Le Tessin: son soleil, sa nature, ses points de vue époustouflants, ses agréables balades à travers des vallées bucoliques… Dans cet article je vous propose un itinéraire complet qui vous permettra de découvrir ce magnifique canton à travers des paysages surprenants et des activités parfois insolites ! Les différentes étapes de ce séjour vous emmènerons sur les hauteurs de Bellinzone, à Ascona au bord du lac de Lugano et dans les Centovalli pour un roadtrip de 4 jours inoubliables !
Étape 1 : Bellinzone & alentours
Bellinzone est un excellent point de chute pour débuter ce séjour au Tessin. Je vous suggère de prévoir minimum un jour dans la ville afin de découvrir son patrimoine unique. Castelgrande, la Villa dei Cedri, le centre historique & son marché du samedi matin font partie de mes coups de coeur. Mon article : Bellinzone en 48h, vous donnera d’excellentes idées de parcours et vous permettra sans doute de poser un regard différent sur la capitale du canton.
Randonnée au Pont Tibétain
Nous commençons notre séjour au Tessin par une excursion au Pont Tibétain sur les hauteurs de Monte Carasso, une localité située à 6 minutes exactement du centre de Bellinzone. Prévoyez une bonne journée pour réaliser cette randonnée car le dénivelé pourra en surprendre plus d’un.


Sans arrêt jusqu’à Curzùtt
Nous rejoignons le point de départ de la randonnée, le village de Curzùtt, en descendant à l’arrêt intermédiaire de la télécabine, direction Mornera. Il est possible de rejoindre ce même village via une ascension à pied d’environ 1h15. À vous de choisir quelle option vous convient le mieux !
Curzùtt est un joli hameau aux constructions en pierre, vestige de l’époque où les gens habitaient sur les collines environnantes pour échapper aux conditions particulières de la plaine, alors marécageuse et propice aux débordements fréquents du fleuve.
Le village a facilité la balade jusqu’au Pont Tibétain en disposant de nombreuses pancartes en bois qui indiquent le chemin à suivre. Impossible de se perdre.





Église de San Barnárd – la plus vieille église du Tessin
L’église de San Barnárd est la plus vieille du Tessin et fait partie des biens culturels d’importance nationale, raison de plus pour prendre le temps de la contempler. Plusieurs jours par semaine, un guide touristique est présent à l’entrée de l’église et à disposition pour vous expliquer toute l’histoire de ce bâtiment exceptionnel. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter la page de curzutt.ch à ce sujet.
Construite au XI ème siècle, l’église de San Barnárd n’a jamais été rénovée et toutes les fresques sont authentiques. Les peintures murales récemment nettoyées ne cessent d’évoluer et retrouvent petit à petit leur éclat d’origine, grâce notamment à la lumière du jour qui fait resplendir les pigments naturels.
L’histoire de l’église se lit et se comprend avant-tout à travers les dessins, dont le style évolue en fonction de l’époque où ils ont été peints : byzantin, gothique, classique, un mélange surprenant qui rend cet endroit absolument unique.


Pont Tibétain
Le sentier qui mène au pont tibétain est relativement escarpé et traverse une forêt pittoresque où se succèdent des escaliers en pierre irréguliers. Prévoyez de bonnes chaussures en cas de temps humide car le sol peut être glissant. À l’approche de l’arrivée, le dénivelé s’inverse jusqu’à atteindre le flanc de la colline.
Pour traverser la vallée il faudra donc parcourir le fameux Pont Tibétain, une construction impressionnante de 270 mètres de long, pesant 50 tonnes, et situé 130 au-dessus du sol. Vertigineux !
Une fois le pont traversé, deux options s’offrent à vous : continuer la balade dans la vallée de Sementina, réputée pour ses créations viticoles, ou rebrousser chemin jusqu’à Curzùtt pour reprendre la télécabine en direction de Monte Carasso.



Où dormir dans la région de Bellinzone
Do-Minus Guest House
Située à quelques minutes en voiture du centre-ville de Bellinzone, dans le village de Gnosca, cette charmante maison d’hôte en pierre est une adresse à tester !





Do-Minus Guest House a tout misé sur le minimalisme pour décorer les 4 chambres de la maison et quelques pièces design méticuleusement chinées viennent compléter les étages. Le jardin, lui aussi, est agréable : jacuzzi, chaises longues, jardin privé. Une ode à la tranquillité !




Étape 2 : Vallée des Centovalli
Pour la deuxième partie de ce séjour, direction les bords du lac de Lugano. Nous déposons nos valises à Ascona, une ville bien connue du Tessin, grandement appréciée des visiteurs (adresse à retrouver plus bas) avant de filer en direction d’Intragna, la porte d’entrée de l’excursion du jour dans la région des Centovalli.
À bord du Vigezzina-Centovalli
Il suffit d’avoir une bonne logistique pour commencer cette excursion dans les meilleures conditions. Arrivées à Intragna, nous déposons la voiture à proximité de la gare, puis montons à bord du Vigezzina-Centovalli, un petit train bleu historique qui traverse les vallées sauvages environnantes.
Nous nous arrêtons à Verdasio pour prendre le téléférique qui nous mènera au village de Rasa. Quelques minutes en apesanteur, le temps de contempler la région qui défile sous nos pieds, avant d’amorcer notre descente dans la vallée.


Le village de Rasa
Rasa ne manque pas de charme ! C’est un petit village comme je les aime, bucolique à souhait. Situé à 900 mètres et accessible uniquement à pied ou en téléférique, Rasa est coupé du monde. C’est peut-être la raison pour laquelle il y règne une atmosphère si paisible, où les constructions en pierre vivent en parfaite harmonie avec les jardins et les potagers entretenus avec soin.
Avant de redescendre vers Intragna, nous goûtons à la cuisine du restaurant Campo Rasa, une sympathique adresse au centre du village, avec terrasse ombragée.




En passant par les ponts romains
Nous voilà parties pour quelques heures de balade. Le sentier traverse forêts, prairies fleuries et constructions en pierre abandonnées. Nous croisons quelques braves randonneurs qui ont choisi de faire cette randonnées dans le sens inverse, en privilégiant la montée à la descente. Il faut s’accrocher.




Le clou du spectacle de cette balade bucolique est sans aucun doute le Pont Romain, construit en 1587, qui permet de traverser la rivière Melezza. Ne le confondez pas avec son petit frère, situé quelques kilomètres avant !



Où dormir dans la région des Centovalli
Ascona est une option intéressante, puisque la ville est située à 10 minutes d’Intragna, le point de départ de cette excursion. De nombreuses possibilités d’hébergement existent à Ascona, mais nous avons testé l’établissement suivant :




Seven Boutique Hôtel à Ascona
Le Seven Boutique Hôtel est un établissement de qualité, avec un bon rapport qualité-prix, situé sur le quai le plus animé de la ville.
N’hésitez pas à réserver une table au restaurant de la même chaîne : Seven Easy, les pizzas sont délicieuses!


Étape 3 : Découvrir l’agriculture bio au Tessin
Dernière étape de ce séjour. Nous nous rendons à Arogno, un petit village niché aux confins du Tessin, proche de la frontière italienne, afin de nous familiariser avec l’agriculture biologique
Azienda Agricola Bianchi
Nous sommes accueillies par Gabriele, l’un des deux fils qui reprit l’entreprise familiale il y a de ça quelques années. Il nous invite à faire un rapide tour du domaine, tout en nous expliquant les principes de l’agriculture biologique. Chaque végétal, chaque animal vit en symbiose, et tout ce petit monde contribue au bon développement de son voisin. Les oies, par exemple, nettoient les vignes des herbes un peu trop intrusives, tandis que les plantes aromatiques repoussent certains ravageurs.


Du vin et du sureau
Depuis 2017, l’une des fiertés de l’entreprise familiale c’est la cave, qui permet de vinifier tous les vins selon le principe de gravité, mais pas seulement ! Nous passons à côté de grandes cuves où des centaines de petites fleurs flottent tranquillement, dégageant un parfum sucré. C’est le sureau, l’ingrédient principal du Sambì, une boissons légèrement alcoolisée, comparable au cidre, dont la recette vieille de plusieurs générations a été remise au goût du jour par les jeunes propriétaires.
Des expériences uniques
L’Azienda Bianchi propose de vous familiariser avec l’agriculture bio et les différentes créations de la Maison à travers 3 expériences uniques : une découverte des ruches, une visite complète du domaine et une dégustation de vins. N’hésitez pas à les contacter en cas d’intérêt : Azienda Bianchi



Où dormir dans la région
Le village de Bissone, situé à seulement 15 minutes de Arogno, offre une vue imprenable sur le lac. Lors de notre séjour, nous avons été hébergées par l’auberge La Palma qui propose également une cuisine régionale.



Un grand merci à Ticino Tourisme pour l’excellente organisation de ce séjour ! C’est toujours un plaisir de revenir au Tessin et de découvrir les nombreuses curiosités que cette région offre aux visiteurs.

