Ce mois de décembre, j’ai échappé à la grisaille de la Suisse pour repartir à Dubai et Abu Dhabi, deux destinations idéales pour un dépaysement total en quelques heures de vol seulement. J’avais déjà écrit un article au sujet de mes découvertes en février de cette année (que vous pouvez retrouver ici), tant j’étais fascinée par le dynamisme sans précédant de cette mégapole. 10 mois plus tard, même constat. En quelques mois, Dubai s’est développée de manière si phénoménale que j’ai choisi de consacrer un nouvel article au sujet de la ville et de sa petite soeur, Abu Dhabi.
ALSERKAL AVENUE, le quartier atypique de Dubai
Je voulais de l’atypique, du peu conventionnel et du créatif. Et c’est à l’intérieur de l’édition de juillet du magazine Air France (… vous avez bien lu!) que j’ai trouvé mon bonheur: Alserkal Avenue. Un quartier niché entre Business Bay et JBR, qui, à première vue, ressemble plutôt à un amas d’entrepôts au milieu de la ville. Pas facile d’imaginer qu’un endroit si “brut” puisse exister au milieu d’une mégapole aussi moderne. Ici la créativité domine et on peut aisément passer des heures à découvrir le travail d’artistes locaux exposé dans les différentes galeries d’art. Dynamique, Alserkal Avenue propose également un programme d’expositions temporaires, de concerts & spectacles, de projections de films et de workshops tout au long de l’année.
En traversant la rue, on découvre un autre complexe tout aussi intéressant: The Courtyard. A l’inverse de son voisin, sobre et design, The Courtyard ressemble plutôt à un haras à l’architecture arabe. Une jolie fontaine trône fièrement au milieu du patio et on s’y sent bien. Là encore, de nombreuses surprises nous attendent: Pop up store & café, magasin vintage et surtout le Courtyard Playhouse, une salle de théâtre qui propose des spectacles d’improvisation poilants ! A ne pas manquer si l’on veut passer un excellent moment.
LA MER
Inaugurée en novembre 2017, La Mer est la toute nouvelle adresse à tester dans le quartier de Jumeirah. On en prend plein la vue ! Superbe plage avec possibilité de louer des transats, bord de mer contemporain, petites boutiques et cafés disséminés un peu partout… C’est l’endroit idéal pour un après-midi détente. On retrouve également ce côté créatif que j’aime tant à travers quelques graffitis (soigneusement réalisés…) et de gigantesques peintures murales très réussies. On y reste jusqu’au coucher du soleil pour pouvoir admirer les guirlandes de petites lampes harmonieusement réparties qui s’allument une fois la nuit tombée.
CITY WALK
L’idée était de recréer l’artère typique d’une grande capitale européenne. Ils l’ont fait. Développée par le même constructeur que La Mer, City Walk est une jolie promenade située au coeur de Dubai, non loin de Burj Khalifa. On y vient pour faire du shopping, ou pour tout simplement profiter de ce grand espace design et aéré (si comme moi vous suffoquez à peine l’extravagant Dubai Mall franchi…). Une adresse super agréable fréquentée principalement par des locaux (comprenez Emiratis), pour le moment. Coup de coeur pour Roxy Cinéma, un cinéma façon “viens chez moi on regarde un film sur le canapé”, confortable à souhait – un nouveau luxe à l’image de Dubai.
CURIOSITES GASTRONOMIQUES
Parce que visiter Dubai c’est aussi faire plaisir à ses papilles, voici mes adresses préférées, testées et approuvées:
Farzi Cafe: Une cuisine orientale moderne à prix raisonnables. J’ai été séduite autant par la gastronomie que par le lieu au décor si atypique (on vous amène l’addition dans une vieille caisse enregistreuse…). A ne pas manquer si vous vous arrêtez à City Walk.
New York Soul: Situé à l’intérieur de l’hôtel Mövenpick, dans le quartier de JBR, le restaurant & lounge Soul propose un des meilleurs rapports qualité-prix de toute la ville ! J’ai ADORE goûter aux deux spécialités de la maison: Le crabe cake (en entrée) et le catfish comme plat principal. Et qui dit Mövenpick, dit, en général, choix des vins excellent, et là encore c’était une réussite. Allez-y les yeux fermés.
Poke & Co: Parce que j’ai découvert les poke bowls tout récemment et que je suis absolument FAN de ce concept, voici une super adresse qui vient d’ouvrir au beau milieu du financial district. Un régal.
LE LOUVRE, ABU DHABI
Si vous voulez une seule bonne raison de visiter les Emirats, la voici. Le Louvre c’est un ambitieux projet qui a nécessité 10 longues années de construction pour enfin ouvrir ses portes au public en novembre 2017. Dessiné par l’architecte français Jean Nouvel, l’endroit impressionne. Imaginez une large soucoupe volante posée au dessus de l’eau et entourée de bassins où se reflètent les nuages et le ciel. A l’intérieur, le silence domine. Les hauts murs blancs appellent à la contemplation, sans un mot. Les seuls êtres à chanter sont les oiseaux, excités à la vue du dôme géant, une prouesse technologique assemblée tel un puzzle, qui procure autant aux animaux qu’aux humains une sensation de fraîcheur, même sous un soleil de plomb.
Pourtant le bâtiment n’est pas l’unique oeuvre d’art. Le Louvre est avant-tout un musée au concept relativement notateur, celui de présenter les oeuvres de manière chronologique, un vrai voyage à travers les différentes cultures. L’exposition actuelle rend hommage à l’ensemble des créations artistiques de l’humanité, de la préhistoire à nos jours, et propose une collection impressionnante d’oeuvres collectées un peu partout dans le monde (Van Gogh, Da Vinci, Tinguely, etc.). Prévoyez au minimum trois heures pour apprécier chaque recoin de ce magnifique endroit.