroit que fut érigée une citadelle destinée à protéger la ville et dont les plans furent dessinés par Vauban en 1681. Détruite en 1870, c’est en 1964 seulement qu’elle fut réhabilitée et transformée en jardin. Aujourd’hui, les vestiges des murs d’enceinte caractéristiques des constructions militaires subsistent, donnant un charme particulier à ce parc citadin.


Observer les cigognes dans le Parc de l’Orangerie

Lors de notre séjour à Strasbourg, nous choisirons d’explorer le Parc de l’Orangerie, un grand espace vert situé en face du Conseil de l’Europe.

Le Parc de l’Orangerie est le plus ancien parc de la ville (il date du 18ème siècle), mais c’est également un véritable refuge pour les cigognes qui profitent de ses 26 hectares pour élever les petits. Normal, c’est ici que fut réintroduit l’oiseau symbole de l’Alsace, alors menacé de disparition. Depuis 1971, 800 cigogneaux y ont vu le jour !

Durant notre promenade, nous avons eu l’occasion d’observer de nombreuses cigognes, dont les nids recouvrent notamment le toit du Pavillon Joséphine. En continuant en direction de l’étang, nous tombons nez à nez avec un autre échassier, décidément bien curieux. Il semble avoir jeté son dévolu sur une machine à barbe à papa et observe attentivement les gourmands qui attendent leur sucrerie… Bref, vous passerez certainement un bon moment à regarder cet impressionnant oiseau !

Outre les cigognes, le Parc de l’Orangerie est un lieu agréable où les amoureux se promènent dans de petites barques en bois à l’ombre des saules pleureurs… Ambiance 100% romantique assurée !

Sculpture dans le parc de l'orangerie a strasbourg
pont entre les arbres dans le parc de l'orangerie a Strasbour
pavillon de josephine dans le parc de l'orangerie a Strasbourg
jardin dans le parc de l'orangerie a Strasbourg
Cigogne dans le parc de l'orangerie a Strasbourg
pavillon dans le jardin du parc de l'orangerie a Strasbourg

Visite du 5e Lieu

Ce centre d’expositions inauguré en 2019 est devenu, en quelques années, un lieu de culture incontournable ! Résolument moderne, ce lieu atypique situé en face de la Cathédrale propose aux curieux de redécouvrir l’histoire & l’urbanisme de Strasbourg.

J’ai adoré l’exposition permanente “Un voyage à Strasbourg”, qui permet de parfaire ses connaissances de manière ludique et virtuelle. Nous avons particulièrement apprécié le film d’introduction qui permet de mieux saisir la dimension unique de la ville.

Pour la suite de la visite, des stylos tactiles sont prêtés, afin d’activer les écrans en fonction de ses intérêts et connaissances préalables. Prévoyez une bonne heure pour explorer chaque recoin de cet espace passionnant.

N’oubliez pas de jeter un coup d’oeil par les fenêtres ! Et oui, l’étage de l’exposition permanente offre une vue imprenable sur les bâtiments emblématiques du centre historique !

Plus d’infos: 5e Lieu


Château Musée Vodou

Voici peut-être l’activité la plus insolite proposée dans cet article ! Qui l’eu crû ? Un musée Vodou à Strasbourg ! Et pas n’importe où… ce musée est situé à l’intérieur d’un ancien château d’eau, non loin de la gare centrale. Vous avez dit atypique ?

Bien qu’un peu excentré, nous avons adoré cette visite ! Le premier étage est dédié aux expositions temporaires, tandis que les deuxième et troisième étage nous transportent à travers les croyances et superstitions africaines. Les 1200 objets présentés ont tous été utilisés dans le cadre de pratiques religieuses et nous permettent de mieux comprendre une philosophie de vie encore trop méconnue.

Plus d’infos : Château Musée Vodou

escalier du chateau musee vodou de strasbourg
escalier dans le chateau d'eau du musee vodou de Strasbourg
grandes poupees vodou de la collection permanente de Strasbourg

Dîner au Drunky Stork Social Club

Le nouveau lieu branché de Strasbourg est un incontournable que vous ne devez absolument pas manquer lors de votre séjour dans le capitale alsacienne.

Ce restaurant aménagé sur deux étages ressemble à un pub londonien aux accents art déco. La décoration est de très bon goût ! La carte quant à elle propose des mets étonnement exotiques : ceviche, accras de morue, curry de légumes et surtout : une carte de cocktails très appétissante !

Nous avons eu un gros coup de coeur pour l’atmosphère festive de ce grand espace. Allez-y les yeux fermés, mais pensez à réserver avant de vous y rendre !

Plus d’infos : Drunky Stork Social Club

entree du restaurant drunky stork social club de Strasbourg
nourriture servie dans le restaurant Drunky Stork Social Club de Strasbourg

Où dormir à Strasbourg ?

Lors de notre visite, nous avons séjourné à l’Hôtel Hannong, une adresse bien située et facilement accessible à pied depuis la gare centrale.

L’atout principal de cet hôtel familial est sans aucun doute le mélange atypique entre l’atmosphère des années 30 et les fonctionnalités contemporaines de ses espaces. Les chambres sont très confortables et certaines possèdent même une jolie baignoire à pied !

L’accueil est chaleureux et le petit-déjeuner gargantuesque. Vous allez être charmés !

Plus d’infos : Hôtel Hannong

chambre dans hotel hannong de Strasbourg
baignoire de la salle de bain dans hotel hannong a Strasbourg
Salon de l'hotel Hannong a Strasbourg

Un grand merci à l’Office de Tourisme de la Ville de Strasbourg pour son accueil irréprochable et pour l’organisation de ce super séjour ! Retrouvez mes escapades en France dans ce lien : Voyager en France.

WORK WITH ME