CABINET DE CURIOSITÉS

Morgane Schaller is a Digital Entrepreneur & Blogger from Switzerland. After her studies in International Management and a few years of working experience in the watchmaking industry as a marketing expert, she decided to dedicate herself to her blog, a “Cabinet of Curiosities” that gathers different topics such as travels, culture, art and other epicurean curiosities.

Villars, Les Diablerets, Glacier 3000: 3 jours dans les Alpes vaudoises

  /  
13 août 2020

Dans cet article je vous emmène à la découverte des villages de Villars, Les Diablerets et le site de Glacier 3000, une région propice aux séjours 100% nature. Que vous soyez fan de randonnées, avide d’altitude ou amoureux des lacs de haute-montagne, les Alpes vaudoises ne vous laisseront pas de marbre. Laissez-vous surprendre par cette destination authentique à travers cet itinéraire de trois jours. 

Bienvenue à Villars-sur-Ollon

Nous débutons ce séjour dans les Alpes vaudoises à Villars-sur-Ollon. Mieux connu sous le nom de Villars, ce charmant village perché à 1300m d’altitude jouit d’une vue spectaculaire sur les Dents du Midi et le massif du Mont-Blanc. Au programme de cette première journée: randonnée panoramique et #SpaTime aux Bains de Villars, un combo gagnant !


Randonnée au Lac des Chavonnes

Pas de temps à perdre, nous enfilons nos chaussures de marche, préparons notre sac de randonnée sans oublier casquette, lunettes de soleil, crème solaire, gourde, et puis nous filons en direction de la télé-cabine.

Deux options sont possibles pour arriver au sommet où débute la balade: soit on prend la télé-cabine du Roc d’Orsay jusqu’à Gryon, soit on privilégie l’ascension avec le petit train qui monte jusqu’à Bretaye.

Bon plan: les deux options sont inclues dans la carte Free Access, disponible gratuitement à la réception de votre hébergement (dans le cas d’un séjour d’une nuit minimum)

Plus d’infos: Free Access Card

L’itinéraire en boucle débute à Bretaye, puis continue en direction du hameau d’Ensex. De charmants sentiers escarpés vous mènent à l’étape suivante: le Col d’Encrène. La dernière étape vous conduira directement au bord du paisible Lac des Chavonnes, où vous pourrez vous restaurer dans un cadre enchanteur. À noter que cette randonnée est facilement réalisable en famille et dure environ 3h.

Plus d’infos: Randonnée Lac des Chavonnes

Deux alternatives pour redescendre

Pour redescendre à Villars, deux alternatives s’offrent à vous: soit vous choisissez de redescendre avec le petit train (le même que pour l’aller), soit vous optez pour une descente en Trottin’herbes, des trottinettes adaptées au tout terrain, que vous aurez préalablement louées à Villars et emmenées avec vous jusqu’au sommet.

Vous pouvez sans problème déposer ces dernières à l’arrivée en gare de Bretaye et les récupérer à votre retour de la randonnée. La location des trottinettes est inclue dans la Free Access Card. Réservation fortement recommandée.

Plus d’info: Trottin’herbes


#SpaTime aux Bains de Villars

De retour à Villars, nous échangeons nos chaussures de marche contre le pack flip-flop et bikini. Nous récupérons nos billets à l’entrée de complexe multi-sport situé au centre du village et nous voilà parées pour une séance relaxation aux Bains de Villars.

L’endroit est agréable, idéal pour se détendre après une journée randonnée. Sauna, hammam, jets de massage, jacuzzi, les installations sont multiples et modernes. Un vrai avantage pour cette petite destination touristique.

Bilan: j’ai adoré ! L’espace SPA et la piscine extérieure des Bains de Villars sont absolument incontournables. Allez-y les yeux fermés !

Plus d’infos: Les Bains de Villars


Petit-déj à l’Alpage du Col de la Croix

Le lendemain, une surprise nous attend: nous prendrons le petit-déjeuner au Col de la Croix, avant de rejoindre notre prochaine escale: Les Diablerets. L’Alpage du Col de la Croix est un lieu incontournable des Alpes vaudoises. De juin à août, les visiteurs ont la possibilité de réserver une table pour déguster un brunch 100% champêtre, dans une ambiance authentique et entourés des animaux de la ferme.

Au menu: des produits du terroir, bien sûr, et des spécialités “fait maison” puisque l’Alpage du Col de la Croix fabrique son propre Etivaz à l’aide d’une technique ancestrale qui allie cuves en cuivre, feu de bois et savoir-faire. Ce fromage, typique des Alpes suisses, vous sera bien évidemment proposé, ainsi que d’autres créations régionales.

Tarif: 15.- par personne. Réservation obligatoire.

Plus d’infos: Alpage du Col de la Croix


Les merveilles des Diablerets

Durant notre séjour dans les Alpes vaudoises, nous avons eu l’opportunité de découvrir 3 des 7 merveilles des Diablerets, 3 sites magiques non loin du village qui étonnent aussi bien par leur beauté que par leur grandeur.

Creux de Champ

Comme première excursion, nous optons pour la randonnée passant par Creux de Champ, un cirque exceptionnel situé dans une réserve naturelle luxuriante. La balade pour arriver au site en vaut vraiment la peine puisqu’elle longe la rivière en passant par de nombreux torrents et un joli pont suspendu en bois.

Le pâturage de Creux de Champ est situé au pied du Glacier 3000 et on peut admirer les cascades qui descendent de sa roche. Les plus chanceux apercevront peut-être des bouquetins et des chamois.

Plus d’infos: Creux de Champ

Le Lac Retaud

Niché à 1685m d’altitude, le Lac Retaud est le lieu idéal pour un après-midi farniente. Ce lac de haute-montagne à la couleur émeraude jouit d’une vue remarquable sur les curiosités environnantes tel que le Glacier des Diablerets. On peut rejoindre le Lac Retaud en 30 minutes à partir du Col du Pillon, et de nombreuses autres randonnées sont possibles dans les environs.

Plus d’infos: le Lac Retaud

Cascade du Dar

La Cascade du Dar est un lieu emblématique des Diablerets et un site incontournable, à découvrir absolument lors d’un séjour dans les Alpes Vaudoises. Plusieurs activités permettent d’admirer cette gigantesque cascade de 120m de haut. De notre côté, nous avons privilégié le sentier de montagne balisé qui mène au site depuis le Col du Pillon. Pour ceux qui souhaitent faire le plein d’adrénaline, la via Ferrata de “la Cascade” vous emmènera sur les falaises environnantes pour une expérience intense et mémorable.

Plus d’infos: Cascade du Dar


Glacier 3000: terrain de jeu en altitude

Dernière étape de notre séjour dans les Alpes vaudoises: le Glacier 3000 et son panel d’activités ludiques et familiales. Nous nous rendons au téléphérique du Col du Pillon, situé à quelques minutes en voiture des Diablerets. Ticket en main, nous montons à bord de l’énorme cabine qui nous soulèvera jusqu’à la station intermédiaire. Une seconde cabine s’occupera de la deuxième partie du trajet.

Sous nos yeux se dévoilent le vert des sapins, les cascades, la neige sur les cimes, puis le décor change subitement. À 3000m les paysages sont bruts et contrastés. Nous remarquons un groupe de chamois qui se prélassent fièrement sur la roche. Là-haut, ce sont eux les rois de la montagne.

Bon plan: un brunch au sommet

Tous les jours, de 09h15 à 11h00, un délicieux “Peak Brunch” est organisé au restaurant Botta. 3 offres combinées sont disponibles, deux d’entres elles incluent notamment le parcours en téléphérique jusqu’au Glacier 3000.

Peak Brunch

Expériences: Peak Walk et Alpine Coaster

Été comme hiver, l’attraction phare du Glacier 3000 est sans conteste le Peak Walk by Tissot. Ce pont suspendu reliant deux sommets permet aux visiteurs d’avoir une vue à 360° sur les montagnes environnantes. Toujours dans la rubrique adrénaline, la luge d’été est une excellente alternative (ou complément) au Peak Walk. L’Alpine Coaster est un vrai carrousel de sensations fortes, avec virages plus ou moins rapides durant 1 kilomètre. J’ai adoré !

Outre ces deux attractions incontournables, Glacier 3000 est un terrain de jeu pour les amoureux de la montagne et le point de départ de nombreuses balades. Une journée au sommet est très vite rentabilisée et vous ne regretterez pas d’avoir pris un peu d’altitude pour clore votre séjour dans les Alpes vaudoises.

Plus d’infos: Glacier 3000

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec l’office du tourisme de Vaud Région du Léman. Retrouvez d’autres idées de séjour en Suisse via le lien suivant: Voyager en Suisse.

WORK WITH ME

With her blog, Morgane wishes to make discover new horizons to a curious and open-minded audience from Switzerland mainly.