Valais: 4 étapes pour une journée gourmande

  /  
15 novembre 2020

Et si on transformait une petite escapade dans le canton du Valais en un séjour gourmand? Dans cet article, je vous emmène à la découverte des produits du terroir et des artisans locaux, à travers un itinéraire 100% épicurien. Voici 4 bonnes adresses à tester, entre Martigny, Orsières et Vétroz.


09H : Brunch à la Laiterie d’Orsières

Il faut avoir du courage pour inaugurer un tel projet en pleine pandémie ! Stratégiquement située en bord de route, aux portes de la Vallée du Grand St Bernard, la Laiterie d’Orsières a ouvert en septembre 2020.

Impatiente de tester cette nouvelle offre gastronomique, je prends place dans le chaleureux bistrot du rez-de-chaussée de ce bâtiment coloré. Car oui, la Laiterie d’Orsières c’est bien plus qu’une simple laiterie. C’est un espace agrotouristique qui a pour but de valoriser le patrimoine gastronomique régional et le savoir-faire.

Mais pour l’heure, place au brunch ! Et il y en a pour tous les goûts: assiette de charcuterie, fromage valaisan, confitures maison, tresse du dimanche, panier de viennoiseries (obligation de goûter aux délicieux croissants au chocolat), etc. Bref, un vrai festin !

À noter qu’une fois par mois, un grand brunch spécial est organisé par la Laiterie d’Orsières. Vous trouverez plus d’informations via ce lien.

Laiterie Orsieres flyer
Planchette viande sechee laiterie Orsieres
Interieur Laiterie Orsieres
Planchette viande sechee brunch Orsieres
Visite fromagerie Orsieres
Fromage Orsieres
Batiment Laiterie orsieres
Laiterie Orsieres exposition

10h30 : Visite de la fromagerie

Nos estomacs bien remplis, nous passons à la suite du programme: la visite de la fromagerie. La fromagerie de la Laiterie d’Orsières est très réputée dans le canton du Valais, et j’ai hâte de découvrir les coulisses de ce savoir-faire. C’est ici-même que sont fabriquées de nombreuses spécialités régionales, telles que le fromage mi-gras, le vieux d’Orsières, le fromage à rebibes, le sérac, et bien évidemment la fondue et le beurre. Mais avant cela, je revêts la tenue obligatoire: cap en plastique et charlotte en résille. Une vraie petite fromagère !

La première chose qui m’interpelle en entrant dans la fromagerie c’est l’odeur du lait. Une odeur très forte, un peu aigre, qui retourne l’estomac. Heureusement, on s’habitue vite.

Durant la visite, j’en apprends un peu plus au sujet du processus de fabrication, mais également sur la technologie utilisée pour optimiser ce dernier. Et pour le coup, la Laiterie d’Orsières a investi dans des équipements ultra-modernes qui lui permettent de mieux gérer sa production et son affinage.

Le fromage à travers les âges

La deuxième partie de la visite me permet de découvrir les méthodes de fabrication du fromage à divers époques, à travers une formidable exposition dynamique. La Laiterie d’Orsières a également prévu des explications didactiques pour les enfants ainsi qu’une salle de jeu pour s’initier au métier de fromager.

Plus d’infos: Laiterie d’Orsières


12H : Dîner à la Maison Chomel

Martigny, Place du Bourg. La devanture de la Maison Chomel est élégante et me fait penser à une belle brasserie parisienne. Ouvert en 2016, ce café-restaurant propose également un espace épicerie fine où de nombreux produits du Valais sont mis en avant.

La spécialité de la Maison Chomel c’est les filets de perche, et nous complèterons le repas par des terrines “homemade” ainsi qu’une glace à l’abricotine. Bilan: des plats savoureux dans un cadre charmant. Une excellente adresse à tester !

Plus d’infos: Maison Chomel

Maison Chomel restaurant interieur
Maison Chomel terrine valais
Maison Chomel Filet de perche
maison chomel restaurant Martigny
Maison Chomel Morgane Schaller Valais
Glace abricotine Valais
Place du Bourg Martigny Valais

15H : Les bières Malternative

Avant-dernière étape de cette journée gourmande: la visite de la brasserie Malternative, dont les locaux sont situés dans la zone industrielle de Martigny.

100% biologique, labellisée “bourgeon Bio Suisse” et “Marque Valais”, Malternative est une brasserie atypique qui ne jure que par “l’ultralocal”. Les matières premières utilisées dans l’élaboration de la bière proviennent presque exclusivement du Valais et de nombreuses initiatives ont été mises sur pied afin de rendre le processus plus écologique.

Livraison à vélo ou au gaz naturel, bouteilles produites en verre recyclé, étiquettes 100% compostables, Malternative promeut des valeurs durables à chaque étape de la chaîne de production. Dernière innovation en date: les drêches, c’est-à-dire les résidus de l’orge, sont transformés en crackers à haute valeur nutritionnelle.

Malternative propose 3 bières permanentes: Apophis (une bière noire certifiée biologique), Isis (une pale ale labellisée Marque Valais), ainsi que Priape (une bière au gingembre étonnante). Les produits sont disponibles dans de nombreux points de vente du canton du Valais, via la boutique en ligne, ou sur place.

Plus d’infos: Malternative

Malternative brasserie valais Martigny
Malternative biere bio martigny valais

19H : La Brisolée du Relais du Valais

Étape finale de cette journée gastronomique: la Brisolée, une spécialité régionale que je n’avais encore jamais eu l’occasion de tester. Pour cette dernière découverte culinaire, nous nous rendons au Relais du Valais, un restaurant renommé du canton, situé à Vétroz.

La Brisolée est proposée sous forme de buffet de fin septembre à mi-novembre, et comprend de nombreuses victuailles telles que viande séchée, saucisse, lard, fromages d’alpage, pain de seigle, raisin de chasselas, sans oublier les marrons chauds servis à volonté.

N’oubliez pas de réserver votre table à l’avance, car la Brisolée du Relais du Valais a, chaque année, beaucoup de succès !

Plus d’infos: Relais du Valais


Bonus : Le Marathon des Saveurs

Organisé chaque année depuis 2019 par Valais Promotion, le Marathon des Saveurs est une occasion unique de découvrir activement la région, tout en dégustant des spécialités du terroir.

Le concept: cinq haltes sont dispersées le long de l’itinéraire, et chacune propose deux vins ainsi qu’une curiosité gourmande. Le parcours passe par les magnifiques vignobles du Valais, et relie Sion au village de Salgesch. Au total, 23 kilomètres d’effort… et de récompenses !

Plus d’infos: Genuss Marathon

Valais vignoble paysage
Valais Sion octobre Suisse
Valais randonnee vignoble
Valais paysage maison Suisse
Valais marathon des saveurs viande sechee
Valais paysage vignoble
Vignoble valais octobre Sion

Un grand merci à Valais Promotion pour l’organisation de ce séjour haut en saveurs ! Retrouvez mes séjours en Suisse via ce lien.

WORK WITH ME

With her blog, Morgane wishes to make discover new horizons to a curious and open-minded audience from Switzerland mainly.