Zürich et région: 5 activités insolites pour un séjour différent

  /  
2 décembre 2020

Zürich ne cesse de me surprendre ! Cet automne, je suis repartie à l’aventure dans la plus grande ville de Suisse, toujours accompagnée de mon acolyte Valentine, alias awwway.ch, comme lors de mon précédent séjour: 2 jours à Zürich, entre vie urbaine et scène artistique. Étonnant, inattendu, tant d’adjectifs conviendraient à résumer ce séjour. Les activités que j’énumère dans cet article vous permettront de découvrir Zürich et sa région différemment, à travers un itinéraire insolite qui vous mènera jusqu’au-delà du canton !

Automne Zürich seefeld rue feuilles mortes
Automne arbre Zürich maison
Oranges arbre Zürich
Vue Lac de Zürich terrasse
Vitrine boutique Zürich fleurs
Plateforme lac de Zürich horizon
Plateforme lac Zürich horizon
Morgane Schaller rooftop Hotel Helvetia Zürich
Lac de Zürich

Lindt Home of Chocolate

Imaginez un endroit aussi magique que le monde de Willy Wonka, où de gigantesques fontaines déversent en continu un flot de chocolat au lait ? Inaugurée cet automne, Lindt Home of Chocolate est devenue l’attraction du moment, et de nombreux gourmands viennent s’immerger, le temps d’une visite, dans ce paradis sucré.

Le site se trouvant à Kilchberg, en-dehors de la ville, au bord du lac, il suffit de prendre le train pour vous y rendre. Après cela, vous trouverez votre chemin très facilement puisque l’odeur puissante du chocolat vous mènera jusqu’à l’imposant bâtiment principal, conçu par les célèbres architectes Christ & Gantenbein.

L’intérieur impressionne davantage. Le blanc clinique, les courbes des escaliers, le béton brut, les puits de lumière nous transportent dans un univers futuriste. Seul le fouet géant situé au centre du bâtiment nous rappelle que nous sommes bien chez Lindt. Les visiteurs s’attroupent autour de la fontaine, le fouet faisant couler des litres de chocolat. Mais la dégustation sera pour plus tard…

Circuit autour du chocolat

À l’étage se trouve le circuit autour du chocolat, un voyage interactif à travers les origines du chocolat, l’arrivée du cacao en Europe, les pionniers suisses dans ce domaine et de nombreuses autres installations passionnantes. Plusieurs différentes visites sont possibles, telles que la visite guidée publique, la visite de groupe, ou encore la visite “Choco-Deluxe”. Nous avons opté pour cette dernière, plus complète et plus personnelle, avec de nombreuses surprises exclusives tout le long du circuit. La dernière étape propose bien évidemment une dégustation à discrétion, qui fera plaisir aussi bien aux petits comme aux grands.

En sortant, arrêt obligatoire dans la plus grande boutique Lindt au monde ! Nous y avons découvert des produits exclusifs jamais goûtés avant notre visite, tels que des Lindor aux saveurs souvent surprenantes.

Plus d’infos: Lindt Home of Chocolate

Lindt Home of Chocolate interieur
Lindt home of chocolate architecture
Morgane Schaller Lindt Zürich
Lindt Home of Chocolate Zürich

Zürich Food Tour

Toujours pour les gourmands, direction Zürich West, ce quartier atypique dont je vous parle dans mon article: 2 jours à Zürich, entre vie urbaine et scène artistique. Ce Food Tour organisé par l’office du tourisme de la ville est organisé chaque vendredi à 16h00 et les places sont limitées (il est donc indispensable de réserver à l’avance). Le tour dure environ 3h et son prix est de CHF 85.-, un montant parfaitement justifié au regard de la diversité de l’offre proposée et de la qualité des explications. Et oui, vous serez accompagnés par un guide certifié, l’idéal pour parfaire ses connaissances et en savoir plus au sujet de ce quartier emblématique de Zürich.

Ce concept permet de partir à la découverte du vibrant Kreis 5, tout en explorant les curiosités culinaires d’une liste d’établissements sélectionnés avec soin. Au programme: une boutique spécialisée en produits du terroir, la meilleure curry wurst de la ville, un restaurant super classe situé dans une ancienne fabrique de bateaux, un bar insolite à l’allure d’une brocante… Bref, vous allez passer un super moment !

Plus d’infos: Zürich Food Tour

Foodtour Zürich west terrasse
Berg und Tal Zürich
Currywurst biere Zürich west
Schiffbau Zürich architecture
Schiffbau interieur Zürich restaurant
Moules Zurich restaurant

ENEA Tree Museum

Cette troisième activité est probablement la plus surprenante de ma liste. Ne vous fiez pas aux apparences (ni à son nom), le Tree Museum est un endroit passionnant, qui vous ouvrira les portes de son univers magique, où nature et art cohabitent.

Pourtant, en descendant du bus, rien ne semble indiquer qu’un tel musée puisse se trouver à cet endroit. Une zone industrielle aux portes de Rapperswil. Des champs à perte de vue. Le lac à l’horizon. Et puis nous arrivons enfin devant de lourdes portes que nous ouvrons pleine d’appréhension.

Nous restons muettes un long moment, abasourdies par cet étonnant spectacle. Un étang scintillant entourés d’arbres majestueux, aux couleurs affolantes. Notre contact nous attend à l’intérieur du bâtiment principal, dont les grandes baies vitrées laissent entrer les rayons du soleil. Quelques visiteurs lisent le journal sur des chaises longues dispersées sur un ponton en bois, d’autres boivent un café, enfoncés dans de confortables fauteuils.

Entre art et nature

L’entreprise à la base de ce projet s’appelle ENEA Landscape Architecture, une société spécialisée dans l’architecture du paysage de renommée internationale. Ce parc gigantesque de 75’000m2 valorise le travail de l’architecte-paysagiste, et il est possible d’observer plus d’une cinquantaine d’arbres de 25 variétés différentes, tous centenaires. L’art a évidemment sa place parmi ce jardin des merveilles, et de nombreuses sculptures viennent compléter cette expérience insolite.

Plus d’infos: ENEA Tree Museum

ENEA tree museum entree
ENEA tree museum terrasse
ENEA landscape & architecture Rapperswil
ENEA landscape architecture etang
ENEA arbre jardin
tree museum rapperswil automne
ENEA tree museum fontaine
ENEA tree museum pavillon
jardin ENEA rapperswil jona
ENEA pavillon japonais
ENEA automne jardin arbres
Morgane Schaller ENEA rapperswil
feuilles mortes
Jardin musee de l'arbre ENEA
Jardin tree museum parc ENEA
ENEA tree museum entrance terrace
Morgane Schaller Rapperswil Jona ENEA

Les plus beaux vignobles du lac de Zürich

Nous continuons notre périple en direction du vignoble Höcklistein, un site parfaitement situé en face du lac, à quelques minutes de la ville de Rapperswil-Jona. Après une rapide visite des vignobles, tout aussi majestueux que ceux de la région du Lavaux (mea culpa les Vaudois ;), nous redescendons vers cette ancienne grange rénovée avec goût par Zech Architektur en 2014, et transformée en une cave à vin moderne et respectueuse de l’environnement.

Höcklistein Wein & Sein est un lieu convivial, idéal pour se relaxer après une longue journée à visiter la région, ou pour simplement passer un bon moment à déguster les savoureuses créations de la maison. Nous avons adoré la simplicité de cet endroit, et le légendaire coucher de soleil que l’on peut admirer sur une terrasse sublimée par la nature St-Galloise.

Plus d’infos: Weingut Höcklistein

Hoecklistein Wein & Sein cave à vin
Hoecklistein vignoble Rapperswil Jona
Hoecklistein vignoble St Gall
Hoecklistein fleur cave à vin
Hoecklistein Wein & Sein terrasse

Se relaxer dans une ancienne brasserie

Une dernière activité insolite pour terminer en beauté ce séjour à la découverte de Zürich et sa région : les bains thermaux situés dans le complexe de l’ancienne brasserie Hürlimann. Pour avoir testé ces bains plusieurs fois déjà, je peux vous garantir que cette expérience ne vous laissera pas de marbre !

Thermalbad & Spa

On commence par patauger dans les immenses baignoires en bois, où étaient autrefois entreposés les anciens futs de chêne qui contenaient la bière. On passe ensuite au rituel romano-irlandais, un voyage 100% relaxant et purifiant qui dure environ 2h, si vous suivez à la lettre les recommandations de l’établissement. La cerise sur le gâteau, c’est bien évidemment la piscine sur le toit, accessible aussi bien aux hôtes de l’hôtel B2, que les clients des bains thermaux. La vue à 360° au sommet est à couper le souffle ! Un dernier aurevoir à la ville avant de plier bagage.

Plus d’infos: Thermalbad & Spa

Thermal bad Zürich Kneipp
Thermalbad & Spa Zürich
Thermalbad & Spa morgane schaller bains
Thermalbad & Spa morgane valentine bains thermaux
Thermalbad & Spa Zürich interieur brasserie hurlimann
Thermalbad & Spa morgane schaller Valentine bains thermaux

Mon carnet d’adresses à Zürich

Hôtel :Hotel Josef
Hotel Helvetia
Restaurant :Spritzwerk
Razzia
Café :Monocle Shop & Café
Bros Beans Beats

Un grand merci à Zürich Tourisme pour l’organisation de ce blog trip, et plus particulièrement à Martin qui a fait de ce séjour un souvenir inoubliable !

Spritzwerk restaurant zurich empanadas
Spritzwerk restaurant interieur Zurich
Hotel Helvetia chambre terrasse vue
Hotel Helvetia decoration retro Zurich
Hotel Helvetia lit Zurich
Morgane Schaller Zurich seefeld lac

WORK WITH ME

With her blog, Morgane wishes to make discover new horizons to a curious and open-minded audience from Switzerland mainly.