Dans cet article je vous emmène en Basse-Engadine, où je vous montrerai que faire dans les Grisons, et plus précisément dans la région Scuol. Ce village suisse pittoresque regorge de trésors cachés, de paysages envoûtants et d’expériences inoubliables qui ne manqueront pas de vous émerveiller.

Entre ses randonnées enneigées, son architecture traditionnelle et ses activités insolites, Scuol est la destination idéale pour les voyageurs en quête d’authenticité!

morgane-schaller-hotel-arnica-scuol-repas
morgane-schaller-grisons-hotel-arnica-scuol

Scuol, la perle de l’Engadine

Située dans la région des Grisons, en Suisse orientale, l’Engadine est une vallée alpine qui s’étend sur plus de 90 km jusqu’à la frontière autrichienne. Scuol, village traditionnel situé à 1’290 mètres d’altitude, est un lieu de villégiature incontournable pour les amateurs de nature et de culture. Entouré de sommets enneigés, de forêts de conifères et de prairies verdoyantes, Scuol offre une vue panoramique à couper le souffle sur les montagnes environnantes.

Le village est également connu pour son architecture reconnaissable par ses maisons typiques ornées de sgraffites, témoignant de l’histoire de la région. En flânant dans les rues, vous pourrez découvrir les fontaines d’eau de source et d’eau gazeuse naturelle, la vieille ville et l’étonnante église San Geer nichée sur une colline.

morgane-schaller-grisons-scuol-architecture

morgane-schaller-grisons-scuol-sgraffite
morgane-schaller-grisons-scuol

Que faire dans les Grisons en hiver

En hiver, Scuol est une destination idéale pour les activités de plein air. Vous pourrez pratiquer le ski alpin sur les pistes de Motta Naluns ou de Vulpera, le ski de fond sur les 80 km de pistes tracées dans la vallée de l’Inn, ou encore la randonnée en raquettes pour découvrir des paysages uniques…

Mais ce n’est pas tout! Scuol offre également un panel d’activités à tester absolument durant votre séjour. Voici un petit florilège de celles que j’ai préférées:


Atelier de céramique à Sent

L’atelier de céramique Butia Schlerin est une institution à Sent, un charmant village situé à proximité de Scuol. Fondé en 1995, cet établissement propose des créations en céramique particulières, puisque la majorité arbore un “Sgraffite”, ces motifs que l’on retrouve sur la devanture des maisons et qui possèdent une symbolique profonde.

Mais ce qui rend cet établissement vraiment spécial, c’est que l’on peut participer soi-même à la création de son objet en céramique lors d’un atelier animé et convivial. Heidi nous accueille et nous explique le déroulement de cette sympathique activité.

morgane-schaller-grisons-aterlier-butia-schlerin-sent
morgane-schaller-grisons-sent-butia-schlerin-ceramique
morgane-schaller-grisons-sent-atelier-ceramique
morgane-schaller-grisons-sent-atelier-ceramique-sgraffite

Un objet aux motifs de la région

Le processus de création est à la fois simple et passionnant. Tout d’abord, nous choisissons la pièce que nous souhaitons décorer parmi une sélection variée allant de tasses aux plats en passant par divers objets de décoration (j’opte pour un bol tandis que Valentine du blog awwway.ch choisit une gamelle pour son chien). Ensuite, on peut personnaliser son objet en y ajoutant des motifs ou/et des couleurs. Nous choisirons des tampons à l’image des symboles de la région: la sirène, le dragon, le soleil, la rose des vents, etc.

Après une période de séchage et de cuisson, la pièce est prête à être utilisée. Heidi se charge de nous envoyer notre création par la poste, un service apprécié qu’elle propose à tous ses clients, peu importe le pays – elle a notamment expédié des créations jusqu’en Australie (!). De mon côté, je recevrai mon bol en céramique quelques jours plus tard, très fière d’avoir moi-même réalisé ce beau souvenir “made in Sent”.

Découverte de l’univers de Butia Schlerin

Dans la boutique, on trouve une grande variété d’objets originaux. Vases, bols, assiettes, mais aussi objets de décoration… tout est conçu avec soin et amour du métier. Il est difficile de repartir les mains vides !

Découvrir l’atelier de céramique Butia Schlerin à Sent est une expérience à ne pas manquer lors d’un séjour à Scuol. Que l’on soit novice ou expert en céramique, on y trouve son compte et on repart avec une création unique et inoubliable. Une activité originale à ajouter à sa liste de choses à faire dans les Grisons!

Plus d’informations: Atelier de céramique – Butia Schlerin


keramik malen butia schlerin © dominik taeuber-3
Photo © dominik taeuber
Que faire dans les Grisons: 5 idées d'activités à Scuol, en Engadine 2
Photo © dominik taeuber

“Lai Nair”, un endroit magique peu importe la saison…

Le lac “Lai Nair” (Lac Noir en romanche) est un joyau naturel situé près de Scuol, dans les Grisons. J’avais déjà adoré découvrir cet endroit en été, plus particulièrement à l’aube lorsque les brumes du matin s’évaporent des étendues marécageuse. En hiver, l’ambiance est différente. Le lac gèle en entier et les contours de cette étendue d’eau se dessinent subtilement dans la neige….

L’atmosphère qui règne autour de Lai Nair est paisible, une beauté silencieuse que l’on découvre sans dire un mot. On vient ici pour se ressourcer et se détendre dans cet environnement naturel et préservé. Un moment de sérénité précieux, nécessaire lorsqu’on voyage jusqu’aux Grisons pour se retrouver, ou peut-être pour se perdre, tout simplement.

morgane-schaller-grisons-lai-nair-hiver
morgane-schaller-grisons-lac-lai-nair-hiver

Une piste de luge pour admirer le panorama

La piste de luge Prui-Ftan est une activité incontournable à faire aux Grisons, en famille ou entre amis! Cette activité est accessible depuis le village de Scuol – il suffit d’emprunter le téléférique qui mène à Motta Naluns – c’est à cet endroit que les luges sont disponibles à la location (payement cash uniquement, possibilité de payer par carte à la fin du parcours à Ftan). Il est possible de louer les luges pour plusieurs descentes afin de prolonger le plaisir.

Une fois au sommet, on en profite pour admirer les sommets enneigés et les vallées escarpées de l’Engadine. Nous nous baladons durant près de deux kilomètres sur ce chemin au paysage époustouflant, en direction du Restaurant Prümaran Prui. C’est ici, à 2000 mètres d’altitude que débute la piste de luge. Le parcours de 3,5 kilomètres de long offre une descente rapide alternant passages en forêts et sentiers panoramiques. Bref, on en prend plein les yeux!

À l’arrivée à Ftan, nous restituons les luges et empruntons le car postal (arrêt au centre du village), en direction de Scuol pour retourner à l’hôtel.

morgane-schaller-grisons-montagne
morgane-schaller-grisons-luge-ftan-prui

Rencontrer Agata, le cheval géant de la ferme San Jon

Lors de mon séjour à Scuol, j’ai découvert la ferme San Jon, située à quelques kilomètres de Scuol. Ce temple du “Western” propose une multitude d’activités qui permettent de mieux connaître l’univers du cheval. J’ai eu l’occasion de tester la promenade en traîneau, transformé en calèche lorsque la neige n’est pas assez dense pour glisser sur cette dernière. La balade nous emmène jusqu’à Bain Crotsch pour découvrir l’immense cheval Agata… qui me fait tout de suite penser au célèbre cheval de Troie.

Ce cheval géant de 14 mètres de haut et de 20 mètres de large m’intrigue et j’apprends qu’avant d’élire domicile dans la vallée de Scuol, Agata appartenait à un hôtel de St-Moritz, avant d’être héliporté jusqu’en Engadine pour devenir une attraction à part entière à la ferme San Jon – on a vu les photos de son voyage dans les airs et c’est vraiment impressionnant! Une salle se trouve à l’intérieur de son « corps » où il est possible d’organiser des événements, apéros entre amis/collègues… mais nous choisirons de boire notre vin chaud à l’extérieur, en admirant le soleil se coucher derrière les sapins des Grisons.

Une fois de retour à la ferme, nous nous réchauffons autour d’une fondue dans une ambiance Saloon très authentique. L’endroit est prévu pour accueillir les groupes, les camps d’élèves pendant les vacances scolaires et divers événements durant l’année, donc je vous recommande de réserver votre activité à l’avance… ça serait dommage de passer à côté de cette expérience!

Plus d’informations: Ferme San Jon

morgane-schaller-grisons-scuol-san-jon
morgane-schaller-grisons-san-jon-agata
kutschfahrt san jon © dominik taeuber-8
Photo © dominik taeuber
morgane-schaller-grisons-bain-crotsch
Coucher de soleil à Bain Crotsch

Bonus: Découvrir la tradition du “Chalandamarz”

Si vous visitez l’Engadine en hiver (et plus précisément aux alentours de fin février-début mars), ne manquez pas la tradition du Chalandamarz. Cette fête, célébrée le 1er mars, marque le début du printemps et est une véritable institution dans la région. Le nom Chalandamarz vient du romanche et signifie “premier jour de mars”.

Lors de cette fête, les enfants de la région, habillés en costumes traditionnels (une blouse bleue de paysan et un bonnet de nuit rouge), se rassemblent à 8 heures précises pour défiler dans les rues avec des cloches de vaches attachées à leur taille. Les cloches sont sensées chasser les mauvais esprits de l’hiver et annoncer l’arrivée du printemps. Les enfants entament des chants traditionnels en romanche et manient le fouet pour marquer l’événement. Tous les habitants se réunissent ce jour-là pour accompagner ce cortège atypique et célébrer l’arrivée d’une nouvelle saison dans la bonne humeur.

Assister au Chalandamarz est une excellente façon de découvrir cette coutume ancestrale unique en Suisse! Prévoyez des habits chauds car il peut faire encore très froid si tôt le matin dans les Grisons…

morgane-schaller-grisons-chalandamarz
morgane-schaller-chalandamarz-grisons

Où dormir à Scuol

J’ai eu un vrai coup de cœur pour l’Hôtel Arnica lors de ce séjour à Scuol! Cet établissement “Adults Only”, se trouve dans un quartier tranquille, sur les hauteurs du village, et bénéficie d’une vue magnifique sur la vallée de l’Inn et les montagnes de la Basse-Engadine.

Hôtel Arnica: Design & Gourmet

En 2012, l’établissement d’origine fut prolongé par une structure elliptique en bois qui s’intègre parfaitement dans le paysage. Matériaux nobles, sol en béton ciré, accessoires en acier… l’esprit minimaliste se retrouve aussi bien dans les espaces communs que dans les chambres & suites de l’hôtel. Les grandes fenêtres ouvertes sur la nature environnante donnent presque l’impression de séjourner en plein air. Le soir, on lit un livre au coin du feu dans le salon principal, à côté de la réception…

La demi-pension est inclue dans la nuitée. Ici pas de buffet (pour mon plus grand bonheur), mais des menus uniques, qui s’adaptent évidemment aux différents régimes (vegan, végétarien, etc.). La cuisine proposée est l’une des raisons pour laquelle j’ai adoré cet établissement! Les plats sont originaux et changent au rythme des saisons. Mention spéciale au (délicieux) café de barista servi par le bar en face de l’entrée principale!

morgane-schaller-scuol-hotel-arnica-design
morgane-schaller-grisons-engadine-scuol-hotel-arnica

Un espace SPA propice à la détente

Évidemment, j’ai profité de ces quelques nuits à Scuol pour tester l’offre Wellness de l’hôtel Arnica. L’espace bien-être est complet et propose un sauna panoramique, un hammam, des douches sensorielles, des chaises de relaxation et une salle de repos. L’établissement propose également un service de massages et des retraites de yoga sont organisées plusieurs fois dans l’année.

Bref, l’Hôtel Arnica est une très belle découverte et je vous recommande vivement de le tester lors de votre séjour dans les Grisons.

Plus d’informations: Hôtel Arnica

morgane-schaller-grisons-hotel-arnica-salle-de-bain
morgane-schaller-grisons-scuol-hotel-arnica-chambre
morgane-schaller-grisons-scuol-hotel-terrasse

Un grand merci à Dominik de l’office du tourisme d’Engadine pour l’organisation de ce joli séjour, et pour immortaliser une journée particulière de notre visite dans la région. Nous reviendrons :)

Retrouve tous mes récits d’aventures et de voyages dans la page suivante: Voyager

WORK WITH ME