La région de Lugano regorge de merveilles ! Entre points de vue éblouissants, petits villages au charme bucolique et balades plaisantes au bord du lac, difficile de choisir l’itinéraire parfait. Pour faciliter votre escapade au Tessin, voici les étapes idéales pour un séjour 100% Dolce Vita.
Bienvenue à Lugano
À peine sorties du Gothard, le soleil nous accueille déjà de sa chaleur réconfortante. Nous revoilà au Tessin, ce petit paradis méditerranéen de Suisse où la douceur de vivre est presque palpable.
Lugano est notre dernier arrêt, et pour rejoindre l’hôtel, rien de plus simple: un funiculaire très pratique nous emmène au centre-ville, à 10m seulement des portes de Lugano Dante.
Lugano Dante, l’hôtel citadin
Lugano Dante est un hôtel 4*, et vous l’aurez compris, son emplacement est idéal. Récemment rénové, cet hôtel au lobby accueillant propose des chambres modernes et confortables. Son style très contemporain nous fait voyager à travers l’univers de Dante et de Flamel. Des références passionnantes qui rendra votre séjour davantage intéressant.
Plus d’infos: Hôtel Lugano Dante




Croisière sur le lac de Lugano
Direction Lugano Centrale, le port principal de la ville. Nous retirons nos billets au guichet de la société de navigation et montons à bord du prochain bateau. Nous nous baladerons durant 45mn sur les eaux profondes et tourmentées du lac de Lugano.
Au passage, nous remarquons de petits hameaux à flanc de montagne, uniquement accessibles par voie maritime. Et en levant les yeux, ce pain de sucre imposant et si emblématique de la région. Le San Salvatore n’est pas prévu au programme de ce séjour… mais voilà déjà une bonne raison de planifier une autre escapade au Tessin.
Gandria
Ce village de pêcheurs escarpé, accroché au Monte Brè, est une étape obligatoire lors d’un séjour dans la région de Lugano. Ici le temps s’est arrêté, et l’atmosphère semble inchangée depuis près de 100 ans. Les ruelles étroites, les maisons en pierre, les escaliers abrupts, font de Gandria un endroit au charme fou !
Sentier de l’Olivier
Nous emprunterons le sentier de l’Olivier pour revenir à Lugano. Cette agréable balade de 3.3 km longe le lac, et nous en apprend un peu plus au sujet de la culture de l’olivier via des panneaux informatifs dispersés au cours de la promenade. Le sentier se termine sur les hauteurs de Lugano, à Castagnola, où les belles demeures et les élégants manoirs apportent une touche résolument glamour à cette première journée.












Découvrir la ville de Lugano autrement
Insolite, Lugano? Vous ne croyez pas si bien dire… La plus grande ville du Tessin a su se forger une certaine réputation ces dernières années, et pas dans n’importe quel domaine: celui du Street Art.
Et oui, depuis 2010, l’année de création du projet Arte Urbana Lugano (AUL), de nombreux artistes contribuent chaque année à la diffusion de l’art urbain, à travers des créations éphémères et permanentes.
Street Art Tour
Nous avons rendez-vous avec Romina Poretti, qui nous accompagnera la matinée durant à la découverte des chef-d’oeuvres urbains, éparpillés dans différents quartiers de Lugano.
Première étape: le NeuralRope crée par Alex Dorici et Luca Maria Gambardella. Chanceuses, nous faisons connaissance avec Alex, qui se trouve sur place au moment de notre visite. L’artiste nous explique le concept de cette création interactive, installée dans le tunnel piétonnier de Besso.
En quelques mots, NeuralRope reproduit en trois dimensions ce qui se passe dans un cerveau artificiel. Ce dernier reconnaît les gestes de la main, et les réinterprète via une forme 3D reconnue. Alex suggère de découvrir NeuralRope de nuit, afin de maximiser l’expérience.
Hors des sentiers battus
Romina nous emmène à l’écart du centre-ville, là où foisonnent graffitis géants et autres dessins conceptuels. Nous n’aurions probablement jamais mis les pieds dans ces quartiers en tant que touriste, et c’est bien l’avantage d’un tel tour: nous pousser à sortir de notre zone de confort, et explorer d’autres horizons.
L’apogée de ce tour est sans nul doute “Il Molino“, les anciens abattoirs de la ville reconvertis en un centre social occupé et autogéré. Un lieu unique en suisse qui prône la culture alternative. Bien que souvent décrié, “Il Molino” est un exemple en matière d’art urbain et ses graffitis racontent de vraies histoires.
Plus d’infos: Visite guidée Street Art et apéritif










Excursion au Monte Brè
Prendre de la hauteur et admirer la région depuis l’une des montagnes qui entourent Lugano est un MUST. Plusieurs options sont possibles, mais lors de ce séjour nous opterons pour une excursion au Monte Brè.
Nous embarquons dans le funiculaire vieux de plus d’un siècle, qui nous conduit directement jusqu’au sommet. Arrêt photo obligatoire sur la passerelle qui se trouve en contre-bas, en direction du village de Brè. Là nous admirons l’étonnant spectacle qui s’offre à nous. Tel un tableau, le bleu du lac ne fait qu’un avec le ciel, et nous nous laissons hypnotiser par ce paysage si parfait.
Le charme rural du village de Brè
En attendant le bus qui nous ramènera au centre de Lugano, nous profitons d’explorer Brè. Ce village a conservé son charme d’antan, et nous nous perdons dans les ruelles où grottis en pierre se succèdent. Outre son architecture traditionnelle, de nombreux artistes ont contribué à l’intemporalité de Brè en laissant des témoignages artistiques surprenants à chaque coin de rue.







Morcote, la perle du lac
3ème journée au Tessin. Nous nous lèverons aux aurores pour profiter un maximum de cette dernière étape. Morcote a été élu plus beau village de Suisse en 2016, et dès notre arrivée nous comprenons la raison d’un tel engouement.
La brise matinale de ce mois d’octobre nous oblige à rester au soleil, et c’est sur une terrasse, à l’entrée du village, que nous dégusterons un premier cappuccino, aveuglées par les rayons du jour naissant.
Autrefois, Morcote était le plus grand port du Lac de Lugano, et de nombreuses marchandises y transitaient. Preuve de son importance, on lui accorda plusieurs privilèges, tels que le droit d’imposer des taxes, l’autonomie gouvernementale, ou le droit de tenir des marchés.
De cette période faste demeurent encore de magnifiques palais et maisons patriciennes datant de la Renaissance, reconnaissables par leurs façades richement décorées.











Le Parc Scherrer
Nous continuons en direction du Parc Scherrer, un jardin des merveilles construit en terrasse, et réalisé en 1930 par Arturo Scherrer, un commerçant de tissus passionné d’art et de culture.
Nous nous baladons à travers ce paradis grand de plusieurs hectares qui surplombe les eaux du lac, tandis que les jardiniers s’affairent à l’entretien des plantes, des fleurs et des arbres. Le Parc Scherrer est une invitation au voyage où se mêle harmonieusement une nature riche et contrastée. Quel endroit étonnant !
Temple grec, palais hindou, maison de style thaïlandais, temple égyptien, le parcours nous transporte à travers des cultures différentes, mélangeant avec goût le style méditerranéen et asiatique. Une expérience inoubliable qui vaut le détour.
Plus d’infos: Parc Scherrer









Restaurant Vicania
Nous déambulons dans les ruelles pittoresques de Morcote. Un escalier abrupt, entouré de cyprès géants, nous mène jusqu’à l’église Santa Maria del Sasso où le clocher emblématique semble régner, tel un roi, sur les splendeurs environnantes.
Mais notre balade ne s’arrête pas là. Nous sommes attendues au Restaurant Vicania, situé à Vico Morcote. Après une ascension sans fin (plutôt pénible, surtout lorsque l’estomac crie famine), nous arrivons jusqu’au pâturage.
Une grande terrasse entourée d’un jardin d’herbes aromatiques trône devant ce bâtiment rustique. Ce restaurant isolée dans la montagne propose une cuisine de saison inspirée des traditions locales. Nous avons adoré cette adresse !
Plus d’infos: Restaurant Vicania
Vico Morcote, le temps d’un aurevoir
2h plus tard, nous redescendons repues et reposée. Le bus qui nous ramène dans le vallée nous attend à Vico Morcote, un hameau au charme indéniable que nous arpentons avec délectation. Nous immortalisons une dernière fois ce paysage si transcendant, qui semble presque appartenir au divin. Nous reviendrons, c’est promis !



Carnet d’adresses à Lugano
Hôtel : | Lugano Dante |
Restaurants : | Restaurant Flamel |
Restaurant Agapé | |
Restaurant Lanchetta |






Un grand merci à Ticino Turismo pour ce merveilleux séjour à la découverte de Lugano et de ses environs. Retrouvez davantage d’idées d’escapades via le lien suivant: mes récits d’aventures et de voyages.