CABINET DE CURIOSITÉS

Morgane Schaller is a Digital Entrepreneur & Blogger from Switzerland. After her studies in International Management and a few years of working experience in the watchmaking industry as a marketing expert, she decided to dedicate herself to her blog, a “Cabinet of Curiosities” that gathers different topics such as travels, culture, art and other epicurean curiosities.

Hébergement insolite en Suisse: dormir dans une bulle en Thurgovie

  /  
3 juillet 2020

Dans la catégorie hébergement insolite, la Suisse propose de sympathiques options ! Et pour preuve, j’ai testé cet été l’hôtel bulle de Thurgovie. Himmelbett Bubble-hotel est un concept qui fait fureur ! Le succès est si grand qu’une nouvelle bulle a été rajoutée cette année à l’offre existante. Une nuit sous les étoiles est une expérience inoubliable, et un séjour en Thurgovie est l’occasion rêvée de découvrir ce canton surprenant de la Suisse orientale. Voici mon feedback et quelques conseils pour réussir son séjour dans la région & profiter au mieux de son hébergement insolite !


Bienvenue en Thurgovie

En Thurgovie, ce canton de 280’000 habitants niché aux confins de la Suisse alémanique, c’est le Rhin qui marque la frontière avec l’Allemagne. Un point d’eau omniprésent qui a sans doute son rôle à jouer dans l’exceptionnelle abondance des cultures de la région. Et oui, la Thurgovie porte bien son nom de “verger de la suisse”, c’est notamment là-bas que poussent les pommes de presque tout un pays !

Pour cette première expérience sous les étoiles, j’ai eu la chance de tester l’hôtel bulle le plus récent, l’hébergement insolite de St-Katharinental. Cet ancien couvent de Dominicains est situé dans un endroit idyllique, sur les berges du Rhin, à quelques pas de Diessenhofen, un village typique du coin avec un joli pont en bois.


Hébergement 100% insolite

Cet hébergement insolite est installé au milieu d’un jardin romantique, proche des roseraies florissantes et des petits bancs en pierre qui longent le mur du cloître. La bulle est posée sur un socle en bois où trônent également deux chaises longues et un ensemble terrasse pour le repas. L’intérieur de la bulle est très éloigné de ce que l’on trouve habituellement dans une tente traditionnelle. Des meubles en bois, un vrai lit deux places, des lampes solaires… Bref, tout le confort nécessaire pour passer un séjour “glamping” idéal !

Et ne vous inquiétez pas ! L’office du tourisme a pensé à tout! La salle de bain est située dans un bâtiment à quelques pas seulement de la bulle, ainsi qu’une chambre d’appoint, au cas où la nuit tournerait mal (tornade, ronflements, on est jamais trop prudent ;)

Les couche-tôt, surtout en juin lorsque les journées sont longues, auront peut-être un peu de peine à s’endormir. Mais lorsque le crépuscule tombe, c’est un festival d’étoiles et de nuances indigo qui apparaît au-dessus de nous. Spectateur éphémère, on semble appartenir à la voie lactée le temps d’une nuit. C’est bien ça la magie des bulles, dormir en apesanteur, bien au chaud sous sa couette !

En bonus: le p’tit déjeuner et les e-bikes

Chaque séjour à l’hôtel Bulle en Thurgovie propose, en plus de la nuitée, un petit-déjeuner terroir – avec le fameux jus de pommes de la région – ainsi que la possibilité d’utiliser des e-bikes. De notre côté, nous avons profité du petit-déjeuner sur la terrasse du pavillon, mais chaque bulle propose son coin repas personnalisé. Les e-bikes, quant à eux, vous permettront de découvrir la région à travers d’agréables parcours qui longent les rives du fleuve.

Plus d’infos au sujet de cet hébergement insolite: Hôtels bulle de Thurgovie


Que faire dans les environs ?

On ne s’ennuie pas en Thurgovie ! Que ce soit sur la terre ou sur le lac, il y a toujours quelque chose à faire, aussi bien en été qu’en hiver. J’ai testé lors de mon séjour 3 activités, facilement réalisables en partant des différentes bulles.


Napoleon Museum

Ce petit château niché sur une colline, qui surplombe le lac Untersee, a longtemps appartenu à la famille Bonaparte. C’est notamment dans cette résidence d’été qu’a vécu, enfant, l’empereur Napoléon. La visite en vaut la peine, non seulement pour la vue presque à 360° sur les vignes et les montagnes environnantes, mais aussi pour son fascinant intérieur.

On remarque l’originalité de la décoration dès la porte d’entrée franchie. Les influences orientales ajoutent de la substance à la sobriété du style Directoire. Les larges fenêtres éclairent les tapisseries colorées, à l’image de celles qui recouvrent les pièces principales du rez-de-chaussée, et qui font volontairement référence aux toiles de chapiteau.

Plus d’infos: Napoleon Museum


Croisière sur le Rhin

Réputée comme étant l’une des plus belles croisières fluviales d’Europe, cette balade sur le Rhin de presque 2h – si vous partez directement depuis Arenenberg et que vous vous arrêtez à Diessenhofen, vous émerveillera !

La croisière passe des eaux paisibles du Lac de Constance aux berges sauvages du Rhin. Une douce escapade qui nous donne l’occasion de découvrir différemment la beauté et la diversité des paysages de cette magnifique région de Suisse. Les nombreuses escales nous permettent d’admirer de charmants villages aux pontons plus qu’avenants. En arrivant sur le fleuve où la nature est bien plus verte, nous nous laissons tendrement bercer par les méandres, jusqu’à l’arrivée.

Plus d’infos: Compagnie Untersee Und Rhein


Visiter Stein am Rhein

Vous n’avez probablement jamais entendu parler de cet endroit, et pourtant, Stein am Rhein nous vous laissera pas de marbre. Cette petite ville est située, comme son nom l’indique, sur les rives du Rhin, et possède de magnifiques maisons à colombages aux façades peintes. Le patrimoine remarquable de ce petit bijou du Moyen-âge fut notamment mis en avant par le Prix Wakker, que la ville reçut en 1972.

Plus d’infos: Tourisme Stein am Rhein (en allemand)

Un grand merci à l’office du tourisme de Thurgovie pour l’organisation de ce séjour en hébergement insolite. Pour davantage d’idées voyages en Suisse, merci de consulter la rubrique suivante: Voyager en Suisse

WORK WITH ME

With her blog, Morgane wishes to make discover new horizons to a curious and open-minded audience from Switzerland mainly.