CABINET DE CURIOSITÉS

Morgane Schaller is a Digital Entrepreneur & Blogger from Switzerland. After her studies in International Management and a few years of working experience in the watchmaking industry as a marketing expert, she decided to dedicate herself to her blog, a “Cabinet of Curiosities” that gathers different topics such as travels, culture, art and other epicurean curiosities.

A Genève, comme beaucoup de monde, j’y suis souvent venue pour travailler. Que ce soit lors d’une collaboration avec un prestigieux hôtel de l’Avenue du Mont-Blanc, ou lors d’un événement dans l’une des nombreuses boutiques de luxe de la Rue du Rhône. Jamais jusqu’à cette année je n’avais pris le temps de me fondre dans son atmosphère si particulière qui séduit chaque année plusieurs millions de touristes venus du monde entier.

Cet été, je redécouvre ma Suisse, et la ville de Genève, où il fait bon prendre son temps pour goûter aux plaisirs simples des longues journées de juillet. Toujours avec délectation.


Bienvenue en terres genevoises

L’hôtel Métropole nous accueille pour ce séjour en terres genevoises. Ce 5* urbain est idéalement situé non loin de l’horloge fleurie. Notre junior suite, fraîchement rénovée, nous rappelle que nous sommes bien dans l’une des villes les plus chics du monde… mais pas de luxe ostentatoire ! L’hôtel Métropole est raffiné et confortable. L’endroit parfait pour se reposer après une longue journée à arpenter les rues animées.

Plus d’infos: Hôtel Métropole Genève


Balade en taxi-bike

L’originalité du programme prévu pour cette première matinée nous laisse songeuses. Une promenade en taxi-bike ? Et pourquoi pas ! Tous nos doutes se dissipent à la minute où nous faisons connaissance avec Aubin. Cet entrepreneur genevois a lancé en 2011 la première société de taxi-bike de Suisse, dans le but initial d’offrir des solutions éco-responsables aux particuliers mais aussi aux entreprises. Un moyen de transport alternatif qui connaît un grand succès, non seulement auprès des touristes mais également auprès des locaux. Et pour preuve, Aubin se fait happer peu de temps après notre départ par une maman qui recherche désespérément un taxi-bike pour une course inopinée…

L’étonnante Jonction

Notre balade nous emmène sur les bords du Rhône, où quelques chanceux profitent de cette journée ensoleillée pour peaufiner leur bronzage. Le quartier de Plainpalais a changé de visage ces dernières années et propose aujourd’hui un décor plus alternatif, en contradiction avec les “trois-pièces” oppressants du quartier des banques.

Aubin stoppe son taxi-bike à la Jonction, afin que nous puissions admirer l’étrange phénomène qui apparaît sous nos yeux. En effet, c’est ici que se rejoignent le Rhône et l’Arve, un fleuve, une rivière, deux eaux différentes. L’une est de couleur turquoise, l’autre est boueuse et bien plus tourbée.

Direction Carouge

Nous continuons notre traversée de Genève, toujours à bord de cet étrange véhicule qui fait tourner toutes les têtes. Petit à petit les grandes artères se rétrécissent, et la ville devient plus accessible. Nous sommes à Carouge.

Nous nous arrêtons à l’extrémité de la zone piétonne du vieux Carouge où sont suspendues des dizaines de lanternes. Quelques mois auparavant, des parapluies de toutes les couleurs décoraient cette même ruelle. Artisans, chocolatiers, boutiques de petits créateurs, cette ville voisine de Genève de 20’000 habitants ne manque pas de charme. Nous nous laissons tenter par un délicieux moment de flânerie le temps d’une courte pause.

Plus d’infos: Taxibike


Dolce Vita sur le Lac Léman

17h. Le vent s’est calmé et le jet d’eau repart de plus belle. Le lac, plutôt agité ce matin, a enfin retrouvé sa sérénité habituelle. Nous embarquons à bord d’un petit voilier. L’heure dorée se reflète sur le blanc de la proue. Nous voguons tendrement.

Au loin, un groupe de voiliers s’apprêtent à prendre le départ. Alexandre, notre skipper, nous explique le principe de cette régate. Nous nous prenons au jeu, observant la scène qui se déroule devant nous et cette lignée de bateaux qui file à toute vitesse vers une ligne imaginaire.

Plus d’infos: Geneva Boats


Une visite guidée pour un retour dans le passé

Nous nous réveillons le lendemain dans le lit king size de notre suite junior. Covid oblige, nous prenons le petit déj en chambre, pour notre plus grand plaisir !

Une clé, une dinde et de l’eau gazeuse artificielle

Ce matin, nous partons découvrir la vieille ville de Genève et son histoire. Émilie, notre guide, est passionnée par la ville, et nous attend déjà en bas de l’hôtel. Nous nous arrêtons quelques mètres plus loin, sous la tour du Molard. Ce bâtiment est particulier puisqu’il a longtemps marqué la limite entre le port et la ville. Au sommet de sa tour, on remarque une grosse clé. La légende raconte que la clé de la ville avait été envoyée dans le ventre d’une dinde au Duc de Savoie par un complice, quelques jours avant la fameuse nuit de l’Escalade en 1602.

Place Longemalle. Nous admirons le bâtiment à l’angle qui abrite Acuitis. Lui aussi est riche en histoires. Émilie nous raconte que c’est ici qu’a été commercialisée la première eau gazeuse artificielle, par un certain M. Schweppe… l’illustre fondateur de la marque du même nom ! On raconte que cette eau gazeuse artificielle avait de nombreuses vertus thérapeutiques et connut rapidement un succès sans précédant.

Sur les traces de Calvin

Nous continuons vers les hauts de la vieille ville, tout en discutant de Calvin, une figure emblématique et surtout indissociable de Genève. Les principes fondamentaux de la Réforme nous aideront à mieux comprendre certains aspects architecturaux de la ville, à l’image de la Cathédrale.

Cachée derrière une arcade qui fait volontairement penser aux temples grecs, la Cathédrale St-Pierre fut pendant plus de 1000 ans catholique, avant de devenir protestante en 1535. L’arrivée du protestantisme, qui prône l’austérité, changea radicalement l’intérieur du bâtiment et toutes les décorations, considérées comme superflues, furent détruites. Seuls les vitraux survécurent à ce bouleversement, mais pour des raisons financières uniquement.

La plus belle vue sur Genève se trouve au sommet de la Cathédrale St-Pierre ! Ne passez surtout pas à côté de ce magnifique paysage à 360°

Entrée 7 CHF / Plus d’infos: Cathédrale St-Pierre de Genève

Une vieille ville riche en curiosités

La vieille ville de Genève est riche en curiosités, et voici un exemple de quelques anecdotes passionnantes. Au 4 de la rue du Puits-St-Pierre se trouve la maison de Henry Dunant et c’est dans cette dernière que fut créée le Comité International de la Croix-Rouge en 1863. Un peu plus loin, 3 anciens canons sont posés en face de mosaïques représentant 3 périodes historiques cruciales dans le développement de la ville: l’arrivée de Jules César en 58 avant J-C, les Foires du Moyen-Âge, et l’accueil des réfugiés huguenots après la révocation de l’Edit de Nantes.

Nous terminons notre balade par une dernière curiosité plutôt cocasse: le banc le plus long du monde se trouve à Genève ! Impossible de passer à côté, ce banc de 120 mètres est l’endroit idéal pour admirer le parc des bastions en contre-bas. Étonnant, non ?


Balade dans les vignobles

Dernière journée. Aubin vient nous chercher dans un eTukTuk cette fois-ci. Mais pas n’importe lequel. Celui-ci est équipé d’une table et peut transporter jusqu’à 8 personnes. Il organise depuis l’année passée des promenades dans les vignobles environnants, visite de cave et plateau dégustation compris.

Nous arrivons rapidement au milieu d’une nature tranquille et paisible. Quelques belles demeures jouissent d’une vue imprenable sur les vignobles. Aubin nous invite à descendre au village de Satigny, pour goûter aux créations du Domaine Les Perrières. Nous commençons par des blancs fruités, minéraux, puis viennent des rouges plus corsés. Mais c’est avec les notes sucrées d’un Muscat caramélisé que nous terminons notre blog trip, déjà impatientes de revenir pour apprendre encore plus sur cette Genève décidément très étonnante.

Plus d’infos: Domaine Les Perrières


Mon carnet d’adresses à Genève

RestaurantsLe Lacustre
Chez Fouad
Brasserie MAX

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec Genève Tourisme. Vous retrouverez davantage d’idées séjours en Suisse via le lien suivant: Catégorie Suisse

WORK WITH ME

With her blog, Morgane wishes to make discover new horizons to a curious and open-minded audience from Switzerland mainly.