Hamburg c’est le charme du nord. Une cité aux multiples facettes qui fait de la deuxième ville d’Allemagne un terrain d’exploration sans fin. L’omniprésence de l’eau guide nos pas et nous balade à travers des quartiers animés, en perpétuelle mutation. Hamburg c’est le reflet de cette Allemagne moderne, aux start-ups innovantes, mais elle nous montre également un visage plus sombre, celui de cette société révoltée contre un capitalisme forcé. Jeune, authentique et cosmopolite, Hamburg est sans nul doute l’une des villes les plus fascinantes de l’Europe d’aujourd’hui. Retour sur un city trip réussi.
1er jour à Hamburg:
Hamburg je “connaissais” déjà. Deux séjours m’avaient permis de me familiariser avec la ville ces dernières années. Et pourtant, lorsque je suis revenue cette fois-ci au mois de juillet, j’avais l’impression de découvrir un endroit entièrement nouveau. L’hôtel où nous logions est situé dans le quartier très vert de SternSchanze, au milieu d’un parc boisé. Le Mövenpick est l’un des lieux les plus atypiques de la ville, et pour cause, il habite un ancien château d’eau du 19ème siècle.
Rénové péniblement durant plusieurs années (l’architecture unique du bâtiment fut difficile à moderniser), il ouvrit ses portes en 2007. L’intérieur est vraiment étonnant ! Les briques rouges d’origine furent conservées et quelques sons propres aux activités portuaires de Hamburg (bruit des mouettes, des bateaux) invitent les clients à s’imprégner de l’histoire de la ville.
L’atypique SternSchanze
En sortant, on remarque que le voisinage contraste totalement avec le design de l’hôtel. SternSchanze est constellé de street art. Chaque centimètre de la voie publique est recouvert de dessins et de phrases à consonance anarchiste. C’est ce même endroit qui connaît chaque année des révoltes violantes. La dernière en date transforma ce quartier en zone de guerre lors du sommet du G20 en 2017.
Mais la situation difficile ne changea en rien ma perception de SternSchanze. Fascinante. Les terrasses cachées dans les cours intérieures des immeubles cohabitent avec les boutiques de seconde main. Des petits trésors dispersés un peu partout. Pause photo oblige, on s’arrête dans un parc à l’allure d’un cirque. Les tags inondent le mur de grimpe. On remarque l’interdiction d’immortaliser les “habitants” du lieu. Trop tard, les regards et les remarques fusent. Peut-être qu’on ne s’y arrêterait pas la nuit.
Notre promenade se termine à Sankt Pauli. Un quartier renommé de jour comme de nuit pour son ambiance festive et libertine. De jolies boutiques originales fleurissent à tous les coins de rue, mais pas le temps de se laisser aller au shopping, c’est déjà l’heure du repas. Soirée carte postale pour finir en beauté le premier jour de notre press trip: dégustation du fameux Fischbrötchen (les meilleurs se trouvent chez Brücke 10) et croisière musicale (un incontournable by Frau Hedi), avec en prime un magnifique coucher de soleil sur le port.
2ème jour à Hamburg:
Matinée sportive en cette deuxième journée. On se réveille tôt pour rejoindre le Supper Club. C’est parti pour une balade d’une heure et demi en paddle. Pas forcément motivée par la version lac, j’ai adoré naviguer sur les canaux de Hamburg. Quelle belle façon de découvrir la ville. On admire les magnifiques demeures qui bordent l’Alster tout en profitant de la végétation abondante de la rive. Obligation de goûter aux burgers du club en rentrant, la meilleure des récompenses pour nous faire oublier l’effort.
L’après-midi, nous découvrons le nouveau symbole de Hamburg: l’imposant Elbphilharmonie. Conçu par Erzog et de Meuron, ce gigantesque bâtiment à la façade de verre fut construit sur le plus grand entrepôt de la ville de l’époque. Le moderniser fut un véritable challenge car la structure repose directement sur l’eau. Prévu initialement pour 2010, ce chef d’oeuvre fut finalement inauguré en 2017, après de nombreux millions de dépenses en surplus et beaucoup, beaucoup de controverses. Aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur, un tour s’impose. La terrasse panoramique offre une vue à 360° sur le port.
Hafen-City, le nouveau quartier
Nous profitons de cette visite pour nous balader dans le tout nouveau quartier de Hafen City. Ultra moderne et encore peu habité, il commence gentiment à prendre vie, dynamisé par des expositions en plein air qui donnent un peu de couleurs aux briques rouges plus qu’omniprésentes.
On ne peut cependant ressentir le coeur de Hamburg sans explorer le quartier des anciens entrepôts de la ville. Une “petite cité” reliée par de nombreux ponts dont les edifices sont actuellement utilisés comme showrooms par les grandes marques ou comme décor pour les shootings photo des magazines de mode. L’été, les plages artificielles deviennent des lieux de villégiature très prisés par les locaux. J’ai adoré Strand Pauli et son ambiance complètement décontractée et décalée.
Bref, Hamburg semble être une destination suspendue dans le temps… un doux mélange entre le souvenir d’une cité autrefois parcourues par les marins en quête de toutes les folies et de cette perfection germanique qui impose l’ordre même dans le délire.
Le carnet d’adresses de Hamburg Ahoi
Cafés:
Elbgold (Quartier SternSchanze et ailleurs)
Herr Max (Un adorable café, pour un brunch ou un tea time)
Tornqvist (Où boire le meilleur café)
In guter Gesellschaft (Un café zéro déchet)
Gretchen’s Villa (Pour les filles)
Restaurants:
Bullerei (Quartier SternSchanze)
Happen Pappen (Vegan food)
Carmagnole (Un des meilleurs italiens de la ville)
Schmitt Foxy Food (Où manger une curry wurst)
Peacestanbul (Délicieuses spécialités turques)
Brooklyn Burger Bar (Meilleurs hamburgers de la ville)
Bistro Carl (Jolie brasserie avec vue sur le Elbphilharmonie)
Pour boire un verre:
Altes Mädchen (Quartier SternSchanze)
Möwe Sturzflug (Pour boire un Gin’)
Boutiques:
Scarpovino (Vin & Chaussures)
Plus d’infos: Hôtel Mövenpick Hamburg
Fischbrötchen du restaurant Brücke 10
Strand Pauli
Strand Pauli
Vue depuis la terrasse du Elbphilharmonie
A l’intérieur du Elbphilharmonie
Le fameux quartier de SternSchanze… et ses tags
En bonne compagnie à Strand Pauli (JSBG & Sunday)
Paddle sur l’Alster