De passage en Suisse Centrale, le circuit doré est une super activité à réaliser de mai à octobre en couple, entre amis ou en famille. Dans ce article je vous ferai découvrir toutes les étapes de cet étonnant itinéraire, en passant par Lucerne, le Lac des 4 Cantons, le train à crémaillère le plus raide du monde, le sommet du Pilatus et l’incontournable Dragon Ride. Bonne lecture !

Lucerne-eglise-des-jesuites
ville-de-lucerne-vue-de-la-riviere
maisons-de-la-ville-de-lucerne
Circuit doré : De Lucerne au sommet du Pilatus 2

1ère étape du Circuit Doré : Lucerne – Alpnachstad

09:38. Nous attendons impatiemment le bateau qui nous emmène à Alpnachstad. Le quai où nous embarquons (Station Luzern Bahnhofquai, Landing 2) est facile à trouver. Il est situé non loin de la gare centrale de Lucerne, en plein centre-ville. La traversée dure entre 1h et 1h45, tout dépend l’heure de départ que vous choisissez.

Cette croisière sur le Lac des 4 cantons est très agréable et cela nous permet d’avoir un autre regard sur les splendeurs de la région. Nous profitons de cette balade pour admirer les montagnes des alentours, le ciel bleu qui se reflète dans l’eau parfois turquoise, les sommets couverts de neiges éternelles qui se dévoilent au loin. Une excellent mise en bouche pour commencer ce circuit doré…

Les horaires sont en ligne sur cette page : lakelucerne.ch

vue-du-lac-des-4-cantons

2ème étape du Circuit Doré : Alpnachstad – Pilatus

Nous arrivons à l’embarcadère de Alpnachstad. La deuxième étape du Circuit Doré nous conduit au sommet du Pilates à bord du train à crémaillère le plus raide au monde. Ce train vertigineux a été mis en service en 1889 et atteint une déclivité jusqu’à 48 pour cent. Vertigineux !

Le trajet est saisissant. Les paysages changent au fur et à mesure que nous prenons de l’altitude. Des prés fleuris pour commencer, et les vaches qui broutent en regardant passer avec curiosité cet étrange train rouge. Puis nous arrivons dans un paysage lunaire et gris, où quelque taches de neige subsistent.

Au sommet, plusieurs activités sont possibles telles que randonnées, soirées astronomiques, parc d’aventures, etc. Il est même possible de passer la nuit dans l’hôtel historique du même nom que la montagne : Pilatus Kulm Hotel.

vue-depuis-fenetre-train-a-cremaillere-pilatus
paysage-sommet-du-pilatus

3ème étape du Circuit Doré : Dragon Ride

Après quelques heures à profiter de la vue éblouissante, nous nous rendons aux portes du téléphérique “Dragon Ride”, direction Kriens. Cette impressionnante remontée mécanique fut inaugurée en 2015. La cabine vitrée permet d’admirer une dernière fois toutes les beautés naturelles de la région.


4ème étape du Circuit Doré : Kriens – Lucerne en bus

Une fois de retour en plaine, nous rejoignons le centre du village de Kriens. Les nombreux panneaux sur le chemin nous guident jusqu’à l’arrêt du bus numéro 1, c’est celui-ci qu’il faudra prendre pour retourner à Lucerne.


Bon plan : Le Tell Pass

Le Tell Pass est un ticket qui te permet d’accéder sans limite aux transports publics de la région (bus, train, bateau, téléphériques) durant un nombre de jours prédéfinis. Lors de mon séjour à Lucerne, j’ai profité du Tell Pass durant deux jours, ce qui m’a permis de réaliser le Circuit Doré sans contraintes.

Tell Pass : Découvrir la Suisse Centrale à petit prix

lac-des-4-cantons-depuis-pilatus

Où dormir à Lucerne

J’ai été charmée par l’Hôtel des Balances, situé à 7 minutes exactement de la gare centrale (le trajet est parfaitement faisable une valise à la main). Son emplacement est vraiment idéal, juste en face de l’église des Jésuites. Cerise sur le gâteau, depuis les chambres qui donnent côté Reuss (la rivière qui traverse Lucerne), il est possible d’admirer le fameux Kapellbrücke, le pont emblématique de la ville. Personnel serviable, très bon petit-déjeuner et déco raffinée. Un sans faute !

Plus d’infos : Hôtel des Balances

chambre-de-hotel-des-balances-lucerne
salle-de-bain-chambre-hotel-des-balances-lucerne
balcon-chambre-hotel-des-balances-lucerne
hall-entree-hotel-des-balances-lucerne
facade-exterieure-hotel-des-balances-lucerne

Où manger à Lucerne

Restaurant Majorelle est mon coup de coeur gastronomique de ce séjour ! Ce restaurant propose une délicieuse cuisine orientale et de nombreuses spécialités marocaines. La déco est moderne & sophistiquée, sublimée par des accents bleu Majorelle, bien sûr. J’ai hâte d’y retourner pour tester le brunch cette fois-ci !

Morgane-schaller-ville-de-lucerne
ville-de-lucerne-a-la-tombee-de-la-nuit
Ville-de-lucerne-couleurs-nocturnes

WORK WITH ME