Dubai – Les petits secrets de la ville de tous les superlatifs

  /  
9 mars 2017

Honnêtement, la première fois que j’ai visité Dubai (c’était il y a 7 ans), j’ai n’ai pas aimé ! Trop d’artifices, peu de culture, pas de centre historique… et des plages artificielles avec vue sur des chantiers. Voilà l’image avec laquelle j’avais quitté Dubai à cette époque-là.

Dubai - Les petits secrets de la ville de tous les superlatifs 37

Et pourtant, mon dernier voyage a complètement changé ma vision de la ville… et je ne rêve que d’y retourner à présent !

 Il faut savoir pardonner, et donner une deuxième chance ! Cela s’applique dans le voyage également. Voilà la leçon que j’ai retenue après 10 jours passés dans le golfe persique. Repos et détente au programme, je n’avais pas réellement pris le temps de préparer ce voyage (d’habitude j’y passe des mois…), et c’est certainement la raison pour laquelle il fut une réussite – 2ème leçon apprise :)

Dubai - Les petits secrets de la ville de tous les superlatifs 38


Petit secret N°1: Rester en dehors des sentiers touristiques

Voilà un secret bien gardé, surtout lorsque l’on parle de Dubai, une ville construite en quelques années, assoiffée par l’argent, le tourisme et les projets pharaoniques. Alors évidemment, rester en dehors du secteur touristique c’est difficile… Une photo de famille sans le Burj Khalifa en arrière-plan c’est pas très vendeur !

Mon conseil – et il ne vaut pas uniquement pour ce post-ci – n’achetez aucun guide, mais parcourez les comptes Instagram & Pinterest de quelques artistes/personnalités (photographes, fashion bloggers, peintres, etc.) de la ville afin de trouver des sites qui valent la peine d’être visités. J’ai découvert grâce à cela des quartiers que même certains locaux ignoraient !

Dubai - Les petits secrets de la ville de tous les superlatifs 39


Petit secret N°2: On se laisse séduire par le Design District

J’avais de la peine à dissimuler mon sourire lorsque j’ai découvert cette petite perle d’architecture, construite un peu en dehors du centre financier (et donc accessible en taxi seulement), il y a tout juste deux ans. Encore méconnu, ce quartier regroupe des centaines d’ateliers/showrooms, centralisés dans des bâtiments ultra-modernes à larges fenêtres, que l’on peut facilement visiter (la plupart des ateliers ne sont pas visibles de l’extérieur, alors n’hésitez pas à entrer dans les bâtiments et à demander aux personnes que vous trouverez à l’accueil).

Dubai - Les petits secrets de la ville de tous les superlatifs 40

Dubai - Les petits secrets de la ville de tous les superlatifs 41

Le site est aéré, en dehors du bruit de la mégapole et de sa circulation. Un vrai coup de coeur ! J’y ai découvert de magnifiques petits cafés et pop-up stores ainsi que des marques et concepts originaux qui valent vraiment la peine qu’on s’y attarde.

Mes adresses préférées:

  • One Life Kitchen & Cafe (le meilleur café du quartier, excellente slow-food)
  • Tossed (les salades sont délicieuses!)
  • Amato (une marque méconnue en Europe qui propose des robes de rêve, le showroom à lui-seul est une oeuvre d’art)

Pour plus d’infos: http://www.dubaidesigndistrict.com/

Dubai - Les petits secrets de la ville de tous les superlatifs 42


Petit secret N°3: On adore le côté hipster de BoxPark

Un quartier complètement à contre-courant et à l’opposé de l’atmosphère oppressante du gigantissime Dubai Mall ! On y trouve restaurants, cafés et petites boutiques, tous repartis dans des “box” comme son nom l’indique, des installations minimalistes qui se succèdent sur la rue. Une invention originale et extrêmement plaisante, car même si de grandes marques sont présentes, il est possible de découvrir de jolies créations à ramener à la maison.

Dubai - Les petits secrets de la ville de tous les superlatifs 43

Dubai - Les petits secrets de la ville de tous les superlatifs 44

Mes adresses préférées:

  • Markette (pour un brunch inoubliable)
  • Urbanist Store (une boutique comme je les aime, avec de super marques)

Pour plus d’infos: http://www.boxpark.ae/

Dubai - Les petits secrets de la ville de tous les superlatifs 45


Petit secret N°4: La plus belle plage de Dubai est publique ! 

Pas le peine de débourser une petite fortune pour un hôtel avec plage, car celle qui fera chavirer vos coeurs est accessible à tout le monde – et ne vous inquiétez pas, Kite Beach est bien assez grande pour même vous laisser un peu d’intimité !

Dubai - Les petits secrets de la ville de tous les superlatifs 46

Un endroit qui figure à présent sur ma top liste de Dubai. Un peu perplexe au début, j’ai découvert une plage magnifique au sable fin et extrêmement propre. Les alentours sont eux aussi très agréables et de sympathiques cafés et food trucks se succèdent le long de la promenade, aménagée pour accueillir les nombreux joggeurs.

Pour plus d’infos: http://www.visitdubai.com/fr/pois/kite-beach

Dubai - Les petits secrets de la ville de tous les superlatifs 47


Les bons plans des locaux: Dubai Secret:

Old Town Deira

Guilty Pleasure:

Romantic Place:

Only in Dubai:

  • Uber Chopper

Favorite restaurant:

Dubai - Les petits secrets de la ville de tous les superlatifs 48

WORK WITH ME

With her blog, Morgane wishes to make discover new horizons to a curious and open-minded audience from Switzerland mainly.