Dans les coulisses d’un atelier de broderie à St Gall

6 novembre 2016

Lorsqu’on m’a proposé de visiter l’atelier fabriquant la broderie pour certaines pièces de lingerie de la marque Simone Pérèle, j’ai sauté sur l’occasion ! Imaginez avoir la chance de pénétrer dans les coulisses d’un des plus vieux savoir-faire suisses: le textile, et plus particulièrement la broderie de St Gall réputée pour sa qualité et sa finesse dans le monde entier.

La broderie de Simone

Tous les plus grands noms de la mode utilisent encore actuellement la broderie de St Gall dans leurs créations, en passant par Prada, Givenchy ou encore Christian Dior. Simone Pérèle elle aussi fait partie de ces marques qui osent se distinguer et proposer à leur clientèle des créations originales et délicates, valorisant subtilement les courbes feminines.

Dans les coulisses d'un atelier de broderie à St Gall 13

On s’arrêtera longtemps dans la pièce préférée de la Directrice. Un endroit calme, à l’écart (ou presque) des machines bruyantes qui font la renommée de Forster-Rohner et où sont conservées toutes les créations de la maison depuis 1948. Une richesse inestimable en designs et un puit d’inspirations sans fin, régulièrement alimenté par des collections remplacées de nos jours toujours plus vite.

Sur la table au milieu s’étalent divers croquis plus ou moins terminés de collections à venir, des mood boards présentant des créations haute-couture inspirantes et des échantillons colorés qui seront par la suite ajoutés à un soutien gorge. Une pièce parmi les 25 qui le compose! Un vrai puzzle.

On apprend par la suite à différencier la broderie de la guipure, cette dernière étant une broderie sans fond, un motif qui tient tout seul (la matière qui le soutenait à la fabrication ayant été dissout…). 

Dans les coulisses d'un atelier de broderie à St Gall 14

 Collection Prada Collection Prada

 Broderie sur machine  Broderie sur machine

Chez Simone Pérèle, le travail requis pour élaborer une pièce de lingerie est phénoménal: 6 mois sont nécessaires pour élaborer le design final et 15 mois environ pour que cette même création arrive dans les boutiques.

En moyenne, un nouveau modèle est retouché 40 fois!

Il faut également souligner que tous les produits sont testés dans chacune des tailles proposées sur le marché, afin d’assurer le confort des sous-vêtements, un aspect primordial pour une telle marque qui souhaite avant tout mettre en avant le côté “deuxième-peau” de la lingerie tout en conservant son caractère féminin, élégant et mystérieux.

Dans les coulisses d'un atelier de broderie à St Gall 15

J’ai jeté mon dévolu sur la collection automne-hiver Jaipur (un VRAI coup de coeur!). Son mélange de couleurs à l’accent oriental donne du peps à un hiver qui s’annonce déjà rigoureux et les broderies florales mariées à la tulle sont d’une incroyable finesse… A s’approprier sans attendre car on a toutes besoin d’une belle pièce de lingerie dans sa garde-robe.

Dans les coulisses d'un atelier de broderie à St Gall 16

 Si vous désirez en savoir plus sur la thématique, j’ai trouvé un article du Temps très intéressant à ce sujet, le voici:

https://www.letemps.ch/2008/09/24/memoires-guipure

Allez découvrir la nouvelle collection automne-hiver:

http://fr.simone-perele.com/

WORK WITH ME

With her blog, Morgane wishes to make discover new horizons to a curious and open-minded audience from Switzerland mainly.