CABINET DE CURIOSITÉS

Morgane Schaller is a Digital Entrepreneur & Blogger from Switzerland. After her studies in International Management and a few years of working experience in the watchmaking industry as a marketing expert, she decided to dedicate herself to her blog, a “Cabinet of Curiosities” that gathers different topics such as travels, culture, art and other epicurean curiosities.

Région Dents du Midi: 6 activités à tester cet été

  /  
4 août 2020

Après un séjour fort en émotions réalisé l’année passée avec la Région Dents du Midi (voir: Le Tour des Dents du Midi en 4 jours), nous sommes retournées lors de notre Tour de Suisse dans ce coin du Valais pour goûter aux joies des activités estivales. Outre la randonnée, les stations de Champéry, Morgins, Les Crosets et Champoussin ont beaucoup à offrir, et une chose est sûre, la Région Dents du Midi est le terrain de jeu idéal pour petits et grands, et ce, par tous les temps !

Multi Pass: le Graal du fun

Dès notre check-in à l’hôtel Chez Jan, un établissement de charme au centre de Morgins, nous recevons le Multi Pass. Cette carte permet de profiter de plus de 60 activités en illimité et 60 activités en réduction dans la Région Dents du Midi et à travers les Portes du Soleil. Le must? Le Multi Pass est compris dans la taxe de séjour, et donc disponible gratuitement lors d’un séjour (une nuit minimum) dans la région. Et pour ceux qui souhaitent profiter des activités uniquement, le Multi Pass est en vente auprès des guichets des remontées mécaniques de Morgins, des Crosets et de Champéry au prix de CHF 11.- par jour (possibilité d’acquérir un Multi Pass Saison d’une valeur de CHF 85.-).

Grâce au Multi Pass, nous avons, par exemple, profité gratuitement du terrain de mini-golf situé devant l’office du tourisme de Morgins, mais de nombreuses autres activités sont inclues dans cette offre, telles que la location de courts de tennis, l’accès au mur de grimpe et des piscines intérieures & extérieures de Champéry, etc. En ce qui concerne les offres à prix réduit, ces dernières regroupent des activités telles que balades en poneys, cani-randonnées, parc accrobranche, et bien d’autres testées notamment lors de notre séjour. Bref, vous l’aurez compris, le Multi Pass est indissociable à un séjour réussi dans la Région Dents du Midi.

Plus d’infos: Carte Multi Pass


Prendre de la hauteur en E-bike

Le E-bike est idéal pour visiter la Région Dents du Midi sans (trop) se fatiguer. Accessible à tous, cette activité permet d’admirer les paysages grandioses des alentours, après une sympathique balade dans la forêt. N’ayez crainte ! Les routes des parcours E-bike à destination des familles et débutants sont goudronnées et les quelques chemins caillouteux à emprunter sont parfaitement praticables. Niveau logistique, Morgins est un excellent point de chute et le lieu de départ de nombreuses balades.

Les deux parcours testés nous ont permis notamment de découvrir de belles curiosités de la Région Dents du Midi, telles que les cascades des Fontaines Blanches et les Fontaines Jaunes. Mais la plus surprenante est sans nul doute l’Eau Rouge, une source riche en fer dont la couleur mérite largement le détour.

Quelques idées d’itinéraires sont disponibles via ce lien: itinéraires E-bike. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices du tourisme de la Région Dents du Midi pour de plus amples informations au sujet des parcours.

Grâce au Multi Pass, vous avez la possibilité de louer des E-bikes à prix réduit chez le partenaire ci-dessous.

RS Équipement

La Chasse à l’Arc

Nous avons profité de notre séjour à Morgins pour tester une activité originale qui allie à la fois habilité, concentration et immersion dans la nature. La Chasse à l’Arc est un parcours de presque 2 heures dans la forêt et les cibles sont ingénieusement dispersées à travers les bosquets. Nous commençons par un entraînement afin de nous familiariser avec cette discipline, et puis c’est parti !

A noter que cette activité est accessible aux enfants à partir de 8 ans. Le chemin pouvant être glissant, il est conseillé de se munir de bonnes chaussures.

La Chasse à l’Arc est disponible à prix réduit grâce au Multi Pass. Plus d’infos via le lien ci-dessous.

Chasse à l’Arc

Initiation au Canyoning

Vous supportez mal la chaleur estivale? Le canyoning est l’activité idéale pour se rafraîchir tout en repoussant ses limites. Dans le cadre de cette initiation, nous nous sommes rendues chez Fred, un guide diplômé qui s’adonne à sa passion aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Nous revêtons nos maillots de bain (un une pièce pour les dames est vivement recommandé), les combinaisons fournies par le prestataire, des chaussures adhesives, et bien sûr, la protection incontournable pour cette activité: le casque !

Parées pour cette aventure, nous rejoignons le lit de la rivière quelques mètres plus bas. Le torrent de Chavalet a creusé un chemin dans la roche avec bassins et parois vertigineuses. Le terrain de jeu parfait pour une descente en canyoning. En effet, ce sport consiste à descendre un cours d’eau en marchant, sautant, et quelques fois même en rappel à l’aide d’une corde.

Je vous préviens, le premier plongeon dans l’eau glacée est plutôt surprenant et un poil inconfortable. Mais le corps s’habitue rapidement à la température et cette sensation de froid disparaît très vite. Moi qui suis une grande frileuse, je n’ai ressenti aucune gêne jusqu’à la fin du parcours.

Plus d’infos: Canyoning Champéry


Sensations fortes garanties en parapente

Et pourquoi pas profiter d’un séjour dans la Région Dents du Midi pour s’envoyer en l’air? Un baptême de l’air en parapente est l’occasion rêvée d’admirer les paysages du Valais sous un angle complètement différent. J’ai eu la chance de tester cette activité après le tour des Dents du Midi et j’en garde un excellent souvenir.

Evidemment, on ne peut s’empêcher de paniquer un peu avant le décollage… Un saut en parapente n’est pas anodin et nécessite un encadrement professionnel, c’est pourquoi nous avons fait confiance à l’équipe de Para’fly, située à Champoussin. Il suffit d’écouter attentivement les directives et de suivre à la lettre le protocole. Une fois dans le ciel, toutes les inquiétudes s’évaporent et l’adrénaline fait son petit effet. Un vol dure en moyenne une quinzaine de minutes, le temps suffisant pour en prendre plein la vue.

Plus d’infos: Parafly.ch


Un Escape Game sur le thème des contrebandiers

C’est à Champéry que nous testerons l’univers passionnant du “TrapGame”. Deux Escapes Games sont à disposition des visiteurs et nous opterons pour “Les Contrebandiers”, un thème très local puisque la Région Dents du Midi a, depuis toujours, été le terrain de jeu de contrebandiers qui tentaient de faire passer leur marchandise à travers les Alpes, d’un pays à l’autre.

Lors de cette intrigue, vous intégrez une équipe de contrebandiers qui souhaite rejoindre les fameux Contrebandiers de Champéry. Pour y arriver, le chef de la bande vous demande de prouver votre loyauté en récupérant le tabac que les contrebandiers de France ont dissimulé dans une cachette secrète dans la région du Col de Cou. Bien évidemment, il faudra faire très attention aux douaniers…

Cet Escape Game est l’un des meilleurs testés jusqu’à présent. Le jeu est ludique, intéressant et très bien mis en scène. Vous allez vous régaler !

Plus d’infos: TrapGame Champéry


Le lancer de hache, un sport surprenant

Pour cette dernière activité, je vous emmène Chez Gaby, à Champoussin. Inauguré récemment, ce “stand de tir” de lancer de hache vous permettra de mettre à profit adresse & concentration, dans un cadre magnifique situé à 1600m d’altitude. Deux types de hache sont à disposition, l’une est plutôt longue, l’autre plus courte mais tout aussi lourde. L’objectif est simple: réussir à viser la cible, placée à 3 mètres de distance dans le même corridor.

Ce sport, très en vogue actuellement, est un réel défouloir ! Bien sûr, il faut un peu de patience avant de lancer la hache correctement, mais lorsque la technique est là, l’activité en devient presque addictive.

Grâce au Multi Pass, vous recevez une réduction de 20% lors de la réservation. Plus d’infos ci-dessous:

Lancer de hache – Champoussin

Où dormir dans la Région Dents du Midi

Chez Jan à Morgins

Chez Jan à Morgins est une adresse de charme au centre du village. Les chambres sont modernes, grandes et confortables. Coup de coeur pour la salle du rez-de-chaussée, celle où le petit-déjeuner est servi, un vrai cabinet de curiosités qui donne envie de se prélasser, hiver comme été, devant la belle cheminée.

Plus d’infos: Chez Jan, la pension de Morgins

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec la Région Dents du Midi. N’hésitez pas à les contacter si vous avez des questions ou si vous planifiez un séjour dans la région.

WORK WITH ME

With her blog, Morgane wishes to make discover new horizons to a curious and open-minded audience from Switzerland mainly.