Thuringe: itinéraire de 5 jours à la découverte de Erfurt, Gotha et Eisenach

  /  
9 novembre 2020

Les forêts de Thüringen (Thuringe en français), étaient déjà colorées à notre arrivée. Un ultime caprice du mois d’octobre, qui régalait nos yeux curieux. Il faut dire que nous avons eu le temps d’admirer le paysage. 8h de train, ça dépayse, même si le trajet passe très vite. Un changement à Bâle, puis sans arrêt jusqu’à Frankfurt. Là, nous montons à bord d’un train régional qui nous transporte à travers des plaines de sapins qui s’étendent à perte de vue. 2h20 plus tard nous arrivons au centre de la capitale de la Thuringe: Erfurt.

Erfurt Thuringe Cathedrale Erfurt monastere sans toit

Erfurt et son Pont de l’Épicier

Nous posons nos valises pour deux nuits dans un charmant appartement qui ressemble à une petite maison de poupées. Poutres apparentes, cuisinière vintage, on adore ! La situation est parfaite, entre une chocolaterie et une glacerie, où de nombreux passants attendent patiemment leur tour.

Les fenêtres de notre “Krämerhaus Suite” donnent directement sur le Pont de l’Épicier, l’emblème de la ville. Au Moyen-âge, 62 échoppes se partageaient ce pont. La moitié seulement a survécu à l’épreuve du temps. Cependant, la ville a choisi de conserver l’âme du “Krämerbrücke” et les potentiels commerces qui souhaitent s’y établir sont soumis à de nombreux critères, tel que l’exclusivité de l’artisanat proposé.

Pont de l'epicier Erfurt Thuringe Allemagne
Cuisine suite Kramerbrucke Erfurt Thuringe
Kramerbrucke Erfurt Morgane Schaller Allemagne
Chambre a coucher lit Kramerbrucke Suite Erfurt
Cuisine Suite Kramerbrucke Erfurt Thuringen Allemagne
Chambre lit Kramerbrucke Suite Erfurt Thuringen Allemagne
Kramerbrucke Suite Goldhelm Erfurt Thuringe Allemagne chambre
Salle de bain baignoire Kramerbrucke Suite Erfurt Thuringe
Kramerbrucke Suite Pont de l'epicier Erfurt

Mes incontournables du Krämerbrücke

Voici une liste non exhaustive de mes artisans préférés du Pont de l’Épicier. N’hésitez pas à leur rendre visite lors de votre passage à Erfurt !

Goldhelm Schokolade

Aux numéros 12 et 14 du Krämerbrücke s’est établie la chocolaterie Goldhelm, reconnaissable au casque d’or suspendu au-dessus de l’entrée de la boutique. À l’époque, l’illettrisme était courant et l’on reconnaissait les échoppes grâce aux symboles qu’elles arboraient.

Goldhelm Schokolade est une chocolaterie aux créations colorées et très goûtues. Mention spéciale aux “Brückentrüffel” (les truffes du Pont) qui fondent dans la bouche ! Autre particularité, le chocolatier, Alexander Kuehn, designer de formation, s’occupe également des illustrations que l’on retrouve sur l’identité visuelle de la chocolaterie et sur le packaging de ses produits. Un vrai régal, aussi bien pour les papilles que pour les yeux !

Plus d’infos: Goldhelm Schokolade

Chocolaterie maison chaise table Erfurt Thuringe Goldhelm Schokolade
Boites de Chocolat Goldhelm Schokolade Erfurt Thuringe
Chocolate truffe fleurs Goldhelm Schokolade

Erfurter Blau

Un peu plus loin, au numéro 2, se trouve la boutique Erfurter Blau. Rosanna Minnelli, la gérante, est passionnée d’histoire et a notamment travaillé en temps que restauratrice d’art et guide touristique avant d’ouvrir son atelier. Ses deux villes de coeur: Gênes (la ville où elle est née) et Erfurt, ont toutes les deux un point commun: le Bleu.

En effet, le pastel a longtemps été cultivé, et ce depuis le 13ème siècle, dans la région de Thuringe. Cette plante était utilisée pour créer le bleu, une couleur extrêmement rare et coûteuse, qui permit à Erfurt de s’enrichir. De nombreux greniers à pastel sont encore visibles dans la ville. C’est à cet endroit que la plante macérait, après avoir été recouverte… d’urine !

Rosanna nous expliqua longuement les procédés et les différentes techniques de teinture, un univers qu’elle affectionne particulièrement et qu’elle aime partager avec les clients de passage dans sa boutique.

Plus d’infos: Erfurter Blau

Boutique accessoire Erfurt Erfurter Blau
Pigment teinture bleu Erfurter Blau
Pigment teinture couleurs Erfurter Blau

Martin Gobsch, le Geppetto d’Erfurt

À la même adresse, au numéro 2, une autre vitrine attire notre attention. Un automate en bois s’anime, et nous voilà plongées dans le conte de Blanche-Neige. Nous entrons dans l’atelier, un lieu magique rempli de croquis délicatement esquissés et de figurines en bois à l’expression marquée.

Martin nous accueille timidement, lui aussi semble sorti d’un conte fantastique. Il est l’un des rares artisans à fabriquer des marionnettes en bois et il est fréquemment mandaté par des théâtres/opéras venant de toute l’Allemagne. Ses réalisations prennent du temps, plusieurs mois en moyenne, mais le résultat est bluffant. L’expression des figurines est si réaliste qu’elles semblent presque vivantes !

Plus d’infos: Martin Gobsch

Martin Gobsch marionnette entree maison
Marionnette en bois tete
Dessin couleurs marionnette
Marionnette en bois homme
Martin Gobsch marionnettes

Carnet d’adresses à Erfurt

Hôtel :Krämerhaus Suite
Restaurants :Ecke Kornack
Faustfood
Pier 37
Boutiques et artisans :Mundlandung
Papeterie Qnik
Born Senf
Heimathafen Bier
Born Senf Erfurt
Thuringe: itinéraire de 5 jours à la découverte de Erfurt, Gotha et Eisenach 2
Heimathafen Erfurt
Biere heimathafen Erfurt Thuringe
Erfurt blogueuse maison
Papeterie Erfurt

Erfurt, une ville étonnante !

Outre le Pont de l’Épicier, Erfurt est une ville étonnante qui mérite vraiment le détour. Très peu détruite durant la guerre, Erfurt est l’une des rares villes d’Allemagne à avoir conservé presque l’entièreté de son patrimoine historique. Les maisons à colombages de la vieille ville traduisent une sensibilité esthétique, qui se retrouve dans de nombreuses autres constructions.

Voici 3 anecdotes intéressantes au sujet d’Erfurt qui rendront votre balade dans la ville davantage passionnante:

Erfurt batiment architecture communiste
Erfurt Rue centrale maisons

Une synagogue vieille de presque 1000 ans

C’est à Erfurt que se trouve la plus vieille synagogue d’Europe. Construite au 11ème siècle, elle témoigne de l’importance de la communauté juive à l’époque du Moyen-âge, qui ne cessait de croître jusqu’à sa persécution, puis son massacre en 1349.

Pillée et endommagée, la synagogue a survécu aux hommes et aux guerres. Rachetée par la ville en 1998, on peut aujourd’hui visiter ce fascinant bâtiment, ainsi que son musée qui recèle de vrais trésors, uniques au monde.


Les trous à bière

Lors de notre visite guidée, nous remarquons d’étranges trous creusés dans les façades des beaux bâtiments. Notre guide nous explique qu’à l’époque, 500 brasseries existaient à Erfurt, mais comme elles étaient trop nombreuses, chacune avait la possibilité de brasser durant 2 semaines seulement. Pour indiquer aux passants que l’établissement disposait de bière fraîche, ce dernier déposait des bottes de paille dans le fameux trou à bière.


La ville des personnages célèbres

Une autre particularité d’Erfurt: de nombreux personnages célèbres y ont résidé, et certains en sont même tombés amoureux !

Martin Luther

L’illustre réformateur choisit l’université de la ville pour parfaire son apprentissage philosophique. Il vécut au Couvent des Augustins d’Erfurt jusqu’en 1511, après avoir terminé son éducation religieuse.

Johann Wolfgang Goethe

Goethe tomba littéralement amoureux de Erfurt, qu’il surnommait la Rome thuringienne. Il visitera 52 fois la ville au cours de sa vie.

Johann Sebastian Bach

La Thuringe a notamment vu naître le célèbre compositeur Johann Sebastian Bach, et chaque année, Erfurt lui rend hommage à travers un événement musical à ne pas louper: les semaine thuringiennes de Bach, en mars et en avril.

Erfurt maisons a colombages
Erfurt Thuringe maison a colombage
Synagogue Erfurt
Erfurt Thuringe Allemagne ruelle
Trou a biere Erfurt
Erfurt maison
Erfurt centre-ville Thuringe vieille maison
Erfurt ville Thuringe maison
Erfurt eglise coucher de soleil

Gotha, la résidence des Ducs

Notre prochaine étape dans la région s’appelle Gotha. Un nom qui m’était déjà connu, mais que j’ignorais associé à cette ville d’Allemagne. Et oui, l’expression “faire partie du Gotha” se réfère à cette ville de Thuringe, haut lieu de la noblesse européenne entre le 17ème et le 20ème siècle. C’est à cet endroit que s’établirent les Ducs de Saxe-Gotha en 1640. Le Château de Friedenstein, résidence de ces derniers, est la curiosités la plus intéressante de la ville.

La pluie particulièrement farouche en cette matinée d’octobre nous encourage à visiter l’intérieur du Château, bien que les jardins et l’Orangerie semblent très séduisants. Bref, l’extérieur sera pour une prochaine fois !

Gotha Ekhof Theatre
Gotha tapisserie elephant
Gotha miroir message
Gotha nourriture chasse kloss
Chateau de Gotha toit
Chateau de Gotha

Les petits secrets du Château de Friedenstein

Nous commençons notre visite par le théâtre Ekhof, l’un des plus vieux théâtres baroques au monde. Au 17ème siècle, le Duc y avait installé des mécanismes ultra-modernes et son entourage adorait monter sur scène pour improviser des représentations privées. Et oui, ce théâtre n’accueillait ni public, ni troupes théâtrales, il était uniquement destiné à la famille du Duc afin d’améliorer son élocution.

Les appartements ducaux, quant à eux, recèlent quelques petits trésors, tels que ce message gravé par un domestique sur la miroir de la Duchesse, ou bien cette intrigante porcelaine décorée de phallus subtilement dessinés…

Nous terminons par un petit détour au Musée Ducal, qui présente une prestigieuse collection d’art et de sculptures. À ne pas rater !

Plus d’infos: Stiftung Friedenstein


Parc National de Hainich

Nous continuons d’explorer la Thuringe. La pluie ne cesse de tomber, mais les nombreuses merveilles de la région nous font oublier le ciel gris et nos pieds mouillés. Le temps n’est pas propice aux balades en forêt, mais nous décidons tout de même de rejoindre le parc national de Hainich. Un choix que nous ne regretterons pas !

Canopy Walk

7’500 hectares. Un site gigantesque classé UNESCO. Une ode à la nature. Et pour notre plus grand bonheur: un Canopy Walk, un parcours à la hauteur des cimes pour apprécier la forêt depuis le haut. Mais ce treetop walk offre un autre avantage. Le parc national étant un site préservé, le découvrir en hauteur permet de protéger son écosystème et d’empêcher les visiteurs de piétiner la mousse, ou de dévier du chemin.

Nous avons adoré cette balade interactive à 530m au-dessus du sol. Différentes stations riches en information sont installées le long des passerelles en bois et des jeux amusants pour les enfants sont également mis à disposition. Pour parfaire ses connaissances au sujet de la faune et de la flore locale, direction le bâtiment principal du site. Deux salles d’exposition éducatives proposent de découvrir les secrets de la forêt à travers de nombreux postes didactiques. Passionnant, aussi bien pour les petits que pour les grands !

Plus d’infos: Parc National de Hainich

Parc national de Hainich entree
Canopy walk Hainich national park bat
Canopy walk hainich national park passerelle
Canopy walk blogueuse suisse arbres

La fascinante Gorge du Dragon

La Thuringe est une terre de légendes, et notre prochaine étape est un concentré de fantastique. Nous arrivons devant une arche en bois, flanquée d’un animal grondant, à l’air méchant. C’est à cet endroit que débute la balade, dans l’antre de la gorge du Dragon (Drachenschlucht, en allemand). La légende raconte que c’est ici que le patron de la ville, St. Georges, tua le dragon qui terrifiait le région et réclamait des sacrifices humaines.

Cette randonnée nous emmène à travers un étrange chemin, encerclé de hautes parois recouvertes de mousse. Le canyon est long d’environ 3km, et est parfois très étroit (moins de 1m par endroit). En cas de pluie, munissez-vous de bonnes chaussures car le chemin peut être glissant !

Plus d’infos: Drachenschlucht

Eisenach Thuringe Allemagne Gorge du Dragon
Drachenschlucht panneau entree
Eisenach Thuringe Allemagne randonnee gorge du dragon
Gorge du Dragon canyon vert
Eisenach Gorge du Dragon Morgane Schaller
Gorge du Dragon Eisenach Thuringe Allemagne Morgane Schaller
Drachenschlucht Eisenach Morgane Schaller

Wartburg – la vie de Château

Dernière nuit dans la région de Thuringe. Nous séjournerons dans le majestueux château qui surplombe la ville de Eisenach. La pluie n’a cessé de toute la journée et nous arrivons ruisselantes de la tête aux pieds. Un décor mystérieux et un poil apocalyptique, que demander de plus pour explorer LE château fort idéal de l’époque féodale en Europe…

Le Château de Wartburg c’est 1000 ans d’histoire, un site classé UNESCO et surtout, un fabuleux témoin de l’histoire allemande. Fondé en 1067, nous traversons son histoire à travers les différentes parties du Château, chacune représentée par l’architecture de son époque.

Wartburg sainte elizabeth de hongrie toit
Wartburg salle sainte elizabeth de hongrie
Chateau de Wartburg salle illumination
Chateau de Wartburg vue region
Chateau de Warburg chambre Luther
Chateau de Wartburg moyen-age
Chateau de Wartburg tour
Chateau de Wartburg facade
Chateau de Wartburg blogueuse robe bleue
Chateau de Wartburg blogueuse robe bleue

Des salles et des histoires

Nous nous arrêterons longuement, comme beaucoup de monde, dans une salle aux dorures qui montent jusqu’au plafond. Cette chambre voûtée est dédiée à Sainte Elizabeth de Hongrie qui arriva en 1211 à Wartburg. Elle avait 4 ans et était fiancée à l’héritier du trône. Sa courte vie est parfaitement illustrée à travers les fresques, dorées elles aussi, qui décorent la salle.

Un peu plus loin, nous arrivons dans une petite pièce recouverte par des planches de bois. C’est ici que Luther trouva refuge en 1521, après avoir été excommunié et chassé de l’Empire. On raconte qu’il traduisit le Nouveau Testament en allemand durant son séjour au Château de Wartburg, en Thuringe, et de nombreux pèlerins se rendent chaque année sur ce lieu si emblématique de l’histoire de la Réforme.

Plus d’infos: Château de Wartburg


Mon carnet d’adresses à Eisenach

Hôtel :Romantik Hotel
Restaurant :Landgrafenstube

Bon plan de dernière minute :

Le pont médiéval Werra à Creuzburg, construit en 1223. Un spot super instagrammable !
Creuzburg pont blogger
Creuzburg pont Thuringe
Creuzburg pont Thuringe Allemagne

Un grand merci à Thuringe Tourisme pour l’excellente organisation de ce séjour ! Retrouvez d’autres idées séjour en Allemagne via ce lien.

WORK WITH ME

With her blog, Morgane wishes to make discover new horizons to a curious and open-minded audience from Switzerland mainly.